Présentation

anso1208

Jeune bulbe
Inscrit
22/1/17
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour,

Je m'appelle Anne-Sophie, j'ai 37 ans, 2 enfants (2 garçons, jumeaux de 10 ans) et un amoureux.
Je ne sais plus comment tout à commencé... Je suis née en Ardèche dans une famille ardéchoise et fière de l'être, mon papa est cuisinier de formation (cuisine traditionnelle française, très loin du véganisme donc...), mes grands-parents avaient une ferme où ils tuaient cochons, lapins, etc... (On est très loin du véganisme, vraiment très loin...)

Je me souviens que quand j'avais à peu près 8 ou 9 ans, j'ai vu pour la première fois de mes propres yeux mon papi égorger un lapin... J'ai été tellement horrifiée... Je me souviens que ma mamie voyant ça m'a "offert" les pattes du pauvre lapin en me disant qu'elles portaient bonheur... J'ai fait une petite tombe aux pattes encore tièdes, j'étais tellement désolée... Je n'ai plus jamais mangé de lapin...
Etrangement je n'ai pas fait le lien avec les autres animaux qui se retrouvaient dans mon assiette...
Pendant les vacances, j'emmenais les vaches au pré, les ramenais à l'écurie le soir, elles étaient traites 2 fois par jour... j'ai bien vu des veaux naitre puis partir... pour où...? A l'époque je n'en savais rien... Je n'ai jamais posé la question... Je leur ai parfois donné le biberon et j'étais heureuse de la faire... à mille lieux de comprendre...

A l'adolescence, il y a eu un premier petit changement. Le refus de la viande rouge. Par goût. Par souci de santé et... il faut bien le dire, pour ma ligne...

En 2007, j'ai donné naissance à 2 garçons, je me suis découverte comme je n'aurais jamais imaginé être, maternante, maman allaitante, recherchant les alternatives les plus naturelles et écologiques possibles (couches lavables et alimentation biologique entre autres choses).

Pour que je me réveille complétement il faut attendre 2016... et oui 36 ans... Quelle lenteur...
J'ai d'abord arrêté complétement la viande, je ne saurais pas dire quand exactement, ça s'est fait simplement. Par contre je me souviens de mon dernier oeuf... c'est bizarre... Il avait un goût... au delà du goût d'oeuf... un goût de souffrance et de mort... C'était l'été... Je suis devenue végétalienne... Puis végane en quelques semaines...

Ce n'est ni toujours parfait, ni toujours facile...
J'ai été mal conseillée (par une naturopathe) qui m'a fait prendre du fer et du magnésium mais pas un mot sur la B12...
L'entourage qui ne comprend pas vraiment, qui s'inquiète, voir qui critique, se moque et j'en passe...

Mon compagnon et mes enfants sont devenus de fait fléxitariens. Ils n'ont pas fait le choix du végétalisme mais c'est moi qui cuisine donc chez moi c'est comme ça... J'en discute beaucoup avec eux, donne des infos et essai de déclencher en douceur une prise de conscience.
Le père de mes enfants étant omnivore, il n'encourage pas l'alimentation végétalienne. Je ne souhaite pas entrer dans un conflit sur ce point, je pars du principe que l'alimentation au même titre que la religion doit être un choix personnel fait sous l'impulsion d'une conviction profonde, ancrée, afin qu'elle s'inscrive dans la durée et que ce soit un choix d'Amour et non une contrainte, un choix forcé ou imposé. Quand ils seront assez grands, mes enfants feront leur choix et ils auront une alliée pour faire les choses bien, moi :)

Je ne m'en veux pas/plus pour toutes ces années d'aveuglement. Au début, j'étais en colère, de n'avoir pas vu, pas compris, qu'on ne m'ai rien dit ou pire qu'on m'ai dit des choses fausses... Je n'en vaux pas aux autres d'être un peu lents à comprendre... j'informe et je laisse faire le temps...

Les consciences sont en train de changer, nous sommes à un tournant important, une belle évolution s'amorce et c'est beau. Je pense et j'essais d'accompagner ceux qui le souhaitent avec bienveillance.

Je me suis inscrite sur le forum car je me sens quand même un peu seule dans mon véganisme... en attendant que tout se petit monde fasse la connexion et voient les animaux morts dans leurs assiettes... Aussi parce que parfois j'ai des questions et que je ne sais pas à qui les poser...

A savoir aussi, je pratique le zéro déchet, je mange local, de saison et bio le plus possible. Je conjugue tout ceci avec le véganisme dans une démarche écologique et éthique globale. Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles ;)

J'espère faire de belles rencontres ici et avoir des échanges constructifs.

(j'espère que ma présentation n'est pas trop longue...)

A très bientôt :)
 
Salut et bienvenue à toi !

Ta présentation est longue, mais pas trop longue. ;)
 
Bienvenue Anso1208 :salut:

J'aime beaucoup ta présentation !

Je suis du genre à développer plutôt que résumer également même si je fais de gros efforts ;)

A très vite sur le forum.
 
Bonjour Anne-Sophie. Excellente présentation.
De quel coin d'Ardèche es-tu originaire (si ça n'est pas indiscret) ?

Je me permet de faire un peu de pub. Si tu aimes les statistiques et les questions, tu trouveras la liste des sondages de végéweb ici. 0:)
 
Bienvenue :)

Bon malheureusement pour les naturopathes meme si la majorité sont ouverts d'esprit, le vegetalisme est clairement mal représenté, mais de la a ne pas parler de la B12 ca craint parce qu'on l'apprend très bien dans notre formation (en tout cas celle que j'ai eut moi ^^), dommage que tu sois mal tombée mais du coup ca t'a amené jusqu'ici alors :)
 
Merci à tous pour votre accueil :)

Pour répondre à une question plus haut, je suis sur le secteur Tain/Tournon
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut