Enchanté, moi c'est Citron

Citron

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/13
Messages
33
Score de réaction
0
Bonsoir !

Ah, qu'il est difficile de se présenter sur un forum... Que dire ? En quelle quantité ? Pas évident. Restons donc, pour l'instant, au "basique".

J'ai 23 ans et suis étudiant à Toulouse. Depuis quelques années, je porte un regard assez critique sur nos pratiques alimentaires et j'ai décidé il y a une semaine, sur un coup de gueule, de passer au végétarisme. N'étant pas à la base un gros mangeur de bidoche, et prônant une alimentation simple (pour ne pas dire rustique), peu ou pas transformée, je dois admettre que la transition est simple, même si je ne me vois pas vraiment passer au végétalisme (pour des raisons que j'expliquerai au besoin).
Du coup, ce que je recherche sur ce forum, c'est en premier lieu des personnes avec qui échanger, débattre éventuellement ; ainsi que des recettes et astuces pour une alimentation saine et respectueuse de l'environnement comme des animaux.

Merci d'avance pour votre accueil (chaleureux j'espère :) )
 
Salutation.
 
Bienvenue !! :)
 
Citron":y3i41j6x a dit:
même si je ne me vois pas vraiment passer au végétalisme (pour des raisons que j'expliquerai au besoin).

tu peux l'expliquer ici ;)

bienvenue :)
 
Merci pour les messages de bienvenue.

Concernant le végétalisme... Si je comprends l'hérésie morale que représente le fait de consommer du lait, je reste plus circonspect concernant les œufs qui, hormis le broyage des mâles à la naissance (ce n'est pas rien je le concède), peuvent dans une certaine mesure (des conditions idéales en fait) ne pas s'apparenter à de l'exploitation animale. Quant au miel... Bon, j'arrête là. J'adopte juste une position super candide on va dire.

Deux choses me gênent en fait :

1/ le fait que le régime végétalien puisse causer des carences (B12 entres autres...). Navré mais je me vois mal compenser avec une alimentation transformée enrichie en vitamines, pour moi on retombe dans les mêmes débilités prônées par l'alimentation industrielle, "contient du", "enrichi en"... Je vous fais pas un schéma. Ce point de vue est certainement amené à changer, mais pour l'instant je m'en contente (avec les dissonances cognitives que ça peut impliquer).

2/ C'est, du point de vue social, bien plus difficile à assumer. Je n'ai aucun mal à dire à quelqu'un "Désolé, pas d'aliment carné pour moi", je me vois en revanche mal refuser de prendre une part de gâteau au chocolat parce qu'il contient du lait.
Un exemple récent : tout à l'heure je m'arrête sur une aire d'autoroute, j'avais pris la flotte pendant 45 minutes donc assez peu envie de me contenter d'une pomme, je cherche un sandwich chaud et l'unique choix qui se présente à moi est un panini au fromage (bon, je garantis même quoi qu'il soit végé mais à défaut...). Si j'avais voulu faire le true-vg, j'aurais pris la pomme, mais ça m'aurait emmerdé, question de confort on va dire.
Il est déjà parfois difficile de manger sur le pouce en accord avec des principes végétariens, alors végétaliens... La société n'est pas prête et je n'ai pas toujours le temps de chercher un moyen de me sustenter qui soit 100% en accord avec mes principes. J'ai espoir que ça évoluera mais pour l'instant, c'est par bien trop contraignant, tout simplement. Donc en attendant, je réduis fortement ma consommation de produits issus de l'exploitation animale, mais sans me priver quand j'en ai envie ou que je n'ai pas le choix.

En espérant que ma réponse ne fasse pas bondir d'effroi les végétaliens du forum :)

Edit : Et si l'envie leur prend de me prouver que je ne raconte qu'un tissu de conn... de fadaises, de me conseiller des lectures qui me permettent d'avancer vers le végétalisme sans pour autant avoir l'impression de se priver etc... qu'ils le fassent, je suis entièrement à l'écoute... enfin, à la lecture... bref, on se comprend. 0:)
 
Pour la consommation de produits laitiers je suis assez d'accord. Je commence à réduire pas mal ma consommation perso à ce niveau. Pour les œufs je comprends un peu l'idée. Mais bon je n'adhère pas pour le moment. Toutefois je réduis ma consommation au strict nécessaire.
Pour le miel aussi je pense comprendre. C'est surtout à cause de la surexploitation des abeilles je crois. Car pour produire autant de miel (industrie) ben faut y aller en ruches!!! Les animaux ne sont pas vraiment libre de butiner et de vivre leur vie d'abeilles lool
En plus le miel acheté en magasin n'est pas toujours du vrai miel (faux miel à base de sirop de sucre + arôme miel) Donc du point de vu nutritionnel consommer du faut miel est plus néfaste pour la santé.

Après je pense que chacun choisi son alimentation selon ses convictions. Rien ne t'oblige à devenir végétalienne, le végétarisme en soit est déjà une bonne progression.
 
Citron":2js7ztx6 a dit:
je cherche un sandwich chaud et l'unique choix qui se présente à moi est un panini au fromage.Si j'avais voulu faire le true-vg, j'aurais pris la pomme, mais ça m'aurait emmerdé, question de confort on va dire.


fromage=viol d'une mere=séparation de son bébé apres sa naissance=vol de son lait= mort de toutes ces vies apres production. ;)
 
Salut Citron, et bienvenue !

Je ne suis pas (encore) végétalien, mais je peux quand même te conseiller un truc :
à propos de la supplémentation en B12 des végétaliens, tu pourras lire cet article des Cahiers : Les animaux-emballages.

Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B12. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l'humanité. Mais où va toute cette B12 ? Dans les comprimés pour végétariens ? Ils doivent vraiment en abuser, et être très très nombreux !
Eh bien non. En réalité, seule une petite partie de cette production va dans les comprimés. La plus grande part va dans... les aliments pour animaux d'élevage.

En somme : les végétariens prennent de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des comprimés. Les personnes qui mangent de la viande, tout au contraire, prennent de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des animaux.


Pour le côté chiant en société, je te comprends...
J'ai prévenu mes amis que bientôt je serai végétalien ! du coup on en parle, j'explique, et ils s'entraînent à faire des gâteaux au chocolat VGL !
 
Avec un peu de retard : Bienvenue !
 
Retour
Haut