3615 my life

MlleBulle

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/16
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je suis inscrite ici, je viens tous les jours flâner un peu parmi les posts, et je ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui, j'ai décidé de venir parler de moi, avec des gens qui comprendront et qui ne me diront pas "c'bon, t'exagères aussi".

J'ai 21 ans. Quand j'étais jeune, j'ai jamais vraiment apprécié la viande, je préférais largement un plat de légume, sauf que dans ma famille, un repas sans viande n'est pas un repas équilibré. Donc, étant encore une enfant et mon seul argument étant "j'aime pas", j'ai fait ce qu'on me disait, j'ai appris à aimer ça. (Bon, après, y'a des viandes que j'aimais déjà enfant, hein. Mais par exemple, le gout du porc m'a toujours un peu dégoutée)

Ca fait maintenant un moment que les "j'aime pas" se sont transformés en "c'est bizarre de manger de la vache et pas du cheval ou du chien" (d'ailleurs, aussi loin que je me souvienne, ça m'énervait les gens qui disaient "je mange pas du cheval parce que je fais de l'équitation" alors qu'ils mangent de la vache, où est donc la différence ?) Mais, je préférais quand même largement oublier ça et manger mon morceau de bidoche.

Il y a un peu plus de 3 mois, un de mes rats s'est blessé à la patte. J'étais vraiment triste pour elle et ne voulais pas qu'elle souffre. Je me suis aussi dit que je n'avais pas envie que la vache, le cochon ou la poule souffre non plus, donc que je voulais arrêté la viande. Aussitôt dit, aussitôt fait, je suis allée m'acheter un livre de recettes végétariennes et j'ai arrêté la chaire animale du jour au lendemain. Et j'ai écumé beaucoup beaucoup beauuuucouuuup de sites parlant de arguments pour un régime vg et de recettes faciles pour débutant.

Mon copain, avec qui je vis, a dit "tant que ça m'embête pas dans mes habitudes, je m'en fiche". Comprendre qu'il voulait continuer à en manger. Dans l'ensemble, je cuisine beaucoup plus souvent que lui, je fais des plats vgr, il les mangent parce qu'il trouve ça bon, mais il continue à se faire un petit plat de viande de temps en temps. Il a pas mal diminué sa consommation aussi, mais ne se sens pas concerné par les enjeux de l'industrie de la viande donc bon...

Mes parents m'ont d'abord rit au nez avant de se rendre compte que j'étais sérieuse. J'ai donc eu les habituelles questions "et les carences ? et les poissons et les poulets tu en manges ? et qu'est-ce qu'on va te faire à manger ? et comment tu vas survivre ?" Je leur ai montré que c'était bon, j'ai sorti les arguments. Le truc, c'est que mes parents sont tolérants en apparence. Ils vont dire "les homosexuels, il faut les laisser s'aimer, ils font ce qu'ils veulent" et puis vont dire "mais ils sont bizarres quand même" (Bon, au moins, ils font ce qu'ils veulent, c'est pas l'avis de tout le monde). J'ai donc eu droit à milles arguments totalement infondés que, petite débutante vgr, j'ai eu du mal à contrecarrer. (J'ai vraiment pas le coeur de vous expliquer les disputes qu'on a eu la dessus, ça me déprime assez déjà comme ça) Depuis que je suis rentrée, ma maman n’arrête pas de me dire que j’ai maigris. Surement à cause du végétarisme, pas du tout parce que j’ai arrêté les kfc/pizzas à tout va !

Pour les parents de mon copain, ça s'est mieux passé. Fallait leur dire, on va manger chez eux une à deux fois par semaine, donc c'est pas quelque chose qu'on peut juste oublier. Mon "beau-père" trouve que j'ai totalement raison, il est super au courant de ces choses là et « essaie de limiter » mais n’a pas vraiment envie de faire des efforts, donc n’en fait pas vraiment. La maman de mon copain est aussi très au courant de ces choses là, elle continue à manger de la viande comme avant, mais elle me dit, à chaque fois qu’elle me voit « nous, on en mange presque plus » pour se donner bonne conscience. Le frère de mon amoureux se moque de moi (c’est pas méchant, mais assez lourd). Voilà voilà.

Je suis dépitée. Maintenant que je me rends compte de ces choses là, ça me parait aberrant que la société entière incite ce genre d’industrie et j’ai du mal à comprendre comment les gens qui sont au courant continuent à cautionner ça. c’est plus confortable, c’est sûr. Je ne juge pas vraiment, j’ai fait pareil. Je détournais les yeux quand je voyais une vidéo en parlant et me disait que c’était pas vrai/pas grave.

Mon but est de devenir végétalienne. Mais vu comment le végétarisme est accueilli, je ne fais pas part de ce souhait. Quand j’ai arrêté la viande, j’ai aussi arrêté le lait. Je pouvais en boire presque 3 à 4 tasses par jour. Maintenant, je bois du thé à la place et mets du lait de soja dans mes céréales (et c’est tellement meilleur !) Difficile d’arrêter les œufs et la crème car l’amoureux n’a pas envie de faire des efforts. Donc, si je fais une quiche vgl, il la mange sans souci, mais il réclame quand même de temps en temps sa quiche aux œufs comme il aime. Je pense qu’il a assez peur que je devienne vgl parce que ça veut dit changer nos habitudes (en tout cas, les miennes, et donc un peu les siennes aussi) et il aime bien ses habitudes.
Je suis admirative de tous ces végétaliens. Je trouve ça compliqué de trouver des produits sans œufs ni lait (ni huile de palme)…

Voilà, en résumé, mon parcours avec la viande.

J’espère rencontrer ici des gens qui pourront me soutenir pour ne pas flancher :)
 
Salutation.
 
C'est une question d'habitude. Ça vient petit à petit. J'espère quand même que ton copain comprend que ce changement est important pour toi...

Et bienvenue :)
 
Bienvenue chez nous !

Tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin ici :)
 
Bienvenue MlleBulle, bon courage pour ta transition vers le végétalisme ! Les gens te mettront toujours des barrières parce qu'ils craignent ce qu'ils ne connaissent pas, faut beaucoup de conviction pour tenir le coup.
 
Merci à tous pour vos petits messages ! :)

Je me sens beaucoup mieux depuis que je ne mange plus de chaire animale, mais je culpabilise pour les oeufs et produits laitiers ! J'espère arriver à les éliminer petit à petit !
 
Bienvenue ! Tu vas faire de la concurrence à SuperBulle :)
C'est normal qu'il te faille du temps pour t'adapter. Envisager de devenir vgl au bout de seulement trois mois, c'est déjà assez admirable. Moi, après trois mois de végétarisme, j'en étais encore à répondre à ma belle famille que non, je n'allais pas devenir vegan, ne vous inquiétez pas, c'est trop extrême, je suis d'accord. :facepalm:
Pour ton entourage, tu vas gagner du répondant au fur et à mesure, comme ce sont toujours les mêmes arguments qui tournent... Et ils vont finir par se lasser aussi. Bon courage en tout cas.
 
Bienvenue :)

La transition peut demander du temps, socialement parlant, c'est le plus chiant finalement parce que manger vgl chez soit c'est pas compliqué.
Moi ca va faire 2 ans et on me propose encore du fromage a chaque repas et on me sort des gateaux maison fait avec du lait et des oeufs et on se vexe parce que je dis non, le bon point si on peut dire, c'est que de ne plus manger de laitage fait que mon corps ne le digere plus du tout, ca me rend malade, du coup l'argument santé me facilite pas mal la vie ^^
Pour te dire mon cheri (qui est omni) m'a meme reproché un peu en rigolant, l'autre fois d'avoir prit du gateau en dessert, oui bah je crevais la dalle après avoir mangé que de la salade et des patates alors bon j'ai fais l'impasse, mais ca mon corps me l'a bien rappelé, malade le lendemain hop
Bref tout ca pour dire, laisse toi du temps pour la transition, ca passera peut etre mieux avec ton entourage, fait du vgl a la maison deja c'est bien :)

Pour les produits sans lait et sans oeufs ca depend ce que tu cherche, si tu parle de produits industriels effectivement ca peut etre compliqué selon où tu habite, sinon et bien apres c'est une question d'habitudes alimentaire, qu'il faudra changer au fur a mesure, revenir a des choses plus basiques et pas mal cuisiner toi meme ^^
 
Retour
Haut