Bien le bonjour

stikouhm

Jeune bulbe
Inscrit
16/1/14
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
je suis plutôt curieux et soucieux de l'environnement et de la nature, et bien souvent bénévole dans des reserves animalières de part le monde...
Et malgré tout viandard invetéré, addicte au camembert coulant et autres joyeusetés...

Je suis souvent parti du postulat que n'étant pas un oiseau je vois pas pourquoi je mangerai des graines, et dans ma famille on mange de la viande bien souvent...
Il m'est bien souvent arrivé de dire, les végétariens, pourquoi pas, mais les végétaliens ils risquent plein de carences, ou encore on est censé manger de la viande bordel ...

Après quelques vidéos et sites parcourus, et étant parfois un peu critique, je commence à me demander si y aurait pas un peu de lavage de cerveau derriere tout ça, et puis on m'a pas montré des belles études scientifiques objectives sur le sujet pour trancher... c'est juste une évidence d'être omnivore/carnivore autant que le fait averé pendant des années que la terre est plate, au centre de l'univers et que le soleil tourne autour....

En bref, je veux tenter l'expérience par moi même et me faire un vrai avis...
Puis je me sentir rassasié sans manger de viande ?
Puis je manger des cochonneries sans lait dedans ? (oui j'aime les cochonneries ^^)
puis je avoir de la nourriture qui fera danser mes papilles avec de la nourriture végétalienne ?

Pour ce qui est de l'environnement et de la souffrance animale... la c'est quand même évident, et c'est vrai que le plus dur c'est d'accepter qu'on est pas un monstre mais pas loin en acceptant ça (surtout quand on a compris un peu ce qu'il y a derriere...)

Bref je vais fouiner et essayer de trouver ici des conseils pour commencer un premier mois végétalien et remplacer tous mes aliments actuels par des approches éthiques... on voit ça sur un autre topic du coup ^^.

J'espère trouver ici quelques reponses et voir si j'arrive à gérer et me tenir à ce choix...

Matthieu
 
Bienvenue!
 
Salut et bienvenue à toi !

On peut répondre OUI sans aucun doute à toutes tes interrogations.
 
Bienvenue, c'est plus une façon de voir la vie, une maniére de vivre en communion avec la nature, du respect pour le vivant, ces choses là, qu'une simple façon de s'alimenter pour résumer.Tu as l'air d'en prendre la voie et ce chemin là n'as rien à cacher contrairement à celui que tu avais emprunté héhéhé !
 
Bonjour et bienvenue à toi.
 
Salut et bienvenue !
D'un point de vue corporel tu risques d'encaisser pas mal de désagréments avec un changement alimentaire aussi brutal. Mais si tu te sens capable d'un tel changement aussi rapidement, c'est pas moi qui irai te décourager. :) (pour moi aussi ça a été d'un coup quand je suis devenu végane, mais j'étais déjà végétarien, mais je vois pas pourquoi ça serait pas possible en partant d'omni ;) )
 
Bienvenue !

Personnellement, le passage au végétarisme, je n'ai rien senti comme difficulté ni différence (à part la pression d'une société hostile au végétarisme).
Mais pour le passage du végétarisme au végétalisme, plusieurs années après, je dois avouer que ma digestion a mis plusieurs semaines avant de se "stabiliser" (faut laisser le temps à la flore intestinal de se modifier). C'est-à-dire que les végétaux, ça se digère quand même beaucoup plus vite que la viande et les produits animaux... (Par contre, je me souviens bien que quand j'étais enfant et mangeais de la viande, il pouvait m'arriver de ne pas vider mes intestins pendant deux jours. Et que la constipation était très très fréquente... Ce qui prouve bien que ça n'avait rien de sain.)
 
Pour la digestion et les problèmes cités, ça fait 5 ans que de toute façon je suis un peu déréglé :)
Les voyages ça change un estomac :D

Mais si y a des trucs pour aider la flore intestinale je suis preneur :)
 
Omni pendant 48 ans = nausées tous les matins jusqu'à environ midi et terribles maux d'intestins, l'impression d'avoir une pelote d'épingles dans le ventre, à ne pas pouvoir rester assise et faire les 100 pas pour espérer un soulagement. Il m'arrivait souvent de ne manger qu'un jour sur 2 pour éviter ces désagréments :confus:

Végétarienne pendant 5 jours = rien à en dire, forcément !

Vététalienne depuis presque 7 mois = nausées envolées, maux d'intestins terminés. En fait, ce nouveau mode de vie est juste une bénédiction pour mon transit. Je n'ai jamais été une grande consommatrice de viande/poisson/crustacés alors je suppose que c'est plutôt les produits laitiers qui ne me convenaient pas.

Par contre, les premiers temps j'avais toujours faim. Mais en quelques petites semaines (et un nombre incalculable d'heures de recherches sur le net), j'ai très vite trouvé un équilibre alimentaire qui résolve ce problème.

Bon cheminement à toi
 
Bienvenue à toi !

Après deux semaines d'expérience, de mon côté...

stikouhm":2nx427dv a dit:
Puis je me sentir rassasié sans manger de viande ?

Oulah. Oui. Personnellement, je suis très grand, j'ai un très grand appétit et je peux te dire que je suis pleinement rassasier, après chacun de mes repas. Les lasagnes vegan, genre, ça cale. Je peux te l'assurer.

Puis je manger des cochonneries sans lait dedans ? (oui j'aime les cochonneries ^^)

Il n'y a pas forcément de lait dans le chocolat, par exemple — après, il faut lire scrupuleusement la liste des ingrédients et si tu es végétalien par conviction écologique, possible que les conditions d'exploitation, de production et d'exportation du chocolat te posent problème. Bref, les cochonneries, il faudra les faire soi-même, mais mes roses des sables se portent très bien dans le réfrigérateur.

puis je avoir de la nourriture qui fera danser mes papilles avec de la nourriture végétalienne ?

Devenir quasi-végétalien, enfin, ovo-végétalien dans mon cas (oui, j'ai toujours des positions hybrides, que voulez-vous), ça m'a forcé à cuisiner beaucoup plus, découvrir des produits que je n'utilisais pas avant. Des trucs parfois tout con, comme l'avocat ou le céleri, juste que je fonctionnais sur mes vieux automatismes d'étudiant. J'ai jamais eu une alimentation plus agréable et intéressante que depuis ces deux dernières semaines.
 
Retour
Haut