Bienvenue sur Végéweb !

Devenir Vegétarienne à 14 ans ?

Présentez-vous !

Devenir Vegétarienne à 14 ans ?

Messagede AnnaBleuen » 30 Avr 2015, 15:38

Bonjour je me présente, je m'appelle Anna et je suis au collège en 3ème.
J'ai un problème, je deteste la viande, pas pour son goût mais ce qu'elle représente et ce qu'elle est, tout simplement.
A chaque repas je suis obligée de me vider la tête et de penser à autres choses que ce qu'il y a dans mon assiette et ce que je vais mettre dans ma bouche.
Seulement, mes parents aiment eux beaucoup la viande et n'y réfléchissent pas forcément (ce sont des adultes, ils ont autres choses à penser, hein?). Et même si j'en ai déjà parler avec eux, la décision est presque sans appels même s'ils ne le disent pas directement. La seule chose qui est changé depuis que je leur en ai parlé c'est qu'ils me laissent mangé de la viande 1fois/j au lieu de 2.
Au fond, je sais qu'ils ne sont pas méchant et qu'ils ne partent d'une mauvaise intention. Mais je n'ai pas envie de leur faire du mal non plus en les agaçants avec des discours moralisant, ce sont mes parents et je leur doit un minimum de compation et de respect. Mais en attendant c'est moi qui suis triste.
D'ailleurs, je comprend leurs arguments. J'ai trois autres petits frères et un qui n'aime pas le gout de la viande, donc ça peut embêter pour la suite.
Mais pour la cuisine, je peut essayer de me débrouiller pour faire mes plats, c'est dans la pratique que l'on apprend non ?
Bref, je suis désolé des fautes, j'apprend toujours. Mais aussi du long texte mais il fallait bien que je trouve un endroit pour lancé mon appel à l'aide.
J'espère bien que quelqu'un puisse me trouver une solution pour leur expliquer ce que je vis. Mais aussi leur fait accepter mon "experience" ou mon choix.
-Anna
Non est via mollis ad terra ex astra
AnnaBleuen
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
54%

Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir Vegétarienne à 14 ans ?

Messagede Invite10010 » 30 Avr 2015, 15:41

Bienvenue.

Ici il y a d'autres jeunes végé, ces personnes t'aideront plus que moi (j'avais 20 ans quand je suis devenue végé donc c'est pas la même situation), mais quoi qu'il arrive, courage, j'espère que ça ira pour faire comprendre ton choix à tes parents.
Invite10010

Messagede Titesieste » 30 Avr 2015, 15:55

Salut AnnaBleuen,

Ton message est touchant ! C'est fort à 14 ans d'avoir déjà réfléchit comme ça!

Il y a quelques autres jeunes de ton âge sur ce forum, je pense notamment à MVA qui est végétalienne et a ton âge à peu près.

C'est difficile de te conseiller suivant ce que tu veux/peux supporter.
Au fond j'ai envie de te dire, même si c'est pas facile, ne braque pas tes parents, car tu vis sous leur toit et à ton âge, tu es sous leur responsabilité, ce ne sera pas facile à gérer si ils pensent que tu mets ta santé en danger.

C'est bien d'avoir des convictions végétariennes, mais parfois la vie fait qu'on ne peut pas toujours les appliquer, notamment quand on a pas encore le contrôle sur ses repas. En gros, tu as toute la vie pour être végétarienne, et peut être que ça sera plus facile quand tu sera plus indépendante, en attendant il va falloir composer avec ta famille. :)

Si chez toi tu as la possibilité de te cuisiner des repas afin d'éviter de manger de la viande alors fait ça bien, pense à équilibrer tes repas et prend soin de ta santé ! http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Si tes parents sont inquiets pour ta santé mais prêts à te laisser suivre ta démarche, alors fait en sorte qu'ils s'informent avec toi. Par exemple fait leur lire le guide que je t'ai mis au dessus.

Sache qu'à tout âge quand tu te lances dans "manger végétarien" une bonne partie de ton entourage voit ça comme une sorte de lubie passagère, j'imagine qu'à ton âge ça sera pire encore.

Je te souhaite bon courage ! Penses à t'informer et n'hésites pas à poser tes questions sur ce forum sur ce sujet ou ailleurs : tu trouvera de l'aide vraiment précieuse !

à bientôt !
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kob27g » 30 Avr 2015, 16:21

Salut et bienvenue à toi !
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 30 Avr 2015, 16:24

bienvenue
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%

Présentation

Messagede SuperBulle » 30 Avr 2015, 16:36

Bienvenue !

Au fond, je sais qu'ils ne sont pas méchant et qu'ils ne partent d'une mauvaise intention. Mais je n'ai pas envie de leur faire du mal non plus en les agaçants avec des discours moralisant, ce sont mes parents et je leur doit un minimum de compation et de respect. Mais en attendant c'est moi qui suis triste.

Mais tu peux être végé sans leur faire de discours moralisants :P
Et oui ce sont tes parents, mais tu es aussi un être humain, leur fille et tu es aussi importante qu'eux, alors si tu es si triste quand tu manges de la viande, n'hésite pas à suivre tes convictions :)
En plus tu peux leur faire découvrir de nouveaux plats :cuistot:
Le Véganisme, c'est mon Nindô !
SuperBulle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
51.3%

Présentation

Messagede Kahte » 30 Avr 2015, 17:04

Bienvenue

MVA ma choupinette une collègue pour toi ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Cannel » 30 Avr 2015, 17:16

Bienvenue !
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et ses colocs Fifi Foin d'acier, Ice Berg & le petit dernier Gusgus et les filles Ginny et Luna
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
86.3%

Présentation

Messagede patpiedsnus » 30 Avr 2015, 19:11

Bienvenue
Aussi longtemps que demeure l'espace,
Aussi longtemps que demeurent des êtres sensibles,
Je demeurerai,
Pour aider, pour servir,
Pour apporter ma propre contribution.
patpiedsnus
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
90.3%

Présentation

Messagede Nysaah » 30 Avr 2015, 20:41

Bienvenue :)

MVA est demandée sur ce post svp ^^
on va te la chercher :p
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.1%

Présentation

Messagede MVA » 30 Avr 2015, 21:04

Je suis pas végétalienne Titsieste mais végane^^.
Sinon SuperBulle est également jeune végane.

(Tout le monde m'appelle sur ce post, c'est si gentil, je n'aurais pas vu sans Nysaah :) )

Sinon je crois que arguments et patience ça devrait le faire. Il faut aussi être têtu. Ou essaye de faire la méthode innocente et simplement, comme les petits enfants de 4 ans, "Mais c'est injuste, pourquoi tuer des animaux pour se nourrir? Ils ont le droit de vivre. C'est pas bien de manger les animaux, j'aime les animaux, je ne veux pas les manger, c'est mes amis (et comme dirait Lamartine "Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis), non, je ne veux pas." Aussi, si tu as des coup de blues concernant le végétarisme (déconcerter et tout), je te conseille d'en parler sur le forum, pour les coups de blues du végétarisme que j'avais, le forum m'a bien aidé. Si tu a des insultes sur le fait que t'es végétarienne de tes parents ou quoi, pareil, essaie de tenir bon et parle en :)
Sans ça, je ne serais probablement pas végane aujourd'hui.

Je suis d'accord avec Titsieste, c'est souvent prit comme une lubie, donc si tu as des arguments, montre que tu es sûre de toi.

Pour la santé, y'a une diététicienne végé(talienne je crois) sur le forum qui pourra peut-être rassurer tes parents si ils veulent absolument voir une diététicienne ,on en a une quoi.
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
49.3%

Présentation

Messagede Leo » 01 Mai 2015, 09:00

Bienvenue à toi :)
Leo
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
27.3%

Présentation

Messagede Korbak » 01 Mai 2015, 09:41

Bienvenue par ici !

Et bon courage...
Korbak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
99.1%

Présentation

Messagede Vladie » 01 Mai 2015, 10:00

Coucou et bienvenue !!!

Moi aussi je suis végétalienne (en transition végane), bon j'ai 17 ans, c'est déjà plus vieux, mais (dur de se sentir vieille à 17 ans x) ) je crois que c'est le bon moment pour apprendre à cuisiner, si tu montres à tes parents que ton choix ne sera pas contraignant pour eux, il n'y a pas trop de raisons qu'ils refusent, l'argument santé c'est facile, la FDA a démontré qu'un mode de vie végétalien était de manière générale meilleur pour la santé et que cela réduisait le risque de diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires... etc
Par exemple tu te fais cuire une petite poellée de légumes (c'est tout simple et trop trop bon !) à côté, histoire de dire, bon voilà, j'ai pris quelques protéines en plus, tout va bien. Ce sera certainement moins cher de faire ça que de te faire cuire un steak !
Alone in Fairbanks
"Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité."
Rousseau
Vladie
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
44%

Présentation

Messagede VenusiaDeSolaris » 01 Mai 2015, 14:15

:) Bienvenue
"Quoi que vous fassiez ce sera insignifiant mais il est important que vous le fassiez"
(Mahatma Gandhi)

Image
VenusiaDeSolaris
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
96%

Présentation

Suivante

Retourner vers Nouveaux venus