salut les végé!

  • Auteur de la discussion lia
  • Date de début

lia

Jeune bulbe
Inscrit
5/1/07
Messages
12
Score de réaction
0
salut à tous!

je viens de parcourir ce forum qui me semble très sympa, et qui soulève pas mal de problématiques que je vis en ce moment. Je n'ai pas franchi le pas du végétarisme, mais j'ai une alimentation quasiment sans viande et sans poisson. Mon ami est végétarien ainsi que mes colocs, je suis donc très entourée (mais pour le moment, je fais de la résistance... :p). Toujours est-il que j'ai fait une prise de sang il y a peu me révélant une carence en fer, et en surfant pour trouver des solutions, je me rends compte que mes choix vers le végétarisme s'affirment de plus en plus. J'ai eu de même quelques petits problèmes à Noël avec ma famille qui n'a pas très bien pris le fait que je ne veuille pas de viande, mais je crois après coup que les tensions venaient aussi du fait que je n'ai pas pris de décision claire et que ma famille a ressenti mon état de tension intérieure face à la viande et au poisson.
Voilà, je vous raconte un peu ma vie, mais ça fait du bien de parler d'un problème qui n'est pas facile à aborder avec ceux qui ne se posent pas la question de leur nourriture (et mes colocs sont végé depuis leur enfance)
en tout cas, je suis très contente de vous avoir découvert, à bientôt! ;)
 
Bienvenue à toi lia!
Ta carence en fer n'est pas forcément liée à ton végétarisme. Avais-tu fais des analyses comparables avant de changer d'alimentation?
Difficiles questions, mais intéressantes: il y a toujours une solution satisfaisante, il suffit juste de la trouver.
 
bah oui en fait, j'en avais fait une il y a 3 ans et j'étais dans la fourchette, en fait, juste à la limite : soit c'est par ce que je n'ai jamais mangé bcp de viande, soit je fixerais mal le fer, quelquechose comme ça?
 
Chalut tite nouvelle!
t'inquiète pour tes carences ca va passer si tu a une alimentation équilibrée.
La méthode harmoniste te donner quelques solutions pour résoudre tes problèmes
 
la méthode harmoniste?? tu peux me donner une réf ou un site? :)
 
alors la méthode harmoniste est un bouqin écrit par Raymond Dextreit
il faut que tu essaye de chercher sur le net, moi c ma mère qui me l'a acheté... j'esper que tu trouveras car ca t'aidera
 
bonjour Lia
Tout d'abord bienvenue ici.
Comme toi, j'ai des carences en fer. Pour ma part, ça a toujours été, et je crains fort que ce soit ad vitam æternam, il s'agit du mauvais côté de l'hérédité...
Il n'y a guère que d'allaiter ma fille qui m'a fait remonter ce foutu taux (mais je t'accorde que d'avoir un bébé juste pour le taux de fer, c'est pas franchement une solution).
Donc, je ne connais pas ta carence, mais mon taux je peux te le donner : 9 en moyenne. Pas terrible du tout sur le papier, mais ma foi, je vis avec, pas trop mal d'ailleurs, j'ai même eu un beau bébé en parfaite santé, allaité depuis 20 mois maintenant, ce qui ne m'empêche pas d'aller à la piscine deux fois par semaine (et d'avoir un rhume en ce moment je te l'accorde)
Sinon, les recommandations que tu pourrais trouver : associer les aliments riches en fer et ceux riches en vitamine C (cette dernière permettant la fixation du fer) intégrer souvent des aliments riches en fer dans ton alimentation (lentilles... )
 
Raconte ta vie tant que tu veux. L'important c'est que ca te fasse du bien d'en parler. Ca sert aussi à ca un forum ;) . Pour la famille j'ai bien l'impression que c'est un problème récurant, selon mon expérience plus tu as une position claire et mieux les autres l'acceptent. Mais te presses pas, tu dois prendre ton temps, va a ton rythme. Je te souhaites un bon végétarisme.
 
merci c'est très sympa, je suis d'accord avec le fait que plus tu as des positions claires et réfléchies, plus c'est facile qu'on t'accèpte car tu accèptes les autres. à bientôt!
 
Retour
Haut