Premiers mots

clealee

Jeune bulbe
Inscrit
28/8/08
Messages
50
Score de réaction
0
Localité
Laval
Je m'appelle Cléa j'ai 19 ans, je suis étudiante (je vais rentrer en 1ère année de droit après une demi-année de psycho...) et j'aimerais vraiment devenir végétarienne. J'ai toujours adoré les animaux et je supporte de moins en moins la façon dont ils sont traités, ceux qui servent uniquement à la consommation, la productivité et ne sont vus que comme un moyen de rentabilité (on n'entend plus que ce mot maintenant...) et non pas comme des êtres vivants.
Par contre j'ai un peu plus de mal avec le poisson, j'ai du mal à le considérer comme un animal, je ne sais pas pourquoi... Mais j'ai regardé Némo mardi donc peut-être que ça va me faire changer d'avis :D ! Je sais tout à fait que quelqu'un qui continue à manger du poisson ne peut pas être considéré comme végétarien...

Le plus dur c'est de le faire accepter... J'en ai parlé à mes parents et à ma soeur et on dirait que c'est comme si je n'avais rien dit: ils continuent à me proposer de la viande comme si ce en quoi je crois n'avait pas de valeur... Du coup je ne me respecte pas moi-même puisque je me sens obligée... Vous allez peut-être me dire "allez fais ce que tu veux" mais ce n'est pas facile, même pas du tout du tout...
Je ne mange jamais de viande lorsque je suis toute seule et l'an prochain je serais toute seule dans mon appart donc je voudrais bien quelques conseils pour la cuisine surtout :)

En plus, qu'est-ce qui est fait pour les végétariens en France ? Vraiment on n'en entend jamais parler !!!
J'espère que ça bougera...

En tout cas je suis vraiment contente de m'être inscrite sur ce forum pour pouvoir enfin en parler !
 
salut a toi clealee..
en ce qui concerne le poisson , il y a plusieurs brochure intéressante que tu pourrai lire tel que cette page http://pense-bete.org/materiel/download ... 08-web.pdf ou alors le livre brochure "poisson le carnage" http://tahin-party.org/dunayer.html
pour ce qui en est de tes parents laisse leur un peut de temps pour qu'ils comprennent ton choix, et n'hésite pas a leur expliquer tes choix quand il te propose de la viande.... reste ferme sur tes position , si c'est ce que tu veux vraiment
et pour le reste n'hésite pas a poser des question au personne du forum , il y aura toujours une âme pour te répondre :D
bonne route la future VG
 
Bonjour Clealee, et bienvenue ici.

Effectivement, quand on vit dans une famille, l'affirmation de ces choix n'est pas toujours simple, mais ça aide à affirmer ses convictions: tu apprendras petit à petit à répondre à leurs remarques, et ça t'aidera à approfondir ton cheminement vers le végétarisme.
Pour ce qui concerne les recettes, tu en trouveras plein ici, ainsi que des idées de repas... N'hésite pas à poser des questions :)
 
Merci beaucoup pour vos messages ça me fait plaisir !
Je pense en effet qu'il faut du temps à ma famille car je leur ai déjà dit que je ne voulais plus manger de viande parce que c'était des animaux tout simplement mais bon... Avec le temps oui...
Je vais aller voir les liens sur le poisson merci.
A+.
 
Coucou bienvenue!! J'aime bcp ton pseudo!

Reste avec nous, je suis sure que tu vas trouver ton bonheur ici!
 
Merci beaucoup Louve !!
Et waouh ta phrase de signature elle me reste en travers de la gorge... J'ai toujours été profondément touchée voire blessée par cette période de l'Histoire (comment ne pas l'être...) et là je dois te dire que cette citation me boulverse...
Et je crois que oui, je vais trouver mon bonheur ici en effet... Encore plus maintenant...!
 
bienvenue clealee.

j'espère que tu te sentiras bien ici.

pour ton entourage, malheureusement, c'est souvent comme ça au début. ça, ou les moqueries. mais si tu affirmes tes positions ils seront bien obligés de faire avec !!!


clealee":1fzth8fu a dit:
Et waouh ta phrase de signature elle me reste en travers de la gorge... J'ai toujours été profondément touchée voire blessée par cette période de l'Histoire (comment ne pas l'être...) et là je dois te dire que cette citation me boulverse...
cette phrase choque beaucoup de gens, et pourtant Adorno est bien placé pour dire ça : il a été déporté !
 
Oui. Quand je l'ai lue cette phrase, j'étais déjà végé, et la sensation que j'ai eu c'est qu'Adorno avait mis en mots ce que je ressentais. Il n'aurait pas pu faire mieux.

Elle choque. Les gens partent en live souvent en disant que c'est horrible de comparer ce qu'ont pu vivre des êtres humains avec ce que vivent les animaux. (bah oui les animaux c'est moins graves hein...!) Ils ne comprennent pas que pour nous, c'est aussi horrible de voir un humain souffrir qu'un autre animal.

J'espere que tu l'as donc bien interpretée. Mais je crois que oui.
 
coucou clealee,
devenir vg seule contre tout le monde, c'est super courageux, prends ton temps, et prends confiance en toi.
 
Bienvenue Clealee ! :)
Pour ce qui concerne les poissons, en plus des docs proposés par mildiou, tu pourrais jeter un coup d'oeil à Earthlings (attention, tu ne sortiras pas indemne de ce visonnage) : le passage où l'on voit de gros chalutiers est tout aussi affreux par les "cris" des poissons que ceux concernant les poules, vaches et autres cochons.
Bon courage pour affirmer tes choix au sein de ta famille, je suis sûre que tu y arriveras.
 
Par contre j'ai un peu plus de mal avec le poisson, j'ai du mal à le considérer comme un animal, je ne sais pas pourquoi...
Une fois que tu auras fait le pas de ne plus manger d'animaux terrestres (et compris pourquoi évidemment) tu n'aura même pas à te poser la question du "pourquoi ne pas manger de poissons et autres crustacés" non plus ;)


Bienvenue !
 
bienvenue chez toi :p

toutes tes questions et infos sont aussi bienvenues...

pour les conseils alimentaires, y'a une rubrique dédiée
 
Louve":ozik9346 a dit:
Oui. Quand je l'ai lue cette phrase, j'étais déjà végé, et la sensation que j'ai eu c'est qu'Adorno avait mis en mots ce que je ressentais. Il n'aurait pas pu faire mieux.

Elle choque. Les gens partent en live souvent en disant que c'est horrible de comparer ce qu'ont pu vivre des êtres humains avec ce que vivent les animaux. (bah oui les animaux c'est moins graves hein...!) Ils ne comprennent pas que pour nous, c'est aussi horrible de voir un humain souffrir qu'un autre animal.

J'espere que tu l'as donc bien interpretée. Mais je crois que oui.
Oui en effet je l'ai bien interprétée, elle m'a bouleversée dans le sens où c'est comme la vérité qui saute aux yeux, comme une évidence, et si en plus Adorno est un déporté, c'est un message extrêmement fort... Je crois qu'en fait il n'y a même pas de mots pour l'expliquer...
"Ils ne comprennent pas que pour nous, c'est aussi horrible de voir un humain souffrir qu'un autre animal." Oh oui en effet... Je crois qu'ils se demandent si on préfère voir un humain souffrir plutôt qu'un animal... Ils ne comprennent pas que c'est à égalité... C'est la même horreur et puis les animaux eux, n'ont rien pour se défendre ils n'ont pas les mots pour s'exprimer... A nous de les protéger...


Et merci beaucoup pour tous vos messages ça me fait très plaisir !
Je compte acheter le livre "végétariens sans peine" je l'ai vu dans un sujet plus bas et il m'a l'air très bien.

A très bientôt !
 
A bientot clealee. (faudrait que tu passes nous expliquer ton pseudo dans la rubrique qui s'y prete parce que je l'aime bien et je me demande bien son histoire! enfin si tu veux bien of course :))
 
Bienvenue Clealee !
Chacun son rythme, chacun son cheminement, l'important c'est la prise de conscience et de se mettre en route.

Au plaisir de te lire, jeune femme de Laval !
 
Enrootz":1qo57m6z a dit:
Par contre j'ai un peu plus de mal avec le poisson, j'ai du mal à le considérer comme un animal, je ne sais pas pourquoi...
Une fois que tu auras fait le pas de ne plus manger d'animaux terrestres (et compris pourquoi évidemment) tu n'aura même pas à te poser la question du "pourquoi ne pas manger de poissons et autres crustacés" non plus ;)


Bienvenue !
Tu as tout à fait raison ! Aujourd'hui j'ai redis à ma mère et ma soeur que je ne mangerais plus d'animaux et ça m'a fait bcp de bien et maintenant c'est vrai, je ne me pose plus la question pour le poisson ! En fait c'est ma mère que ça embête un peu pour le poisson car elle a peur des carences mais je lui ai dit que je ne ferais pas n'importe quoi et elles l'ont assez bien pris (y'a tjs un peu de méfiance et de réserve je pense... mais bon elles ne m'ont pas dit "t'es folle" ou ces trucs ds le genre...! )


Et merci pr tous vos messages d'accueil !
 
Chouette réaction de ta famille donc. Les parents et proches sont toujours inquiétés par les questions de carence, car ils tiennent à nous, et s'inquiètent. Quand ils voient que l'on sait de quoi on parle, ils sont vite rassurés :)
 
Coucou tout le monde

J'ai cherché sur le net des infos sur Theodor Adorno et j'ai trouvé ça sur Wikipédia :
"Idées:
L'exploitation des animaux par l'homme est une des origines de la violence. (« Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. » est une phrase qui lui est couramment attribuée alors qu'il s'agit d'un résumé succinct de sa pensée par Charles Patterson in Eternal Treblinka.) "
Ce n'est pas écrit qu'il a été déporté mais qu'il s'est exilé aux Etats-Unis pdt la période nazie.

Après, je ne suis pas historienne et je ne sais pas vraiment ce que Wikipédia vaut.
De toute façon ça ne change rien au côté poignant de cette phrase...
 
clealee":1cq5nbqg a dit:
Coucou tout le monde

J'ai cherché sur le net des infos sur Theodor Adorno et j'ai trouvé ça sur Wikipédia :
"Idées:
L'exploitation des animaux par l'homme est une des origines de la violence. (« Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. » est une phrase qui lui est couramment attribuée alors qu'il s'agit d'un résumé succinct de sa pensée par Charles Patterson in Eternal Treblinka.) "
Ce n'est pas écrit qu'il a été déporté mais qu'il s'est exilé aux Etats-Unis pdt la période nazie.

Après, je ne suis pas historienne et je ne sais pas vraiment ce que Wikipédia vaut.
De toute façon ça ne change rien au côté poignant de cette phrase...
ah bon.

ben mes profs de musicologie m'avaient dit qu'il avait été déporté, mais bon, peut-être qu'ils se sont plantés.
 
Retour
Haut