Végétarienne débutante...

Panolychah

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
Dordogne
Bonjour...

Voilà plusieurs années que je me questionne sur le fait de devenir végétarienne, en ce moment je me sens de passer le cap...

Je me décris vite fait, jeune femme de 23 ans, toujours en activité, travaille dans les métier du cheval (donc souvent à l'extérieur, en mouvement, à faire des choses physiques), amie de tous les animaux et vraiment proche de la nature...

Je suis Périgourdine, donc imaginer mon éducation n'est pas difficile : viande à tous les repas, prônant le foie gras et magret de canard (pourtant j'en suis friande), jamais sensibilisé à la cruauté affligé aux animaux pour satisfaire nos "besoins, nos envies plus tôt, et de surcroît quand il s'agit de plat typique...

Je suis la plus proche des animaux, de la nature dans ma famille, j'ai toujours eu un léger décalage en ayant toujours cette pensée pour les animaux, qui ont une importance à mes yeux, égales qu'à celle des humain !
Je trouve que les gens de ma famille "ne vont pas chercher plus loin" : il faut manger = les animaux sont faibles = on aime la viande = on tue et mange les animaux etc etc.... je caricature un peu bien sûr, mais c'est l'idée quoi...

Mon beau père est chasseur en plus.... je n'ai rien contre la chasse à proprement dit, avant si, maintenant j'ai compris que c'était nécessaire pour réguler (sachant qu'ils (=les chasseurs) ne tuent pas tout ce qui bouge, c'est hyper réglementé et suivit de près je vous assure) donc il a la mentalité qui va avec : pour lui les animaux sont vraiment en dessous de nous, tellement qu'il ne comprend pas l'énorme attachement que j'ai avec mon chien... bon bref, je m'égare un peu...

Depuis hier soir j'ai lu quelques post de ce forum, j'ai appris beaucoup et je voudrais en savoir d'avantage, surtout sur les plats/recettes que vous préparez et mangez ?
Car ok, je supprime la viande de mes repas (le poisson j'en mange déjà pas ou alors très peu, question de goût) mais que manger à la place ?
J'ai bien compris que l'association céréales + légumineuse ou légume est important pour combler...

Mais j'aimerai plein d'idée de recettes (avec liste d'ingrédients, quantité, temps de cuisson, enfin tout :) ), d'association etc... je vais tester toutes ces recettes en début d'année et ensuite me faire des menus types ;)

Ça va faire 4-5 mois que j'ai considérablement baissé ma consommation de viande, et 2 jours complet d'affilé sans viande ! je m'en porte bien, je veux continuer sur cette voie!

Merci à tous de votre aide :)
 
Bienvenue
As-tu déja visité notre section recettes ?
Sache que tu peux toujours poser une question à la suite : pour éclaircir un point, un temps de cuisson, une association,.... ;)
La rubrique sur "ce qu'on mange aujourd'hui" peut aussi te donner des idées.
 
Salut et bienvenue à toi !

Il y a des dizaines de sites internets de cuisine végé. Jette un coup d'oeil aux liens présents dans cette page : http://vegfaq.org/liens/
 
Non je n'ai pas encore visiter tout le forum, j'y vais de ce pas ;)
Merci !
 
J'aimerai savoir comment on fait du Seitan maison ? (car tout près c'est cher apparemment)
 
Super merci, ça me fait de la lecture pour ce soir vu que je ne fais rien pour ce jours comme les autres ;)
 
Bienvenue ! Et tu vas voir, y'a cinquante milles idées recettes ici et toutes super bonnes ! (je dis ça parce que j'en ai testé beaucoup (enfin, des vgl) avant de m'inscrire :p)
 
Salut :YE:

Panolychah":2278whpz a dit:
Ça va faire 4-5 mois que j'ai considérablement baissé ma consommation de viande, et 2 jours complet d'affilé sans viande ! je m'en porte bien, je veux continuer sur cette voie!

Tes sur la bonne voie, petit a petit mais surement, fait comme tu le sens :)
 
Merci à tous !!

Ce soir, repas végé bien sûr : Pâtes aux p'tits légumes (y'en a plein) et aux champignons avec sa sauce tomate (et une pointe de crème fraiche) avec du pain ^^ ensuite fromage + pain et pour finir, compotes !

Bonne Année à tous ;)
 
:eek: ah ouais pas cool du tout ces deux histoires :(

Je connais toute l'équipe de chasseurs de chez moi (vu que mon beau père les connait tous et chasse avec), déjà ils picolent pas du tout les jours de chasse contrairement aux idées reçues ;) et ils sont assez respectueux, je suis également propriétaire de chevaux, je me balade très souvent partout dans les bois depuis presque 15 ans et j'ai jamais eu de problème ;)

Je suis entre Périgueux et Bergerac, dans un tout petit village, j'habite la campagne profonde et j'adore ça (sauf que je vais devoir bouger "loin" pour trouver de quoi garnir mes placard avec mes nouveaux aliments)
 
Effectivement, pour trouver une épicerie bio bien achalandée, tu vas peut-être galérer.
Par contre, en pleine nature, tu peux trouver des plantes sauvages commestibles qui agréementeront ton ordinaire et sont riches en nutriments ;)
Et des légumes directement des producteurs de proximité.
 
Pour les légumes je me fais pas de soucis, il y a un marché à 4-5km de chez moi, tous les jeudis matins !
Pour ce qui est des plantes sauvages, je n'ai AUCUNE connaissance, pas envie de finir comme Chris dans Into the Wild :D
 
Panolychah":2btdfyqr a dit:
je n'ai rien contre la chasse à proprement dit, maintenant j'ai compris que c'était nécessaire pour réguler

faux ;)

Sais tu qu'il y a des elevages "expres" pour faire des lachers de gibiers, et que les pauvres betes sont ensuite tuées par les chasseurs ?

La nature se regule d'elle meme depuis l'apparition du 1er virus, animal, végétal sur Terre.

Welcome
 
Je pense que sur la chasse, je sais comment ça se passe !! Famille de chasseurs du côté de mon beau père, on a eu de très longues discutions là dessus, au début j'étais fermé, puis j'ai appris à comprendre !
Non il n'y a pas d'élevage pour les relâcher ensuite (en tout cas pas chez moi), il y a des parcs à sangliers par exemple, mais ceux ci sont fait pour que les chasseurs entrainent leurs chiens (et surtout les jeunes chiens) à chasser (endroit fermé donc moins de risque de perdre les chiens, moins physique aussi pour eux, ciblé les proies (petits sangliers)) ou servent alors pendant la période où la chasse est fermée !

Autre chose : beaucoup de gens pensent que les chasseurs sont sanguinaires, aiment tuer, aimes voir des bêtes souffrir... Pour ce qui est de mon père, il est très respectueux de l'animal, il ne chasse pas que pour tuer, ce qui l'intéresse c'est le dressage du chien, la traque en elle même avec les copains et la meute de chiens, passer une bonne journée à l'extérieur etc...
Y'en a, oui, qui sont cons comme leur pieds, juste pour dire que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac :)

Bref, là n'est pas le sujet, car on pourrait débattre très longtemps sur ça et je n'en ai pas envie ;)


Revenons à nos moutons, enfin à nos légumes ^^
Demain je vais aller au biocoop me trouver des trucs sympa à manger, je vais tester quelques sorte de graine germées (je fais germée de l'orge pour nourrir mes chevaux, je vais leur en piquer un peu :D ) et tester des recettes!

J'habite en colloc, avec une amie, elle respecte mon choix, et aimerait diminuer sa consommation de viande aussi (pas prête à arrêter a mon avis) mais prête a gouter mes recettes ;)
 
Retour
Haut