Bienvenue sur Végéweb !

Je suis en route... :)

Présentez-vous !

Je suis en route... :)

Messagede VégÉmilie » 21 Déc 2013, 19:46

Bonjour!

Je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum, complètement par hasard! Vous semblez être une belle communauté.

J'ai 29 ans, je suis Québécoise et je suis en route vers le végétarisme depuis quelques mois déjà. Je trouve cela plutôt difficile et on dirait que je stagne, mais je suis motivée !

J'ai toujours mangé de la viande par goût, par habitude et pour l'aspect pratique mais j'étais dégoûtée par le fait d'en cuisiner. J'achetais crevettes/poulet déjà cuits et côté boeuf, j'achetais du steak haché pour le macaroni. Le but était de manipuler le moins d'animaux possible. Je pleurais inévitablement (et je pleure encore) devant tout vidéo montrant la réalité de l'élevage/abattage.

Depuis déjà 4-5 mois, je ne cuisine plus aucun animal. Je conserve les oeufs et je compte bien diminuer les produits laitiers éventuellement. Je suis devenue passionnée de cuisine! Je prends un immense plaisir à découvrir des produits végétaux, des céréales que je ne cuisinais jamais, des noix, herbes, épices. Je n'ai plus aucun dégoût à cuisiner.

Ce qui est difficile, c'est de m'affirmer clairement auprès de mon entourage, surtout mes amis qui sont très fermés. Mes parents et ma soeur sont très ouverts, ma soeur mange beaucoup de plats végés, ma mère cuisine maintenant un menu végétarien pour moi + un plat de viande pour les autres (qui goûtent également aux plats végés et aiment!!!) donc je suis contente au niveau familial. Pour Noel, je vais cuisiner des plats végés et la famille élargie accepte cela sans problème. Mon conjoint avec qui j'habite depuis 6 ans est omni, il adore la viande mais ne m'a JAMAIS jugée pour mon nouveau choix alimentaire, comprend très bien les raisons et mange ce que je cuisine. :kiss:

Avec mes amis, c'est différent. Ils ne cuisinent rien sans viande et j'en mange encore lorsque je suis avec eux. Ils m'ont dit que si je devenais végé, ils ne m'inviteront plus. J'en pleurais! Des amis pour qui je suis toujours là, que j'écoute, que j'aide avec qui j'ai du plaisir, que je n'ai jamais jugés.... Ils m'ont sorti plein de clichés comme:
- " Tu aimes les animaux mais les légumes eux, ils souffrent aussi" (Tabarnak!)
- "Nous avons des canines"
- " Arrête d'humaniser les animaux"
-" Tu te fais endoctriner par les vidéos de propagande"
- " Il y a assez d'humains qui souffrent, ce devrait être ta priorité, commence par acheter des vêtements et café équitables avant de penser aux animaux"
- "Alors si tu nous impose ton caprice, moi aussi je vais t'imposer le mien, si tu m'invites à manger chez toi, je vais exiger que tu me fasses de la viande"

Même chose avec les collègues au bureau. Chaque midi, ils regardent mon lunch et passent de petits commentaires. Par contre, j'adopte une approche d'ouverture, je leur parle de mes recettes avec passion et j'ai remarqué plusieurs apportent aussi des plats végés! Au party de Noel, le menu était avec viande et j'ai mangé sans m'imposer. Si au restaurant, il n'y a pas d'options végé (ce qui est plutôt rare maintenant, hourra! Je remarque une ouverture végé au Québec), je me plie à ce qu'il y a. Chez ma belle-famille, JAMAIS je n'oserais dire que je ne mangerai pas ce qu'ils font. On dirait que c'est une preuve de respect de manger ce qu'on m'offre. J'aime encore le goût de la viande, mais je n'ai plus de plaisir à en manger, excepté la sauce pour pâte de ma grand-mère (pleine de beofu mais qui me réconforte encore) Je suis, à la base, quelqu'un qui a de la difficulté à s'affirmer donc ceci représente un obstacle majeur. Je n'aime pas la chicane, ça me coupe l'appétit. J'aimerais arriver à être plus positionnée et cohérente.

Pensez-vous que je peux y arriver? Avez-vous des trucs pour moi? :cuistot:
Merci :)
"This is just a punk rock song
written for the people who can see something's wrong
like ants in a colony we do our share
but there's so many other fuckin' insects out there
and this is just a punk rock song" -Bad Religion
Avatar de l’utilisateur
VégÉmilie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
37%
 
Messages: 87
Inscription: 21 Déc 2013, 19:16
Localisation: Le Québec
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Picatau » 21 Déc 2013, 19:55

Comme je te comprends, c'est pas facile.
Tu va prendre de l'assurance en te renseignant sur le végétarisme ici-même et tes copains, ça fait vraiment de la peine. C'est une sorte de chantage. Faut essayer d'exprimer ce que tu ressens à mon sens, à l'égard de la condition animale et à l'égard de ce qu'ils te disent, que ça te fait beaucoup de peine, que tu aimerais être entendue et comprise, que c'est un engagement qui te tient à coeur... sans les mettre en accusation.
Bon courage et bisous de réconfort.
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Avatar de l’utilisateur
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%
 
Messages: 3833
Inscription: 24 Fév 2013, 23:28
Localisation: Limousin
Présentation
Genre: Homme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Fushichô » 21 Déc 2013, 19:56

Welcome!

C'est quoi le "beofu" ?

Je suis outré par la réaction de tes "amis". Qui clairement méritent pas ce qualificatif. Te menacer te plus t'inviter si tu manges plus de viande. C'est aberrant.

J'ajouterais que le respect, on peut le voir aussi comme le fait de ne pas faire à ses invités un truc qui ne veulent pas manger. Le respect, c'est pas forcément accepter ce qu'on nous sert, c'est aussi savoir recevoir en ne servant pas un truc que l'invité ne veut pas ou peut pas manger. Servir de la viande à un végé, c'est un manque incroyable de respect, pour moi bien plus grand que de refuser ce qu'on nous sert.
Mais bon, j'ai pas de mal à dire non quand on me sert qqch. :)
Dans ton cas, si t'arrives pas à faire passer tes convictions, c'est plus difficile. Heureusement que ta famille proche te fait pas chier, c'est pas rien !
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême
 
Messages: 15017
Inscription: 22 Jan 2011, 15:50
Localisation: Australie
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je suis en route... :)

Messagede Tigresse » 21 Déc 2013, 20:00

Bienvenue
Des amis comme ça ne sont pas de vrais amis ! J'espère que tu rencontreras bientôt des personnes qui t'accepteront comme tu es.
Courage, tu verras que tu trouveras de + en + de ressources en toi pour t'affirmer comme végétarienne, et de là t'affirmer sur les autres plans aussi ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%
 
Messages: 11619
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Cépafo » 21 Déc 2013, 20:01

Bienvenue :)

Ton titre de présentation prend vraiment l'eau ? :P
J'ai faim !
Avatar de l’utilisateur
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
59.1%
 
Messages: 8181
Inscription: 02 Sep 2008, 16:29
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Re: Je suis en route... :)

Messagede VégÉmilie » 21 Déc 2013, 20:04

boefu : Faute de frappe pour boeuf, désolée hahaha

Merci pour vos bons mots. J'avais tout de même dit à ma chère amie que j'avais été blessée par ça. Elle m'a dit que pour elle, elle voyait ça comme un caprice mais que si je veux apporter mes plats sans viande, je peux revenir souper...

J'ai expliqué à mes amis (des amis depuis l'école primaire donc auxquels je tiens énormément) que je me tiens beaucoup avec des musiciens punk-rock à Québec (j'ai une grande passion musicale, je joue et j'ai beaucoup de connaissances musiciens) et que dans ce milieu des omnis peuvent très bien cohabiter avec des végés/vegan et que personne ne se faisait chier. Les buffets après concerts sont toujours plein de plats végés. Avec des amis communs à mon conjoint et moi, nous avons passé une fin de semaine dans un chalet. Nous avons fait des pizzas végés, hotdogs au tofu et d'autres avec viande, personne n'a passé de commentaire. Même les omnis disaient que c'était plus logique d'être végé. J'étais donc très décontenancée de voir mes amis les plus proches réagir ainsi... À suivre!
"This is just a punk rock song
written for the people who can see something's wrong
like ants in a colony we do our share
but there's so many other fuckin' insects out there
and this is just a punk rock song" -Bad Religion
Avatar de l’utilisateur
VégÉmilie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
37%
 
Messages: 87
Inscription: 21 Déc 2013, 19:16
Localisation: Le Québec
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede kob27g » 21 Déc 2013, 20:06

Salut et bienvenue à toi !
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
70%
 
Messages: 11099
Inscription: 12 Juil 2012, 09:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Fushichô » 21 Déc 2013, 20:13

VégÉmilie a écrit:boefu : Faute de frappe pour boeuf, désolée hahaha


Hahahaha! J'avais pas capté ! Je me suis dit que ça devait être un produit canadien que je connaissais pas. ^^

VégÉmilie a écrit:Merci pour vos bons mots. J'avais tout de même dit à ma chère amie que j'avais été blessée par ça. Elle m'a dit que pour elle, elle voyait ça comme un caprice mais que si je veux apporter mes plats sans viande, je peux revenir souper...


Tant mieux, mais ça reste quand même super condescendant comme façon d'agir. Quand bien même ça serait un caprice, c'est pas une raison pour te "punir" en refusant de t'inviter, c'est complètement débile. Mais bon, si au moins tu peux venir avec ta bouffe, c'est cool. Même si t'auras droit à des tas de commentaires, vu comment ils ont l'air étroits d'esprit...
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême
 
Messages: 15017
Inscription: 22 Jan 2011, 15:50
Localisation: Australie
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je suis en route... :)

Messagede Alesia » 21 Déc 2013, 20:15

Bienvenue :) !
Avatar de l’utilisateur
Alesia
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%
 
Messages: 209
Inscription: 05 Déc 2012, 17:16
Localisation: Lyon
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Angellore » 21 Déc 2013, 20:29

Bienvenue !
Tes amis sont vraiment des abrutis, s'ils ne sont pas capables de t'accepter comme tu es ils ne te méritent pas, tu devrais en changer. Je pense que tu devrais te montrer plus ferme avec eux, s'ils te disent qu'ils ne veulent plus t'inviter, tu peux peut-être leur dire que dans ce cas tu ne veux plus les voir du tout, à mon avis ils vont changer d'avis s'ils tiennent à toi (et si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils ne tiennent pas à toi, et donc tu ne perd rien...)
Pour ta belle-famille, peut-être devrais-tu voir avec ton compagnon pour qu'il en parle lui même à sa famille ? Si ça se trouve ça ne les dérangera pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
85%
 
Messages: 1380
Inscription: 22 Avr 2013, 20:35
Localisation: Lyon
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Ravelle » 22 Déc 2013, 01:23

Salut, effectivement ton témoignage sur tes "amis" est vraiment atterrant... Perso j'ai constaté que le végétarisme/véganisme faisait un sacré tri dans les relations, et que ça peut permettre de rencontrer d'autres gens aussi.
Franchement on m'a déjà fait le coup de me donner une carotte crue alors que les autres avaient un plat super élaboré, je peux te dire que j'y suis pas retourné de sitôt.
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%
 
Messages: 1125
Inscription: 20 Aoû 2014, 16:35
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je suis en route... :)

Messagede Vegzarb » 22 Déc 2013, 09:32

Salutation.
Espace en rénovation. Priez de nous excuser des désagréments rencontré.

Et de ne pas faire attention aux nombre de choses par terre.

Tas de chose : cerveaux, Bescherelle, outillage, vêtement, objet décortiqué.
Avatar de l’utilisateur
Vegzarb
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
64.1%
 
Messages: 2462
Inscription: 20 Juin 2011, 20:06
Localisation: clessé 79
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Kahte » 22 Déc 2013, 18:21

Bienvenue
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Avatar de l’utilisateur
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre
 
Messages: 12546
Inscription: 11 Oct 2008, 15:29
Localisation: cachée sous ma couette !
Présentation
Genre: Femme

Re: Je suis en route... :)

Messagede Pers0nne » 22 Déc 2013, 22:45

Bienvenue !

Tout ce que tu décris, en France, on a trouvé un mot pour le décrire : La végéphobie.
http://grenier.veggiepride.fr/2011/livr ... ecture.pdf

Il faut comprendre que les végétariens sont une remise en cause éthique de la société et un appel à évoluer. Or, la réaction "normale" d'une société, c'est de chercher à se maintenir. La force sociale la plus forte est toujours l'inertie, le conservatisme. Donc la société met en place des tas de système de défense pour ne pas évoluer.
La remise en cause qu'on propose est éthique, donc gênante, blessante, difficile à avaler pour n'importe qui. Pour éviter cette réflexion douloureuse, il faut dévier du sujet éthique et humilier le messager, l'affaiblir jusqu'à ce qu'il se taise. Ca passe par le fait de nier l'existence des opprimés (les animaux ne souffrent pas, n'existent pas), entretenir la croyance de la nécessité, de la "normalité" (alors que la normalité n'est que le simple constat de ce qui est majoritairement pratiqué à un instant t, ça n'est absolument pas un argument sur la validité de ce qui est pratiqué), voire "la nature" (qui n'est qu'une forme de travestissement de "la normalité"). Ou alors en déclarant que la cause n'est pas valable, puisqu'il y a d'autres combats à mener (ce qui n'a absolument aucun sens puisque tous les combats sont menés simultanément et ça n'enlève rien à la légitimité de chacun d'entre eux).
Des arguments qui sont récurrents face à toutes les remises en cause éthique que connaît la société (y compris sur le sujet des oppressions entre humains... esclavage, racisme, domination masculine, etc.). Toujours les mêmes arguments. Toujours la peur des dominants de perdre leurs privilèges.

Bref... pour se maintenir dans son état actuel, la société doit broyer le caillou dans la chaussure que répresentent les végétariens. Et en règle générale, ça marche plutôt bien puisqu'une bonne part des végétariens potentiels n'arrivent pas à passer le cap à cause de la pression sociale, tandis qu'une autre partie finit par abandonner le végétarisme à cause de cette même pression sociale.

Enfin voilà... Tout ça forme une espèce de mécanisme social qui est peut-être plus facile à affronter, dépasser quand on a conscience de son existence, et quand on arrive à dépersonnaliser la choses des individus (que l'on aime) et qui y participent. Il faut aussi comprendre que s'ils y participent, c'est bien souvent parce que ça cache chez eux un conflit moral interne, une tension qu'ils n'arrivent pas à accepter et qu'ils sont obligés de reporter sur toi.

Enfin voilà, courage, tiens bon. Et je pense que plus tu affûteras et assimileras tes arguments, plus tu liras de choses sur le sujet (sur ce forum entre autres), plus tu gagneras en assurance, plus tu seras capable de faire passer tes idées pour faire accepter ton choix. (Pour répondre au bullying de tes amis, par exemple, il y a ça : http://vegfaq.org/)
Ca ne pourra aller que de mieux en mieux. On est à peu près tous passés par là. Ma première année de presque-complet-végétarisme a été la plus difficile.
Mais au fil des ans, il vient même un moment où le rapport de force se retourne totalement, et ce sont les proches qui en viennent à s'intéresser à ton choix et à l'envisager pour eux-mêmes. (Surtout que ça va devenir de plus en plus facile à mesure que la société elle-même va évoluer, faciliter et parler du végétarisme.)
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je suis en route... :)

Messagede lafourmi » 23 Déc 2013, 17:10

VégÉmilie a écrit:pour le macaroni-mon lunch-Au party de Noel,


0:) c'est pour ca que j'adore les canadiens ^^

bienvenue :kiss:
"I must confess, I'm suddenly having a hard time leaving it. They say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." Bienvenue à Gattaca
Avatar de l’utilisateur
lafourmi
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
81%
 
Messages: 624
Inscription: 18 Juin 2013, 07:39
Présentation
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Nouveaux venus

cron