Au cas où vous vous poseriez la question...

JourMouillé

Jeune bulbe
Inscrit
5/12/17
Messages
36
Score de réaction
0
:salut: Bonjour à tout le monde !

Suivant un régime végétarien depuis quelques années déjà, je consommais et mangeais de moins en moins de produits d'origine animale (c'est-à-dire que je n'en cuisinais pas mais que j'en mangeais plutôt avec des amis ou en famille). En fait je me disais que j'allais sans doute peu à peu m'avancer vers le végétalisme, jusqu'à cette année où j'habite en collocation et pas mal de choses sont remises en question...
Alors pas mon végétarisme, évidemment, mais alors que je ne mangeais par exemple que très peu de fromage j'ai commencé à en consommer de nouveau, pour différentes raisons. Du coup ça m'oblige en ce moment à me poser des questions à ce sujet alors je me suis dit que ce forum m'aiderait peut-être à faire un peu de chemin...

Bon, c'est probablement un peu succinct comme présentation, mais au moins vous savez comment j'ai atterri là...

Sinon, quand je ne suis pas en train de manger, il y a quand même des choses qui m'intéressent, notamment : les livres, le graphisme (et tout ce qui y touche), les sciences humaines & sociales et apprendre des choses, de manière générale.

Mais j'imagine que nous nous croiserons sur d'autres sujets, plus intéressants.
 
Bonjour et bienvenue ! :)

Quels genres de livres aimes-tu ? Et qu'est-ce qui t'intéressent exactement dans les sciences humaines et sociales ?
 
Salut JourMouillé!
Vive le frawmage et les shs :)
 
Aslanthe":1z2ef2hk a dit:
Quels genres de livres aimes-tu ? Et qu'est-ce qui t'intéressent exactement dans les sciences humaines et sociales ?
Alors quand je dis que j'aime les livres, c'est au sens large : je m'intéresse aussi à l'édition de manière générale, aux livres qui jouent avec leur mise en forme.
Sinon je lis plutôt du théâtre (j'adore Anouilh, j'aime bien aussi certaines pièces de Pagnol, de Giraudoux...) et de la poésie, même s'il y a peu d'auteurs que j'aime vraiment (Prévert, Guillevic). Cela dit, en ce moment je lis plutôt de la théorie. Récemment, de marquant, j'ai lu Les héritiers, de Bourdieu & Passeron puis Comment pensent les forêts d'Eduardo Kohn (même si celui-ci je devrai sans doute le relire une seconde fois).

Niveau SHS, je m'intéresse surtout à l'anthropologie et à la sociologie / sociolinguistique. Je trouve ça vraiment passionnant d'apprendre comment marchent nos sociétés, comment l'être humain perçoit son environnement... ou juste de comprendre comment s'est construit le monde dans lequel on vit et tous les rapports desquels on n'a pas toujours conscience.
 
Bienvenu chez les fromagiques anonymes !

*tous en chœur sur un ton monotone et dépressif* "Bonjour Jour Mouillééééé"

J'imagine que des concepts comme ce roman écrit sans la lettre "e" et dont le sujet est une enquête pour la retrouver font partie des travaux qui te fascinent du coup ?

Ou encore ce bouquin (dont je n'arrive toujours pas à retrouver la trace) d'un auteur sans le sou à qui on n'autorisait que quelques maigres pages de récit (mais carte blanche pour les annexes) et qui écrivit un sommaire de son histoire remplit d'annotations et indexes d'annexe, avec des dizaines de pages d'annexes pour développer son propos.
 
V3nom":3po893ob a dit:
J'imagine que des concepts comme ce roman écrit sans la lettre "e" et dont le sujet est une enquête pour la retrouver font partie des travaux qui te fascinent du coup ?

Ou encore ce bouquin (dont je n'arrive toujours pas à retrouver la trace) d'un auteur sans le sou à qui on n'autorisait que quelques maigres pages de récit (mais carte blanche pour les annexes) et qui écrivit un sommaire de son histoire remplit d'annotations et indexes d'annexe, avec des dizaines de pages d'annexes pour développer son propos.

Quand je parlais de livres qui jouent je pensais plutôt à des questions de mise page ou de façonnage du livre. Par exemple le travail de Massin, de Pierre Faucheux, certains livres faits par Fanette Mellier ou encore Tree of codes de Jonathan Safran Foer...
Mais c'est vrai que l'Oulipo est un mouvement que je trouve vraiment inspirant, pareil pour La Disparition, même si je ne l'ai pas encore lu.

Par contre je ne connais pas l'autre livre dont tu parles, mais ça donne envie. J'ai lu Seuils de Gérard Genette l'an dernier, où il parle justement ce ces auteurs de littérature qui ont tenté de jouer avec la limite texte / paratexte, qui ont écrit des livres où l'histoire se déroule dans les notes en bas de pages... c'est vraiment des questions qui ouvrent plein de portes.

Sinon il y a aussi La Maison des feuilles de Mark Danielewski, que j'ai (commencé) mais dans lequel j'ai du mal à rentrer parce que j'ai l'édition de poche et que c'est quand même écrit tout petit petit petit... alors chaque fois je finis par m'endormir sur l'histoire de ce gars qui commente le livre d'un écrivain aveugle sur un film qui n'existe pas.
 
Retour
Haut