Sur le chemin du végétalisme

Cleophis

Jeune bulbe
Inscrit
9/5/14
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour à tous.

Je suis avec intérêt vos conversations depuis quelques jours et je me décide enfin à m'inscrire et à participer aux débats, et surtout poser mes questions.

J'ai 33 ans et je commence le végétalisme depuis quelques temps, suite à diverses lectures sur les blogs et autres sites et au visionnage du film Earthlings. Je ne suis pas novice dans le sens où j'ai eu une période végétarienne quand j'étais ado, période correspondant à un fort intérêt pour le bouddhisme et je me souviens qu'à l'époque, personne n'avait témoigné d'opposition dans ma famille et on prenait plutôt ça pour une lubie qui me passerait. Le fait est qu'ils avaient raison puisque j'ai arrêté suite à la lecture d'un article qui expliquait que le dalai-lama en personne était victime de carence et en très mauvaise santé à cause de son végétarisme (ne me demandez pas la source, je ne m'en souviens plus). Bref, ça ne m'avait pas vraiment posé de problème à l'époque, et aujourd'hui je regrette d'avoir perdu tant d'années et de me rendre compte que j'étais sur le bon chemin. Pas grave, il n'est jamais trop tard pour bien faire, comme on dit!

Me revoici donc sur le chemin du végétarisme, qui sera sûrement végétalisme car j'ai déjà supprimé tous les laitages depuis quelques mois. En effet, j'ai de gros souci d'acné depuis longtemps et j'ai lu que cela pouvait provenir du lactose. J'ai supprimé lait, fromage et yaourt de mon alimentation et, surprise!, je n'ai plus du tout de boutons, ma peau est nickel. C'était si simple... Du coup, je suis aujourd'hui à l'étape où je supprime la viande et les oeufs, cette fois par souci éthique parce que je considère que l'élevage animal industriel est juste abominable.

J'ai la chance de tout aimer, j'adore les légumes, le lait de soja, les épices, les graines, j'ai testé les simili-carné et ça me plaît beaucoup donc ce ne sera pas un problème pour moi. Par contre, je me posais la question des compléments en vitamine. En bonne élève, je suis allée à la pharmacie pour demander de la vitamine B12. Elle m'a dit qu'elle n'avait que des ampoules qui étaient conçues pour des végétariens en carence (+ 4 ans selon la notice) et que je n'en avais pas besoin pour le moment. Je suis allée en magasin bio et on m'a dit que la Spiruline était bien mais qu'étant donné que je n'étais pas encore en carence, ça pouvait attendre. Qu'en pensez-vous? Que prenez-vous? Peut-on vraiment s'en passer? Faut-il que j'attende, et combien de temps?

Merci beaucoup et à bientôt.
 
Bienvenue à toi :) !

Pour la vitamine B12, je n'en prend pas mais en même temps je suis végéarien que depuis 2 semaines.
 
Salut et bienvenue à toi !

Clément63":1hn1cjz6 a dit:
Pour la vitamine B12, je n'en prend pas mais en même temps je suis végéarien que depuis 2 semaines.
Et surtout tu manges beaucoup d'oeufs.

Cleophis":1hn1cjz6 a dit:
Je suis allée en magasin bio et on m'a dit que la Spiruline était bien mais qu'étant donné que je n'étais pas encore en carence, ça pouvait attendre. Qu'en pensez-vous? Que prenez-vous? Peut-on vraiment s'en passer? Faut-il que j'attende, et combien de temps?
La spiruline est surtout très chère et niveau vitamine B12, ça reste à démontrer...
Je suis végétarien, mais consomme vraiment très peu d'oeufs et de lait. Lors d'une prise de sang, j'avais un taux bas de B12, du coup je prends de la veg1. Une petite pilule par jour et ça ne coute pas cher.
 
Bienvenue.

Je suis végane depuis plus d'un an (mais à tendance végane depuis quelques années) donc je prends de la b12 achetée sur internet. Tu as le temps, je prends ça par précaution, je n'ai jamais senti de problème de carence.
 
Bienvenue!
Comme toi je suis allée à la pharmacie dès le début de mon végétalisme, et j'ai eu les mêmes ampoules que toi (sur la notice il est écrit au bout de 4 ans), sauf que la pharmacienne s'est bien gardée de me dire que c'était inutile pour moi...
Pour ma part j'en suis à un an de végétalisme sans B12, j'ai l'intention de faire une prise de sang prochainement pour garder un oeil sur mon taux de B12, mais j'ai pas du tooout envie de prendre des pilules toute ma vie :><:
Bref, bonne continuation sur le chemin du végétalisme! :)
 
Je suis aussi végétarienne depuis 1 an et a tendance vegan depuis quelques temps (j'ai réduit ma consommation de lait et d'oeufs). Je ne sens aucun souci de carrence mais par précaution je vais me mettre aussi à la b12. Le mieux est-ce de l'acheter en pharmacie ou dans un magasin bio?
 
J'en ai jamais vu en magasin bio, alors je suppose qu'en pharmacie y a plus de chance d'en trouver.
 
kob27g":3ovantay a dit:
Clément63":3ovantay a dit:
Pour la vitamine B12, je n'en prend pas mais en même temps je suis végéarien que depuis 2 semaines.
Et surtout tu manges beaucoup d'oeufs.

Non, encore ça va, je dois manger 2 (3 max) oeufs par semaine (je faits attention à pas manger de crème,... de l'exérieur pour ne pas manger d'oeufs industriels).
 
Bienvenue !

En tant que végétalien, la B12, il faut en prendre. La carence en B12 apparaît en quelques mois (voire deux ou trois ans, selon le stock de B12 dans le foie), mais ne s'annonce pas vraiment. Et les conséquences sur le système nerveux peuvent être irréversibles.
http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf

Et personnellement, je prends ça : http://www.unmondevegan.com/veg-1-compl ... egSoc2.cfm
(Certains diront que la Vegan Society se fait du beurre avec sa marque, mais je vois plutôt ça comme un gage de sécurité. La motivation première de la Vegan Society est éthique, et elle n'a aucun intérêt à ce que les vegans aient des problèmes de santé.)
 
Bienvenue :)

Pers0nne":3oh0w4wa a dit:
elle n'a aucun intérêt à ce que les vegans aient des problèmes de santé.

Et qui te dit que la Vegan Society n'a pas été créée de toute pièce par les lobbys agroalimentaires et pharmaceutiques afin d'éradiquer plus efficacement tous les gens qui se mettent subitement à réfléchir et agir éthiquement ? Pfff, tu es bien naïf. Tes petites pilules de B12 te ramollissent déjà le cerveau ! (D'ailleurs, B12 une pilule, B52 un avion bombardier américain, coïncidence ? Je ne crois pas.)
 
Lol Cépafo!! C'est vrai qu'on ne peut faire confiance à personne...
 
J'irais voir ça demain. J'avoue que ça m'a un peu foutu la trouille cette histoire de vitamine b12
 
Bonjour et bienvenue !

Oui la spiruline ça reste à démontrer il paraîtrait que c'est une B12 inactive, donc aucun intérêt Argument marketing de la part des commerciaux en bio ? va savoir ...

Sinon pour la vitamine B12 je te donne mon expérience:
- va voir ton médecin traitant et parle lui de ton choix, demande une analyse de sang pour le dosage de B12 et la NFS afin de voir si il y a assez de globules rouges: si tu en as peu tout en te sentant encore bien ça veut dire que tu serais en début de carence quand même car les globules rouges augmentent de taille pour compenser leur faible nombre et ainsi pouvoir continuer le transport d'O2
- demande lui une ordonnance de B12 pour végé, la Delagrange en ampoule à 1 000 µg (1 mg si tu veux) à boire , une ampoule par semaine si les résultats d'analyse sont bof bof. Avec tout ça tu seras rassurée et tu pourras parer à toute éventualité.

Mon médecin lui est peu ... pro-viande on va dire, donc il a tendance à jouer les alarmistes. Il souhaite que l'on se voit tous les 6 mois pour faire des analyses "oui d'accord là vous êtes en pleine forme mais croyez-moi vous êtes pas du tout à l'abri"... mouais.

De toutes façons, je doute quand même que le végétalisme strict soit la seule alternative (oui je change d'avis en ce moment je reconnais) du fait que la vitamine B12 soit indispensable. Par contre, elle est stockée pour tellement longtemps dans le foie et ne s'élimine en si peu de quantité que ça confirme la majeure partie des théories végéta*iennes, à savoir:
- on a pas besoin de continuer à ingérer des produits laitier aussi longtemps après la naissance: je considère pour ma part que cette période sert à consolider notre stock de B12
- une fois le stock créé donc, il suffit de l'entretenir, rien de plus, ce qui correspondrait en gros à un grand verre de lait ou un oeuf tous les 15 jours ou tous les mois, pas plus, rien à voir avec les souffrances imposées au monde animal pour satisfaire une industrialisation. Rien à voir avec l'abattage non plus, fatalement, car clairement de la viande on en a pas besoin.

Bon courage ;)
 
Retour
Haut