Bonjour

  • Auteur de la discussion benj
  • Date de début

benj

Broute de l'herbe
Inscrit
6/3/16
Messages
199
Score de réaction
3
Localité
Malakoff, 9.2 bébé.
Comme c'est l'usage en débarquant sur un forum, je me présente.

Benjamin, 38 ans, trois enfants dont deux petites jumelles, Parisien (de Malakoff) et végétarien depuis quatre mois environ. J'ai franchi le pas après avoir expliqué à mon grand de trois ans, qui me disait après avoir vu un dessin animé que le loup était méchant de manger les petits lapins, que le loup n'avait pas le choix, qu'il était carnivore et qu'il devait bien manger (mais qu'il ne mangeait pas les petits enfants ;)). C'est bien beau mais moi j'ai le choix de manger des petits lapins ou des légumes. Alors ma femme et moi avons décidé de changer notre alimentation et de bannir la viande dans un premier temps.

Ça ne s'est pas révélé trop difficile, mais il faut dire que j'aime beaucoup cuisiner alors la découverte de tout un tas de nouvelles saveurs me plaît énormément (miam le seitan, les misos, le shoyu). C'est l'occasion de revisiter et d'assainir son alimentation, de cuisiner des légumineuses qu'on aurait tord de bouder et enfin, d'apprendre à maîtriser les falafels. Bref, ce n'est pas compliqué et au final très ludique. Je n'envisage pas de revenir en arrière et j'ai désormais du mal à passer devant un étal de boucherie sans un petit dégoût, comme quoi on change vite.

La seconde étape sera le végétalisme, mais ça me semble bien plus chaud ! Autant c'est plutôt facile d'éviter la viande quand on est en déplacement (je suis consultant et dois donc parfois déjeuner à l'extérieur) quitte à passer pour le relou de service et répondre une Nième fois au débat « la carotte souffre-t-elle ? » :zen:

Par contre, comment éviter complètement les produits laitiers ou les œufs quand on ne maîtrise pas son environnement ? J'imagine que tout ce qu'on trouve en boulangerie contient des produits laitiers ou des œufs (entre la mayo, le fromage, les crèmes au beurre, ...) et au restaurant, hormis la salade de lapins je ne vois pas de solution.

Bref, j'ai l'impression qu'hormis apporter sa gamelle c'est mission impossible ! je suis donc bien preneur de vos astuces. :genoux:

La transition vegan à la maison sera aussi un autre débat à négocier avec Madame, qui aura du mal à arrêter le fromage. Et source de beaucoup de préparation car c'est une remise en question bien plus profonde des habitudes culinaires. Mais ça chemine !
 
C'est une bien jolie façon d'avoir questionné ton alimentation que tu présentes là :).

Bienvenue !
 
Bienvenue !

Je suis végétalienne depuis janvier, après avoir été végétarienne pendant plus de 20 ans.

Finalement, ça ne pas été si difficile. Je me suis dit au début que je serai végétalienne chez moi et végétarienne dehors si je ne peux pas faire autrement. Et puis finalement j'ai réussi à être totalement végétalienne.
Chez moi, c'est vraiment facile, à l'extérieur je vais dans des resto japonais, italien (pizza végétarienne sans fromage) ou vegan. Au travail, je ramène le plus souvent ma gamelle.

Nous ne sommes qu'en mars, peut-être que je vais devoir faire face à des difficultés non encore rencontrées. Dans ce cas, je ne m'interdis pas d'être végétarienne, mais j'avoue que ça me ferait mal au coeur, vu que pour l'instant j'ai réussi.

Je me rends compte que je l'ai dit à très peu de personne puisque finalement je suis dans une sorte de transition.
 
Bienvenue :)
 
Bienvenu
 
Bienvenue. :)

benj":1loipljt a dit:
Alors ma femme et moi avons décidé de changer notre alimentation et de bannir la viande dans un premier temps.
Vous étiez sur la même longueur d'onde pour ce changement avec ta femme ? C'est cool ça. Souvent dans un couple il y en a un-e des deux qui a le déclic mais l'autre ne suit pas, voir est hostile à l'idée du végéta*isme.

benj":1loipljt a dit:
La transition vegan à la maison sera aussi un autre débat à négocier avec Madame, qui aura du mal à arrêter le fromage.
Après, même si vous avez évolué ensemble jusque là vous pouvez quand même continuer avec des rythmes différents. Tu peux déjà faire la transition toi-même. Tu aimes faire des pâtisseries ? Si tu lui prépares des bons gâteaux véganes je doute qu'elle crache dessus. ;)
Pour le fromage, elle arrêtera peut-être d'elle-même. En fonction des utilisations il existe des substituts qui peuvent aider mais c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment reproduire toute la variété des fromages qui existent dans le monde.
 
Bienvenu Benj

"La transition vegan à la maison sera aussi un autre débat à négocier avec Madame, qui aura du mal à arrêter le fromage". Oui, c'est ça, pour ma femme (c'était elle qui a déclenché la transition vegan chez nous) le fromage fut un obstacle, mais peu après on a découvert Un Monde Vegan...
 
Trop mignon ton passage au végétarisme !
Pour ma part, je suis végétarienne et tente de réduire les laitages et oeufs. Quand je suis en stage, je suis parfois amenée à me débrouiller pour pouvoir manger. Ce que je fais c'est que je prends plusieurs aliments plutôt qu'un seul sandwich en supermarché. Par exemple du pain, une pomme, des clémentines, des tomates ou concombres, des amandes ... plusieurs petites choses qui finalement font l'affaire quand on n'a pas pu se faire à manger chez soi.
 
Watermelon":38atiuyr a dit:
Vous étiez sur la même longueur d'onde pour ce changement avec ta femme ? C'est cool ça. Souvent dans un couple il y en a un-e des deux qui a le déclic mais l'autre ne suit pas, voir est hostile à l'idée du végéta*isme.

Heureusement, ça lui trottait dans la tête depuis un petit moment aussi. J'avoue avoir été surpris de son adhésion à ce projet pour lequel j'imaginais plus de réticence. L'aspect diététique a peut-être aidé également. ;)

Watermelon":38atiuyr a dit:
Après, même si vous avez évolué ensemble jusque là vous pouvez quand même continuer avec des rythmes différents. Tu peux déjà faire la transition toi-même. Tu aimes faire des pâtisseries ? Si tu lui prépares des bons gâteaux véganes je doute qu'elle crache dessus. ;)
Pour le fromage, elle arrêtera peut-être d'elle-même. En fonction des utilisations il existe des substituts qui peuvent aider mais c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment reproduire toute la variété des fromages qui existent dans le monde.

On va en effet essayer la conviction par la pâtisserie :D


Et merci à tous pour votre gentil accueil. :oops:
 
Bonjour !
Bienvenue :)
 
Retour
Haut