Un Végane maigrichon

Vegadical

Jeune bulbe
Inscrit
9/2/19
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour,
J'ai 20ans, végétarien depuis l'âge de 13 ans et végan depuis six mois. J'ai toujours eu un tempérament maigre, pâle et osseux. Mais depuis un ans, ma maigreur s'accentue beaucoup. Mon IMC est à 16.

Du coup cela inquiète aussi ma mère qui veut maintenant que j'arrête de manger végétalien. Pour elle, il serait impossible de prendre du poids avec avec une alimentation 100% végétale. A mon sens, c'est complètement faux, il suffit de regarder un tableau de valeurs nutritionnels pour se rendre compte permettent très facilement de dépasser ses besoins en calories et en graisses. Je connais d'ailleurs même des végane en sur-poids

Pour illustrer un peu ce que je mange :

-matin : un grand bol de flocons d'avoine, avec du lait de riz et des fruits sec + un jus d'orange
-10heures : une pomme
-midi : repas généralement constitué 1part de légumes cuit à l'huile d'olive et de féculent (riz, pommes de terres, coucous)
-16heures : une banane, quelques
galette de riz
-soir : pareil que le midi
Après avoir fait le calcul, j'arrive toujours environs à 3000calories par jours, mais pour ma mère cela reste de la sous-alimentation.

Le gros problème c'est que ma mère ne m'écoute même pas quand je réponds à ces remarques. Tout les jours, j'ai droit à des "ce n'est pour autant pas si compliqué de manger un peu de fromage, de beurre ou de viande..." et à des "mais je ne peut pas regarder comment tu te laisse mourrir de faim!"

Je ne peut pas reprocher à qui qu'il se fasse des soucis pour ma santé. Par contre j'en ais plus que marre que l'on dise sans cesse que je suis têtue juste parce que je refuse de manger des produits animaux.
Du coup j'aurais besoin d'un petit coup de main, simplement pour réussir à discuter calmement et sereinement avec elle.
Ensuite pour la prise de poids, j'ai fait pas mal de recherches mais c'est difficile de trouver des informations fiable. Généralement, les conseils se résume à "il faut manger plus". Or je vois bien que ce n'est pas suffisant. Cela fait des mois que je ne cesse d'augmenter la ration en calorie et en graisse et je n'ai même pas réussit à prendre un seul kilo.

Merci pour votre aide.
 
Coucou et bienvenue à toi !

J'ai un petit peu le même soucis que toi par rapport au poids.

Le plus important c'est que toi tu te sentes bien à l'intérieur de ton corps.

Mais sinon, tu peux investir dans des pots de purée d'oléagineux (purée de cacaouette, purée de sésame, purée d'amande, purée de noisette), genre tu en achetes 2 ou 3 gros pots par mois. Ensuite quand tu ajoutes de l'huile dans tes plats, n'hésites pas à être généreux. De même n'hésites pas à varier tes huiles, par exemple l'huile de lin, en plus de donner beaucoup d'omega 3, est très bonne gustativement je trouve. En étant végétarien, tu avais ta dose de lipide animale (avec le fromage notamment),je crois qu'il faut compenser cela par des lipides vegetaux (qui en plus ont pour la plupart, l'avantage de contenir très peu de graisse saturés), (les olives et les avocats sont de bons aliments riches également).

Est-ce que tu prends souvent l'air, le soleil ? Si "non" cela ne pourrait être que bénéfique pour toi de le faire (et aussi pour ton teint). De même, est-ce que tu es un sportif ou fais un peu de sport?
 
Bonjour Vegadical,

Je pense que j'ai une morphologie comparable à la tienne, en tout cas j'ai un imc qui tourne aussi autour de 16.

C'était le cas même quand je mangeais mes deux tranches de roti de boeuf, mes tartines de rillettes et mon quart de saint-nectaire par repas.
A l'époque, on me disait que c'était vraiment du gâchis de manger autant pour être aussi maiiiigre. Maintenant j'ai parfois droit à "gneugneugneu t'es végétarien t'es tout maigre".

Tout ça pour dire que les tableaux nutritionnels sont fait pour une personne moyenne, et que ce n'est pas forcément adapté à ton métabolisme particulier.

Être maigre n'est pas grave, mais si tu t'es mis à perdre du poids, cela peut être inquiétant. Si tu veux "avoir la paix" avec ton entourage, il faut que tu trouves une "solution" ou une explication pour ça.

Explorer la piste nutritionnelle semble être une bonne idée, mais n'y connaissant rien, je n'ai pas vraiment de suggestion (à part écouter les membres qui s'y connaissent). Mais tu peux aussi t'interroger sur le reste. Est-ce que ta situation personnelle à changé ? Tes conditions de vie, ton humeur ?

Est-ce que tu fais du sport ? Si oui et que tes performances n'ont pas diminuées, cela peut être un bon argument pour faire comprendre aux gens que tout va bien. Si non, peut être qu'en faire un petit peu pourrait rassurer tes proches sur le fait que tu ne te laisses pas mourir. (Et y'a même des gens qui aiment ça il parait)

Bon courage et bienvenue.
 
Merci à tous.
Pour les protéines, j'ai fait le calcul sur le site cronomoter et je sais que j'en mange suffisamment. Pour les calories et les graisses, il suffit d'observer les quantité gargantuesque dont j'en consomme pour s'apercevoir que j'en consomme juste énormément. Le soir et le midi je mange deux assiette bondé et j'ajoute de la graisse en quantité. Souvent, je mange sans avoir faim, uniquement par peur de maigrir et le soir ayant tellement mangé pendant la journée je me sens horriblement lourds comme si j'avais des cailloux dans le ventre. Le problème ne doit pas être au niveau des apports alimentaires. Peut être que je n'assimile pas correctement la nourriture que je mange.
Pour le sport, je pratiquais régulièrement de la course à pieds, mais maintenant je n'en fait plus trop souvent… encore une fois par peur de maigrir.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir discuter sereinement avec ma mère, parce que ce n'est pas du tout le genre de personne avec qui on peut débattre. <br /:><:br /> — Le 09 Fév 2019, 15:46, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je prends de la vitamine b12 et l'hivers de la vitamine D.
J'ai pensé que pour prendre un peu de poids, il faudrait me faire diagnostiquer totalement. Il peut y avoir plein de raison pour lesquelles on devienne maigre : carences en un nutriment, intestins qui n'absorbe pas correctement, thyroide qui ne fonctionne pas correctement…
 
Bienvenue ici !
Oui si tu es sûr de ton alimentation, ton problème de grande maigreur peut avoir une autre origine, mauvaise absorption ou déséquilibre minéral-ionique-oligo-éléments. Une prise de sang et ou un suivi médical s'imposent sûrement.
Et si c'est ça, aucun rapport du coup avec ton alimentation végétalienne.
 
Pour le sport, je pratiquais régulièrement de la course à pieds, mais maintenant je n'en fait plus trop souvent… encore une fois par peur de maigrir.

Je comprends que tu ais peur mais d'un autre côté, faire du sport te donne d'avantage d'appétit et peut selon les sports, te donner du muscle (= poids).
 
Je n'est pas arrêter totalement le sports, je fait régulièrement encore des joggings. Mais je ne vais actuellement pas au club, donc j'ai simplement limitez les quantités. Mais je pense que la meilleurs solution est que je me fasse diagnostiquer pour que je sache pourquoi précisément je suis si maigre, que je fasse des recherches dans la littérature scientifiques et là je verrais ce qui est bon pour moi.
 
Peut-être que la musculation serait plus indiquée pour prendre du poids que le jogging. Par contre il me semble que les gens qui ont du mal à prendre du gras ont aussi du mal à prendre du muscle.
 
Pour prendre du muscle, il faut avoir un peu de gras en réserve.
Quelqu'un de maigrichon aura vraiment du mal à "gonfler".
 
Le site de cronometer calcule les protéines totales, pas le pourcentage d'acides aminés que le corps utilise et combine pour faire des protéines.
Et à ce que je lis, à part quelques oléagineux le matin (quelle quantité ? A moins que tu ne parlais de fruits séchés ?), l'essentiel de tes protéines vient des céréales (riz, couscous, avoine).
Or, les céréales sont déficitaires en certains acides aminés. Ce qui fait que par rapport au total de protéines indiqué par chronometer, ton corps n'en absorbe pas plus que ... une bonne moitié ?
Donc un bon premier pas serait d'introduire les légumineuses dans ton alimentation (lentilles, tofu, pois chiches, lait de soja, haricots rouges, desserts japonais à la pâte de an, flageolets, panisse, doliques, yaourt de soja, soupe aux pois cassés,...)
Et effectivement, faire un bon bilan médical ne serait pas superflu, histoire de vérifier si, par exemple, ta thyroïde fonctionne bien (au fait, manges - tu des algues ou as-tu un autre apport d'iode comme la veg1 ?)
 
Quand je parlais des féculents, je sous entends entre autres aussi les légumineuse (qui sont des féculents, non ?). AU niveau des compléments, je prends de la VEG1.
En tout cas merci pour tout vos commentaires encourageants.
 
Bienvenue sur le forum ! :)

Toi, est-ce que tu te sens bien comme tu es ? Est-ce que cette maigreur te gêne dans tes activités quotidiennes ?

Effectivement, cela pourrait être une bonne chose d'aller voir un médecin, pour trouver une cause à cette maigreur.
 
VegCube":3inwgcgt a dit:
Bienvenue sur le forum ! :)

Toi, est-ce que tu te sens bien comme tu es ? Est-ce que cette maigreur te gêne dans tes activités quotidiennes ?

Effectivement, cela pourrait être une bonne chose d'aller voir un médecin, pour trouver une cause à cette maigreur.
En soi je pourrais me sentir bien dans ma peau, malgré ma maigreur. Après il y a aussi pas mal de gens qui me font des remarques à se sujet et ce je me sent mal à l'aise quand je suis entouré de gens corpulents et musclé. C'est sans doute un peu le meme complexe que peuvent connaitre les gens qui sont petits.
Puis c'est aussi une question de santé. Le sous poids n'est pas sensé etre l'etat naturel de l'etre humain.
 
Retour
Haut