Hello de Belgique

RoseBonbon

Jeune bulbe
Inscrit
13/1/17
Messages
73
Score de réaction
0
Site web
monjardinvegan.revolublog.com
Salut à toutes et tous et ... Meilleurs voeux 2017!

J'ai été végétarienne (en étant presque végane) pendant environs une quinzaine d'années, je suis maintenant végane depuis 6 ans.
Et ... Ce que je ne souhaite à personne, j'ai habité durant mon enfance derrière un abattoir au milieu d'une petite ville! :'(
Un bon démarrage dans la vie ...
Je ne consomme plus aucuns produits de multinationales depuis longtemps ... J'ai également une allergie et intolérance alimentaire (sésame, lactose, gluten).

Je suis antispéciste, et bien sûr contre toute forme de racisme, sexisme, homophobie, fascisme, ... Je lis beaucoup et m'informe.
C'est d'ailleurs le livre "Un éternel Treblinka" notamment qui m'a fait devenir végane.

J'adore le rose (vous l'aurez compris :p ), les insectes, la flore et faune sauvage en liberté, les groupes musicaux composés de filles, les années 80 particulièrement.

Après une période de plusieurs années passées (à m'étouffer) en ville, je suis partie habiter la campagne.

J'habite actuellement en Belgique et je cultive mon jardin de façon végane depuis quelques années: jardin et potager.
Une manière de cultiver de façon pacifique en respectant la terre et des animaux qui y vivent.
Donc, dans mon jardin, vous ne trouverez pas de pièges sadiques pour les limaces, ni d'exploitation animale, pas de retournement du sol (même minime)non plus, pas d'ajout de fumier ou toute autre matière animale. Il n'y a pas de nuisible, ni de ravageur, ni de destruction, ni d'extermination, ni d'éradication. Bref, une manière de vivre le plus possible en harmonie avec l'environnement qui m'entoure.

Le jardin est un verger de fruits, petits fruits, noix et de cultures vivaces et annuelles, sans oublier les fleurs!

Je suis sur le Forum pour partager, échanger, diffuser cette façon de cultiver, à la recherche de liens avec notamment des belges ou français du Nord de la France, et pour se rencontrer! :sorciere:
 
Bienvenue RoseBonbon :salut:
 
Bienvenue.
 
Bienvenue.
 
Vive la Belgique ! (dans quel coin?)

En plus, sur un autre post, tu parles permaculture. :salut:
 
Merci à vous pour ces "Bienvenue"! :YE:

Nurja, je suis dans la campagne vers les Lacs de L'eau d'heure.
Pour la permaculture, oui, je m'en inspire pour cultiver mon jardin et potager.
Et j'expérimente pas mal avec mes propres observations. :)

:sorciere:
 
Bienvenue =)
Tu élèves des coccinelles et autres bestioles du genre aussi pour qu'elles fassent le ménage des méchantes bébête voulant manger ton potager ?
Les tortues adorent manger les limaces aussi ^^
 
Hello Rubis!

Ahhhhh, non, étant végane, je ne fais pas d'élevage de quelque animal que ce soit,
si petit soit il. Le but est de créer le plus possible un équilibre, avec une attitude pacifique de manière biologique et végane.
Il est vrai que maintenant dans les jardineries tu retrouves des coccinelles, des bourdons, des vers, ... En boîtes! Ce que je ne cautionne évidemment pas, ça ne devrais pas être possible de faire ça.

Par ailleurs, dans mon jardin, il est magnifique de voir tout un nouvel écosystème se créer avec des nouveaux venus tant au niveau animal que végétal.

J'ai effectivement hérissons, crapauds, salamandres, mais aussi d'autres insectes et animaux sauvages qui viennent au jardin :)

J'espère que j'ai répondu à ta question.

:sorciere:
 
Je ne vois pas où est le problème :/ c'est juste une maison pour coccinelle. Elles cherchent constamment des abris pour hiverné, dès qu'il y en a qui passe par ton jardin, elles feront certainement leurs nies dedans ^^ Puis elles peuvent partir quand elles veulent, elles ne sont pas prisonnière, elles font ce qu'elles veulent. Dans leurs maisons elles sont en toute sécurité et peuvent se reproduire tranquille. (J'adore cet insecte de dieu ^^)

Je me souviens y a quelque année (j'étais inconscient je pensais qu'il n'y avait aucun risque, et que ça ne dérangerai pas les coccinelles étant donné qu'ils sont dans des oeufs, je pensais que se faire livrer des coccinelles était super étant donné que les coccinelles française elles se font de plus en plus éradiquer à cause des coccinelle asiatique qui ont été exporté en France, elles dévorent nos coccinelles rouge :( :( elles ne sont pas de notre pays les asiatique et elles bouffent nos coccinelles trop mignonne...)
Du coup j'ai reçu la boîte, à ma surprise les oeufs ont éclos et les larves étaient toute morte de chaud à cause des transports. (je pensais qu'elles étaient à bonnes températures quoi, avec à manger, toute sécurité et confort.. Mais non rien de tout ça. Ils ont dû bien souffrir.)

Ah ouai c'est cool les nouveaux venu ^^
 
Et bien voilà Rubis, tu as l'exemple dans ton message de ce que peuvent vivre des insectes en boîte ...
Et en plus des gens se font de l'argent dessus, l'ensemble s'appelle de l'exploitation.

:sorciere:
 
Rubis":1piun5r4 a dit:
Je ne vois pas où est le problème :/ c'est juste une maison pour coccinelle.
Ce n'est pas pareil d'élever et d'accueillir. D'acheter ou de recueillir...
Je n'élève pas d'oiseaux, mais j'ai comme but de rendre mon jardin accueillant pour ceux que je vois passer (pour le moment on est loin du résultat). Pareil pour les insectes genre coccinelles, je leur offre l'abri, les conditions de vie. Si elles veulent venir chez moi c'est bien, si elles ne veulent pas, c'est bien aussi.
 
Rubis":2l2sw0lx a dit:
Du coup j'ai reçu la boîte, à ma surprise les oeufs ont éclos et les larves étaient toute morte de chaud à cause des transports.
Si elles ont éclos et qu’elles n’avaient rien à manger, elles se sont probablement dévorées l’une l’autre. C’est vorace, c’est comme si tu enfermais des tigre(sses ;)) sans les nourrir : iels vont finir par se manger…

J’avais récolté des larves de coccinelles sur des poubelles et bancs publics en-dessous de tilleuls et les ai installées chez nous. Maintenant, elles hibernent sous les dalles de notre terrasse et je deviens même fournisseurs d’œufs pour des gens du quartier. :)

H.
 
Retour
Haut