Salut salut !

Yhel

Jeune bulbe
Inscrit
13/8/15
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour à vous !

C'est avec une certaine émotion que je rejoins ce forum aujourd'hui. Depuis toute petite, je suis passionnée par le monde animal, passion qui s'est peu à peu étendue au monde du vivant et à la préservation de notre environnement. Je me suis souvent posé la question du végétarisme au cours de ma vie, et c'est seulement aujourd'hui, après m'être battue pour avoir une grossesse et un accouchement "nature" que j'ai pris conscience de l'importance de certains enjeux pour moi.

Actuellement, je ne mange que très peu de viande : une fois par semaine, voire moins. Je me suis petit à petit rendu compte que ce régime fatiguait moins mon organisme en plus de coller (plus ou moins) à mes convictions.

Ce qui m'a empêché de sauter le pas jusqu'à présent, c'est la question de l'équilibre des repas. J'ai un peu conscience de ce que c'est pour un repas omnivore. Mais pour un repas végétarien, je n'ai aucune idée des catégories d'aliments que je devrais consommer à chaque repas, ou en tout cas chaque jour. C'est donc pour obtenir des conseils et acquérir des bases que je me joins à vous. Je suis depuis longtemps convaincue que, omnivore ou végétarien, il s'agit juste d'une question d'habitudes à changer.

Je rejoins également le forum, car, maman depuis peu, je me pose, pour notre enfant, la question d'une alimentation avec très peu de viande (pour l'instant - papa omnivore qui tient absolument à lui faire goutter la viande, mais je ne désespère pas de lui faire goutter petit à petit de nouvelles choses), et là aussi, la question de l'équilibre alimentaire me titille, rapport à sa croissance (toujours en lien avec quels aliments en quelles quantité à quelle fréquence pour éviter les soucis). Pour l'instant, il est allaité, et j'espère que ce sera le cas le plus longtemps possible, mais il y a bien un jour où il faudra bien qu'il mange du solide ^-^


En dehors de cette question végétarienne, je suis une exilée pour raisons de boulot en Champagne-Ardenne depuis quelques années. Pas que j'aime pas la région, mais je ne m'y habitue pas ; moi qui suis née et ai vécu sur les bords de Loire depuis toute petite, je ne rêve que d'une chose : regagner la moitié ouest de la France :p

Je suis passionnée par le vivant, les questions de santé et la cause féministe (enfin, je sais pas si on peut parler de passion pour ce dernier aspect, plutôt de militantisme ^-^). Côté loisirs, les jeux vidéos, les livres de SF et les activités manuelles (tricot, couture, etc…) sont mes compagnons de toujours.

Sur ce… je pars à la découverte du forum (et désolée pour le pavé, j'avais plus de choses à dire que je ne le pensais :p ).
 
Hiiiiiiiiiii un fennec!!!!!! Trop bien ( désolée du craquage :oops: mais les fennecs c'est trop bien)

Bienvenue.
 
Bienvenue !

T'inquiète pas, on va t'aider à équilibrer tes repas. C'est pas compliqué, suffit de manger de tout (version végétale bien sûr) avec modération, comme une alimentation omni en faite.
Et genre associer fer et vitamine C.

Pour ton enfant, y'a des végéborns ici (personnes né-e-s de parents végés) et donc une particulièrement connus sur le forum et qui a plus tendance à l'expliquer (enfin je crois.)

Féministe, y'a aussi ici !

Bienvenue encore !
 
Bienvenue ici Yhel :) !


Si tu ne manges de la viande qu'une fois par semaine voire moins, tu as déjà sûrement dû équilibrer tes repas. De toute façon, la viande ça n'est pas la panacée, ça n'est pas le produit miraculeux qui contiendrait tous les apports en nutriments et minéraux. Donc j'abonde dans le sens de ce qui a été écrit ci-dessus : manger vg et équilibré c'est pas compliqué (et comme tu le dis toi-même, c'est juste une histoire d'habitudes à changer).
L'avantage, c'est qu'en s'y intéressant malgré tout, on découvre de nouveau produit et on varie de manière assez impressionnante ses repas (ça a été mon cas : légumineuses, oléagineux, etc ...)

Le doc dont Kahte t'as donné le lien est vraiment facile à lire et parle de santé et nutrition.

Pour les parents de jeunes enfants vg, il y a des topics sur le sujet.
 
Merci à vous, et merci pour le guide du débutant, je sens que je vais le potasser à fond.

En fait, dans mes placards je sais que j'ai déjà pas mal de trucs pour la cuisine végétarienne (différents types de tofus - soyeux, fumés, nature - , des lentilles de différentes variétés, pas mal de céréales type kasha, orge, quinoa ; pas mal de purées - amande, sésame, etc ; et quelques graines et oléagineux comme du sésame, des amandes, des noisettes, des noix…), parce que je picore déjà pas mal dans les recettes végétariennes.

Cependant, j'ai la trouille que mes repas soient complètement anarchiques (bon déjà, en tant qu'omni quasi-végé, mes repas le sont déjà XD).

Sinon j'avais une question : j'ai lu que les principales carences (aussi bien omni que végé) sont surtout en vitamine B12, en vitamine D et en oméga 3 à chaîne longue. Déjà, est-ce que c'est vrai et est-ce que vous y prêtez beaucoup attention ? Y a-t-il des aliments à consommer plus particulièrement pour ça, ou vaut-il mieux se tourner vers des compléments ?
 
B12 ça n'est que dans les compléments ou les aliments enrichis (sachant que, pour les omnis, la viande/poisson fait partie des aliments enrichis).

Pour la vitamine D et les oméga 3, c'est abordé dans le doc, je crois, de mémoire.
 
OK merci. Plus qu'à me lancer dans la lecture alors ;)
 
Bienvenue, pour les oméga 3 tu as l'huile de colza, les graines de chia et pour la vitamine D fait le plein de soleil en été et prend un complément en hivers ;)
 
Bienvenue par ici !

Ce n'est pas grave si tes repas sont "anarchiques". On s'en moque. Je ne mange pas comme si j'étais surveillé par un diététicien chaque jour, et je m'en sors bien. J'essaie de varier les apports.

En dehors de ce qui a été dit, je reviens sur les "principales carences" :
  • B12 : supplémentation nécessaire, même pour les végétaRiens (apports insuffisants par les œufs et le lait, 9 vgr sur 10 sont carencés) ;
  • D : on parle de la vitamine D3 en général. Cette vitamine s'obtient surtout par l'exposition au soleil. 80% des français sont carencés, donc pas de panique non plus, tu n'es pas encore morte, ce n'est pas ça qui va t'arrêter ;
  • Oméga-3 à chaîne longue : si tu apportes suffisamment d'oméga-3 à chaîne courte, tu n'auras aucun souci : ton corps s'occupe de tout.

J'ai la flemme de sourcer, mais on retrouve rapidement toutes ces infos sur Google ou tout autre moteur de recherche.
 
Bienvenue
 
Merci encore, pour votre accueil autant que pour les infos. Une amie m'a filé les références d'un complément VEG1, je crois du coup que je vais me tourner vers ça :)
 
Le Veg1, c'est D3 et B12 avec une prise quotidienne.
Dépend de si tu veux te supplémenter quotidiennement ou pas.
 
Faut que j'y réfléchisse. Mais déjà que j'ai à penser à la pilule, une de plus une de moins… :D
 
Retour
Haut