Bonjour à tous!

  • Auteur de la discussion Noe1
  • Date de début

Noe1

Jeune bulbe
Inscrit
4/8/16
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum afin d'obtenir des conseils.
Voici la situation qui me tracasse:

J'ai une grande fille de 23 ans qui est devenue végétarienne en début d'année.
Je ne me suis pas inquiétée de ce choix. Elle est venue me rendre visite il y a quelques jours, et j'ai constaté qu'elle a pas mal maigri. Et au détour de la conversation, elle m'a dit qu'elle sentait qu'elle avait perdu des muscles. A l'heure actuelle, elle fait une taille 34. Je ne voudrais pas qu'elle continue de maigrir, et surtout je voudrais qu'elle puisse reprendre des muscles.
Elle est étudiante, elle ne cuisine pas trop, elle mange principalement des légumes, un peu de fromage et parfois un oeuf.

J'ai commencé par lui commander des comprimés de spiruline. Et j'ai fait quelques recherches, à ma grande joie, j'ai découvert un produit qui semble super, les protéines de soja texturés. Ça à l'air très pratique et simple à cuisiner.

Avez vous autre chose à me conseiller?
 
Hello et bienvenue !
Si elle ne mange pas assez et rien de consistant, pas étonnant qu'elle maigrisse : mange-t-elle assez de céréales (riz, blé, semoule...) ? Légumineuses (pois, haricots, lentilles) ? Et en assez grande quantité ?
Avant de chercher à la complémenter, c'est de ce côté là qu'il faut chercher ;)
 
En réalité elle mange un peu de céréales, mais pas de légumineuses. Elle ne consomme pas d'aliments en conserve, et cuire des lentilles sèches ne lui traverserait pas l'esprit dans son studio d'étudiante.

C'est ça qui m'inquiète, j'ai le sentiment qu'elle a décidé de devenir végétarienne sans se soucier de savoir ce qu'il est essentiel qu'elle mange. Je tente d'en discuter un peu avec elle depuis que je l'ai vue, mais elle est très surprise que je lui parle de protéines végétales, ou encore de vitamines, comme si elle n'y avait jamais songé. Les conversations se terminent souvent de cette façon: Elle rit d'une façon un peu moqueuse et attendrie face à mes inquiétudes et me dit qu'elle ne mourra pas de faim. Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'elle mette sa santé en danger.
 
Tu peux peut être lui faire des bons petits plats ? Elle verra que tu la soutien, et les repas des parents ça passe toujours mieux ^^

Des bons petits plats fait maisons, qui dirait non ^^"

On a une section cuisine bien remplit, on a un fil qui donnent ce que l'on mange aussi, et tu verras qu'on est des gourmands.

et enfin l'invitée à venir voir ce forum, ou au minimum le guide du végétarien débutant http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
 
Oui, en parcourant ce forum je suis tombée sur le guide du végétarien, je l'ai téléchargé et le lui ai envoyé par mail.

Pour les bons petits plats, j'adorerais ! Mais elle ne vit plus à la maison.
Alors même si quand elle vient à la maison je lui fait de bons petits plats végétariens, ça ne suffira pas.

Votre forum est une formidable source d'infos.

Du coup je fais des listes de tout ce que je dois lui acheter.

Je sens qu'elle va recevoir un gros colis!
 
Bonjour Noe !
Je n'ai rien à ajouter à la jolie listes de conseils qui t'a déjà été donnée.

Mais ça me fait tellement plaisir de lire une maman ouverte d'esprit prête à s'intéresser à l'alimentation de sa fille et à l'aider dans ce sens..!
Tu n'imagines pas les conflits que la plupart des membres peuvent avoir avec leur famille.
Ca me fait chaud au cœur que tu existes, fais comme chez toi ici. Prend possession de toutes les informations qui t'intéressent et pose nous des questions quand tu voudras si tu hésites.
 
Pour te répondre, j'ai passé la majeur partie de mon après midi sur votre forum, et j'ai été très peinée de découvrir les difficultés que peuvent rencontrer les végétariens et les végans avec leur famille et leurs amis.

Je n'ai pas vraiment de mérite, je suis très fière de ma fille.

Je trouve sa démarche très courageuse, je trouve que ça fait d'elle une personne vraiment humaine. <br /:><:br /> — Le 04 Aoû 2016, 20:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et d'ailleurs, je suis désolée de ne pas l'avoir souligné dans mon précédent message, mais tous ici, vous pouvez être fiers de vous.
Vous assumez votre beau regard, lucide et sensible, face à la société, vos amis, votre famille, c'est très courageux, ça donne beaucoup d'espoir pour la suite.
Et surtout vous n'êtes pas des victimes du système.
 
Bienvenue! C'est vraiment cool comme démarche bravo!
Tu veux bien m'adopter? x) Je me plein mais j'ai de la chance mes parents font des efforts et on l'air de s'adapter plutôt rapidement par rapport à ce que j'ai pu lire ici!
Sinon pour la perte de poids moi aussi j'y ai le droit, bon après j'en avait à perdre et je fais carrément plus attention à ce que je mange depuis que je suis végé il faut juste que ça ce stabilise à un moment et pas tomber dans le dangereux pour la santée je pense
 
Bienvenue
J'étais étudiante et végétarienne, et j'ai appris à cuisiner "sur le tas", toute seule, du jour au lendemain. Mais bon, y avait une cuisine accessible où je pouvais cuisiner.
Y a beaucoup d'étudiant(e)s qui revenaient dans leur kot avec des tupperwares avec de la nourriture préparée par la maman le week-end (je ne dis pas qu'aucun père ne sait cuisiner, mais j'ai jamais connu personne qui rapportait de la nourriture préparée par son père). C'est peut-être une solution pour qu'elle mange davantage, s'il y a quelques trucs qu'il y a juste à réchauffer ?
 
Bonsoir Maydiy,
Ton commentaire est très flatteur, mais je pense que toutes les filles, à un moment ou un autre aimeraient échanger leur maman, une maman parfaite ça n'existe pas, et certainement que ma fille aurait des doléances à exprimer à mon sujet :) <br /:><:br /> — Le 04 Aoû 2016, 22:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bonsoir Tigresse,

Oui, mais ma fille ne rentre que 4 fois par an, alors lui préparer des tupperware j'adorerais et elle aussi, mais ça n'est pas possible.
Par contre j'ai trouvé un tas de produit déshydratés sur le net que je peux lui faire envoyer à domicile.

Déjà du soja texturé, et aussi des noix, des amandes, des fruits déshydratés. Ça a l'air délicieux et très nourrissant. J'ai aussi fait un casse sur les compléments de vitamines.
 
Bienvenue, et merci pour les compliments sur le forum, tu es une chouette maman aussi !

Je pense en effet que ta fille ne mange pas assez en quantité et ne varie pas assez son alimentation.
Lui envoyer des aliments comme tu le fais est très bien ; au début, on manque d'idées sur le quoi manger, même si on a une vision générale de l'équilibre à atteindre, alors lui faire découvrir de petites bombes nutritionnelles c'est super !

Le guide du végétarien et le livret de recettes lui seront d'une aide simple et suffisante, il faut veiller à ce qu'elle consulte correctement ces informations, dans le sens où il faut qu'elle conscientise que c'est important pour elle.

Tiens nous au courant ! :)
 
Bonsoir,

kob27g, merci pour le lien, c'est une super démarche de la part de cette assos.

Tigresse, ma fille n'est pas super loin, mais elle a un copain, des tas d'expos a voir, et comme elle fait du théâtre, beaucoup de repets. Je râle assez de ne pas la voir plus souvent, heureusement il y a le téléphone, et puis c'est dans l'ordre des choses que les enfants fassent leur vie, même si les mamans voudraient qu'ils restent à vie dans leur giron ( en fait, non, ce serait malsain ).

Malaury, hier je l'ai appelée, et j'ai été insistante sur le fait qu'elle doit se nourrir convenablement, elle m'a promis de lire tous les articles que je lui mail, et de manger ce que je vais lui envoyer. J'espère la revoir un peu plus charnue à sa prochaine visite. Je suis aussi en train de lui créer un cahier de recettes, on adore ça les cahiers de recettes ma fille et moi, je lui recopie les recettes susceptibles de lui plaire et je les illustres en imprimant des images.

Quand je discute avec elle, après avoir lu votre forum, je réalise qu'elle parle peu de la cause animale. Elle est devenue végétarienne, suite a un week-end passé avec des amis végétariens, qui lui ont montré un tas de vidéos sur les abattoirs. Je pense que ça lui a fait un gros choc, car elle a arrêté immédiatement la viande. Mais je pense aussi que ça aurait été plus confortable pour elle si elle avait pu faire les choses plus en douceur, se renseigner et bien préparer tout ça. D'autant qu'avant ça, ma fille adorait vraiment la viande. Il me semble que ses amis auraient du l'informer avec plus de précautions. Après, est vrai que c'est difficile de jauger la sensibilité d'une personne.

Et aussi, j'ai une question, quand son alimentation sera bien équilibrée, est-ce qu'elle pourra arrêter la spiruline? Ou bien il est bon qu'elle en prenne quand même en continu ou en cure?

Bonne soirée à tous, vous êtes adorables en tout cas.
 
Super pour le cahier de recettes, elle peut pas mieux espérer je pense que d'avoir cet outil pratique (illustré et tout en plus :pouces: )
Elle a l'air, seulement d'apres ce que tu dis, plutot coopérative.

La spiruline pour ma part c'est pas le topitop du point du vue, surtout, de la B12 : l'analogue contenu dans la spiruline interfère sur l'absorption de la B12 bioactive. Il faudrait, au moins, ne pas consommer la spiruline les jours où le supplément de B12 est pris. Si elle le fait ?
 
Enfin, la spiruline n'a rien d'indispensable non plus. Je n'ai jamais gouté ça. Son prix est pour moi plus nocif que ses vertus.
 
Hey Bienvenue,

Comme les autres, je suis vraiment contente de lire ton message! C'est vraiment pas courant un parent qui s'inquiète mais ne ferme pas la porte au végétarisme!

Comme les autres je pense surtout que ta fille ne mange pas assez en terme de quantité surtout. Sans connaître ses habitudes alimentaires, c'est assez difficile à dire. Mais c'est vrai que si elle avait l'habitude de manger de la viande à tous les repas et qu'elle s'est juste contenté de l'enlever sans rien changer d'autre, ça n'est pas très bon. Salade / pâtes à tous les repas, ça fait un peu léger :/

Tu peux peut être l'inciter à acheter (ou lui en envoyer) du tofu (marque Taifun, la meilleure -évite bjorg-). Je sais que c'est un peu cliché le végé qui mange du tofu, mais pour les étudiants et les repas rapides, ça me parait idéal! ça remplace bien la viande dans un repas! Tu coupes le bloc, tu le poêles et hop dans les pâtes ou la salade ;)

Parmi les recettes rapides que tu peux lui mettre sur ton cahier, il y a l'incontournable houmous, c'est rapide, trop bon et super nourrissant !
- Une boite de pois chiche, de l'ail, du citron, du cumin, sel, poivre (et surtout du tahin si le budget le permet!) : hop on mixe tout ça et on a une tartinade à mettre sur du pain très bonne et nourrissante !

L'autre plat confort qu'on fait souvent chez moi, rapide, pas cher et nourrissant c'est la poêlé de lentilles corail. Les lentilles corail (celles orange) cuisent très rapidement. Dans une casserole tu les fais cuire, à côté dans une poele on fait dorer un oignon, on ajoute un peu de sauce soja, on ajoute les lentilles, puis de l'ail et du gingembre rapé, on remue une ou deux minutes et c'est prêt !

Pour la spiruline, je n'en ai jamais mangé !
Honnêtement, il n'y a pas besoin de manger des choses spéciales pour être végétarien, ce n'est vraiment pas difficile. Après c'est vrai que ça dépend des habitudes alimentaires que tu as avant de le devenir, tout le monde n'a pas le même chemin. Mais il suffit de manger un peu varié et ça roule sans soucis! (et les légumes c'est bon, mais tout seul ça n'est pas assez!)

Bienvenue ici, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites et surtout à fouiner le forum, il y à beaucoup de sujets très intéressants!
 
Retour
Haut