Bonjour

Jose

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/09
Messages
42
Score de réaction
0
Localité
Notre Dame de Gravenchon, 76
Bonjours à toutes et tous.

Alors voilà, j'ai 53 ans, et je suis végétarien depuis 4 jours...

En fait, il y a plus de 20 ans, j'ai vu un documentaire sur les chevaux destinés à la boucherie, et cela fait 20 ans que je ne mange plus de viande de cheval.
J'aurais du réfléchir, et me dire que les mauvais traitements que subissaient les chevaux, c'était la même chose pour tous les animaux destinés à l'alimentation humaine.
Mais je crois qu'à cette époque, mon cerveau s'est refermé bien vite, j'aimais bien trop la viande...

Depuis 2 semaines, je lis une suite de 3 romans (de science fiction) qui ne parle pas des souffrances physiques des animaux tués, mais qui fait comprendre que les animaux ont les mêmes droits que nous sur cette terre, qu'ils ont les mêmes peurs, les mêmes ressentis, etc...

Je ne peux plus voir la viande ou le poisson, ça me soulève le coeur.

Je vais avoir besoin de vous, car ma femme ne le sait pas, et ne le comprendrait pas (c'est une excellente cuisinière, surtout pour les viandes et barbecue). Depuis 4 jours, je lui dis que je suis dérangé, et que je préfère manger léger...

Merci pour votre aide que vous m'apporterez sur ce forum.

José
 
Bonjour José, bienvenue :)

Très intéressant tout ce que tu dis, là !
De quels romans est-ce-que tu parles, s'il te plaît ?

Tu ne peux pas continuer longtemps à servir des prétextes à ta femme.
Dis-lui tout franchement, que tu arrêtes de manger des animaux et tu lui donnes tes vraies raisons.
Après, tu viens nous dire sa réaction; il y a des discussions sur ce sujet ici (regarde les forums et les titres des discussions).
Ce n'est pas du tout sûr qu'elle "ne comprenne pas" ou, plutôt qu'elle "n'admette pas".
Si elle désire continuer à cuisiner des viandes, elle ne le fera que pour elle (et des enfants ?). De ton bord, tu seras obligé de te mettre à cuisiner ou ajouter des denrées aux plats d'accompagnements de viande et autres salades que ta femme prépare - elle cuisine aussi sûrement un minimum de légumes, féculents...

Courage et à bientôt de te lire sur les forums !
 
Bienvenu José !

Quels sont les romans dont tu parles ? :eek:
En tout cas c'est superbe qu'ils t'aient fait prendre conscience des droits que devraient avoir les animaux :)

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de mentir à ta femme dès maintenant et que tu lui expose la vraie raison de ton végétarisme.
Si elle t'Aime elle comprendra et acceptera ta nouvelle orientation alimentaire ;)

EDIT : devancé d'une petite seconde par Annaïg ! :p
 
bienvenue Jose!
parles lui sincèrement de ta prise de conscience, pourquoi ne pas lui faire lire ces livres que tu évoques et en parler avec elle?
elle n'est pas obligée d'adopter le même choix mais elle peut comprendre tes motivations.
 
Merci pour vos messages d'encouragement, ça m'aide beaucoup.

Concernant ma femme, je pense que je vais attendre un peu. Elle a horreur du changement, et comme ça fait 30 ans qu'elle prépare nos repas, je sens que ça va être chaud quand je lui dirai :whistle:

Surtout que ma petite dernière de 14 ans (mes 3 autres enfants vivent désormais chez eux) se fait tirer l'oreille pour manger de la viande, par non-goût je crois, et je sais que dès que j'en aurai parlé, elle sautera sur l'occasion pour faire comme papa. Et là, ça plaira vraiment pas à ma tendre épouse. Donc il faut que je la prépare tout doucement.

En ce qui concerne la cuisine, ça ne me dérange pas d'en faire : j'ai l'habitude de me faire des légumes vapeur, des légumes secs, etc... Ma femme étant une inconditionnelle des pâtes et du riz, il faut bien que je cuisine un peu pour me changer ;)

Pour les romans, c'est de la science fiction, la série des 3 "Les guerres Wess'Har", de Karen Traviss. Je suis à la fin du second tome, et c'est une très belle histoire, pleine de bon sens, qui fait beaucoup réfléchir. Je recommande cette saga aux inconditionnels de la science fiction.

Merci encore.
 
Jose":25h0rnrl a dit:
Alors voilà, j'ai 53 ans, et je suis végétarien depuis 4 jours...
Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour ouvrir les yeux, voilà le genre de nouvelles qui réconforte !
Pour ta femme, faudra quand même te décider un jour à faire ton "coming out", tu pourras pas être dérangé à longueur de temps, là aussi elle s'inquiéterait :ROFLMAO:
 
Bienvenue ici Jose ^^

Ce choix de végétarisme peut être un tournant pour vous deux :)
Personellement je ne suis pas très bonne cuisinière, et faire découvrir le végétarisme à mon copain fut...difficile! D'un commun accord nos repas se limitaient à des pâtes et du riz...bon on est étudiants donc on alternait avec des pizzas aussi...LOL j'ai bien tenté de lui faire du houmous, du seitan sauce curry mais bon...bof bof tout ça ce qui marchait bien c'étaient les galettes végétales: une base de céréale (riz ou millet ou... comme on veut!) à lier avec de la farine + 1 oeuf pour plus de moelleux, des légumes émincés (carottes/courgettes...) un peu de fromage si on veut, hop on en fait des steaks à revenir à la poelle...et servi avec de la salade par exemple!
Mais le truc le plus efficace, c'est LE restaurant végétarien, qui peut tt déclencher: tte la famille invitée dans un très bon restaurant végétarien au cadre idyllique et c'est le succès assuré...nous sommes allé ici, c'est à Vimoutiers, et pour les végé comme les non végé c'est tt simplement merveilleux: le cadre naturel (qui peut conduire à une reflexion sur un mode de vie plus proche de la nature, bio...), des végé super funs et très sympatiques (ouiii ça existe) et la nourriture délicieuse (fraiche, avec des plats indiens...)
Ce peut être un test, si madame est sous le charme...c'est le moment de l'entrainer! Enfin bref je m'emballe un peu mais nous sommes voisins (enfin presque) et puis bonne chance! C'est une sage décision que de se remettre en question et de se tourner vers le végétarime! Bonne chance ^^
 
Oui Hervé, t'as raison. Le coup d'être dérangé, elle commence à se poser des questions, parce que ça fait 5 jours, et elle me dit d'aller voir le médecin :D

Merci pour le conseil Katt, je n'y avais pas pensé. Je pense que je vais commencer par sonder ma fille, et si ça la tente, j'emmènerai ma femme dans un de ces petits restaurants végétariens qu'on a dans la région. Très bonne idée !
 
Pas mal l'idée du restau KaTt, c'est un petit paradis ton endroit, ça me plait bien, je retiens l'adresse, je m'y ferais bien un petit week-end.
Il est marqué sur leur sîte que ce n'est pas très loin d'Honfleur, tu sais à peu près combien de kilomètres ?
Désolé pour le HS José
 
Bienvenue José.

Bravo pour cette décision qui n'est jamais anodine ... ni surtout facile ... pour les autres :confus:

Effectivement il faudra bien le dire à votre épouse .. souvent au début ça passe bien car l'entourage se dit "ça lui passera vite" mais après quelque temps ils doivent se rendre à l'évidence et là parfois ça "coince" un peu ... mais rien ne vaut une discussion sereine et sincère en exposant bien toutes les raisons. Finalement je vois que l'entourage proche (épouse, enfants) l'acceptent souvent très bien ... voire s'y "mettent" en douceur !

PS : En plus avec une alimentation saine, on n'est plus "dérangé" ... que du bonheur pour la santé :whistle:
 
Herve":3g03hw1w a dit:
Pas mal l'idée du restau KaTt, c'est un petit paradis ton endroit, ça me plait bien, je retiens l'adresse, je m'y ferais bien un petit week-end.
Il est marqué sur leur sîte que ce n'est pas très loin d'Honfleur, tu sais à peu près combien de kilomètres ?
Désolé pour le HS José
Re-dsl pour le hors sujet Jose... :confus:
Alors sur Mappy ils évaluent la distance Ticheville-Honfleur à 70km...c'est vrai que ce n'est pas la porte à côté! Par contre il faut vraiment y aller l'été ou qd il fait beau: il y a un grand parc/jardin dans lequel des tables en bois sont disposées et on se sent vraiment déconnecté du monde moderne... C'est dommage de manger en salle, vraiment. Beaucoup d'anglais et d'anglophones là bas. En tt cas c'est vraiment l'occasion de découvrir la cuisine végétarienne et une cuisine végétarienne riche et nourrissante (sauce à la crème), mais surement véganisable ;)
Je suis contente de vous faire découvrir cet endroit ^^
 
Merci KaTt , je pense vraiment y aller à l'occasion, peut être les prochains beaux jours bien que j'ai déjà d'autres projets, et pendant que tu y es, tu devrais y retourner toi aussi, histoire de te rebooster un peu ;)
 
Bon, alors hier soir, ma femme : "Tu ne manges pas encore de viande ?".
Moi : "Non, merci".
Ma tendre : "tu vas pas me dire que tu deviens végétarien ?".
Moi : "Et bien oui".
Ma chère épouse : "Et je fais quoi de toute la viande que j'ai acheté? Et puis un homme, ça a besoin de viande!"
Moi : "Et bien la viande, tu peux la congeler. Quand à moi, ça va très bien, ne t'inquiètes pas"

Et puis c'est tout. Je m'attendais à plus d'esclandre, mais non. Et ma fille n'a pas dit un mot, mais elle s'est jetée sur mon couscous et mes légumes :)
Ma femme n'a même pas mangé la viande qu'elle s'était préparé, elle a à peine diné je dois dire. Ça doit la perturber un peu.

Je vous tiendrai au courant.
 
Wooaah si au moins ta fille le prend bien :) en tout cas, continue à nous narrer tes aventures ;)
 
Ben voilà, c'était finalement pas si terrible que ça.......enfin si pour elle apparemment, en revanche t'as fait une heureuse avec ta fille (future vg?)

Jose":1fwyyns8 a dit:
Ma chère épouse : "Et je fais quoi de toute la viande que j'ai acheté? Et puis un homme, ça a besoin de viande!"
Ah les clichés, fais attention, elle croit peut être que tu vas devenir rachitique, voire anorexique, préserve là quand même un peu la pauvre, mdr !!
Peut être un petit cours sur les proteines végétales....
 
ben voilà elle l'a pas si mal pris que ça ton épouse, chouchoute là un peu plus encore que d'hab et dialogue avec elle des raisons pour lesquelles tu as fait ce choix qui te taraudait depuis tant d'années, tu sais de la discussion jaillit la lumière et trente ans de vie commune ça vous soude un couple, peut être que d'ici quelques temps quand la viande congelée sera consommée elle n'en rachétera même plus pour elle ...
garde courage, t'as une alliée de choc avec ta fillotte
 
Bienvenue sur ce forum Jose :)
 
Retour
Haut