Aujourd'hui: 1er jour !!

Rhym

Broute de l'herbe
Inscrit
27/10/13
Messages
112
Score de réaction
0
Bonjour à tous!!

Après avoir découvert ce forum très intéressant, j'ai décidé de sauter le pas en m'inscrivant!! Comme je l'ai noté, c'est mon 1er jour en tant que végétarienne, donc beaucoup d'excitation et d'appréhension aussi pour moi, d'autant plus que je sais que je ne retournerai pas en arrière.

J'ai 34 ans, je vis en région parisienne, et j'ai toujours été concernée par les problèmes écologiques. En 2000, j'ai décidé de ne plus manger de viande, j'ai tenu six mois mais c'était tellement contraignant que j'ai arrêté. Il faut savoir qu'on est de gros mangeurs de viande à la maison, pas un repas sans viande.

Bien que continuant à manger de la viande je me suis toujours intéressée au végétarisme, espérant un jour avoir le courage de sauter le pas, et depuis une semaine j'ai décidé de reprendre ma santé en main en arrêtant de consommer de la viande. Je vais supprimer viandes et poissons, et les produits laitiers (je n'aime pas les yaourts, je mange assez peu de fromage en revanche je pouvais boire 1l de lait par jour). Quant aux oeufs, je n'en mange pas beaucoup à la base mais je vais quant même en conserver un peu pour les salades et les gâteaux notamment, pareil pour le beurre.

Mon but est de devenir végétalienne: je trouve ça logique d'arrêter tous les produits d'origine animale, bien que devenir végétarienne est un grand pas, la souffrance des animaux ne s'arrête pas là.

Merci pour ce forum et hâte de discuter avec vous tous !! :)
 
Bienvenue.
 
Salut :YE:

En espérant que tu es le courages de franchir le pas vers le végétarisme. Pour y arriver s'informer, ce documenté et avoir des information dur, même si sa fait mal...
 
Salutation.
 
Bienvenue Rhym !

Pour ce qui est des gâteaux, les oeufs et le beurre se remplacent aisément, si tu as besoin d'aide à ce sujet, on pourra en discuter.

Bravo pour ce choix en tout cas, tu trouvera plein de conseils ici.
 
Merci Kindy et Artanis!!

Pour les gâteaux c'est vrai que c'est un peu angoissant, je suis une grande consommatrice de sucre et je pense que le changement sera brutal! :confus: Peut-être même plus que pour la viande...Mais c'est aussi pour cette raison que j'ai décidé de devenir végétalienne, pour supprimer cette addiction aux produits sucrés dont les gâteaux, biscuits et autres cochonneries industrielles.

Je me renseignerai pour remplacer les ingrédients, sinon j'imagine que sur Paris il doit y avoir au moins une pâtisserie vegan pour se faire plaisir de temps en temps!! :cuistot:

Merci Artanis pour ton aide! :)
 
Ah tu sais, moi aussi je pensais que ce serait super dur de renoncer aux biscuits, gâteaux et pâtisseries, mais en fait au fur et à mesure, on réalise qu'on a plein de solutions alternatives : il existe des biscuits vgl dans le commerce (y compris en supermarché), le chocolat noir c'est vgl, et puis il y a plein de petits desserts qu'on peut se faire à la maison en 2 minutes montre en main. Sans parler de toutes les délicieuses alternatives au nutella... Disons que c'est essentiellement au restaurant que le changement se fait sentir, là c'est sûr que c'est salade de fruits ou rien. En un mot, n'espère pas que le végétalisme te protégera contre ton addiction au sucre ! tu passeras simplement d'omni-sucrivore à végétalienne-sucrivore :D
 
Oui je sais bien et c'est un peu le piège du végétalisme: de remplacer les produits animaux par plus de sucres...sincèrement je pense que même si je continuerai à manger sucré, ce sera quant même des produits de meilleure qualité, ne serait-ce que le chocolat noir ou le substitut du Nutella. Et j'essaierai de me ruer sur les fruits quand j'aurai une fringale de sucre, c'est moins grave et ça compensera le fait que je n'en ai pas beaucoup mangé dans ma vie... :)

Merci pour ton message!
 
Moi je mange toujours aussi sucré, mais il faut faire les pâtisseries soi-même (à moins d'être dans une ville où y a des produits sucrés vgl facilement trouvables).
Personnellement je ne consomme pas non plus d'huile de palme ce qui fait que j'ai un peu renoncé aux biscuits industriels en fait (c'est presque toujours beurre ou huile de palme). Mais je suis très heureuse avec du bon pain, du chocolat et de la pâte d'amande par exemple ! :D

Attention le chocolat noir n'est pas toujours vgl, souvent ils ajoutent du lait/lactose. Lit les étiquettes au début. Ensuite quand tu connais quelle marque prendre ça va vite.
 
Rhym":2fyivbxq a dit:
Je me renseignerai pour remplacer les ingrédients, sinon j'imagine que sur Paris il doit y avoir au moins une pâtisserie vegan pour se faire plaisir de temps en temps!! :cuistot:

A ma connaissance il n'y a qu'une seule pâtisserie vgl en France pour le moment et t'as bien de la chance, c'est à Paris ^^

Bienvenue!
 
Rhym":3401ryp4 a dit:
Et j'essaierai de me ruer sur les fruits quand j'aurai une fringale de sucre, c'est moins grave et ça compensera le fait que je n'en ai pas beaucoup mangé dans ma vie... :)
Tu as tout à fait raison. Les fruits frais, ça cale et c'est bon pour la santé.
 
kob27g":2rn1f9h4 a dit:
Rhym":2rn1f9h4 a dit:
Et j'essaierai de me ruer sur les fruits quand j'aurai une fringale de sucre, c'est moins grave et ça compensera le fait que je n'en ai pas beaucoup mangé dans ma vie... :)
Tu as tout à fait raison. Les fruits frais, ça cale et c'est bon pour la santé.

Oui mais quand on a à côté les biscuits et le Nutella, c'est vrai que la tentation est là!! Après il ne faut pas trop abuser des fruits sucrés non plus, le but étant de manger moins sucré en général car à part donner de l'énergie on n'en a pas besoin.
 
Rhym":1bukd4nj a dit:
Après il ne faut pas trop abuser des fruits sucrés non plus, le but étant de manger moins sucré en général car à part donner de l'énergie on n'en a pas besoin.
Tu peux en avaler des fruits, c'est excellent pour la santé, ça cale et c'est du "bon sucre". Par contre, il faut faire gaffe aux fruits transformés (compotes, jus...)
 
Retour
Haut