Un inconnu à votre rencontre

Narvik

Jeune bulbe
Inscrit
6/11/15
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
Drôme, Alpes
Site web
www.fourmis-boutique.fr
Toutes mes salutations !

J’atterris parmi vous avec l'envie de créer des liens, apprendre de bonnes recettes et participer aux discussions, qu'elles soient ultra-philosophiques ou beaucoup moins ;)

Si vous en avez la curiosité, je ne saurais vous dire de quel monde je viens mais quelques pistes pourraient vous aider à comprendre ce qui m'anime.

J'ai passé 23 ans à vivre, voyager, écouter de la musique, créer des projets et développer mon entreprise. Je me cache dans les Alpes et plonge parfois dans le chaos du monde citadin, même si la nature me parle le plus. Je danse et parfois trébuche entre le business et l'écologie, la science et les sentiments, l'humour noir et l'introspection.

J'ai une grande sensibilité qui me permet de donner plus de sens aux choses, de donner de la valeur aux relations qui ont un vrai lien émotionnel. J'ai noué des amitiés dans bien des pays et aime méditer devant un paysage Norvégien ou disparaître dans un festival gothique ou metal. Mes groupes préférés sont Marilyn Manson, Fields of the Nephilim, W.A.S.P., Interpol, Insomnium, Black Sabbath, Principe Valiente, Dissection, Judas Priest, The Blue Angel Lounge, The Damned, The Vintage Caravan...

Je mets ma créativité au service de mon entreprise (ou l'inverse selon les jours) dans laquelle je développe des fourmilières artificielles pour les passionnés et les écoles. Eh oui !

Côté nutrition, j'ai vécu proche des animaux et enfant, j'ai été choqué d'apprendre que la viande venait d'eux. Comment pouvait-on les aimer et les manger ? Vers mes 14-15 ans, je suis devenu totalement végétarien, à part pour un peu de poisson par ci par là. Le régime que j'ai maintenant adopté est assez naturel, plein de bonne choses, sans viande mais je consomme des petits poissons gras pour être sûr d'avoir un régime équilibré.

J'aime à la fois la simplicité dans le quotidien et la créativité, en pâtisserie notamment (ouais, c'est pas sain, mais j'ai du tofu sinon !) :cuistot:

Au plaisir de vous connaître aussi !
 
Bienvenue par ici !
Narvik":krh69oem a dit:
sans viande mais je consomme des petits poissons gras
Donc tu consommes de la viande.

Narvik":krh69oem a dit:
pour être sûr d'avoir un régime équilibré.
...Wat ?

Narvik":krh69oem a dit:
j'ai vécu proche des animaux et enfant, j'ai été choqué d'apprendre que la viande venait d'eux. Comment pouvait-on les aimer et les manger ?
Doit-on en conclure que les poissons ne sont pas des animaux, pour toi ?
 
Bienvenue !
 
Bienvenue. Ce que korbak veut dire, c'est qu'il n'y pas besoins de poisson pour manger équilibré ;) Mais tu vas bien t'en rendre compte si tu converses avec nous.
 
Sortez l'artillerie :)

Ouais, on peut dire que le poisson, c'est de la viande. Il y aussi des différences avec les animaux terrestres : au niveau santé, les poissons comme le maquereau sont excellents. Au niveau texture et goût, ça ne me gêne pas à l'état de filet contrairement à un steak. Au niveau éthique personnelle, je préfère manger un hareng qu'un mouton.

Pour en revenir à l'aspect nutritionnel, manger régulièrement des petits poissons gras, c'est presque de la triche tellement ils sont riche en nutriments, c'est un bon moyen de ne manquer de rien et de profiter de nutriments facilement assimilables comme la taurine, l'EPA et DHA, de la vitamine B12 réellement assimilable, de la B3 en bonne quantité etc. Je n'en mange pas tous les jours par plaisir égoïste mais je les incorpore raisonnablement à mon régime pour bien l'équilibrer. Et aussi parce que j'aime ça.
 
Bienvenue :)

Pour rebondir sur le sujet du poisson, effectivement il a plein de qualité nutritionnelle mais il est aussi devenue l'un des produits les plus toxique pour cause la pollution des eaux et les modes d'élevage : utilisation de farines animales, usage massif d’antibiotiques et de pesticides, pollution au mercure et aux PCB, défauts de traçabilité, substitutions d’espèces. :confus:

J'occulte le côté être vivant d'autre en on parlé avant moi :)

Je suis curieuse des fourmilières artificiels ?
 
Bienvenue
 
Narvik":1dewvste a dit:
Sortez l'artillerie :)
On discute, y a pas de problème. Je n'ai pour toute artillerie que mes poils.

Narvik":1dewvste a dit:
Ouais, on peut dire que le poisson, c'est de la viande. Il y aussi des différences avec les animaux terrestres : au niveau santé, les poissons comme le maquereau sont excellents. Au niveau texture et goût, ça ne me gêne pas à l'état de filet contrairement à un steak.
Les oiseaux aussi ont des différences avec les animaux terrestres. Leur viande est blanche, plus légère, moins grasse. Physiquement, ils volent plus qu'ils ne marchent. Point de vue santé, leur viande apporte moins de cholestérol, et n'est pas (encore) reconnue comme cancérogène.

Narvik":1dewvste a dit:
Au niveau éthique personnelle, je préfère manger un hareng qu'un mouton.
Et là est le seul argument qui justifie ton acte : le spécisme.
En quoi le mouton a-t-il plus le droit de vivre que le hareng ? Sachant que d'un point de vue "dilution de l'acte", un mouton nourrira toute une tablée là où ton hareng ne nourrit, au mieux, que toi.

Narvik":1dewvste a dit:
Pour en revenir à l'aspect nutritionnel, manger régulièrement des petits poissons gras, c'est presque de la triche [...]. Je n'en mange pas tous les jours par plaisir égoïste mais je les incorpore raisonnablement à mon régime pour bien l'équilibrer.
Ah oui.
C'est de la triche, justement. Manger des animaux pour équilibrer une alimentation végétale, ça s'appelle être un omnivore. L'alimentation végétale s'équilibre d'elle-même, en dehors de la fameuse B12. Mais très visiblement, tu mets l'éthique au second plan.

Narvik":1dewvste a dit:
Et aussi parce que j'aime ça.
Ouais. Surtout, en fait.
 
Merci pour la bienvenue. Audreads, je m'occupe effectivement de la conception et vente de fourmilières artificielles prévues pour élever et observer une colonie de fourmis. C'est super intéressant à observer pour les passionnés et ça marche très bien chez les écoles aussi :) Tu as mon site sur mon profil si tu veux voir en vrai.

Les poissons, effectivement, à chaque fois que j'en ouvre une boite, il y en a un qui a été tué alors que je pourrai manger 1 an demi sur une vache.

De mon point de vue, il reste valable de retenir les avantages santé clair du poisson face à la viande même blanche et je préfère manger un poisson qui a vécu en milieu sauvage qu'un animal d'élevage.

Je ne mange pas de thon ou saumon plein de mercure mais favorise les petits poissons gras moins touchés par la pollution, même s'il faut rester prudent, c'est vrai. À côté de ça, mon alimentation est basée sur le bio et les légumes du jardin.

Sinon, Korbak, comment gères-tu ton apparent non-spécisme ? Tout ce que l'on consomme, et pas que la nourriture, est une souffrance animale, directe ou non, et de pollution.

Par contre, pour une viande qui a vécu en prairie ou milieu sauvage, l'énergie, pollution et souffrance est globalement inférieure à une culture de légumes conventionnelle, voire même bio, pour laquelle on a fait tourner un tracteur et nuit à la biodiversité par une atteinte au milieu d'origine (les insectes ayant la même valeur qu'une vache selon le non-spécisme).

La seule solution d'appliquer vraiment le non-spécisme est de vivre comme certains moines bouddhiste, manger ce que l'on vous donne que l'on cultive sans nuisance et ne consommer absolument rien à part des objets donnés ou d'occasion, que l'on aura payé sans argent car il est utilisé par les banques pour des projets sources de souffrance indirecte, sans technologie ni transport, ni pétrole. Certains moines portent une tunique intégrale grillagée pour ne pas respirer d'insectes

Il est vrai que j'applique une forme de spécisme en acceptant plus facilement la mort d'animaux capables de sentiments moins évolués. Exceptionnellement, il m'arrive même d'acheter de la truite fumée et des chaussures en cuir. Est-ce que tu trouves que cela atteint ma valeur morale ?
 
Bonjour et bienvenue à toi, Narvik !

Je pense effectivement qu'il existe mille et unes raisons qui font qu'être un parfait et absolu végan est difficile, très exceptionnel voir impossible (en tout cas : si on veut vivre dans cette société, avec ce que ça implique). Ca ne dispense pas de faire de notre mieux pour être raccord avec nos convictions avec les moyens qu'on a.
Si manger encore des animaux marins est ton mieux, he bien, soit !

On n'a pas le droit de te juger pour les choix que tu fais, on peut par contre en discuter et échanger.
Par exemple, j'ai effectivement beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour un crabe, par rapport à un mammifère. Par principe, je mets ce petit côté spéciste de côté et refuse d'en manger alors que je trouve leur chair agréable : s'ils peuvent souffrir, je ne peux de toute façon plus trouver de plaisir à en manger.
Et j'arrive à manger équilibré sans produits animaux ;)

Pour le reste, je t'avoue que je ne suis pas prête à lutter contre le manque d'instinct de conservation des moucherons qui viennent s'échouer dans mon oeil, lorsque je marche. :D

(Par contre, ne sois pas offensé, mais ne dis pas que tu es végétarien si tu manges du poisson : on en a un peu marre d'avoir une assiette de "fruits de mer" parce que les gens confondent les définitions :) )
 
Merci !

C'est vrai, et ce qui compte le plus est de chercher à réduire la souffrance, je pense que c'est une réflexion et une attention plus qu'un but absolu à atteindre.

J'ai tendance à dire que je suis végétarien justement pour éviter l'assiette de fruits de mer ou le bon gros cabillaud à la place de la viande quand j'arrive quelque part :) Ça me permet de gérer la fréquence et de favoriser les poissons qui ont un maximum d'intérêt nutritionnel. Sinon, c'est tuer uniquement par plaisir et gare au Korkak :) Mais j'essaie de ne pas trop induire en erreur la populace.

Et peut-être à une prochaine dans un restau végé à Toulouse lorsque j'y reviendrai, j'aime beaucoup cette ville et j'y ai pas mal d'amis.
 
Ne fais pas de moi le grand méchant. Je suis loin d'être le plus intransigeant des véganes, et je suis loin de t'agresser.

Quand on vient dire sur un forum végéta*ien que les poissons peuvent être mangés car différents ou nécessaires à l'alimentation, je réponds.

Narvik":1ju3v78u a dit:
De mon point de vue, il reste valable de retenir les avantages santé clair du poisson face à la viande même blanche et je préfère manger un poisson qui a vécu en milieu sauvage qu'un animal d'élevage.
Tu préfères qu'il ait des choses à regretter ?

Narvik":1ju3v78u a dit:
Sinon, Korbak, comment gères-tu ton apparent non-spécisme ? Tout ce que l'on consomme, et pas que la nourriture, est une souffrance animale, directe ou non, et de pollution.
C'est un magnifique sophisme, qui s'appelle "moins par moins font un plus".

Ce n'est pas parce que quelque chose de mauvais subsiste partiellement malgré tous nos efforts que l'on ne doit pas intervenir. Le fait que mon maximum ne permette pas d'atteindre le 100% ne justifie pas de manger des poissons pour autant.

Tu n'as pas à me renvoyer la pierre. Je ne suis pas celui ici qui mange des poissons. Le fait que je ne puisse pas atteindre la perfection ne justifie pas de manger du poisson. Ou alors, le fait que notre démocratie ne soit pas parfaite justifie-t-elle une dictature ?

Narvik":1ju3v78u a dit:
Par contre, pour une viande qui a vécu en prairie ou milieu sauvage, l'énergie, pollution et souffrance est globalement inférieure à une culture de légumes conventionnelle, voire même bio, pour laquelle on a fait tourner un tracteur et nuit à la biodiversité par une atteinte au milieu d'origine (les insectes ayant la même valeur qu'une vache selon le non-spécisme).
Oui, bien sûr. Cela fonctionne dans le monde merveilleux dans lequel les gens qui mangent de la viande ne mangent pas du tout de végétaux. Ce qui n'est pas du tout le cas, la viande n'est pas un groupe d'aliments auto-suffisant. Les végétaux, oui.

Et bien entendu, cet argument (qui rentre dans le bingo carniste, d'ailleurs) oublie complètement qu'on parle d'êtres vivants, sensibles, conscients d'eux et du monde, élevés pour être froidement égorgés dans le sang de leurs congénères.

Narvik":1ju3v78u a dit:
La seule solution d'appliquer vraiment le non-spécisme est de vivre comme certains moines bouddhiste, manger ce que l'on vous donne que l'on cultive sans nuisance et ne consommer absolument rien à part des objets donnés ou d'occasion, que l'on aura payé sans argent car il est utilisé par les banques pour des projets sources de souffrance indirecte, sans technologie ni transport, ni pétrole. Certains moines portent une tunique intégrale grillagée pour ne pas respirer d'insectes
Faux, ce sont des hindous, non des bouddhistes.

Et ton argument est encore un biais de logique. Il s'agit de prendre une extrême pour ridiculiser mon argumentation en la faisant passer pour dangereuse. "Si on commence à faire attention aux poissons, on va finir reclus dans des monastères à porter des masques anti-insectes".
Sérieusement ?

Cette justification n'est pas valable.

Narvik":1ju3v78u a dit:
Il est vrai que j'applique une forme de spécisme en acceptant plus facilement la mort d'animaux capables de sentiments moins évolués. Exceptionnellement, il m'arrive même d'acheter de la truite fumée et des chaussures en cuir. Est-ce que tu trouves que cela atteint ma valeur morale ?
Je ne sais pas, quand on "aime les animaux" et qu'on n'accepte pas qu'on "les tue pour les manger", achète-t-on le cadavre d'un poisson et la peau tannée d'un bovin ? C'est à toi d'y réfléchir.
 
Narvik":3bd4fq8h a dit:
Merci pour la bienvenue. Audreads, je m'occupe effectivement de la conception et vente de fourmilières artificielles prévues pour élever et observer une colonie de fourmis. C'est super intéressant à observer pour les passionnés et ça marche très bien chez les écoles aussi :) Tu as mon site sur mon profil si tu veux voir en vrai.

Ha oui d'accord ! je m'attendais à une reconstitution afin d'expliquer aux enfants le fonctionnement d'une fourmilière et pas d'une prison à fourmis ! :mmm:


Je mange bio moi aussi et je te réponds à ça :
Narvik":3bd4fq8h a dit:
Tout ce que l'on consomme, et pas que la nourriture, est une souffrance animale, directe ou non, et de pollution

C'est la même chose que pour la bio ! tout ce que l'on consomme est polluer et rien n'est bio à 100% ... le principal étant de ne pas tuer d'être vivant volontairement.

Narvik":3bd4fq8h a dit:
Par contre, pour une viande qui a vécu en prairie ou milieu sauvage, l'énergie, pollution et souffrance est globalement inférieure à une culture de légumes conventionnelle, voire même bio, pour laquelle on a fait tourner un tracteur et nuit à la biodiversité par une atteinte au milieu d'origine (les insectes ayant la même valeur qu'une vache selon le non-spécisme)

:mmm: :mmm: chez moi le bio se fait sans tracteur !! et informe toi mieux parce que l'élevage est ce qui consomme le plus au contraire ! Ici par exemple mais tu peux faire toi même des recherches
http://www.ciwf.fr/impacts-elevage-industriel/environnement/pollution/



Narvik":3bd4fq8h a dit:
Il est vrai que j'applique une forme de spécisme en acceptant plus facilement la mort d'animaux capables de sentiments moins évolués. Exceptionnellement, il m'arrive même d'acheter de la truite fumée et des chaussures en cuir. Est-ce que tu trouves que cela atteint ma valeur morale ?

Qui sommes nous pour juger de ta valeur morale ? on essaye juste de te faire comprendre que tu ne vas pas au "bout" de tes choix pour des raisons qui ne sont pas justifiées :)
 
Salutation.
 
Merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue.

Kobark, tu te permets de dire que je n'ai rien à répondre parce que je tue des poissons, pour quelqu'un qui ne m'agresse pas, tu sembles faire bien des jugements sur moi et appliquer une forme de spécisme contre moi car d'autres m'ont réservé un accueil plus plaisant. Je ne suis pas là pour juger les autres, je suis venu pour rencontrer des personnes intéressantes. J'ai apprécié la réponse de Shrimpiscool qui est pour moi une belle façon d'agir entre gens à la fois proches et différents comme nous.

Audreads, ta réaction me touche négativement aussi. J'ai passé 10 ans de ma vie à travailler jusqu'au limites de la folie pour développer ce qui est aujourd'hui dans le monde le matériel le plus évolué. Je l'ai conçu pour respecter les besoins des fourmis et permettre aux gens de les observer et les comprendre. La mise en place de mes élevages dans les écoles est un fort vecteur de respect et grâce à moi, des centaines d'enfants ont appris à respecter les insectes, les aimer et les observer au lieu de les écraser. Je ne vends pas de mouroir à fourmis ni de prisons, merci de respecter mon travail.

J'ai effectivement dit qu'il était important de chercher à réduire la souffrance même si l'on ne peut la supprimer totalement. Je n'ai pas étudié le spécisme mais l'impression qu'il me donne est qu'il ne peut s'appliquer qu'en faisant comme les hindous (j'avais bien un doute si c'était les bouddhistes ou non) si toute forme de vie a une importante identique, et te demande donc comment tu l'appliques. Apparemment, tu fais comme moi, tu cherches à réduire la souffrance puisque le pur spécisme n'est pas réellement applicable.
Je ne suis pas politicien, je ne cherche pas à tout discréditer par intérêt personnel.

Pour l'industrie de la viande, je n'en défend pas la moindre cause. J'ai juste parlé de la pollution qu'elle provoque en pensant à un livre dont le sujet était provocant et défendait, c'est vrai, la cause de la viande, mais qui nous rappelais d'une façon intéressante qu'une animal qui broute dans un pré ne pollue guère et que le vrai problème environnemental de la production de viande est son industrialisation et les dérives qui ont suivi.

Donc si l'on compare l'élevage "naturel" à l'agriculture "intensive", on causera certainement moins de mal avec la viande (tuer une vache ou causer l'agonie de tout l'environnement ?), mais il faut comparer ce qui est comparable et privilégier la permaculture par exemple, sinon le bio. Dans ce cas, on a (presque) tous les avantages pour le végétal.

Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre de valeurs, imposer qu'il est nécessaire de manger de telle ou telle façon, juger les végétariens qui n'achètent pas bio et prennent l'avion ou je ne sais quoi. Je souhaite simplement rencontrer des personnes bienveillantes et intéressantes.

J'espère que vous pourrez supporter mon comportement spéciste, tueur d'animaux, vendeur de cages et mouroirs à fourmis, avec ma pensée biaisée et injuste.
 
Narvik":2jt7sfrm a dit:
Kobark, tu te permets de dire que je n'ai rien à répondre parce que je tue des poissons
Non, j'ai dit que tu répondais mal et que tu n'avais pas à attaquer ma façon de lutter pour les animaux quand tu en faisais moins que moi.
Je ne t'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de me répondre.
Accessoirement, tu vois de l'agressivité dans mes propos car je m'exprime franchement et sérieusement, mais je ne fais que m'exprimer. Je ne t'ai pas insulté, je ne t'ai pas rabaissé, je ne t'ai pas dit de partir, et... oui, c'est bien ça, je t'ai même souhaité la bienvenue.

Narvik":2jt7sfrm a dit:
J'ai effectivement dit qu'il était important de chercher à réduire la souffrance même si l'on ne peut la supprimer totalement.
Vrai.

Et manger des poissons quand on peut ne pas en manger n'est pas un effort de réduction de la souffrance. Je doute qu'il te soit impossible de passer outre les poissons.

Tu as justifié dès le départ le fait de t'en nourrir en disant que c'était pour ton équilibre alimentaire. Ce n'est pas le cas, on peut faire sans. De là, tu cherches à justifier ton choix, je suis désolé, mais d'un point de vue éthique, il ne tient pas.

Narvik":2jt7sfrm a dit:
Je n'ai pas étudié le spécisme mais l'impression qu'il me donne est qu'il ne peut s'appliquer qu'en faisant comme les hindous (j'avais bien un doute si c'était les bouddhistes ou non) si toute forme de vie a une importante identique, et te demande donc comment tu l'appliques.
Tu vois, tu peux toujours accidentellement tuer un homme noir dans un accident de voiture. Ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir des esclaves noires.

C'est exagéré, mais c'est un peu pareil (à une échelle différente) au niveau du spécisme. Le fait de souhaiter limiter au maximum la souffrance animale n'empêche pas les morts animales, même directement ou indirectement causées par toi. Mais ça les limite.

Narvik":2jt7sfrm a dit:
Apparemment, tu fais comme moi, tu cherches à réduire la souffrance puisque le pur spécisme n'est pas réellement applicable.
Oui, et aux dernières nouvelles, je pense que manger des poissons entiers, ça ne s'appelle pas chercher à réduire la souffrance animale. D'autant que tu l'as bien présenté, et c'est bien pour ça que j'ai réagi, comme un choix. Tu n'as pas dit "je mange encore du poisson", mais "je mange du poisson POUR me garantir un équilibre alimentaire". La démarche m'apparaît comme totalement à l'opposé de "chercher à réduire la souffrance".

Narvik":2jt7sfrm a dit:
une animal qui broute dans un pré ne pollue guère et que le vrai problème environnemental de la production de viande est son industrialisation et les dérives qui ont suivi.
Et pourquoi est-ce que l'industrie est arrivée ? Eh, parce que la demande, il faut bien y répondre. Un animal qui broute seul dans son coin, ça ne nourrit pas les quelques 70 000 000 d'omnis en France. C'est un argument qui ne se tient que dans un monde où chacun mange de la viande une seule fois par semaine.

Narvik":2jt7sfrm a dit:
Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre de valeurs, imposer qu'il est nécessaire de manger de telle ou telle façon, juger les végétariens qui n'achètent pas bio et prennent l'avion ou je ne sais quoi. Je souhaite simplement rencontrer des personnes bienveillantes et intéressantes.
On peut discuter, non ? On peut être en opposition et en désaccord, non ?
Eh, la question du poisson, j'en ai déjà fait le tour. Ça ne t'empêche pas de te la poser, si ?
 
Retour
Haut