Bonjour à tous! Petite nouvelle!!!

ninoulea

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/09
Messages
16
Score de réaction
0
Site web
ninoulea3.skyrock.com
Bonjour,
suite à une recherche sur un moteur de recherche concernant des bonbons pouvant convenir aux végétariens, je découvre ce forum qui me semble hyper sympa, intéressant, enrichissant, donc je le rejoins avec plaisir. :p
Petite présentation rapide, j'ai 32 ans, je suis végétarienne depuis 12 ans maintenant. Mais une végétarienne très peu (mal?) informée et très honteuse. Mon régime végétarien est depuis tout ce temps une non-consommation de toutes viandes, poissons, crustacés et fruits de mer. Je mange des oeufs, des produits laitiers, miel (mais en sélectionnant au maximum des produits "sains", j'entend par là, des oeufs de poules élevées en plein air par exemple, des laitages bio...)
Il n'y a que très peu de temps que j'ai découvert la présence de présure dans mes fromages préférés, des substances animales dans les bonbons, pâte à tartiner, yaourts etc etc...
J'ai toujours scruté les étiquettes des produits que j'achète, mais pour y vérifier si présence de viandes/poissons... mais j'étais loin de penser qu'autant de substances animales étaient notées noir sur blanc devant mes yeux sans que je le soupçonne!
Après une longue période où je me suis sentie trahie par la société de consommation... et oui, manges donc du fromage petite végétarienne, c'est très bon pour toi!!! Mensonges!!! J'ai du manger l'équivalent de 10 steak avec toute la présure que j'ai ingurgité. >:)
Le malaise passé, je décide donc de me prendre en main et de traquer la moindre trace animale présente dans mon caddie. :D
Avec votre aide, j'espère être encore mieux dans mon corps, dans mon assiette et surtout dans ma tête!!! ;)
 
Bienvenue!!!
J'avoue que sans le web, nous serions très mal informée sur les ingrédients animal caché dans la nourriture de tout les jours!
Ici tu trouvera beaucoup d'info!!!
 
bienvenue
super motivations, tu trouveras ton bonheur ici c'est sûr!
 
Bienvenue sur le forum !
S'informer c'est le début d'une vie saine et respectueuse des animaux. Malheureusement, comme tu l'as constaté, la majorité des aliments vendus en supermarché contiennent telles ou telles substances d'origine animale, même les additifs alimentaires. C'est sûr qu'il faut avoir l'oeil.
Bravo pour ta motivation !
 
Bonjour et bienvenue à toi. Effectivement, on déchante souvent en découvrant ce que cachent tout les noms qu'on ignore souvent sur les étiquettes… Mais petit à petit, on apprend, et si la motivation est là (ce qui a l'air d'être le cas pour toi), alors ça passe tout seul.
 
Bonjour a toi et bienvenue, et méfies toi des produits qui se font passer pour du bio, de plus en plus nombreux et de plus en plus trompeurs. (Une seule solution, déchiffrer l'étiquette...) ;D
 
Salut à toi et bienvenue !
 
Salut bienvenue,

T'en fais pas, tu n'es pas la seule à t'être "fait avoir" par tous les produits dérivés d'animaux, moi aussi malgré le fait d'être vg de naissance j'ai découvert sur le tard ces choses là, grâce au net.

D'un autre côté il ne faut pas trop bloquer sur l'histoire du fromage & la présure :

Soyabeing (extrait d'un autre fil)":9cbx18a4 a dit:
Drôles de végés
La présure est une enzyme récoltée à partir du jus gastrique extrait de la caillette* des veaux, du coup d'un point de vue purement "organique" le lait** (et par conséquent aussi ses dérivés) serait pire dans le sens qu'il est plus chargé de "matière animale" qu'une simple enzyme, non ?

Mais voilà là intervient notre relation au connu et à l'inconnu, le lait nous parait moins dég, plus "naturel" qu'une misérable enzyme.
Donc si un vgR consomme des produits laitiers sans trop d'état d'âme, pourquoi pas du fromage présuré !?
En plus la quantité de présure utilisée est infime par rapport au produit obtenu (fromage)
Perso je trouve ça dégueu puis ça implique la mort d'un veau (comme le lait d'ailleurs) ce qui me suffit comme motif pour arrêter d'en consommer, pourtant je consomme encore un peu de fromage sans présure (car j'ai tjs pas trouvé avec quoi le remplacer pour faire certaines préparations) et oui, c'est mon incohérence face à mon régime (mais j'arrive à dormir, y a plus grave dans le monde)

Pour ce qui est des autres produits ou additifs, tels que la cochenille, gélatine, lécithine, etc ... c'est une autre affaire, là on se rapproche plus aux "morceaux de viande".


*La présure est récoltée à partir d'un processus de macération de caillettes sèches mais il parait aussi, d'au moins il y a des études sur le sujet, pour extraire la présure de veaux "fistulés", donc maintenus en vie (ou "en production"), moyen qui semble être assez rentable (obtention sur 6 mois de "production" équivalente à la production obtenue à partir de 70 caillettes sèches)

**Lait : est également un milieu biologique : il contient des cellules sanguines et mammaires (autour de 250 000 par ml) et des micro-organismes (autour de 15 000 par ml) - source wikipedia : lait.
Alors entre une enzyme obtenu à partir d'un processus d'extraction du liquide digestif du veau, certes après abattage (qui était destiné à être tué pour sa viande) et des cellules sanguines & mammaires ... je ne sais pas toi mais je dirai que ce sont tous les produits lactés qui ne sont pas trop végétariens.
Si on veut être logiques, ce n'est pas de la viande mais du point de vue biologique le lait est pire que la présure.
 
Retour
Haut