Moi, c'est Manon !

SumerianAyra

Jeune bulbe
Inscrit
14/1/15
Messages
40
Score de réaction
0
Localité
Orléans
Bonjour à tous !

Par avance désolée pour le roman :) Je viens de découvrir ce forum et c'est une vraie bonne nouvelle pour moi donc je risque de m'attarder sur ma présentation lol

Je me présente, je m'appelle Manon et je vis dans le centre du centre du centre de la France .... bon d'accord, quand même pas ^^ Je vis à Orléans :)

Je me suis inscrite car depuis quelque temps (plusieurs mois) je me pose des questions sur mon régime alimentaire. J'ai 20 ans et déjà des problèmes de santé, articulations et dos qui flanchent de temps en temps, sans parler de mon estomac un peu capricieux TT

Bref, depuis quelque temps, je pense à devenir végétalienne. Je n'ai pas forcément de problème avec le fait que mon entourage mange de la viande et autres produits animaux, et même si je ne cautionne pas l'élevage de masse je n'ai rien contre les petits producteurs, ce n'est donc pas spécialement une décision idéologique pour moi de me lancer dans ce régime mais plutôt pour ma santé car je pense vraiment que cela m'aiderait à aller mieux au quotidien. De plus, ça paut paraître un peu bizarre mais mon déclencheur a aussi été lors d'un repas de famille, nous avons mangé du lapin et d'un seul coup j'ai eu l'impression d'être une cannibale, ca m'a totalement fait perdre l'appétit. Un peu une prise de conscience donc...

Si je vous rejoins c'est aussi parce que je suis la seule personne de mon entourage à m'intéresser à ce régime (toute ma famille vit de boeuf et de fromage qui pue, vivant dans le Sud-Ouest ^^). Du coup je me sens assez perdue dans ma démarche et j'ai aussi un peu peur de la réaction de mes parents à ce sujet.

Je viens pour des conseils, pour pouvoir progresser dans ma démarche avec du soutien car mon chéri est lui aussi assez accro à la viande donc je me sens un peu seule (d'ailleurs si quelqu'un habite près d'Orléans, je serais ravie de pouvoir échanger avec lui/elle !).

Comment avez-vous pris votre décision ? Par quelles étapes êtes vous passés pour devenir vg ? Progressivement, d'un seul coup ?
Je sais aussi qu'il y a des précautions à prendre pour gérer les possibles carences, si vous avez des conseils sur ça je suis preneuse également :)
Comment avez-vous annoncé votre nouveau régime à votre entourage ? C'est un point qui m'inquiète un peu car ma famille est assez butée sur le sujet, j'ai déjà essayer de parler avec ma mère du fait que je m'étais renseignée mais elle m'a arrêtée net, j'ai peur que la situation se complique si je ne m'y prends pas bien...

Merci d'avance pour votre accueil, votre aide, toussa toussa !

Bisous d'omni ;)

PS : Comme je ne l'ai pas précisé, mieux vaut tard que jamais : je souhaite non seulement changer de régime alimentaire mais aussi surveiller mes autres habitudes de consommation (cosmétiques, animaux car j'ai un chat à la maison, etc.)
 
Bienvenue
C'est ta présentation, donc tu peux écrire autant que tu veux ;)
Je dirais : vas y, essaye l'alimentation végétalienne pendant quelques semaines, et tu verras comment tu te sens (juste un bémol : pour la quantité de fibres, augmente progressivement). Tu trouveras plein de bonnes recettes à tester ici et ailleurs.
 
Bienvenue sur le forum
 
Bienvenue sur le forum :) !

Ce petit guide-ci est plutôt pas mal, y'a pas mal d'infos pour te rassurer côté apports nutritionnels par exemple (mais pas que) : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Pour les étapes, là je suis en transition végétarien vers végétalien ; et j'avais fait en avril dernier ma transition vers le végétarisme en commençant par terminer tous les produits/conserves carnés dans mes placars et mon frigo, puis j'ai été vgr chez moi, j'ai commencé à prévenir mon entourage, pour finalement pouvoir être vgr partout (donc y compris au resto par exemple) au bout de quelques semaines.

Le passage par le végétarisme (pas ne viande ni de poisson) n'est pas une étape obligatoire vers le végétalisme (ni oeufs ni produits laitiers non plus, ni miel pour moi également). Tu peux (je dirais même tu dois ;) ) procéder de la façon qui te conviendra le mieux.


Et pour avoir été à Orléans pendant les vacances, il parait qu'il y a un resto végane, je n'ai pas testé. J'étais allé à "Oh Terroir - Fast Good", où on peut facilement avoir un menu végétarien et même végétalien.
 
Bienvenue.

Perso je suis resté' VG quelques années, en éliminant au fur et à mesure les produits laitiers et les oeufs et je suis resté quasi végane un moment avant de décider de l'être totalement, chacun son rythme, faut prendre le temps de s'habituer. Pour la famille, certain·e·s sont énervant·e·s avec moi pour ça mais globalement, maintenant sois la personne qui cuisine s'adapte, soit je cuisine, ce qui résout pas mal de chose.
 
Bienvenue !

Si tu as des problèmes articulaires, de dos etc, tu peux faire de l'activité physique, type pilates, marche nordique, marche (tout ça préserve les articulations).
Passer végétalien apporte pour l'estomac, la digestion est plus facile.

Comme tigresse, je prone pour la modification progressive, une pour les fibres, car le corps doit s'adapter par rapport aux fibres, sauf si t'en mangeais déjà beaucoup par le passé. De deux, je pense que c'est mieux pour les instestins, car la flore intestinale doit elle aussi s'adapter.
 
Salut Manon et bienvenue :)

Je plussoie les conseils précédents, il faut y aller de la manière que tu "sens". Faire attention à ta consommation pour les cosmétiques etc, ça rejoint les vegan, qui sont au sommet de la protection animale, mais il n'y a pas d'ordre à respecter. Donc rien ne t'empêche de démarrer ça en même temps que le reste, ou pas. Je te conseille aussi la lecture du guide dont on t'a donné le lien plus haut.

Pour ma part c'est récent aussi et j'y vais de manière progressive. Ca faisait un moment que je n'avais plus vraiment envie de ma viande et qu'elle restait dans le congel, que je n'en achetais plus de nouvelle, et que je n'arrivais plus à regarder ces rayons. Au début on a cru que j'avais un problème avec la nourriture, voire même que je n'allais pas bien, pour si peu manger. En fait, c'est juste que je n'arrivais pas à manger ou à me mettre aux fourneaux pour CETTE nourriture.

Le déclic a été pendant ces vacances, chez ma famille qui mange de la viande à quasi tous les repas, ça m'a dégoûtée. Un jour, faisant la tête devant mon steak hâché, je me suis excusée en bafouillant que je n'arrivais plus à manger de boeuf. Comme ils ont été attentifs à ce dégoût, j'ai saisi l'occasion pour dire que ça me le faisait de plus en plus avec la viande en général, et que j'arrêterais bien la viande. J'ai eu droit aux réactions du type "pas de souci tant que tu manges du poisson". Donc là j'ai du quand même annoncer que je prévoyais une transition vers le végétarisme, et que je ne considérais pas le poisson comme une plante qui nage. Lors de discussions, j'avais évoqué certaines idéologies sur une alimentation plus saine, la protection animale etc, donc je pense que ça les a surpris sur le moment mais pas étonnés dans le fond. Les réactions ont été plutôt méfiantes, voir inquiètes, surtout vis à vis des carences. J'ai été faire des courses avec ma mère, nous avons regardé ensemble les étiquettes de produits comme les légumineuses afin de lui montrer la valeur en protéines, j'ai également acheté et essayé devant eux des steaks végétaux... Comme j'étais là-bas pour 2 semaines, j'ai pu leur montrer que je faisais attention à mon équilibre alimentaire et ils ont pu constater avec plaisir que je mangeais de bonnes assiettes avec un bon appétit. Un midi, ils ont même eu la curiosité de manger un plat végétarien avec moi.

Je venais également d'annoncer que j'arrêtais le lait de vache pour raisons de santé. Donc ils commencent à comprendre que ma démarche dans les changements alimentaires est globale. J'ai moi aussi des problèmes d'estomac, et je me porte beaucoup mieux depuis que je suis passée au lait de soja (en boisson et en yaourts) : meilleure digestion, meilleure mine, disparition des boutons que j'avais fréquemment sans savoir pourquoi, et je suis beaucoup moins sujette aux coups de froids. Si ça te tente, je t'encourage à faire le test, tu verras la différence rapidement. Il existe aussi d'autres laits végétaux (amande, riz...) si tu n'aimes pas ou veux tester plusieurs variétés.

Avec le temps, l'idée a l'air de se faire accepter. De retour dans ma région, j'en parle régulièrement, je leur dis que je me suis inscrite sur des forums, que je me renseigne sur la nutrition, que je cherche des recettes, que j'essaie des produits nouveaux... Ca les rassure sur le fait que je ne fais pas n'importe quoi, et ils sont contents à l'idée que je puisse rencontrer des gens qui ont des points communs avec moi (cet argument marche bien avec eux, car ils me sentent isolée dans ma région). Bref, je les prépare à me voir strictement végétarienne pour mes prochaines vacances.

Je pense que ça ira bien si tu leur fais comprendre tes raisons, et les rassures en montrant que tu t'informes correctement. Puisque tu as une santé fragile, ça peut être un argument de poids (personnellement j'ai vu que le "ça me rend malade et je me porte mieux sans" est beaucoup mieux accepté que l'argument idéologique). Tu trouveras beaucoup de documentation sur laquelle tu peux t'appuyer (je laisse aux plus expérimentés le soin de te donner leurs sources fiables).

Courage, et écoute ton corps tout simplement.

(désolée pour le pavé)
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! L'accueil est chaleureux ici d'après ce que je vois :)

J'ai décidé de changer de régime au fur et à mesure, mais je pense avoir déjà inconsciemment commencé à changer d'habitudes alimentaires. Par exemple je ne mange déjà presque plus de viande, à part quand je vais chez des amis ou que mon copain est chez moi, parce que même si elle ne me dégoute pas je ne ressens pas l'envie d'en manger. Je ne mange pas non plus de produits laitiers, ce depuis que je suis petite car je ne supporte pas le lactose ( d'ailleurs merci Hikari pour tes nombreux conseils dont celui d'essayer des laits végétaux, je bois déjà du lait de riz et d'amande mais je vais peut-être tenter le soja aussi pour voir :) ).

Merci aussi pour vos expériences avec votre entourage, je pense que je préparerai le terrain par téléphone avant le prochain weekend que je passerai avec mes parents, histoire de ne pas trop les surprendre quand je reviendrai a la maison !

Par contre le sport, ca ne sera pas pour tout de suite malheureusement... Mon médecin m'a interdit de tout sport jusqu'à nouvel ordre, car mes genoux ne tiennent plus le coup... Tant pis, on verra l'année prochaine ! :)

Encore merci pour vos réponses ! en plus j'ai de la lecture maintenant ;)
 
Salutation.
 
Ahah, j'étais plus trash avec mes parents :)
C'était la confrontation direct.

Pour le sport par le médecin, ptet qu'il pense qu'à des sports violents pour le corps.
Je ne parle pas de tennis, volley ball, rugby etc.. où là, les contraintes corporelles sont fortes. Car si tu peux pas marcher, ou t'allonger par terre et contracter quelques muscles doucement (c'est du pilates niveau 1), t'as vraiment de très gros problèmes de santé. Et l'inconvénient, c'est que si tu fais rien en activité physique, ton corps va péricliter, ce qui est encore pire. Le corps est vraiment fait pour bouger.
Demandes à ton doc si tu peux marcher avec des chaussures de marche adéquates, je doute qu'il puisse refuser ;)
 
Bienvenue !
 
Haha raf oui je suis plutôt docile avec mes parents, je ne suis pas du genre à chercher les ennuis avec eux, déjà que je ne les vois pas beaucoup :D

Je demanderai a mon médecin alors ! moi qui adore le sport et qui en ai fait beaucoup et très longtemps, je suis vraiment triste de ne plus pouvoir en faire :'( Je vais trouver de bonnes chaussures ! :)
 
Retour
Haut