Une nouvelle

Hikari

Jeune bulbe
Inscrit
10/1/15
Messages
52
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis très contente d'avoir découvert ce forum qui me semble riche en informations et bien vivant, donc déjà, je vous remercie tous d'être là et pour ce que vous faites :)

J'habite près de Lyon, j'ai 27 ans et je viens d'une famille omnivore à tendance très viandarde (au moins une ou deux fois par jour). J'ai toujours aimé les animaux, mais comme beaucoup j'ai longtemps séparé dans ma tête le contenu de l'assiette et les vivants. Je mangeais déjà peu de viande (surtout poulet/dinde et rarement du boeuf), parfois de la charcuterie, parfois du poisson. Je me suis toujours refusée à manger des espèces comme le lapin, canard, cheval, gibier et autres fantaisies, pour eux c'est plus facile de les voir comme des "animaux qui ne se mangent pas" (oui, je suis tout à fait consciente aujourd'hui que c'est du spécisme).

Mais ces derniers temps je sens que ça ne passe plus. Je vois les animaux morts dans les assiettes, un steak ne me fait plus saliver mais me donne envie de vomir. J'ai fini par jeter la viande qui était là depuis trop longtemps dans mon congel et que je n'arrivais pas à manger. Et je commence à me documenter. J'ai lu beaucoup de choses, mais le sujet est tellement vaste... Ca soulève pas mal de questions, par où commencer, comment repenser son alimentation, où se fournir, comment faire vis-à-vis des autres... Je vais consulter le forum, je pense que j'irai poser les questions appropriées dans chaque section, mais si vous avez déjà des conseils de départs, ou envie de partager votre expérience, vous êtes les bienvenus.


Je ne sais pas encore jusqu'où j'irai : flexitarienne, végétarienne, -lienne, vegan.
Je ne me sens pas prise d'un mouvement radical, j'ai envie de revoir mon alimentation, mais je vois ça progressivement, le temps de m'habituer (et me déshabituer), réapprendre à manger, trouver mes repas, mes habitudes, mes repères. En disant cela j'ai un peu peur d'être montrée du doigt comme ces faux végétariens qui ne s'assument pas, mais j'ai confiance, j'y arriverai.

Suis-je la seule à avoir eu cette démarche progressivement ? Comment avez-vous commencé, comment avez-vous affirmé cela auprès de votre entourage ?

J'ai passé des vacances en famille pendant les fêtes, et j'ai eu beaucoup de mal à affirmer mes refus lors des repas. Pour eux, ma démarche progressive est prétexte à faire des entorses (un petit bout de poulet dans le couscous ? allez hier tu as mangé ci, ou pas mangé ça, donc tu peux bien faire une exception...) tandis que moi je veux avancer dans un cadre bien délimité. Comment avez-vous fait front ?

S'il y a des personnes du côté de Lyon, je suis preneuse de tout bon plan, adresse pour faire ses courses, sortie, association de végé-/vegan / cause animale, histoire de renconter des gens qui partagent ces valeurs.

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expériences :)
 
Salut Hikari, bienvenue. :)
Personnellement j'ai été directement intransigeante. Je savais ce que je faisais, j'avais appris suffisamment de choses pour pouvoir tenir front. Mais c'est quand même difficile. Pour faire accepter ton changement à ton entourage, essaye de leur montrer de la documentation, des films... pour qu'ils aient aussi les connaissances nécessaires pour comprendre ou du moins tolérer, en étant rassurés que tu ne fais pas n'importe quoi.
 
Vladimirov":26bqfgmz a dit:
Salut Hikari, bienvenue. :)
Personnellement j'ai été directement intransigeante. Je savais ce que je faisais, j'avais appris suffisamment de choses pour pouvoir tenir front. Mais c'est quand même difficile. Pour faire accepter ton changement à ton entourage, essaye de leur montrer de la documentation, des films... pour qu'ils aient aussi les connaissances nécessaires pour comprendre ou du moins tolérer, en étant rassurés que tu ne fais pas n'importe quoi.

Merci Vladimirov ! En effet je pense qu'il va falloir les informer et les rassurer car ils ont déjà beaucoup sorti le mot "carences"... Ils mangent des protéines bien plus qu'il n'en faut, viande à tous les repas ! Ils suivent un régime alimentaire pour les calories et sont pas mal renseignés sur la nutrition dite 'classique', du coup ils sont persuadés que LEUR alimentation est bonne et que les autres sont mauvaises... Avec tous les a prioris sur les végés : carencés, faibles, en mauvaise santé, etc.

Il y a vraiment du chemin à parcourir pour mes parents. Un exemple : "Mais attends faut bien que tu manges du poisson quand même !" Et je remercie celui qui a inventé la réponse en béton : "non, le poisson n'est pas une plante qui nage".

Si tu as des vidéos, articles ou sites à me conseiller, je suis preneuse ! Autant pour les convaincre que pour ma propre documentation :)

Je pensais aussi, quand j'y vais, énoncer des règles claires pour cette période de transition.

Par exemple, pas plus de X fois par semaine et leur indiquer les espèces que je ne mange plus. Tout en leur précisant que c'est une transition temporaire, et qu'un jour ça sera non pour tout.

Je sens aussi que ça va être dur à tenir socialement : invitations en famille, restos, etc. Il n'y a pas toujours une alternative végétarienne (j'ai des intolérances alimentaires qui réduisent le choix), du coup il risque d'y avoir des exceptions, et je ne voudrais pas que ces exceptions se transforment en prétexte pour me faire céder chez eux. Ou alors, dire clairement : dehors au resto ou chez des gens quand il n'y a vraiment pas le choix, mais pas à la maison (ce que font les flexitariens si j'ai bien compris).

Fiouh, c'est vraiment dur de faire comprendre ça à des carnivores. Ils comprennent facilement si je dis "je ne digère pas" ou "je n'aime pas" (et pourtant la liste est longue), par contre le refus par conviction, ça passe pour un caprice fantaisiste et emmerdant.
 
Salut et bienvenue.

Hikari":38n7uq6o a dit:
Suis-je la seule à avoir eu cette démarche progressivement ? Comment avez-vous commencé, comment avez-vous affirmé cela auprès de votre entourage ?
J'y suis allé progressivement aussi, et c'est toujours en évolution, même au bout de plusieurs années. J'ai commencé en étant flexi parce que je faisais régulièrement des entorses (genre une fois par mois peut-être, j'ai du mal à me souvenir) mais je me suis dès le début présenté à mon entourage comme végétarien pour me faciliter la vie et éviter les remarques. J'ai évité de faire des entorses avec eux. J'ai quand même dit la vérité à certaines personnes que je savais qu'elles comprendraient et me feraient pas c**** et avec qui je mangeais souvent, certains collègues par exemple. La plupart du temps je me disais végétarien même si je l'étais pas 100% du temps. Je sais que ça agace certaines personnes ici, mais je m'en moque et je l'ai toujours bien vécu.

Ensuite j'ai fait moins d'entorses (moins d'une par an en moyenne) et je me suis approché du végétalisme sans jamais l'atteindre je crois, où alors pour une courte période, je sais plus.

Aujourd'hui encore, rien n'est fixé et je crois que j'ai jamais réussi (jamais cherché non plus) à rentrer clairement dans une case que ce soit flexi, végétarien où végétalien. Pour moi ça n'a pas beaucoup de sens et je suis clairement spéciste. Je fais selon mon ressenti, et il change pas mal au cours du temps. En fait j'ai vraiment beaucoup de mal à séparer le monde vivant entre les animaux d'un côté et le reste de l'autre. Je trouve ça plutôt absurde en fait. Y'a pas de frontière si clair que ça et ce qui fait que je considère qu'il est acceptable de manger ou pas ne correspond pas à cette frontière si tant est qu'elle existe. J'ai pas encore trouvé le moyen de séparer clairement le monde en une partie mangeable et l'autre non.
 
Merci pour vos encouragements et partages d'expérience :)

Barbux, j'ai un peu ton ressenti. Je ne fais pas ça pour rentrer dans des cases, mais parce que je sens que c'est ce qu'il faut faire. En gros j'écoute ce que me disent mes intuitions et mon corps. Je ne serai peut-être pas aussi irréprochable qu'un vegan pur et dur, mais je trouve que c'est bien comme démarche. Je garde l'espoir que si tout le monde s'y met petit à petit, le mode de consommation peut changer durablement.

Peut-être qu'effectivement, s'annoncer strictement végétarien avec l'entourage évite les problèmes. Peut-être aussi que le problème ne se présentera pas avec la famille, si je deviens strictement végétarienne d'ici mon prochain séjour.

J'espère que ma démarche un peu flexi ne choquera personne ici... Je ne me sens pas absorber toute la quantité d'informations et tout changer du jour au lendemain, je préfère m'y mettre progressivement et sûrement plutôt que de reporter à plus tard et peut-être ne jamais me lancer.
 
Hello Hikari,
Perso, je suis passé végétaRienne du jour au lendemain, et personne dans mon entourage n'y a rien compris.
C'est passé tout seul, les gens ne m'ont pas trop pris la tête au sujet des carences et autres, mais quand j'ai annoncé ma transition vers le végétalisme, on aurais pu croire que j'annoncais plutôt que je ne mangerais plus du tout. Au fil du temps je me suis constitué une "base de données" avec des brochures, des graphiques, des avis de médecins, des documentaires courts et pas trop choc, pour pouvoir appuyer mes arguments. Et même si je n'ai toujours converti (ça fait un peu secte ça non ?) personne autour de moi, ma famille a moins peur pour moi et puis il n'y a qu'à voir les résultats pour leur rabattre le caquet. J'ai perdu une dizaine de kilos, ma peau et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux et je suis rayonnante a ce qu'il paraît. Je passe souvent pour une vegane "pour la santé" (ce qui est tout a fait faux, je crois que même si c'était mauvais je serai toujours comme cela) mais ce sont les arguments qui touchent le plus les gens autour de moi, ce qui est triste a dire.
Quoi que tu fasse, tiens bon :)

Bisous

Édit: Jamais au grand jamais je n'aurais cru possible de me "plier" a un mode de vie vegan, ça me semblait tellement dur a vivre socialement et trop restrictif, j'ai mis deux longue années a commencer ma transition vegane, mais maintenant, avec toutes les infos dont j'me suis nourrie, les gens que j'ai rencontré et suivis sur le net (principalement Tumblr), je me dis que c'était pas si dur, et je n'ai jamais été aussi heureuse de me casser la tête pour cuisiner des choses délicieuses :)
 
Tigresse":37obyvvm a dit:
Tout de même, Foxy, perdre une dizaine de kilos, c'est une bonne chose si t'étais en surpoids, sinon ça aurait été plutôt inquiétant.

Mais je l'était ;)
 
Salutation.
 
Bienvenue.

Bon courage, certain·e·s membres de ma famille ne comprendront jamais et d'autres ont intégré ça depuis un moment, faut fare avec et ne pas se laisser imposer des aliments qu'on refuse, tout en y allant à ton rythme.
 
hello où en es-tu ? Perso, je cherche des amis flexi mais sur paris ^^
 
Bienvenue par ici !

Chacun a son rythme et sa manière de faire. Pour moi, le flexitarisme, ç'aurait été comme diminuer la clope progressivement en espérant arrêter un jour. On entretient le vice, on entretient le goût, on entretient ce qu'on veut virer.

Alors j'ai opté pour ce qui pourrait être à la viande ce que le patch est à la cigarette : la viande végétale.

Bravo pour ta prise de conscience, quoi qu'il en soit !
 
bienvenue à toi.

Alors d'une part, bravo pour la prise de conscience.
D'autre part, si c'est pour des raisons éthiques que tu arrêtes viande et poissons, mais que tu t'en autorise de temps en temps, tes proches vont pas comprendre... tu vas avoir des remarques genre "et le poulet hier c'était pas un vrai poulet, mais le cochon aujourd'hui faut pas le manger,"
Mieux vaut "craquer" sans ta famille, sinon ils ne comprendront pas, ils ne sauront jamais si c'est ton repas sans viande ou pas! Si tu dis d'emblée :"végétarienne" déjà c'est moins fermé comme choix pour eux (ça laisse les produis laitiers et œufs), et c'est plus compréhensible. Ce n'est plus une fois oui, une fois non, c'est jamais! du coup ils peuvent s'y faire. tu t'éviteras des sarcasmes et questions de ceux qui ne comprennent pas. Pour ma part, si je n'avais pas dit "non" depuis le départ quand on me disait "mais c'est juste quelques petits lardons", je vois pas comment ils auraient pu comprendre.

dans tous les cas, bon courage dans ta démarche!
 
Retour
Haut