Bonjour à tous

pota

Jeune bulbe
Inscrit
15/5/17
Messages
32
Score de réaction
0
Bonjour,
Pour une brève présentation je suis une femme de 23 ans, actuellement en études de philosophie (je suis en train de préparer le capes et l'agrég en ce moment) et j'attends un bébé (qui devrait arriver fin septembre - je le précise car ça influe forcément sur mon alimentation).
Je me suis inscrite ici car j'ai [presque] arrêté la viande depuis septembre (je pense que selon votre vocabulaire je suis flexi) et je limite ma consommation de produits laitiers ; avoir d'autres expériences, des conseils, etc m'intéresse évidemment. Pour moi le végétarisme n'est pas un combat forcément primordial dans ma vie mais cela s'ancre dans une volonté d'une vie plus éthique qui passe aussi par des comportements écolos, une écoute à ceux qui m'entourent, la volonté de transmettre par mon futur métier, etc ; mais comme éviter au maximum de faire souffrir autrui en fait partie, la condition animale m'intéresse. Je ne sais pas encore si je participerais beaucoup mais pour l'instant j'ai déjà plaisir à vous lire.
Bises et bonne humeur !
 
Salut et bienvenue.

Tu as peut-être déjà fait un tour du côté des topics dédiés aux bébés et à la grossesse.

Il y a quelques années, l'une des compositions du concours externe de l'agreg de philo portait sur "le monde de l'animal". Magnifique sujet (l'énoncé plaçait d'emblée la réflexion en tension avec une bonne partie de la tradition philosophique il me semble, notamment Descartes). Bonne chance pour le-s concours!
 
Bienvenue Pota ! :)
 
Bienvenue :salut:
 
Merci :)
Joli sujet en effet Xav : cette année on avait "le monde" au programme donc de quoi poser la question des mondes non-humains (même si mon prof n'en a pas trop parlé j'ai découvert des auteurs intéressants à ce sujet).
 
Il y a l'Umwelt, le "monde propre" (Uexküll), le "monde perçu" chez Merleau-Ponty... qui ouvrent sur une compréhension renouvelée de l'existence animale. J'imagine que tu connais ça. Merleau-Ponty c'est toujours très beau, très sensible. Florence Burgat (Une autre existence, 2012) a construit une synthèse d'inspiration phénoménologique sur l'animal en utilisant beaucoup Merleau-Ponty. C'est très différent de la philo anglo-saxonne dominante (ethique animale, philo des droits) qui est un peu rêche. Tu peux poster des choses dans la section philosophie à tes heures perdues. A une époque Synae, qui était en philo aussi, avait écrit des choses sur Derrida.
post284759.html?hilit=derrida#p284759
http://reveil-vg.blogspot.fr/2012/01/ja ... nc-je.html
 
Je pense en effet que j'essaierais d'apporter des suppléments philosophiques quand j'aurais passé la période concours et que j'aurais un peu plus de temps. Il y a un doctorant à l'ufr qui travaille sur les systèmes de communication non-humains et quand il en parle c'est assez cool (il m'avait parlé de Florence Burgat notamment même si je n'ai pas fouillé). Je comptais lire ce qu'il a déjà publié, je vous ferais surement passé.
Après de mon côté je suis plutôt philo analytique (la fameuse philo anglo-saxonne un peu rêche ^^) que Merleau-Ponty mais ça peut être des approches complémentaires :)
 
Retour
Haut