Avan(ies)

  • Auteur de la discussion Avan
  • Date de début

Avan

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/14
Messages
41
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Bonjour !
(Ou bonsoir. C'est selon.)

Commençons par le cœur problème : j'ai un peu soudainement décidé de profiter de la nouvelle année pour mettre en œuvre un projet auquel j'avais longtemps réfléchi et que je n'avais jamais débuté, faute d'argent, un peu, et de courage, beaucoup — devenir végétarien. Ma première angoisse nouvellement découverte a été de me perdre dans la classification des végéchoses — végétalien, végétarien, Vegeta (mais ça, je crois que c'est autre chose), vegan, etc.

Alors plutôt que me coller la mauvaise étiquette sur le front, je vais dire ce que je ne mange pas/ne compte plus manger : la viande, le poisson et les produits laitiers. Il reste donc les œufs (de poules élevées en plein air, donc) et deux ou trois autres produits dérivés dont le seul qui me vienne à l'esprit, là maintenant, est le miel.

Cette transition un peu sauvage se fait sans véritable contexte pour m'aider : pas d'amis proches pour me montrer la voie, pas d'associations que je sache, bref, j'y vais un peu à l'aveuglette. Du coup, je me sens perdu. Certes, la documentation en ligne est abondante, mais elle l'est justement un peu trop et si pour l'instant j'ai l'impression d'avoir la réponse à toutes mes questions, je me dis qu'il serait peut-être bon de me préparer pour la tempête.

En dehors de ça, que dire ? J'ai bientôt 25 ans, j'enseigne (personne n'est parfait) et je fais de la recherche, dans un domaine relativement obscur qui ne devrait intéresser personne. Mes loisirs sont par conséquents de ne pas avoir de loisir (ça vend du rêve, je sais), mais j'ai tout de même un goût certain pour les jeux. Et autant vous le dire tout de suite, je suis technophile, très technophile, oulah, très, très, très technophile. Du coup, je me sens parfois un peu en porte-à-faux avec ce que je vois de la communauté végétout sur Internet — mais rassurez-vous, je vais essayer de m'intégrer au mieux et de ne pas (trop) vous parler de ce jour forcément merveilleux où nous serons tous devenus des cyborgs (mais quand même, j'ai hâte).
 
Bienvenue !
Ca y est Fushi a pris un coup de vieux depuis qu'il n'est plus modo :ROFLMAO:
 
Mais non, c'est juste parce que c'est un nouveau vgr. C'est une jeune recrue de la secte.
 
Salut et bienvenue à toi !

Quel est ce fameux domaine obscur dont tu es un représentant ?
 
Merci pour votre accueil !

kob27g":mg4f17p3 a dit:
Quel est ce fameux domaine obscur dont tu es un représentant ?

L'histoire de la propriété intellectuelle dans la France de l'époque moderne (Renaissance-Révolution).
(Excitant. Je sais.)
 
Avan":2cdazpfn a dit:
L'histoire de la propriété intellectuelle dans la France de l'époque moderne (Renaissance-Révolution).
(Excitant. Je sais.)
Je ne connaissais pas cette matière.

(ça doit bien exciter quelques personnes si tu enseignes ça).
 
C'est ma spécialité de chercheur, mon domaine de recherche. On ne peut pas vraiment appeler ça une matière. J'enseigne la littérature, généralement — différents genres et différentes époques, mais plutôt XVIIe-XVIIIe siècles.
 
Avan":gbyrlddu a dit:
L'histoire de la propriété intellectuelle dans la France de l'époque moderne (Renaissance-Révolution).
(Excitant. Je sais.)
bave.gif
Mais ouais c'est trop bien :YE:
Ça consiste en quoi tes recherches ? T'es en poste ? doctorant ? Loisir ?
Plus précisément, c'est quoi ta problématique, si problématique il y a ?
(désolée du bombardement de questions mais ça m'intéresse un peu beaucoup : je prends ce que tu voudras bien dire :red: ).

Bienvenue !

Sinon, il n'y a pas forcément tempête ; c'est assez variable quand même. Tu penses que ton entourage est anti-vg ?
 
Bienvenue !

Moi aussi ça me parait intéressant comme recherche ^^ Mais c'est vrai que je suis aussi quelqu'un de bizarre qui aime l'histoire et les livres ^^
 
Fabicha":lv3o2rru a dit:
Mais ouais c'est trop bien :YE:
Ça consiste en quoi tes recherches ? T'es en poste ? doctorant ? Loisir ?
Plus précisément, c'est quoi ta problématique, si problématique il y a ?

Alors !

1. Ça consiste à lire des trucs que plus personne ne lit depuis quelques siècles, genre des textes de lois, des notices de dictionnaires, des ouvrages bibliographiques, etc. Rien de très sexy.

2. Je suis doctorant/enseignant-chercheur contractuel. J'ai un contrat de trois ans pour faire mon contrat. Sinon, je suis théoriquement fonctionnaire de l'Éducation Nationale, temporairement prêté à l'Université, même si en pratique, je n'ai jamais exercé dans le secondaire.

3. Précisément sans être précis, j'essaye de décrire le fonctionnement d'un régime de propriété antérieur au personnalisme du droit d'auteur, c'est-à-dire un régime de propriétaire intellectuelle et notamment littéraire où l'œuvre de l'esprit n'est pas toujours déjà la propriété de celui qui la produit, mais peut appartenir à tout un tas d'autres personnes. C'est une façon d'aborder en biais des problématiques philosophico-politico-juridiques contemporaines sur l'open source, l'open data, les Creative Commons, les créations partagées, le domaine publique, l'extension des droits, etc.

Sinon, il n'y a pas forcément tempête ; c'est assez variable quand même. Tu penses que ton entourage est anti-vg ?

Pas spécialement, non. J'ai de toute façon un ami qui a, pour raisons médicales, un régime alimentaire à côté duquel le végétalisme, c'est la solution de facilité, du coup, de ce côté-là, je serai toujours moins pire. Pour ma famille, disons que ce n'est pas vraiment une part de l'équation. J'ai une coloc avec qui ce sera un peu plus difficile à mettre en place, mais la cuisine est grande.
 
Avan":2t0fw10z a dit:
1. Ça consiste à lire des trucs que plus personne ne lit depuis quelques siècles, genre des textes de lois, des notices de dictionnaires, des ouvrages bibliographiques, etc. Rien de très sexy.
Sans trop prendre de risques, on devrait être plusieurs de ce forum à trouver cela sexy au contraire ;)

Avan":2t0fw10z a dit:
3. Précisément sans être précis, j'essaye de décrire le fonctionnement d'un régime de propriété antérieur au personnalisme du droit d'auteur, c'est-à-dire un régime de propriétaire intellectuelle et notamment littéraire où l'œuvre de l'esprit n'est pas toujours déjà la propriété de celui qui la produit, mais peut appartenir à tout un tas d'autres personnes. C'est une façon d'aborder en biais des problématiques philosophico-politico-juridiques contemporaines sur l'open source, l'open data, les Creative Commons, les créations partagées, le domaine publique, l'extension des droits, etc.
Classe ! Et tellement nécessaire. La question "qu'est-ce qu'un auteur" est d'une actualité brulante effectivement. Je me demandais justement si tu articulais ta réflexion historienne avec le présent... Il y a de quoi faire :)

Avan":2t0fw10z a dit:
Pas spécialement, non. J'ai de toute façon un ami qui a, pour raisons médicales, un régime alimentaire à côté duquel le végétalisme, c'est la solution de facilité, du coup, de ce côté-là, je serai toujours moins pire. Pour ma famille, disons que ce n'est pas vraiment une part de l'équation. J'ai une coloc avec qui ce sera un peu plus difficile à mettre en place, mais la cuisine est grande.
Cela peut être compliqué si ta coloc est végé et que tu supportes difficilement la vue de la viande ou qu'en avoir chez toi te pose problème ; mais sinon il n'y a pas de raison. Tu sembles sur de bons rails en tout cas :)
 
Bienvenue! :)

J'ai vu que tu étais intéressé par le fil Grenoble (c'est mon ancienne fac, j'y suis très attachée :p ), est-ce que tu enseignes à Stendhal? (ou à Chambéry, peut être?)

Sinon, je trouve ça aussi intéressant comme sujet de recherche, d'autant plus que l're-appropriation des oeuvres (de par le manque de propriété intellectuelle reconnue dans le passé) a beaucoup joué sur la réécriture de pas mal de choses et l'évolution de la littérature, non? (je m'exprime comme une brêle: :rolleyes: ).
 
Jezebel":3f6jovap a dit:
J'ai vu que tu étais intéressé par le fil Grenoble (c'est mon ancienne fac, j'y suis très attachée :p ), est-ce que tu enseignes à Stendhal? (ou à Chambéry, peut être?)

À Stendhal, oui — Grenoble & Valence, jusqu'à la fin de l'année scolaire prochaine.
 
Bienvenue :)

Avan":2px38ctj a dit:
2. Je suis doctorant/enseignant-chercheur contractuel. J'ai un contrat de trois ans pour faire mon contrat. Sinon, je suis théoriquement fonctionnaire de l'Éducation Nationale, temporairement prêté à l'Université, même si en pratique, je n'ai jamais exercé dans le secondaire.

Ah, le bon vieux temps... :red:
 
Cépafo":u34c85oo a dit:
Ah, le bon vieux temps... :red:

Ouais, ça m'a fait penser à toi quand j'ai lu ça. ^^
 
:) bienvenue
 
Retour
Haut