Il m'en aura fallu du temps !

Tardigrade

Broute de l'herbe
Inscrit
14/6/14
Messages
121
Score de réaction
0
Localité
Ardennes
Bonjour à tous !

Pour me présenter, je suis une nana de 26 ans, qui à la base faisait partie des carnistes, omnivores, une vraie folle de viande . Je m'étais posée la question du végétarisme quand j'étais petite, parce que j'étais très choquée de ce que je voyais dans les documentaires animaliers notamment (pourquoi le caméraman ne va pas aider le pauvre petit kangourou qui risque de mourir ?), et aussi parce que selon moi l'Homme était le seul animal à être capable d'une réelle cruauté, à prendre plaisir à tuer, sans aucune nécessité vitale. Quand j'en ai parlé à mon père, il m'a rétorqué "oui, mais tu n'aimes presque pas de légumes...".

C'était vrai, et j'ai continué à manger de la viande, me trouvant au final des excuses que je ne vous dirai pas, tout simplement parce que vous les avez déjà entendu mille fois. Cela dit, depuis quelques temps, je me suis mise à songer de plus en plus sérieusement à devenir végétarienne. Je n'ai jamais mangé de cheval parce que je faisais de l'équitation à une époque, et que l'idée de manger l'un des poneys que j'avais monté m'étais insoutenable. Mais alors, pourquoi continuer à manger des vaches, des cochons, des moutons qui ne méritent pas moins de considération que les chevaux, même s'ils ont une moins belle crinière ?

C'est absurde, mais dans mon esprit, je m'étais fait des catégories d'animaux élevés pour certaines choses. En gros, si on faisait travailler un animal durant sa vie, le manger était très grave (comme de tuer un retraité parce qu'il n'est plus utile). Mais s'il était élevé juste pour la viande, eh bien c'était moins grave parce qu'il avait eu une vie tranquille... Idiotie quand tu nous tiens ! :red:

Puis, j'ai commencé à prendre conscience de certaines réalités, notamment à la vue de certains documentaires. Les animaux élevés pour la viande ne sont pas bien traités. Ils ne souffrent pas moins que les autres, et au final, la viande, les fameuses "protéines animales" ne nous sont pas aussi nécessaires qu'on veut nous le faire croire. Mais là encore, je n'arrêtais pas de manger de la viande pour autant, un peu par peur des réactions de mon entourage, de ne pas être comprise.
Ce n'est qu'au bout d'un long cheminement que je prends vraiment la décision d'être végétarienne. Mieux vaut tard que jamais, non ?

Alors voilà, je viens ici pour prendre conseil auprès de vous, pour savoir comment vivre un végétarisme joyeux, au milieux des omnivores.
 
Bonjour à toi.
 
Bienvenue
Et tu aimes + de légumes que quand tu étais petite ?
Sinon, je te rassure, il y a certainement des légumes à découvrir que tu n'as jamais goûté, mais que tu pourrais trouver bons.
En devenant végétarienne, j'ai goûté (et adoré), les panais, les potirons, la claytone,... plein de légumes que ma mère n'avait jamais cuisiné, et que donc je ne connaissais pas :)
 
Salutation.
 
Tigresse":27jgam30 a dit:
Bienvenue
Et tu aimes + de légumes que quand tu étais petite ?
Sinon, je te rassure, il y a certainement des légumes à découvrir que tu n'as jamais goûté, mais que tu pourrais trouver bons.
En devenant végétarienne, j'ai goûté (et adoré), les panais, les potirons, la claytone,... plein de légumes que ma mère n'avait jamais cuisiné, et que donc je ne connaissais pas :)

Oui, j'aime bien plus de légumes que quand j'étais petite. Cela dit, je reste assez difficile. En fait, ce n'est pas vraiment le goût qui me gène en général, mais la consistance des légumes cuits bien souvent, et l'odeur dans certains cas. J'ai vécu quelques "traumatismes" à la cantine, une surveillante qui nous obligeait à manger ce qu'on détestait. Du coup, tout ce qui est : Chou fleur, choux de bruxelles, épinards, salsifis etc... C'est même pas la peine d'essayer. Mais sinon, tout ce qui est crudités passe en général assez bien. Les soupes aussi.
Je pense quand même réessayer certains légumes que je n'ai pas mangé depuis très longtemps.

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais être amenée à élaborer des menus pour moi (parce que dans mon entourage, personne n'est végétarien) et donc à découvrir en effet un tas d'aliments nouveaux.

Et merci à tous pour votre accueil en tout cas. ^^
 
Je te comprend ! J'aime pas non plus ces choux là. Par contre, chou chinois en salade, ça passe très bien. De même j'ai détesté les épinards toute mon enfance, mais depuis que je le prépare à l'indienne, avec plein d'épices (genre le palak paneer), c'est bien meilleur.
 
Bonjour et bienvenue.
Une autre manière facile d'intégrer certains légumes ( épinard par ex, mais aussi autres feuilles vertes, les brocolis et en petites quantités tu pourrais même essayer le chou)) est de les inclure crus dans les smoothies et jus. Du fait qu'ils sont mélangés à d'autres légumes ou fruits ça atténue pas mal le goût et ça permet tout de même de profiter des apports nutritionnels. Cru par exemple les épinards n'ont pratiquement aucun goût. Bonne route à toi.
 
Bienvenue (tu me donnes bon espoir pour ma fille, très concernée par la souffrance animale mais qui déteste les légumes)
 
Bienvenue !
 
Bienvenue.
Alors moi, personnellement, je me suis rendu compte au fil des années que le végétarisme m'a amené à faire évoluer mes goûts sur pas mal de choses, y compris apprécier des légumes et autres qui me semblaient insupportables.
 
Bonsoir ! Oui, je pense que mes gouts ont une chance d'évoluer au fil de ce que je mange. Et comme je vis parmis des omnivores, eh bien je devrai élaborer une partie des menus moi-meme. On apprécie en général mieux les choses qu'on cuisine. Du coup, je pense que je pourrai redécouvrir des saveurs que j'avais oubliées aussi.
Aujourd'hui, j'ai dis à mon père que je suis végétarienne. Ça s'est bien passé, je n'ai pas eu de remarque désobligeante. J'attends la suite avec le reste de mon entourage.
 
Bienvenue !
Je suis complètement d'accord sur le fait que les goûts évoluent, qu'on découvre et redécouvre des légumes et autres aliments en devenant végé (personnellement par exemple, je n'arrivais pas à manger de concombre ou d'épinards avant, alors que maintenant j'aime bien). Il faut pas avoir peur de tester surtout !
 
C'est ce que j'ai fait hier soir avec une aubergine au four. Pas compliqué à faire, et ma foi, pas mauvais. Je n'en suis pas vraiment fan, mais au moins ça passe. Je retenterai plus tard. Et il faut que je m'habitue à la consistance. Après ça, ça passera tout seul. Ce midi c'était boulghour avec des poivrons frits et du concentré de tomate, j'ai adoré, et je pense que je vais rentrer ça dans mes recettes courantes.
J'ai annoncé mon végétarisme à une partie de mon entourage, mon père et ma belle-mère, mais aussi ma grand-mère maternelle. Je n'ai pas eu de remarque désobligeante, et ma grand-mère m'a même dit que j'avais raison. La seule chose que craint un peu mon père, c'est d'avoir des carences, parce que j'ai dis que je voulais éviter aussi les laitages et les oeufs, bref, m'orienter vers un régime végétalien à terme. Je pense que j'irai voir une diététicienne prochainement, histoire d'établir une bonne stratégie au niveau alimentaire. Ce serait dommage de me louper simplement parce que je n'ai pas choisi les bons aliments dans mon assiette.
Bref, je crois que j'ai l'impression d'avoir beaucoup de chances d'avoir une famille où les gens sont ouverts d'esprit. Parce qu'en explorant le forum, j'ai vu que ce n'était pas toujours le cas. En choisissant ce mode de vie, on est visiblement confronté à beaucoup d'agressivité, juste parce qu'on ne fait pas tout à fait comme tout le monde. C'est dommage, le monde serait beaucoup plus vivable, si les gens étaient un peu plus tolérants.
 
Tardigrade":oqvlsrlm a dit:
En choisissant ce mode de vie, on est visiblement confronté à beaucoup d'agressivité, juste parce qu'on ne fait pas tout à fait comme tout le monde. C'est dommage, le monde serait beaucoup plus vivable, si les gens étaient un peu plus tolérants.

Tu as raison! Je suis encore en processus de transition et ce n'est pas facile. Par contre, moi aussi j'ai une famille très ouverte, une soeur qui a décidé de me suivre dans cette démarche, et un conjoint carnivore qui comprend parfaitement mon point de vue et ne m'a JAMAIS rien dit de négatif. Il dit même qu'il admire mon courage. Hourra! Certains amis ont mal réagi sur le coup et plusieurs me font des remarques stupides ( en blagues, mais ça me fâche) mais c'est déjà mieux que c'était. Mais il m'arrive de tricher et d'accepter (de plus en plus rare) de manger un bout de viande pour avoir un répit lorsque je suis avec des gens VRAIMENT fermés. :confus: Mais de plus en plus, je me dis que je vais cesser de voir ces gens-là et arrêter de piler sur mes principes. Mon cheminement se fait :)

Mon truc est d'y aller par le positif. Je partage une recette sur Facebook, j'apporte des trucs végé\vegans lors de soupers, je fais goûter mes lunchs à mes collègues le midi. Je ne fais pas la morale à personne mais je n'hésite pas à partager mes raisons en parlant au "je" et non pas en attaquant les autres. J'ai un couple d'amis qui ont décidé, suite à mon annonce, de faire au moins un souper par semaine végé. La plupart réalisent qu'on peut TELLEMENT bien manger et varié. Si je peux avoir une petite influence positive, pourquoi pas!

Bonne chance :)
 
^^ Pour l'instant, tout va bien. Je n'ai pas été confrontée à des réactions "négatives", du moins de rejet. Cela dit, jamais je n'ai autant entendu "tu vas avoir des carences". Et une de mes amies se demande si je ne vais pas craquer. Mais pour l'instant, je n'ai pas le sentiment de me priver en ne mangeant plus rien qui vienne d'un animal. Au contraire, je découvre des tas de choses. Et puis il y a des recettes qui remplacent tout ce que je ne peux/veux plus manger.
En fait, ce qui est difficile l'est parce que dans ce pays, presque rien de déjà préparé ne contient ni viande ni au moins un oeuf ou un laitage. Ce n'est pas de la faute du végétalisme, mais bel et bien la société qui ne prend pas cet aspect là en compte chez les gens.
 
Retour
Haut