Une Petite Souris dans les placards

PetiteSouris

Jeune bulbe
Inscrit
20/7/15
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour,

Ca y est je me lance !
Je ne suis pas végétarienne, juste que je veux changer mon mode d'alimentation à commencer par arrêter les viandes et poissons le soir et diminuer drastiquement ces aliments pour les repas de midi.

Arrivée ici par hasard à la recherche d'une recette (en vue de faire des conserves d'hiver), je trouve ce forum très intéressant et riche pour tout ce qui tourne autours de la vie "bio" et saine, ce qui va grandement m'aider à avancer dans ces démarches.

Nous habitons au bout d'un village du bout de l'Ile de France sud, entre Fontainebleau et Sens, un peu au milieu de champs céréaliers (et bourrés de pesticides :anger: ).
Heureusement qu'un village voisin dispose d'une Amapp où je trouve déjà beaucoup de bonheurs alimentaires (et en amitiés aussi ;) ).

Nous n'avons pas d'enfant, mais une myriade de neveux et nièces, âgés de 6 à 26 ans, ainsi qu'un gros Toutou, Berger Allemand de bientôt 4 ans, et 2 chats.

Suite à des soucis de santé, je n'ai pas pu gérer un potager comme souhaité, mais mon mari fait de son mieux : tomates, pommes de terre et carottes poussent allègrement. Le reste stagne...
Reste des pommiers et poiriers qui nous promettent encore de belles récoltes !


A bientôt dans les couloirs du forum !
:kiss:
 
Bienvenue !
tu cherches donc des recettes, des idées pour manger (presque) tous les jours sans viande ? alors dans la partie Cuisine tu devrais trouver ton bonheur !
 
Merci pour votre accueil :D

D'ailleurs, c'est une recette (bolognaise) qui m'a amenée ici :p

Je lis pour l'instant le coin des non végétariens où je vais trouver des réponses à ma curiosité : qu'est-ce qui amène les gens à devenir végé-

Ce qui est bien c'est que mon mari déjà le midi à la cantine ne mange plus de viande ! J'ai été très surprise lorsqu'il me l'a dit, car c'est plutôt une habitude estivale chez nous.
Pour le soir, il est d'accord aussi (à part des oeufs, voire du lard ou une viande maigre les soirs où nous allons à l'entraînement de plongée).
Il apprécie beaucoup mes expériences de plats à base de légumineuses ;)
 
Pour les soirs d'entraînement, c'est plutôt les glucides qu'il faut privilégier, qui sont meilleures sources d'énergie (avec les graisses, et loin devant les protéines) : donc les plats de pâtes !
 
oui, c'est ça : pâtes agrémentées ou bien tarte salée (quoique je n'en ai pas fait depuis longtemps, je n'arrive pas à me lancer dans la fabrication d'une pâte à tarte brisée...)
 
Bienvenue
Pour les tartes, pour les jours ou t'as la flemme/pas le temps, il existe des pâtes à tarte toutes prêtes en rouleau : y a qu'a dérouler et rajouter la garniture, et hop! au four!
Bon, ça ne vaut pas la pâte maison, mais ça dépanne
 
Bienvenue par ici, et bon courage pour ta transition... vers le véganisme ?
 
Bienvenue parmi nous !
 
Merci pour vos accueils :D

Tigresse, je veux tendre également par le "fait maison", c'est la raison pour laquelle je n'achète plus de pâte à tarte (sauf occasionnellement pour la pâte feuilletée car trop complexe).


En lisant les différents témoignages, c'est vrai que beaucoup arrivent ici pour une raison de santé plus que par conviction (ce qui est notre cas avec pour ma part des raisons financières, la viande et le poisson étant prohibitifs !!!).
Les choses feront leur chemin, petit à petit, mais il est vrai que pour le moment, nous ne souhaitons pas supprimer totalement la viande, le poisson et autres productions animalières de notre alimentation.

Déjà, un très grand pas de fait : limiter voire supprimer à terme les produits industriels (alimentaires ou non) en veillant aux compositions mais aussi les endroits où ils sont achetés, tout en s'attachant à la saisonnalité des produits, leur lieu de fabrication/croissance, ça veut dire privilégier la proximité géographique autant que possible.

Cela passe aussi par une réduction drastique des déchets et des achats "compulsifs". Sur ce dernier point, ça fait 2 ans que j'y travaille et mon mari commence tout juste à s'y mettre (sauf pour les gadgets électriques et électroniques... :facepalm:

Et là-dedans, j'évince les réflexions agressives de ma soeur et son mari à ce sujet... :rolleyes:

Ca fait du bien de pouvoir en discuter avec des personnes ouvertes ;)
Merci
 
Retour
Haut