ChatThon ; "It's death for no reason"

ChatThon

Jeune bulbe
Inscrit
19/5/16
Messages
16
Score de réaction
0
Localité
Provence
Site web
queencandies.tumblr.com
Bonjour à toutes et à tous ici ChatThon, 19 ans, toutes ses dents et... plus vraiment envie de manger de viande.
Enfin, je suppose qu'on en est tous plus ou moins là, ou du moins qu'on y est tous passé. Ca fait maintenant plus d'un an que j'y réfléchi, j'y pense (en évitant d'y penser quand je suis devant mon assiette de poulet frit quand même), j'en mange moins : le minimum pour faire plaisir à maman à table qui te dit que t'as besoin de protéines pour faire fonctionner tes cellules grises parce que tu fais des études... Mais vraiment quand tu peux tu te fait plutôt cuire un œuf.
J'avoue que je me suis un peu perdue dans ma démarche étant donné que pour l'instant le végétarisme est hors de porté pour moi, je ne vis pas seule donc ce n'est ni moi qui cuisine ni moi qui décide de ce que nous allons manger et caetera et caetera. Mais paradoxalement les seuls blogs de cuisines de mes favoris sont des blogs de cuisine végétarienne... et ça me fait tellement plus envie (même si je ne vais pas mentir, j'aime certains types de viandes et certaines façons de la cuisiner).
Puis dans le fond je ne pense pas non plus qu'à ce que j'ai ENVIE de manger, mais à ma responsabilité : pour l'environnement, les souffrances qu'on peut faire subir aux animaux et beaucoup d'autres choses. Je sais profondément que pour l'instant je ne suis absolument pas prête à abandonner le fromage et les œufs (je ne consomme pas d'autres produits laitiers que le fromage car je n'aime pas ça... le seul lait que j'aime et donc bois c'est du lait végétal type amande ou coco). Je pensais pour le départ m'orienter vers le fléxitarisme. En effet, je ne suis pas sûre d'être une personne qui répond bien aux changements drastiques, il me faut un peu de temps pour m'adapter, faire des petits pas, abandonner le foie-gras risque d'être une des choses les plus compliquées de ma vie (je vous promet si vous ne comprenez pas c'est que vous n'avez jamais mangé un foie gras aussi bon que celui de ma grand-mère).
Et me voilà, le cul entre deux chaises à regarder les options, les étudier, les réfléchir sans faire grand chose. Et je suis surtout toute seule. C'est pour ça que je me suis inscrite ici : discuter et pouvoir échanger autour de tout ça.

J'espère vous recroiser bientôt !
 
Bienvenue ChatThon !

Avance à ton rythme, chacun fonctionne différemment avec son caractère et ses propres contraintes personnelles, l'important c'est de progresser vers quelque chose de positif, quelle que soit la cadence.
Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de te renseigner le plus possible, pour t'armer petit à petit face aux contre-arguments de ton entourage.

Bon courage !
 
ChatThon":2qlyq95u a dit:
j'en mange moins : le minimum pour faire plaisir à maman à table qui te dit que t'as besoin de protéines pour faire fonctionner tes cellules grises parce que tu fais des études... Mais vraiment quand tu peux tu te fait plutôt cuire un œuf.

:facepalm: Si ça peut te rassurer, mon végétalisme (total et depuis 2 ans) ne m'a pas empêché d'obtenir un diplôme qui se veut faire travailler un minimum mes "cellules grises", et je suis loin d'être le seul. Pas de risques, et sans même te cuire un œuf !

ChatThon":2qlyq95u a dit:
(je vous promet si vous ne comprenez pas c'est que vous n'avez jamais mangé un foie gras aussi bon que celui de ma grand-mère).

Vois-tu, il est maladroit de faire des promesses intenables, comme celle-ci ! Sans blagues, je t'invite à te défaire au plus vite de ce lien "ça à trop bon goût" = "du coup c'est moins grave de torturer et tuer". Si tu changes ton alimentation pour des raisons éthiques, peu importe que tu aimes le gout d'un produit ou non, si c'est pas éthique, c'est pas éthique (et tous les produits non-vegans sont non-éthiques, surtout le foie gras).

Mais bon rassure toi, on va pas te bouffer (normal pour des végés :pouces: ) on est s'est tous plus ou moins posé les mêmes questions que toi au début ;)

Alors bienvenue ! 0:)
 
Ayo":1nwh2oaz a dit:
Mais bon rassure toi, on va pas te bouffer (normal pour des végés :pouces: ) on est s'est tous plus ou moins posé les mêmes questions que toi au début ;)
Dans un scénario apocalyptique où je crève la dalle et que ton cadavre encore frais gît par terre, honnêtement j'y réfléchis pas à deux fois pour te bouffer :sorciere:
 
Merci à tous les trois !

Toto":rsggwupz a dit:
Bienvenue ChatThon !

Avance à ton rythme, chacun fonctionne différemment avec son caractère et ses propres contraintes personnelles, l'important c'est de progresser vers quelque chose de positif, quelle que soit la cadence.
Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de te renseigner le plus possible, pour t'armer petit à petit face aux contre-arguments de ton entourage.

Bon courage !

Merci encore pour ces petits conseils, c'est en effet majoritairement ce pourquoi je viens ici : en apprendre plus et je pense que ça ne peut être que bénéfique pour ma démarche même si elle ne se met en route que plus tard ou très doucement.
Une réfléxion m'a fortement marquée (et encouragée) : celle du type de Cowspiracy (je pense qu'ils ont un peu gonflé les chiffres dans ce documentaire d'ailleurs, faudrait que je me renseigne mieux) qui après l'abattage du canard se demande s'il aurait pu le faire si on ne l'avait pas fait pour lui. Et à ce moment là je me suis dit que je n'aurais jamais pu le faire non plus, je me suis rendue compte qu'on occultait un peu ce qu'il y avait derrière la viande et qu'on oubliait souvent ce qu'on mangeait ^^.

Ayo":rsggwupz a dit:
ChatThon":rsggwupz a dit:
j'en mange moins : le minimum pour faire plaisir à maman à table qui te dit que t'as besoin de protéines pour faire fonctionner tes cellules grises parce que tu fais des études... Mais vraiment quand tu peux tu te fait plutôt cuire un œuf.

:facepalm: Si ça peut te rassurer, mon végétalisme (total et depuis 2 ans) ne m'a pas empêché d'obtenir un diplôme qui se veut faire travailler un minimum mes "cellules grises", et je suis loin d'être le seul. Pas de risques, et sans même te cuire un œuf !

Je ne peux qu'être d'accord avec l'absurdité du raisonnement, je rapportais les paroles entendues, et du coup les discours qu'on a pu me tenir ^^ !

Ayo":rsggwupz a dit:
ChatThon":rsggwupz a dit:
(je vous promet si vous ne comprenez pas c'est que vous n'avez jamais mangé un foie gras aussi bon que celui de ma grand-mère).

Vois-tu, il est maladroit de faire des promesses intenables, comme celle-ci ! Sans blagues, je t'invite à te défaire au plus vite de ce lien "ça à trop bon goût" = "du coup c'est moins grave de torturer et tuer". Si tu changes ton alimentation pour des raisons éthiques, peu importe que tu aimes le gout d'un produit ou non, si c'est pas éthique, c'est pas éthique (et tous les produits non-vegans sont non-éthiques, surtout le foie gras).

Ah oui je n'ai aucun désaccord avec toi sur le côté éthique, si tu décides de prendre un engagement faut y aller jusqu'au bout la finalité étant ne plus du tout manger de viande (même si ça passe par des étapes). C'était plus pour faire un trait d'humour et souligner qu'il est quand même plus difficile d'arrêter les choses que tu aimes vraiment (et que donc ce voyage ne sera pas forcément facile tous les jours ~ et c'est pour tout le monde pareil je suppose).
 
Bienvenue sur le forum,

Pour le foie gras, bah non je comprends pas et j'ai jamais compris pourquoi tout le monde étant fan de ce truc. J'ai toujours trouvé ça horrible en bouche ^^

Tu n'est pas la seule à ne pas pouvoir changer ton alimentation petit à petit car tu résides chez tes parents, il y a pas mal de monde sur le forum dans ton cas.

Il faut aller à son rythme, enfin également au rythme de ta famille pour le coup ^^

Les goûts, tout du moins les envies de telle ou telle aliments changent aussi avec le temps.

Bref keep cool :cool:
 
Honnêtement noël dernier j'ai mangé du faux gras, sans rire aucun foie gras que j'avais mangé jusque là ne le surpasse, et j'en étais le premier sidéré :><:
 
Toto":zpzgwwff a dit:
Dans un scénario apocalyptique où je crève la dalle et que ton cadavre encore frais gît par terre, honnêtement j'y réfléchis pas à deux fois pour te bouffer :sorciere:

Rhaaaa, instant survivaliste !

... :jesors:
 
Encore merci pour votre chouette accueil !

@Skud > Keep Calm and be a vegetarian :cool:

@Toto > Je savais même que ça existait ça m'intrigue énormément du coup °° !
 
Bienvenue sur le forum :YE:
 
Bienvenue.
 
Bienvenue !!

No worry be happy :D

Tout ça va se délier avec le temps, et nous on est là pour faire passer le temps :D
 
ChatThon":n5smr47l a dit:
@Toto > Je savais même que ça existait ça m'intrigue énormément du coup °° !

Je confirme c'est super bon et ça permet de faire un peu "comme tout le monde" à Noël. Après ne t'attends pas à retrouver exactement le même goût qu'un vrai foie gras (par exemple il n'y a pas la substance jaune absolument immonde du vrai foie gras, que certains adorent, alors que moi ça m'a toujours fait :beurk: ).

C'est d'ailleurs valable pour tous les similis (y compris les faux-mages), ce sont des alternatives sympas qui peuvent bluffer le vegan qui n'a pas mangé de produits animaux depuis longtemps, mais l'omnivore habitué se fera plus difficilement duper !
 
Bienvenue :)

Pour le foie gras je comprends ce que tu veux dire, etant dans le sud ouest on en mangeait assez souvent, a chaque repas de famille nefait, et du bon fait maison par mes parents, alors forcément quand j'ai ouvert les yeux et que j'ai plus voulu en manger c'etait le drame familial (sans parler des autres plats familiaux), après j'ai decouvert le faux gras de gaia, bah il est pas mal, ca ne vaut pas un foie gras en gout, on va dire que c'est un bon paté de foie, mais ca remplace très bien et sans faire de mal a personne :)

Pour le reste et bien je te souhaites une bonne transition, à ton rythme sans stress pour que tout se passe bien, perso ca m'a prit quelques mois, et les rares fois où j'ai regouté du fromage après ca m'a degouté, tes gouts vont changer et tu t'habituera ensuite
 
Retour
Haut