Inscription Frambwase

Frambwase

Jeune bulbe
Inscrit
4/2/15
Messages
21
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour à toutes et tous,

Moi c'est Alison alias Frambwase sur la toile. J'ai 24 ans et je suis Belge, de Liège précisément.
Mon engagement végé est avant tout dicté par mon souci du bien-être animal mais pour être tout à fait honnête je ne peux pas encore me revandiquer ne serait-ce que végétarienne accomplie.

En fait, j'ai toujours eu un problème avec le carnisme, intimement persuadée que les animaux ne sont pas dépourvus de pensées, d'intélligence et de sentiments, j'ai toujours ressenti une forme de honte à manger des produits d'orine animale. Un sentiment de n'être jamais en paix avec moi-même et avec mes croyances.
Cependant, si j'ai à plusieurs reprises tentés l'aventure, j'ai souvent renoncé après un temps plus ou moins long selon les essais soit parce que je cantonnais pas cuisine à l'élimination pure et simple de la viande sans remplacement, ce qui provoquait frustration et carence, je me jettais donc sur un bon mac do après quelques semaines, soit parce que le fait d'être à la marge des mes amis et de ma famille était difficile à gérer pour moi. En bref, 10 années de tentative infrustueuse derrière moi, dont je ne suis pas très fière.

Il y a un an de cela, après réflexion, je me suis rendue compte que si je n'avais pas l'auto-discipline nécessaire pour respecter mes engagements, je pouvais du moins déjà essayer de modifier mon alimentation. J'ai donc réduit progressivement la viande à table, passant de plusieurs fois par semaine à une fois, puis à une fois tous les 15 jours en moyenne. Ce changement progressif s'est avéré beaucoup plus efficace me concernant. Me priver me faisait toujours renoncer, tandis que m'autoriser de temps à autre un peu de viande me permettait de respecter mes engagements les 14 autres jours. Ce n'est pas forcément louable, mais mieux vaut avancer par petits pas que de vouloir sauter trop loin directement et se casser une jambe selon moi. Néanmoins, ces petits pas ne doivent pas s'arrêter juste avant la ligne d'arrivée, l'objectif est évidemment de passer au végétarisme total et respecté à terme pour ensuite encore avancer vers le véganisme, et pas seulement en cuisine.

A plusieurs reprises au cours de mes pérégrinations, j'ai lu des avis de personnes, d'organismes, d'association qui revendiquent qu'un changement ne peut s'opérer si la personne qui s'y lance de se "choque" pas. En gros, bien souvent, je vois des recommandations du style : "si tu veux arrêter les oeufs, va voir des vidéos sur le broyage des poussins mâles", "si tu veux arrêter la viande, regarde tel repportage choc sur la vie des animaux d'abbatoirs"... Pour moi c'est très simple, je n'y arrive tout simplement pas. Je suis tombée une fois sur un reportage expliquant les tests cosmétiques sur les animaux (ici le shampoing et les lapins), ça a fonctionné du tonnerre c'est vrai j'y pense à chaque fois que j'achète un produit d'hygiène corporel, mais j'en ai pleuré pendant des semaines, j'en ai même fais des cauchemars.

En revanche, il y a quelques mois, j'ai rejoins des pages Facebook de recettes végéta*iennes. Et là... miracle ! D'une part cela m'a permis de découvrir pas mal d'alternatives et de produits peu utilisé dans la cuisine carniste traditionnelle (comme le quinoa, les lentilles corails, le seitan, etc.) que j'apprends à cuisiner avec plaisir. Par chance, en effet, j'adore cuisiner et passer une heure en cuisine ne me dérange guère, malheureusement je suis peu inventive par moi-même. Mais surtout, l'aspect communautaire m'aide à tenir plus que tout autre méthode. Ma table est donc devenue parfaitement exempte de viande. J'ai même réduit la consommation de produit laitier, optant pour des alternatives végétales pour le lait, le fromage rapé, le beurre, etc. C'est un peu plus fastidieux pour les yaourts et le fromage par contre. Je consomme en revanche encore des oeufs que je ne souhaite pas vraiment supprimer car nous serons à plus ou moins court terme propriétaires et je pense, si cela est possible, élever quelques poules dans le soucis de leur bien-être.

Voilà donc la raison qui m'amène sur ce forum, y prolonger l'aspect communautaire qui me fait beaucoup de bien et provoque des résultats merveilleux. Sur Facebook, je me confronte parfois à des personnes peu tolérantes et assez jugeantes qui au lieu d'encourager ma démarche critiquent violemment les aspects à améliorer. J'espère donc trouver ici un cadre plus accueillant.

Merci pour votre lecture, j'espère ne pas avoir été trop longue,

Bonne journée de paix entre les espèces :calin:
 
Bienvenue ici :) !

Pour l'aspect communautaire, cela fait 5 mois que je suis inscrit (après 3 mois de lecture "anonyme" du forum), et il faut reconnaitre que c'est très appréciable :YE: .
Prolonger ces rencontres en vrai, quand c'est possible, est également un plus :cool: !!

Et tiens, puisque tu aimes cuisiner, j'espère que ces deux listes ne seront pas trop longues et t'inspireront :cuistot: :
index-des-recettes-vegetariennes-t604.html
index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html
 
Bienvenue dans le coin :)

Oui c'est vrai que on doit pas forcement tous avoir le même temps d'adaptation à la nourriture uniquement vege quand on prend la décision de passer le cap. Mais bon après se faire critiquer pour ça c'est un peu idiot, et ça encourage pas :/

Tu devrais pas trop être ennuyée sur le forum de côté là ;)

Au plaisir de te lire ;)
 
Bienvenue
 
Bienvenue :)
 
Merci pour vos messages de bienvenue.
Petite victoire personnelle, ma meilleure amie fêtait son anniversaire hier. Point de rendez-vous : le snack qui propose les plus gros hamburgers d'Europe, bien sûr essentiellement du steack hâché pur boeuf. Mais j'ai réussi à survivre à la pression sociale en commandant le seul végé de la carte ! Et j'ai survecu, très bien même, aux expressions de plaisir de ceux qui avaient commandés des suppléments bacons et autre. Bref, quand je vous disais que l'aspect social des forums et autres est vraiment d'une grande aide :D
Et merci à Chocogrenouille pour les liens que je vais explorer de ce pas ;)
 
Salutation.
 
Bienvenue amie végé !
C'est vrai que l'aspect communautaire est génial, ici c'est vraiment une petite famille, personnellement je m'y sens super bien et j'espère que tu t'y sentiras chez toi aussi ! Même si je suis végétalienne, comme ca ne fait pas encore très longtemps j'ai parfois du mal à refuser un gateau parce qu'il y a des oeufs dedans, mais ne te mets pas la pression et vs y à ton rythme :) tu as déjà fait la plus grande partie du chemin, et il se fait dans la tête, l'application sans exception dans la vie de tous les jours n'est qu'une question de temps ;)
 
Retour
Haut