Présentation

Cachou

Jeune bulbe
Inscrit
21/2/18
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Loiret
Bonjour,
Fin octobre début novembre j'ai voulu arrêter de consommer de la viande et j'ai énormément lu à ce sujet. Résultat j'ai voulu arrêter également tout produits animaux à peine une semaine après.
J'ai appris à cuisiner (du moins je suis les recettes!), et je me régale bien plus qu'avant.
Je n'ai eu aucune difficultés à tout arrêter, j'ai trouvé ça logique mine de rien et j'ai trouvé tout de suite un fromage à tartiner excellent pour remplacer le tartare que j'aimais tant :YE:
Le plus dur a été les fêtes en famille, avec leurs moqueries

Je vis seule la plupart du temps. Mon homme rentre qu'un week-end sur 2 et lui n'est pas végétarien du tout. Il mange tout ce que je prépare mais parfois se rajoute de la viande
J'ai également un chien de deux ans et demi

Avant de m'intéresser à mon alimentation j'ai passé de nombreux mois à m'intéresser à la sienne quand je l'ai adopté, j'ai lu, beaucoup lu, je me suis beaucoup informée et j'ai été convaincu que ce qu'il y avait de mieux pour eux c'était le BARF (viande cru) mais je n'ai pas la possibilité de stocker de la viande et je ne crois pas que j'en serais capable maintenant. Mais il est aux croquettes sans céréales. Seulement viandes et légumes de qualité.
Alors oui c'est peut-être contradictoire mais je ne pense pas que les chiens soient omnivores et je ne me vois pas lui imposer mon régime alimentaire alors que je pense que ce n'est pas le meilleur pour lui

Et je n'achète plus de laine, de cuir, etc. Je continue juste à porter chaussures en cuir, ceinture et manteau en laine car je n'ai pas le moyen de les remplacer. Par contre je suis incapable de remettre ma veste en cuir et mes sacs en cuir

Bon bah voilà ma présentation :D à bientot!
 
Bienvenue à toi ! Bravo pour ta transition.

je ne pense pas que les chiens soient omnivores et je ne me vois pas lui imposer mon régime alimentaire

Au vu des connaissances scientifiques actuelles, nous sommes strictement omnivores, c'est-à-dire que si on se contente d'arrêter de manger des produits animaux, on développe une carence en vitamine B12 qui nous tuera dans la durée d'une façon plutôt atroce.
Seulement, on sait aussi que si on prend la peine de prendre un complément alimentaire en B12 et qu'on a un régime végétalien équilibré, on peut être en parfaite santé (et même potentiellement en meilleure santé que des omnivores avec un régime équilibré).

Est-ce qu'on doit "suivre notre nature" et continuer à consommer des animaux (avec tous les problèmes éthiques que ça fait intervenir), ou bien est-ce qu'on doit préférer adapter notre régime alimentaire et donc d'une certaine façon "changer notre nature", vers ce qu'il y a de plus juste pour tout le monde, même si ça implique des procédés (actuellement) industriels ?

Même raisonnement pour les chiens et les chats, qu'ils soient omnivores ou carnivores: on a toutes les connaissances nécessaires pour leur apporter une alimentation équilibrée qui soit végétale.
On peut peut-être argumenter que ça n'est pas "optimal" (et encore, il faudrait le démontrer), mais je ne vois pas pourquoi on devrait rechercher un "optimum" alimentaire (un bénéfice mineur donc) pour un animal de compagnie si ça implique d'infliger des souffrances et la mort à d'autres animaux (inconvénient plutôt majeur).
Ce qui importe le plus pour un animal de compagnie, après avoir été nourri et logé, c'est d'être aimé et de pouvoir jouer, et non pas d'avoir un régime "parfait", non?


Voilà, alors bien sûr, tu fais ce que tu veux :). C'était juste de quoi faire réfléchir.
Il doit y avoir un post sur ce forum à ce sujet si tu veux creuser la question, que tu dois pouvoir trouver facilement avec l'outil recherche.
 
Merci pour ta réponse mais je ne compte pas changer son alimentation.
Je suis convaincue que l'alimentation végétalienne est viable pour les humains, que l'on peut être en très bonne santé et que ça ne pose aucun problème.
Pour les chiens je ne pense pas. Et oui c'est égoïste de sacrifier d'autres animaux pour les nourrir. De considérer que l'animal que l'on a choisi comme compagnon de vie mérite mieux que ce qu'il y a dans ses croquettes.
Et je ne le pense pas.
J'ai pris mon chien bien avant de me poser toutes ces questions. Le jour où il ne sera plus là, je sais que si je prends de nouveau un chien ce ne sera pas un chiot d'un élevage, aussi bon qu'il puisse être comme mon chien mais que ce sera un sauvetage.
Et si je suis encore persuadée que la meilleure alimentation pour eux est une alimentation carnée est ce que j'en reprendrais un? Je sais pas. Si justement on a un meilleur recule sur les croquettes végé etc et que l'on démontre qu'un chien n'a pas besoin de protéines animales je le ferais certainement. C'est trop nouveau. Même les croquettes c'est quelque chose d'assez nouveau. On sait que les croquettes sont généralement moins bonnes que le cru, même si certains chiens les tolèrent mieux. Ou même que les rations ménagères
On sait aussi que les croquettes de véto ou d'animalerie sont bourrés de merdes.
Le chien est un carnivore non strict. Il peut manger autre chose même si la base de son alimentation devrait être carnée. Après il y a des chiens qui vivent très longtemps avec des Friskies composés que de sous produits animaux et de céréales. Et mon premier chat est mort à un an avec ces croquettes version chat

Donc non je ne compte pas changer d'alimentation pour mon chien. La question se reposera quand je ferais le choix d'en prendre un autre ou non
 
Bienvenue, Cachou ! :salut:
 
Si justement on a un meilleur recule sur les croquettes végé etc et que l'on démontre qu'un chien n'a pas besoin de protéines animales je le ferais certainement.
En fait, dans ce que je disais, il y avait aussi le fait que les chiens/chats n'ont pas besoin de protéines "animales". Ils ont simplement besoin de protéines, qu'ils vont déconstruire pour en récupérer les acides aminés.
En fait, c'est la même chose pour les humains, et c'est pour ça que nous n'avons pas non plus besoin de protéines "animales", pas plus que nous avons besoin de protéines "végétales" (en fait, peu importe d'où les protéines viennent.

Je ne sais pas si tu te complémentes, mais l'alimentation végétalienne n'est viable qu'avec une supplémentation de B12. De la même façon, une alimentation canine végétalienne n'est viable que si elle est supplémentée en vitamine B12 et en rétinol (vitamine A), et peut-être en d'autres éléments.
C'est le même raisonnement avec un chien ou avec un bébé: tant que tu lui apportes tout ce dont il a besoin pour son développement et sa santé, eh bien que l'alimentation soit végétale ou non ne change rien.

Si tu ne fais pas confiance aux croquettes classiques, tu peux tout à fait cuisiner toi-même la nourriture que tu lui donneras, en la supplémentant. Mais ça demande de se renseigner avant sur ses besoins. D'ailleurs le fait de donner de la viande crue et des légumes ne suffit pas nécessairement à combler ses besoins.

Ce sujet est ta présentation, alors tu préféreras peut-être éviter de continuer la discussion ici :). Mais si tu veux poursuivre, tu peux poster sur comment-nourrissez-vous-vos-animaux-t16314-1155.html?hilit=nourriture%20chien .
 
Oui je prends la Veg1
Mais je ne pense pas qu’on peut nous comparer aux chiens ou aux chats qui ont un système digestif tout autre
 
Bienvenue ! :)
 
Bonjour et bienvenue !

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
 
Bienvenue Cachou.
 
Retour
Haut