Salut !

DylanB

Jeune bulbe
Inscrit
12/7/14
Messages
5
Score de réaction
0
Salut à tous !
Je me présente : Dylan B., 16 ans, et nouveau végétarien. :)

En réalité, cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé à m'interroger sur le végétarisme. J'avais été choqué après avoir regardé en cours d'Histoire-Géo un reportage sur les élevages en batterie, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Mais à l'époque, je n'envisageais pas encore le végétarisme. Cependant, ce reportage m'a fait réagir et m'a poussé à me renseigner un peu plus sur la cause animale. J'ai d'abord essayé de réduire ma consommation de viande mais je n'ai pas vraiment réussi, vu l'omniprésence de la viande autour de moi, que ce soit au restaurant, au self du lycée... Mais au fil de mes recherches, je commençais à envisager de plus en plus sérieusement le végétarisme, bien que je ne me sentais pas vraiment assez fort pour adopter ce régime.

Il y a environ 2 semaines, je suis tombé par hasard sur un reportage de Paul McCartney, accompagné d'une de ses célèbres citations : « Si les abatoirs avaient des murs de verre, tout le monde serait végétarien. ». Après avoir regardé ce reportage assez choc, je me suis simplement dit que ce n'était plus possible. Je ne pouvais plus concevoir l'idée d'aimer les animaux tout en continuant à les consommer. C'est donc en deux jours seulement que j'ai arrêté de consommer de la viande, puis du poisson ainsi que les additifs de provenance animale (gélatine, ...). Ce régime qui me paraissait insurmontable me semblait maintenant d'une extrême simplicité. Me voilà désormais 100% végétarien.

Végétarien, certes, mais pas encore végétalien. Cependant, ce n'est plus qu'une question de temps. En effet, je n'utilise déjà plus de produits testés sur les animaux, et j'essaie de réduire mon utilisation de produits de provenance animale (laine, cuir, ...). Mon objectif final est donc d'atteindre le véganisme. :cool:

PS: J'ai tout de même eu le droit à de nombreuses remarques du type "L'homme est omnivore, on a besoin de viande pour vivre !", "Et les protéines alors ?", "les végétariens n'ont pas de force", ... Je pense que vous connaissez aussi. 0:) Mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera !

Dylan B.
 
Bienvenue à toi et bon courage pour la suite. (tu verras qu'il y a du lait, des oeufs et d'autres sal*peries un peu dans tout ce qui est industriel)
 
Bienvenue sur le forum, bravo d'avoir réussi à sauter le pas ;) .

Oula, c'est sûr qu'on les connait tes remarques, il y a même un sujet qui en parle sur le forum :whistle: .
 
Bienvenue sur le forum, bravo d'avoir réussi à sauter le pas ;) .

Oula, c'est sûr qu'on les connait tes remarques, il y a même un sujet qui en parle sur le forum :whistle: .
 
Salutation.
 
Bienvenue à toi ! Et bonne continuation dans la suite de ton cheminement, on sera là pour t'aider si tu en as besoin. ;)
 
Bienvenue :)
et pour les remarques, t'as pas fini d'en entendre.
 
Salut et bienvenue à toi !

C'est intéressant le fait que la première approche au sujet des élevages animaliers ait eu lieu en cours. Tu te rappelles du nom de ce reportage ?
 
Tu as de la chance de t'intéresser aussitôt à la cause animale, bravo !
Bonne continuation et bon courage !
 
:) Bienvenue
 
Bienvenue à toi :)

Bravo c'est super d'être motivé et c'est bien que ces remarques pas très futées ne t'arrête pas, bon courage, on est avec toi!
 
Merci à tous pour votre accueil ! :)

kob27g":63kuhp2s a dit:
Salut et bienvenue à toi !

C'est intéressant le fait que la première approche au sujet des élevages animaliers ait eu lieu en cours. Tu te rappelles du nom de ce reportage ?
C'était dans le chapitre "Nourrir les hommes" du programme de 2nde (générale). Si je me souviens bien, on y parle aussi de l'agriculture intensive et des OGM. Ce qui m'avait le plus choqué dans ce reportage, c'est lorsque l'on voyait des poussins vivants défiler sur un tapis d'usine, tels de simples objets. Nous étions beaucoup dans la classe à trouver ça horrible. C'est à ce moment là que la prof s'est exclamé : "Rhoo, ça va... Ce n'est que des poussins !".

Après quelques recherches, je pense que le reportage en question était celui-ci :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1wAuJ7Sef3g[/youtube]

Dylan B.
 
Bienvenue !
 
Bonjour et bienvenue. :)
Bon courage pour ton cheminement, ne fais pas attention aux remarques stupides que les carnistes balancent.
Sa fais plaisir de voir de plus en plus de jeunes végés, on se sent moi seul grace à ce forum (je crois etre la seule végétarienne de tout mon lycée qui comporte également un collège, sur juste 1400 èlèves ! :caillou: )

Clément63":2emibojc a dit:
C'est super qu'ils passent ça en cours !

Tout à fait daccord, je pense qu'il faudrait expliquer aux enfants, trés tot, d'ou vient la viande.
De ce fait ils seraient apte à décider par eux meme si oui ou non ils veulent l'intégrer à leur régime alimentaire, en conséquence de cause.
 
Retour
Haut