Présentation Leo

  • Auteur de la discussion Leo
  • Date de début

Leo

Mange de la salade
Inscrit
22/3/15
Messages
408
Score de réaction
0
Localité
Terre
Bonjour à toutes et à tous :)

L'exercice de la présentation n'est pas toujours évident, d'autant plus quand on est plutôt du genre discret, voir mystérieux. Cependant je vais tenter de me prêter au jeu.

[Mode délire : On]
*Musique de bande annonce digne des plus grands blockbusters du cinéma*

[Voix off]
Dans les vastes contrées de la Picardie sauvage, à la conquête de l'Oise, un pauvre cowboy solitaire sillonnait les recoins sombres du net. Notre héros (*toussotement*), élevé et forgé par la société actuelle, aimait la viande dès son plus jeune âge, il se considérait d'ailleurs, par autodérision, plus carnivore qu'omnivore dans ces jeunes années. Après tout, la viande est symbolique de force. Néanmoins, doté d'une certaine curiosité culinaire, notre protagoniste s'ouvra de plus en plus à différentes style de plats et de cuisine. Ouvrant ainsi son palais et ses papilles, pour revendiquer un modeste côté épicurien. Bien entendu la viande était toujours omniprésente dans son alimentation.

Jusqu'au jour où... sa vision du monde commença à changer...
[Mode délire : Off]

Voilà après cette petite mise en scène, je vais essayer d'être un peu plus sérieux.
J'ai pris le pseudo de Leo sous ce forum, je vis dans l'Oise comme laisse suggérer la présentation, et j'ai actuellement l'âge du Christ.
Je suis à la base un omnivore, quand j'étais plus jeune, vers 18-20, je n'avais pas spécialement une grande affection pour les légumes, j'ai même eu une période "mal bouffe" (soda, fastfood de temps en temps, pizza, gâteaux & Co), bref rien de reluisant pour la santé du corps, mais bon malheureusement ça fait parti des pièges de notre société de consommation actuelle. Manger a toujours été synonyme de plaisir pour moi, bah oui manger c'est agréable ^_^ Cependant dans le début de ma vingtaine d'année, j'ai commencé à m'ouvrir à différents goûts et différents produits. A des choses très surprenantes pour moi à l'époque, comme les sushis (je ne mangeais quasiment pas de poisson, et ça a été un "miracle" que j'en arrive par moi-même à expérimenter ce genre de nourriture). Bref tout cela pour dire que j'avais mis les pieds dans un engrenage, qui a commencé à ouvrir vraiment mon sens du goût. Certes cela a pris plusieurs années, mais au fur et à mesure j'ai pris de plus en plus plaisir à découvrir des saveurs (et notamment des légumes). J'avais donc un régime alimentaire varié, et je commençais à faire attention aux choses que je mangeais, mais avec des écarts de temps à autre.

L'année dernière, après une période de laisser-aller, j'avais pris du poids, rien de bien grave, j'étais légèrement en surpoids, et j'ai voulu agir contre cela et me reprendre en main! Et là j'ai eu l'idée saugrenue d'entreprendre un régime, mais comme j'aime bien les contraintes, je me suis dit, tiens je vais essayer un régime sans viande (terrestre). Je vais essayer de tenir 1 mois, ça sera surement bénéfique, au pire si je rate, ce n'est pas grave. Quand je suis décidé, je peux avoir une volonté d'acier, et me voilà donc parti dans ce "défi", j'ai commencé le premier juin.

Bilan après 1 mois sans viande, et un régime assez draconien, 6 kilos de perdus... Du coup je me dis, je ne vais pas m'arrêter là, surtout que ça n'avait pas été trop éprouvant, juste un peu déstabilisant les premiers jours. Deuxième mois 4 kilos de perdus, et j'ai ralenti le côté régime, pour stabiliser ce poids, sans pour autant recommencer à manger de la viande, simplement par défi, pour voir combien de temps j'allais tenir, et au final, à part peut-être quelques rares envies ou tentations, je n'ai pas remangé de viande pendant 6 mois. En décembre, et avec l'approche des fêtes, j'ai mis fin à cette privation surtout pour l'aspect commodité de la chose. J'ai recommencé à remanger de la viande, mais sans non plus me jeter dessus à la moindre occasion, bien entendu la période des fêtes a été surchargée, je vous épargnerais les détails de repas gastronomiques omnivores.

Après la période des fêtes, petite reprise de poids, mais rien d'alarmant après cette période, et je me suis dit que j'allais reprendre un régime alimentaire (omnivore) plus sain pour éliminer l'excédent, dans un souci de faire attention à ma santé. Le temps passe, je m'accorde quelques écarts de temps en temps (en général le week end), bref tout va bien.

Début mars, je fais un repas familial convivial, une raclette ! Et là, il y avait de la charcuterie, et je n'en mangeais plus vraiment, même en ayant repris une alimentation omnivore. Et j'ai été très surpris, le goût en bouche était devenu assez particulier voir désagréable, d'ailleurs, j'avais de moins en moins d'attrait pour la viande...

Et ça a été un déclic, si la viande ne me plaisait plus, il y avait peut-être une raison. J'ai commencé à me renseigner, à chercher sur internet des informations, des vidéos, je suis notamment tombé sur la vidéo de Gary Yourofsky et par la suite sur celle de James Wildman. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'analogie de cette dernière vidéo, qui fait référence au film Matrix, avec le choix de la pilule bleue ou rouge.

Je souhaite donc faire un changement radicale dans mon alimentation, et j'aspire à devenir végétalien, j'ai commencé depuis quelques jours/semaines, à stopper la viande (terrestre et marine cette fois). J'ai diminué drastiquement la consommation de produit laitier et d'oeuf. (le temps de finir les quelques aliments et paquets de gâteaux que j'ai en stock).
Je ne vais pas me mettre de pression, en m'interdisant tout formellement, néanmoins, j'ai envie d'avancer dans cette voie. J'ai vécu 6 mois sans viande (terrestre) l'année dernière, je sais que je peux faire sans. Par contre le défi de l'alimentation végétalienne, me semble bien plus complexe.
Et ce que je crains le plus c'est l'aspect commodité, ce n'est même pas le côté volonté, simplement que les produits vegan sont plus difficile à trouver facilement, et les sorties (type restaurant) deviennent plus que limitées (merci la société de consommation u_u). Mais c'est peut-être le prix à payer pour vivre plus sainement et en harmonie avec l'environnement.

Voilà, désolé pour la longueur du texte, c'est assez rare que j'écrive autant pour une présentation, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout (vous avez eu du courage :p).

Je me suis principalement inscrit ici pour trouver des idées et des conseils pour l'alimentation végétalienne, et éventuellement pour avoir l'occasion de discuter.
 
Merci à toi Somadlateci :)

J'aime bien ta question, ca prouve que l'on peut donner une information mais toujours laisser un doute au final :p
 
Salutation.
 
Le challenge de l'alimentation végétalienne est en effet présent pour les sorties etc... Mais justement, c'est un champ d'action aussi : plus les végétaliens iront dans des restos omni et demanderont une alternative, plus la demande végétalienne sera prise en compte.

Bienvenue par ici !
 
@Korbak : Oui en effet, le rapport de force entre l'offre et la demande. J'avoue que pour les sorties, je risque de prendre l'option de facilité et de ne pas sortir, j'ai rarement été un client exigeant dans les resto, et j'avoue que j'ai pas spécialement envie de passer pour le *#%$£ de service.
Merci pour ton accueil en tous cas.
PS: J'aime bien ta signature, mais c'est parce qu'elle parle au geek qui est en moi :p

@Kathe : Merci :)
 
Bienvenue :)
Pour ma part j'ai été surprise l'autre jour au resto japonais, j'ai pris le menu vegetaRien et il etait en fait vegetaLien, y'avait pas de formage dans les maki ^^
Du coup j'ai fais la precision au chef et je l'ai remercié de proposer ce genre de menu, il etait plutot content parce qu'il m'a dit que souvent les vg venaient la parce que c'est connu que ya que chez les asiat que c'est facile de manger du vg lol
 
Bienvenue Léo,

Pour les sorties je pense que c'est dommage ! Une bonne vie sociale fait aussi partie du bien être (du tiens et de la société en général :D )
Pour être végétarien, au restaurant c'est pas trop dur ! C'est très facile pour les restaurateurs de ne pas mettre de viande/poissons et de te mettre plus de légumes/légumineuses à la place. Végétalien c'est un peu plus compliqué c'est vrai, mais il faut pratiquer ! :)
Et comme Korbak le dit c'est un champs d'action intéressant ! Si personne ne demande jamais, il n'y aura jamais d'offres qui se développera !
Ce post t'intéressera peut être : http://antigonexxi.com/2012/07/26/etre- ... s-sorties/
 
@Nysaah:
Les plats (omnivores) des restos jap, font partis de mes bons souvenirs culinaires, surtout qu'ils ont été un déclencheur à mon ouverture d'esprit en matière de goût.
Si je ne dis pas trop de bêtise les asiatiques (en général), ne consomme pas beaucoup de produits laitiers, d'ailleurs nos fromages sont souvent assimilés à du lait pourri pour eux, et ils ont la même réaction devant le fromage qu'un européen devant une brochette de scorpion.

Après en toute honnêteté, j'espère un jour réussir à cuisinier végétalien, et "réutiliser" certains plats omnivores pour des versions végétaliennes, j'ai zieuté la partie recette du forum et je pense qu'il y a de quoi s'amuser.

Merci pour ton accueil :)



@Titesieste:
Oui tu as raison, je pense que pour le côté végétarien, il n'y a pas trop de soucis, j'ai testé l'année dernière et c'était plutôt bien passé. Mais pour le côté végétalien, j'ai plus de doutes. Par exemple une pizza végétalienne, c'est possible et pas super compliquée et pourtant c'est rare d'en trouver.
Merci pour le lien et ton accueil :)
 
Effectivement les asiat n'ont pas la culture du lait de vache comme nous, la plupart y sont d'ailleurs intolerants, ce qui est normal en fait puisqu'on est pas censé en consommer, et quand on en consomme moins on commence a voir que ça passe mal...ce midi repas de famille raclette, sympa ils m'ont fait une salade verte a côté pour que je mange ca a la place de la charcuterie, ok mais bon le fromage y passe pas bien, j'adore ca meme si je n'en achete plus je me suis laissée tenter "j'en mange juste 2 tranches sinon je vais pas etre bien" finalement c'est bien passé meme un peu trop bien, ca m'a donné trop envie et avec l'ambiance bah j'en ai mangé plus que prevu
Je le regretterai demain ca va me vacciner je pense ^^'
 
J'aime bien le fromage, mais c'est vrai que niveau digestion c'est pas toujours cela, je m'en suis rendu compte pendant mon régime de l'année dernière, quand je faisais des salades, avec certains fromages.
La raclette c'est sympa, c'est convivial, on se laisse vite prendre au jeu, surtout quand on est gourmand.
(il faudra inventer une raclette végétalienne :p)
 
Bienvenue
 
bienvenue
 
Ah bah justement korbak une amie vient de m'envoyer le 2eme lien que tu as mis, elle ne l'a pas testé encore par contre, toi oui ? j'aimerai bien un retour si possible ^^
 
@patpiedsnus : Merci !

@SuperBulle : Merci :)

@Romuald'62 : Merci ^^


@Korbak : Très intéressant ces fromages végétaliens, en lisant les commentaires, j'ai lu que certains appelaient ça des fauxmages (j'aime bien :p). Il doit y avoir beaucoup de choses à tester.
 
Retour
Haut