Bonjour :-)

Zazaly15

Jeune bulbe
Inscrit
5/8/15
Messages
26
Score de réaction
1
Localité
Limoges
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, j'ai 25 ans, je suis étudiante, je suis une passionnée du monde animal et je suis impliquée dans la défense de nos amis les boules de poils depuis toute petite ;) je suis entre autre bénévole à la SPA.
Cela fait longtemps que j'ai envie de devenir végétarienne, mais je suis issue d'une famille où être végétarienne c'est "être bizarre", chez mes parents et avec mes proches chaque repas DOIT être accompagnée de viande...
Donc je me suis inscrite sur ce forum pour avoir du soutiens et des conseils afin de devenir une bonne fois pour toute végétarienne car je trouve mon attitude hypocrite, j'adore les animaux mais je mange un peu de saucisson ou de jambon de temps en temps..
Je ne mange pas beaucoup de viande je n'ai jamais aimé ça, seulement des fois des lardons, du jambon...
La semaine dernière j'ai eu une révélation, j'ai vu mon copain en train de manger un gros steak de boeuf et j'ai cru vomir, les larmes me sont montées aux yeux et l'odeur m'a vraiment dégoutée. Depuis je n'arrive plus à avaler ou à cuisiner de la viande sans me sentir mal. Est ce que c'est normal que je ne supporte plus du tout l'odeur comme ça?? (point important : je ne suis pas enceinte c'est sûr ;) )
Comment réussir à arrêter totalement la viande dans une société où tout le monde nous pousse à en manger??
En plus mon copain est un grand carnivore donc ça n'arrange pas les choses...
J'ai vraiment envie d'arrêter tout ce qui est d'origine animale (oeuf, poisson, viande, lait), je ne mange déjà aucun produits laitiers, aucun oeuf depuis toujours. Le poisson je n'en mange quasiment jamais. Le plus dur reste la viande..
Voilà ma petite histoire, j'attends avec impatience vos conseils :D
 
Salutation.
 
Welcome!
Tu es au bonne endroits pour avoir tout pleins d'informations ici!
Comment réussir? Heuu... Avoir des arguments et être habituée?
Tu ne supporte plus l'odeur surement puisque tu as eu une prise de conscience!
 
tu vas voir ça va être facile et libérateur!
Le "dégout" va t'aider à tenir.
Pour le saucisson je te promet rien, mais pour le jambon et les lardons, c'est facilement remplaçable (tofu fumé et substituts divers)

Et bienvenue :)
 
Bienvenue ici Zazaly15 :) !


Alors, j'allais te dire que le plus dur à arrêter ce sont les œufs et les produits laitiers, tellement il y en a partout, notamment en ingrédients "non principaux" dans pas mal de préparations ; mais apparemment ça tu as déjà arrêté ;).
Si tu veux arrêter la viande, déjà chez toi tu peux repérer les recettes que tu connais qui n'en contiennent déjà pas, celles dans lesquelles tu peux facilement enlever la viande, et en choisir deux ou trois nouvelles que tu ne connais pas mais qui te semblent pas trop difficile à faire (et qui te font envie, aussi, surtout).
Tiens, jette un œil ici : index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html
Comme ça te fera un petit panel de plats que tu sais faire, qui te font envie, et qui ne contiennent pas de viande.

Après, le plus difficile ça va être à l'extérieur, le côté social/sociable. Comme tu l'as écrit, tout (le monde) nous pousse à en manger ; mais comme on te l'as déjà écrit plus haut, le fait que ça te dégoûte va t'aider à tenir.
Ensuite, si tu es invitée à l'extérieur, soit tes hôtes cuisinent donc il faut prévenir à l'avance que tu souhaites ne pas manger de vbiande, soit tu peux amener quelque chose que tu auras cuisiné et là au moins tu sauras que tu auras quelque chose sans viande à manger.
Enfin, au resto, bah le plus simple est, si possible, de le choisir à l'avance en fonction du choix vg à la carte, et/ou d'appeler pour savoir s'il est possible d'adapter ce qui est proposé pour manger vg :).
 
Bienvenue !

Bravo pour ton engagement dans la PA, je suis aussi bénévole en assocs.
Je pense que tu as déjà fait un grand pas pour le végétarisme, ce qui m'a permit d'arrêter de manger des produits animaux ce sont les convictions qui ont prit le dessus. Mais faut y aller par étapes.
 
Perso je fais plein de plats ou normalement ya de la viande et juste je l'enleve (pas fan des substituts), bon je mangeais encore du fromage l'an dernier mais je faisais en plat du dimanche une raclette sans charcuterie, tartiflette sans lardons (juste tu mets + d'oignon), lasagnes aux legumes, hamburger avec galettes de legumes fait maison, pizza ou bruschetta aux legumes et ainsi de suite ^^
j'ai toruvé recemment des bons substituts de marque tartex par exemple viande hachée pour faire de la bolognaise ou un hachis parmentier, du seitan pour remplacer le poulet dans un poulet curry ou une blanquette par exemple, sur des brochettes aussi en le faisant mariner
Tu devrai trouver plein d'idées sur le forum ;)
 
Merci à tous pour vos réponses!! :) :) Je ne pouvais pas répondre avant comme j'étais partie en vacances en Angleterre. C'est le pays rêvé pour être végétarien, tous les restos proposent plein de repas végétariens super bons allant même des fois jusqu'à proposer des repas vegan! Du coup je me suis régalée pendant 2 semaines! Je suis bien motivée pour continuer, du coup je cuisine beaucoup plus qu'avant et je mange des choses que je n'avais pas l'habitude de manger (tofu, légumes..) donc c'est génial! Par contre je n'arrive vraiment pas à me passer du fromage!! Mais je vais y aller progressivement...
Je me suis aussi mise à arrêter les produits cosmétiques chimiques testés sur les animaux.
Pourvu que ça dure :D
Par contre je ne remarque aucune modification au niveau de mon corps, pas de perte/prise de poids, pas de digestion différente, etc... Est ce que c'est trop tôt ou alors je n'observerai jamais aucun changement? En tout cas maintenant manger est un vrai plaisir et je n'ai plus aucune mauvaise conscience!! Malheureusement mon copain est carnivore à fond et c'est assez difficile pour les repas mais pour le moment on s'en sort!
Merci à tous pour vos messages, des bisous! :kiss:
 
En ce qui me concerne, je n'ai pas noté de changements majeurs... J'ai perdu un peu de poids mais j'ai tenté de réduire mes apports en graisse et en sucre depuis quelques mois donc je ne suis pas certaine que ce soit seulement mon passage au végétalisme qui y ait contribué. J'ai une meilleure connaissance dans l'alimentation en revanche et bien plus de plaisir à cuisiner qu'avant. J'imagine que les changements dépendent également de la façon de t'alimenter que tu avais auparavant.

Le fromage est souvent l'étape compliquée mais ne t'inquiètes pas, tu peux y arriver. Tu peux essayer les fromages végétaux de différentes marques ( vegusto, violife, etc... ) ou encore les faire toi même ( http://antigonexxi.com/2014/01/23/comme ... le-b-a-ba/ , ou procures toi le livre Fromage vegan de Marie Laforêt ). J'étais une fanatique de fromage et ces alternatives ont eues raison de moi. Il n'y a pas une journée sans que je mange du fromage végétal et crois moi, je me régale :)
Quant aux produits non-testés, à priori il n'y a pas vraiment de raison pour craquer sur ceux testés. :)
 
Merci c'est une super idée pour le fromage!! Je crois que je vais me mettre à en faire moi même!!! :) C'est vrai que je suis une vraie amoureuse du fromage, j'en mange limite à tous les repas... Donc je vais m'acheter le livre que tu me dis pour les faire moi même :)
C'est vrai que le passage au végéta*isme m'a fait prendre conscience de plein de choses au niveau du respect de l'environnement, des animaux... Finalement tout est groupé et on est tous responsables! Donc j'essaye de trier mes déchets, utiliser moins (voir plus du tout) de produits chimiques pour le ménage et le maquillage, etc... Et c'est cool, je ne culpabilise plus maintenant et je me sens moins hypocrite qu'avant où je disais aimer les animaux et que je les mangeais.... :oops:
 
Ne t'attends pas à retrouver le goût d'un roquefort ou d'un munster en revanche ;) Mais tu vas découvrir tout un tas de saveur super sympa. Je ne regrette plus le fromage, et pourtant, c'était sûrement l'aliment que je consommais le plus ( manger un camembert en entier lors d'un repas, ça ne m'a jamais posé de problème par exemple... ).
Et oui, le passage au végéta*isme est une prise de conscience infiniment intéressante :)
 
J'aurais une petite question, sûrement stupide désolée. Mais étant donné que j'ai envie de devenir Vegan je me pose pas mal de questions.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi dans le veganisme on ne mange pas de miel? Ça ne fait pas souffrir les abeilles qu'on mange leur miel si? Elles en ont besoin pour quoi? Désolée si c'est bête comme question...
Et aussi je me disais, au lieu de complètement supprimer le lait de son alimentation, pourquoi ne pas acheter du fromage dans des petites fermes locales où les veaux ne sont pas séparés de leur mère pour avoir du lait?
Je ne veux offenser personne en demandant ça, je cherche juste à comprendre :)
 
Les abeilles produisent du miel pour le consommer. C'est leur nourriture.
Pour le lait, je ne crois pas que ça existe des fermes qui tuent pas les veaux, et de toute façons c'est pas viable comme modèle. Et puis il s'agit toujours d'inséminer une vache et de voler le lait destiné à son veau.
Le lait d'oléagineux c'est meilleur, plus sain et il suffit de broyer des graines pour l'obtenir.
 
Les abeilles mangent leur miel, cela fait partie de leur alimentation. Beaucoup d'apiculteurs remplacent le miel, donc la nourriture des abeilles, par du sirop de glucose, ce qui est pauvre en nutriment et tue à petit feu les abeilles.
Au tout début je voulais trouver une alternative comme ça pour le fromage... Or c'est très rare et tu ne peux pas être sûre à 100% de la façon dont les animaux sont traités. Il existe cette organisation qui fait du " lait vegan " http://www.vegactu.com/divers/internati ... aute-5086/ . Comme dit Antoine cela dit, ce n'est pas transposable à grande échelle. De plus, quelle que soit la façon dont serait prélevé le lait, ( même si certaines façon sont plus louables que d'autres ) cela resterait de l'exploitation animale ( la vache n'a rien demandé à personne ).
 
Retour
Haut