[Pico51] Présentation

Pico51

Jeune bulbe
Inscrit
9/2/14
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je réfléchis à commencer à cuisiner végéta(r|l)ien mais je ne sais jamais par où commencer. En effet, mes plats sont toujours centrés sur de la viande et je n'ai aucune idée de comment cuisiner autrement ; d'ailleurs, je cuisine souvent la même chose et ne suis pas très raffiné.

Si j'en suis venu ici, c'est parce que j'aimerais, petit à petit, apprendre à cuisiner végétarien. Mais je ne sais pas par où commencer ... Quand j'essaie de faire un plat sans produit d'origine animale, celui-ci est fade, sans gout et ne donne franchement pas envie de recommencer.

Bref, si vous avez des idées, des conseils ou quoi que ce soit d'autres à me donner, je vous remercie beaucoup !
 
Bienvenue ! :)

Tu as quoi comme bouffe non-animale dans tes placards en règle générale ?
Le net est farci de blogs de cuisine végétalienne, en tout cas et la partie du forum dédiée est une mine d'or, vas y faire un tour :D
 
Bienvenue

Tu as forcément déjà des pâtes, du riz, des épices ?, des petits pois ? du maïs ? des oignons ?
On peut déjà faire pleins de choses avec ça ^^

Le sans gout c'est parce que tu n'as pas de sauce soja ça ^^ c'est le gout umami qui te manque, la levure de bière aussi (la markal uniquement ^^).

Essayes les épices, les plats en sauce ^^
Même sans simili, on peut faire des plats géniaux ^^
 
Bonjour.
 
Salut et bienvenue à toi !

Un petit conseil : oublie la structure du repas traditionnel (viande + accompagnement). Sauf si tu as la flemme, tu peux toujours remplacer la viande par un simili carne.

Sinon, si tu veux faire simple : une bonne dose de féculents (pâtes, riz, épeautre, millet, semoule, boulghour, orge, sarrasin, quinoa...) ou de légumineuses (lentilles vertes, corails, pois cassés, chiches, haricots rouges, noirs, blancs...) ou un mix des 2. Accompagne ça par une bonne dose de légumes (de saison c'est encore mieux), utilisent divers condiments, épices ou sauces (moutarde, sauce soja, cumin, curcuma, gingembre, poivre, piment, purée de sésame, d'amande...). Il y a beaucoup de saveurs à découvrir dans la cuisine végé.
Voici un échantillon de mes repas récents : chili con tofu, pizza poireau, orge sauce tomates + bettes, poêlée de lentilles + rutabaga, poêlée de tofu + épeautre + chou romanesco, dés de seitan + chou-rave, paillassons de patates...
Tu peux aussi faire des couscous traditionnels (juste semoule, pois chiches et légumes), des risottos...
 
:) bienvenue
 
Merci à tou-te-s pour vos réponses.

Tu as quoi comme bouffe non-animale dans tes placards en règle générale ?
Le net est farci de blogs de cuisine végétalienne, en tout cas et la partie du forum dédiée est une mine d'or, vas y faire un tour :D
J'ai toujours du riz, des pâtes et du couscous. Il y a de temps en temps des petits pois verts et en terme de légumes, j'ai toujours des pommes de terre, carottes, poireaux, oignons et ail. Et avec ça, quelques épices différentes : muscade, curry, coriandre, et quelques herbes aromatiques.

J'ai déjà voulu regarder des recettes sur Internet mais, à chaque, je ne sais pas ce que je manque mais mes plats n'ont pas de gout ; je n'ai jamais su donner du gout à l'aide de sauce et d'épices.

Le sans gout c'est parce que tu n'as pas de sauce soja ça ^^ c'est le gout umami qui te manque, la levure de bière aussi (la markal uniquement ^^).

Essayes les épices, les plats en sauce ^^
Pour la sauce soja, je me vois mal en mettre dans chacun de mes plats ... et la levure de bière, j'ai déjà essayé mais ça n'a vraiment aucun gout !
Enfin, je ne sais pas du tout comment choisir les épices à mettre dans un plat, ni comment faire une sauce.
En bref, je ne sais pas faire à manger, aidez moi !

Sinon, si tu veux faire simple : une bonne dose de féculents (pâtes, riz, épeautre, millet, semoule, boulghour, orge, sarrasin, quinoa...) ou de légumineuses (lentilles vertes, corails, pois cassés, chiches, haricots rouges, noirs, blancs...) ou un mix des 2. Accompagne ça par une bonne dose de légumes (de saison c'est encore mieux), utilisent divers condiments, épices ou sauces (moutarde, sauce soja, cumin, curcuma, gingembre, poivre, piment, purée de sésame, d'amande...). Il y a beaucoup de saveurs à découvrir dans la cuisine végé.
Voici un échantillon de mes repas récents : chili con tofu, pizza poireau, orge sauce tomates + bettes, poêlée de lentilles + rutabaga, poêlée de tofu + épeautre + chou romanesco, dés de seitan + chou-rave, paillassons de patates...
Tu peux aussi faire des couscous traditionnels (juste semoule, pois chiches et légumes), des risottos...
Dit comme ça, j'ai l'impression que tu mélanges un peu toutes les saveurs, j'ai peur du rendu ... à moins qu'il n'y ait des combinaisons plus pertinentes que d'autres.
 
La cuisine c'est le mélange des saveurs hein ^^
Et tu peux mettre de la sauce soja partout, tu mets bien du sel, bah là c'est pareil :p
La levure de bière si tu as gouté autre chose que de la Markal, tu n'as pas mangé de la levure, tu as mangé du rien :p

Les végés ont tous des gouts différents, mais si tu n'essayes pas, bah tu sauras pas ce que ça vaut. Certains aiment la Marmite, d'autres la déteste, certain aiment les graines germés, pas d'autres. Quand on est végés on ne fait pas partie d'une secte, on garde ses propres gouts, jusque l'on ouvre sont panel c'est tout ^^

donc essayes tu pourras râler après :p
 
Pico51":l3ovto8r a dit:
Dit comme ça, j'ai l'impression que tu mélanges un peu toutes les saveurs, j'ai peur du rendu ... à moins qu'il n'y ait des combinaisons plus pertinentes que d'autres.
Je rejoins l'avis de Kahte : Tester tu dois jeune padawan ;)
http://www.lacuisinedesepices.fr/blog/2010/08/associer-les-epices-entre-elles/

Aucune recette ne fera l’unanimité, j'ai l'habitude de manger très épicé et pimenté mais quand je cuisine pour les autres, je suis obligé de diminuer les doses :zzz:
Comme tu peux le voir, la cuisine végé peut être très variée donc aux fourneaux :cuistot:
 
Retour
Haut