Présentation maymay

maymay

Jeune bulbe
Inscrit
26/7/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Cela fait pas mal d'années que je me pose une série de questions à propos de la condition animale tout en trouvant les arguments végétariens ou végétaliens de plus en plus pertinents. Ayant fait des études en philosophie et ayant pas mal de compagnons non humains, je ne pouvais plus me permettre de cautionner si gratuitement un système aussi mal construit. Je reste persuadé que la viande est, avec d'autres, un des meilleurs aliments pour la santé ; mais vu ce que cela coûte aux animaux, si on peut s'en passer, autant s'en passer. C'est uniquement pour des raisons liées à la condition animale que je fais ce choix, aucunement pour des raisons nutritionnelles.

Actuellement, sans prétendre avoir fait ni le bon choix, ni le choix définitif, j'ai décidé de ne plus consommer aucun animal terrestre. Je limite le poisson et privilégie des crustacés. Ce n'est pas que pense que là on a un "droit" ou que ces animaux ne souffrent peu - peut-être est-ce le cas pour certains crustacés. Disons que c'est un regard que je porte sur l'échelle du vivant, tout en essayant d'éviter de le classer en fonction de mon seul plaisir. Difficile, pour ma part, de ne pas faire la différence entre une vache et un saumon, entre un moineau et une moule. Le monde de certains insectes est aussi compliqué que celui de certains des plus petits animaux marins, pourtant, sauf le cas où ça se ferait gratuitement, nous n'avons pas trop de mal à tuer les premiers. Enfin, je répète, tout ça c'est ce que je pense actuellement seulement.

Aussi, à ce jour toujours, je reste persuadé qu'il est possible de vivre plus écologiquement avec nos animaux sans se priver de certaines ressources qu'on leur prend. J'ai actuellement pas mal de poules chez moi et, malgré mes nombreux échanges avec des personnes qui pensent différemment, je n'ai pas pu parvenir à la conclusion que le fait pour moi de prendre leurs oeufs leur causait préjudice. De même, bien que je sache que l'industrie n'a que faire de ce genre de raisonnements, je suis enclin à penser qu'il est tout à fait possible de prendre le lait d'une vache, sans le faire au détriment du veau, sans causer de tort à la vache elle-même, mais que ça suppose un mode de vie complètement différent.

Enfin, je dis ces choses d'emblée uniquement en vue de me présenter. Ce sont des sujets qui, je le pense de plus en plus, sont et seront longtemps des plus importants de notre siècle. Si on en a l'occasion, c'est avec plaisir que j'échangerai des idées ! Mais je préviens, je suis fort diplomate, mais pas mal rhétoricien aussi ! ;o)

A très bientôt,
maymay
 
Salutation.
 
Salut !
et bravo pour ces réflexions qui t'amèneront, je l'espère, vers le végétarisme ! :)

Comme tu aimes bien lire et réfléchir, tu trouveras plein de petits articles intéressants, si tu ne connais pas déjà, sur vegfaq.org. Notamment sur les poules, les veaux, il y a plein de réponses à tous les questionnements qu'on entend souvent.
Et pour s'informer encore sur la réalité de ce système si bien camouflé : http://www.viande.info

Je voudrais juste revenir sur quelques petits points :

tu es persuadé que la viande est bonne pour la santé : bin là, désolé, mais en fait non, pas du tout. C'est dommage pour les gens qui aiment ça (moi par exemple), mais non, c'est pas bon pour le corps humain ! C'est un moyen efficace d'accéder à plein de nutriments, certes, mais c'est mauvais pour la santé !
Et surtout, c'est très mauvais pour la santé... des animaux ;)

Pour le lait de la vache et la possibilité d'en prendre à la vache sans causer de préjudice : en fait c'est juste de la rhétorique. Dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça. Les animaux servent à faire du fric, toujours plus, et c'est tout. (ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=MoKJVgxGHw0) Et c'est impossible que ça se passe comme ça, comme tu dis ça supposerait que tout soit différent : concrètement, ça signifierait, pour imaginer un scénario réel et adaptable à notre monde, que personne ne boirait pratiquement jamais de lait, ou quelques verres au maximum en l'espace de toute une vie : il faudrait trouver une vache qui vient d'avoir un bébé, qu'on réussisse à prélever un peu du repas du veau sans qu'il s'en rende compte et que ça ne dérange pas la vache qui a peut-être autre chose à faire... bref, on n'en boirait pas.

Pareil pour les poules : si on arrête d'en faire naître par millions juste pour les engraisser, ou les faire pondre, vendre leurs oeufs, puis les tuer, il y en aura sûrement moins à adopter, ou à élever pour les vendre à des particuliers qui veulent en avoir chez eux (et où seront les coqs ?). Et donc la question des rares oeufs restants ne se posera plus. On peut très bien arrêter de considérer ça comme un aliment.

A plus pour discuter de tout ça, bonne lecture du forum !
 
Merci à tous pour l'accueil !

Tcharls":44n2ysjs a dit:
Et pour s'informer encore sur la réalité de ce système si bien camouflé : http://www.viande.info
Dans le lien que tu m'envoies on dit : viande issue d'une production industrielle, surconsommation, etc. Là-dessus, je n'ai rien à dire. Mais tout ça ne dit pas que la viande est mauvaise.

Concernant le reste, ça demande des transformations énormes, tant dans nos habitudes quotidiennes que dans les "sacrifices" qu'on serait prêt à faire. Que ça soit impossible... On en parlera à coup sûr sur le forum ! ;o)
 
oui oui, le lien viande.info n'aborde pas tellement la question de la santé humaine, enfin à ma connaissance. Y'a plein d'autres sources pour ça !
Le reste, oui ce sont des transformations énormes, à l'échelle d'un société. Mais individuellement, ce n'est pas si compliqué, finalement (à condition d'avoir un bon entourage amical et/ou familial).
 
Si jamais ta curiosité te pousse à t'informer sur la question de la santé et d'une consommation carnée un jour, la référence c'est la lecture du Rapport Campbell (parce que c'est jamais trop bon d'être persuadé de quelque chose ;) ).
Après c'est certain que une personne qui va consommer de la barbac une fois par semaine risque beaucoup moins de choses.

Bienvenue dans le coin sinon :)
 
Bienvenue à toi ! :D
 
Bonjour maymay,

merci pour te présenter tellement en détail. Tes arguments viennent de me souvenir d'une discussion que j'ai eue sur l'assassinat en général et qu'on peut prendre en considération en réfléchissant sur le traitement des animaux : C'est un problème qu'on fait mal à une personne (ou un animal), si l'on la tue. Mais comme on considère les hommes, il y a un autre problème : On leur vole leur futur. Toute personne a le droit de vivre. Ce n'est pas juste de lui voler l'occasion et de décider qui doit vivre ou mourir. Peut-être qu'on peut utiliser cet argument quand on parle des animaux : Bien sûr il y a des animaux qui ne souffrent pas quand ils sont tués (je ne sais pas, moi non plus, si cela est le cas des insectes). Mais qui a le droit de décider que leurs vies doivent finir ? Cependant, tu as raison : on tue des animaux sans le vouloir tout le temps (marchant dans la forêt, par exemple).
 
Bienvenue à toi :)

Si on pousse à son terme ta réflexion on aboutit à la généralisation d'un élevage à dimension réduite dédié à l'autoconsommation ou presque. Il est évident que ce serait moins pire que les conditions de traitement actuelles. Mais quel serait le statut de l'animal ? Compagnon, bête d'agrément, animal d'élevage finalement destiné à l'abattoir (même si tu ne parles pas de la consommation de chair). Dans cette dernière hypothèse, on flirte avec le mythe de la "viande heureuse". Quelle serait par ailleurs la réciprocité entre animal humain et non humain? Existerait-il un rapport non intéressé? Tous ces problèmes ont été soulevés notamment à l'occasion de la discussion (très critique) des travaux de Jocelyne Porcher.
 
Retour
Haut