Bienvenue sur Végéweb !

Nouvelle venue à la recherche d'une "bonne" alimentation...

Présentez-vous !

Nouvelle venue à la recherche d'une "bonne" alimentation...

Messagede Babar » 10 Aoû 2016, 04:52

Bonjour à tous !

Je n'ai jamais eu une alimentation modèle quand j'étais petite, mais j'étais quand même relativement sensibilisée aux nombreux problèmes de l'alimentation industrielle : j'ai toujours appris à décortiquer les étiquettes.
Mais après avoir vécu 6 mois sur le continent américain, j'ai eu un vrai électrochoc et je me suis vraiment renseignée sur la nutrition en général.

Ca fait donc un petit moment que je scrute ce forum (entre autres) à la recherche de solutions au casse-tête de la "bonne" alimentation : celle qui est bonne pour la santé, pour les animaux, pour les agriculteurs, pour l'environnement, et pour le porte-monnaie (avec tous ces critères, difficile de trouver la solution miracle !)

Ah, et pour ceux qui se poseraient la question : je suis végétarienne. (Au Canada j'ai supprimé le lait de vache parce que c'est cher et vendu par bidon de 2L, mais je ne sais pas encore si ça va continuer ou pas.)

Voilà pour la présentation ;)
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%

Présentation
Genre: Femme

Re: Nouvelle venue à la recherche d'une "bonne" alimentation...

Messagede kob27g » 10 Aoû 2016, 05:13

Salut et bienvenue à toi !

Babar a écrit:Ca fait donc un petit moment que je scrute ce forum (entre autres) à la recherche de solutions au casse-tête de la "bonne" alimentation : celle qui est bonne pour la santé, pour les animaux, pour les agriculteurs, pour l'environnement, et pour le porte-monnaie (avec tous ces critères, difficile de trouver la solution miracle !)

Si c'est possible : le végétalisme.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Babar » 10 Aoû 2016, 05:22

Merci !

Je serais presque totalement convaincue :P
Mais j'ai encore l'impression que beaucoup de végétaliens se nourrissent à grands coups de bananes d'Equateur, de quinoa du Pérou, et de soja argentin, ce qui n'est pas vraiment écolo. Bon ok, je caricature volontairement. Et végétalien c'est déja un très grand pas...

Mais si on m'assure qu'on peut manger végétalien, bio, local, tout en assurant les bons apports nutritionnels sans vider son porte monnaie, je prends ;)
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Tigresse » 10 Aoû 2016, 06:17

Bienvenue
Selon le pays où tu résides, les ressources locales sont différentes.
Par exemple : tu ne trouveras pas de bananes locales si tu ne vis pas dans un pays suffisamment chaud. Par contre, si tu vis en Europe, sache que quelques pays commencent à cultiver du quinoa
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.9%

Présentation

Messagede kob27g » 10 Aoû 2016, 06:42

De toute façon, 1kg de bananes d'Equateur pollue moins qu'1kg de viande d'un producteur local.
De plus en France, je n'ai jamais trouvé du soja d'Amérique du Sud pour la consommation humaine. Il est destiné à la nourriture du bétail. Après, peut-être qu'au Canada, c'est différent.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.9%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 10 Aoû 2016, 10:13

Bienvenue :) !

Tiens, si c'est le côté santé/nutrition qui te préoccupe, voilà de la lecture facile et très pratique : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
(là le mot végétarien est employé au sens anglophone du terme, ça décrit bien comment manger végétalien et équilibré)
Et puis comme ça tu verras que manger végétalien c'est manger ... normalement quoi ^^ !

Babar a écrit:Mais si on m'assure qu'on peut manger végétalien, bio, local, tout en assurant les bons apports nutritionnels sans vider son porte monnaie, je prends ;)

En France, le soja destiné à l'alimentation humaine est obligatoirement sans OGM, et puis y'a la place de le cultiver directement sur place.
Pour le blé (pain, pâtes, seitan, j'en passe :D), c'est ok, c'est local.
Après, si tu ne veux pas manger de fruits "exotiques", bah comme ils ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée, c'est bon.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Bardane » 10 Aoû 2016, 14:17

kob27g a écrit:De toute façon, 1kg de bananes d'Equateur pollue moins qu'1kg de viande d'un producteur local.

Ah bon? :|
Bardane
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
28%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Kahte » 10 Aoû 2016, 14:58

Bah t'arroses pas un bananier, alors que tu dois hydrater une vache, tu dois aussi la nourrir, et donc utiliser une alimentation qui a été arrosé... Donc un kilo de bananes revient à un coup moindre pour l'environnement qu'un kilo de bœuf. (et je compte pas les pesticides, et tout les à cotés hein).
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Bardane » 10 Aoû 2016, 15:19

Nan mais moi c'est surtout sur le transport que je beugue... Pas sur l'arrosage...Parce que le trajet Equateur-Europe c'est quelque chose comme 9 heures d'avion non?
Bardane
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
28%

Présentation

Messagede Kahte » 10 Aoû 2016, 15:36

En faisant les calculs, même en comptant le transport, la banane sera toujours plus "écologique" que le boeuf.
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede kob27g » 10 Aoû 2016, 16:20

Les bananes voyagent en bateau. Elles n'ont pas le mal de mer.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.9%

Présentation

Messagede Bardane » 10 Aoû 2016, 16:52

Des bateaux à pédale?
Bardane
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
28%

Présentation

Messagede Jezebel » 10 Aoû 2016, 16:58

Ca consomme toujours moins que le carburant des avions.
Apres il n'y aucune obligation de manger des bananes et ca n'est en aucun la nourriture de base des vegans.
Je rappelle aussi que le veganisme n'a pas pour but de préserver l'environnement. Ca peut-être un cadeau bonus, c'est très bien si c'est le cas mais ca n'est pas le but ;)
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation

Messagede Babar » 10 Aoû 2016, 17:06

Chocogrenouille a écrit:En France, le soja destiné à l'alimentation humaine est obligatoirement sans OGM, et puis y'a la place de le cultiver directement sur place.
Pour le blé (pain, pâtes, seitan, j'en passe :D), c'est ok, c'est local.
Après, si tu ne veux pas manger de fruits "exotiques", bah comme ils ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée, c'est bon.

Merci pour le petit document ! (Je crois que je l'avais déja lu, mais ça ne fait pas de mal ;) )
Et effectivement c'est vrai qu'on commence à trouver pas mal de soja européen maintenant.

Kahte a écrit:En faisant les calculs, même en comptant le transport, la banane sera toujours plus "écologique" que le boeuf.

Justement je me suis souvent posée la question ! C'est aussi moins intuition, mais je n'ai jamais trouvé de vrais chiffres qui parlent de ça.

Jezebel a écrit:Ca consomme toujours moins que le carburant des avions.
Apres il n'y aucune obligation de manger des bananes et ca n'est en aucun la nourriture de base des vegans.
Je rappelle aussi que le veganisme n'a pas pour but de préserver l'environnement. Ca peut-être un cadeau bonus, c'est très bien si c'est le cas mais ca n'est pas le but ;)

Je te rassure, je ne compte pas me nourrir exclusivement de bananes, j'ai fait exprès de sortir des exemples un peu clichés ;) L'idée était plus de sous entendre que c'est pas facile de trouver un compromis entre toutes les valeurs qui comptent pour moi.
(kob27g parlait du végétalisme ceci dit, pas du véganisme)
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Re: Nouvelle venue à la recherche d'une

Messagede Bardane » 10 Aoû 2016, 17:14

Jezebel a écrit:Apres il n'y aucune obligation de manger des bananes et ça n'est en aucun la nourriture de base des vegans.

Wouiii (encore heureux hjein?) mais c'est toujours la banane qu'on met en avant... On pourrais pas parler un peu plus des abricots, prunes, pruneaux, reines-claudes, faines, pommes, poires des vergers locaux?

Parce que les bananes c'est bof... coté écologie, déforestation, mais aussi valeurs sociales, travail des enfants, (tu crois qu'ils ont le mal de Mer kob?) Alors arrêter d'exploiter des bêtes, je suis 100% pour... mais si c'est pour exploiter des gosses de 10 ans hein... franchement...

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 20815.html

Jezebel a écrit:Je rappelle aussi que le veganisme n'a pas pour but de préserver l'environnement.

Un peu comme un système d'éthique à la carte quoi... ;)
Bardane
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
28%

Présentation

Suivante

Retourner vers Nouveaux venus