Lofaé, un récit, des attentes

Lofaé

Jeune bulbe
Inscrit
9/12/09
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour.

Merci de ne pas hurler en apprenant mon âge, comme tant d'autres l'ont fait précédemment ; j'ai quinze ans - tout juste.
Quinze ans, "sans viande" depuis trois ans, totalement végétarienne depuis six mois, et s'engageant sur la voie d'un "bio-végétarisme", avec consommation d'oeufs et de lait bio uniquement...

Le tout, bien sûr - pensez-vous, ce serait trop beau ! - dans une famille omnivore, sans personne de végétarien dans mon entourage.

Comme de bien entendu, quand j'ai arrêté la viande, ç'a été le branle-bas de combat. Qu'arrive-t-il à notre chère enfant ? On nous l'a endoctrinée ! La malheureuse, où se cache la secte ? Mais non, elle ne peut pas cesser de déguster cette aliment si délicieux - qu'elle adore, elle le dit, enfin disait, elle-même - à même pas douze ans, de sa propre volonté ! Et du jour au lendemain, qui plus est !
Mais heureusement, il y a de merveilleuses inventions pour rassurer les parents inquiets. Celle qui nous occupe se nomme : crise d'adolescence.

Invoquons donc la crise d'ado de notre progéniture. A douze ans ? Si si, elle est assez précoce alors...
Bref, crise d'ado ; elle se rebelle contre la société qu'est méchante et qui fait rien que d'embêter les pauvres petits n'animaux. C'est passager, elle se rendra bien vite compte que pour être acceptée, il faut participer à la grande boucherie collective - par chance, même si on nous met les mains dedans, on nous bande les yeux avec, alors on arrive à faire comme si on ne savait pas.

Seulement voilà, au bout de six mois, la rébellion paraît durer. Un an, un an et demi, deux ans, deux ans et demi...

Deux ans et demi, catastrophe ! La fillette qui n'en est plus une, en colonie, se dit tout de même que ne pas manger de viande et manger du poisson, c'est sacrément stupide.
Jusqu'ici, elle comptait arrêter de manger des animaux marins à sa majorité. Comprenez, jeune fille, c'est pour votre santé, le régime végétarien nuit au développement. Si vous le dites, Docteur. Après tout, c'est vous la nutritionniste...
Mais bon, si à douze ans, on veut bien croire que les adultes savent ce qu'ils font, à quatorze, on commence à fouiner, parce qu'on a découvert que le business, c'est un très bon argument aussi, et que les adultes ne savent pas tout.

Rebelote donc, revenant de colo, l'enfant déclare qu'elle a quelque chose à dire. Elle a soigné ses arguments, imaginé divers scénarii, s'est mise à la place parentale pour évaluer l'impact...
Pour finalement, déballant ses valises, entendre sa mère lui dire que son assiette de saumon est prête - le reste de la famille mangera poulet. Elle ne répond donc pas.
La mère entre, suivie du père. Ma chérie, ça va ?
Oui Maman. Mais tu sais, cette chose...

Précisons là que je ne suis pas totalement crétine, et mes parents non plus. Lesquels saisissent rapidement.

Ici, notons qu'en apprenant mon pesco-végétarisme, ma mère avait accepté du moment que cela ne me posait pas de problèmes de santé, même si mon père avait été plus dur à convaincre - ma mère connaissait un peu mieux ma façon d'être. Les propos rapportés au-dessus viennent de quelques-unes de leurs lectures - "Les sectes", hein, sans surprise - et de conversations, et de blagues sur la viande - ma cadette : "Hum, sens le bon pâté", et le classique cri de la carotte de la part de mon père.

Mais ici, c'est tout autre.
"Non !"
Je salue là l'argumentaire parental. Et ce n'est pas tout.
Car me voilà menacée ! Tu ne le feras pas, c'est dangereux, tu t'es faite endoctrinée - si si, on y revient -, il ne faut pas croire que c'est bon pour ta santé, on ne peut pas te laisser faire ça, si tu le fais, on peut se faire condamner au tribunal pour maltraitance, c'est bien que le végétarisme est dangereux, non ?
Pour finir par : "Si tu continues, on t'envoie à l'hôpital, et tu devras même manger de la viande !"
Certes, Maman. Je me suis renseignée sur le végétarisme, mais je veux bien le refaire si tu veux. Cependant, finir sur une menace bancale, ça casse un peu l'effet : j'ai eu des comportements alimentaires aberrants, tu te souviens ? Et de manière générale, je suis curieuse. Donc j'ai déjà lu pas mal de choses,sur le manque de place dans les hôpitaux. Ne pas pousser Mémé dans les orties, j'ai énormément d'affection pour elle. Y envoyer une gosse parce qu'elle est végétarienne, euh...
Le silence se montrera très éloquent, je crois.

Contraints et forcés, ils sont donc obligés d'accepter. Espérant peut-être que je vais "craquer". Mais, si j'ai relativement peu de volonté en ce qui concerne la nourriture d'ordinaire, le végétarisme ne m'a jamais posé problème. A partir du moment où je vois le vivant derrière le cadavre, c'est simple, l'envie s'envole.


Vous avez sûrement lu Bidoche, de Fabrice Nicolino.

Là, je me suis réveillée. J'avais dormi sur mes décisions, laissant les habitudes m'emporter.
J'ai ouvert les yeux. Malgré l'exaspération marquée de ma mère, je ne pouvais continuer ainsi.
Voilà donc où j'en suis, décidée à cesser la consommation d'oeufs et de lait non bios, à me renseigner autant que possible, à faire quelque chose contre cette horreur.
Et puis à ouvrir des yeux, peut-être. Ceux de ma mère sont fermés - elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas savoir, que le foie gras était une torture ? Tant pis, c'est bon. Que j'étais une donneuse de leçons et que ça commençait à l'exaspérer.

Bref... Bref, je ne sais pas trop que faire pour équilibrer mon alimentation. Comment m'organiser ? Qu'acheter ? Comment le cuisiner ?
Je ne sais pas, je viens ici pour savoir. j'ai des livres là-dessus, mais c'est de témoignages dont j'ai besoin.

Excusez la littéraire de ce pavé.

Merci de cette lecture pour le moins laborieuse, je suppose, pardon des fautes de frappe.

Lofaé
 
coucou sois la bienvenue ;)
je ne vois pas pourquoi on te ferais des remarques sur ton age (je suis devenue vgr a 15 ans , la j'en ai 17) je trouve meme ça bien d'avoir eu un tel raisonnement a 12 ans ;)
 
Ouf. J'avais une légère crainte des "c'est très jeune..." et autres...

Mais, à la réflexion, c'était stupide, car s'i y a un lieu où l'on ne reprochera pas cela, c'est bien sur un forum végé...
 
Ah, que je te comprend... Surtout le coup de la crise d'ado, à chaque fois qu'un ado fait quelque chose qui déplait à un adulte c'est forcément la crise d'ado...
Tiens bon, ta majorité n'est pas si loin, et à ce moment tu pourras te préparer tes repas sans personne derrière ton dos pour te faire des réflexions.
Pour équilibrer ton alimentation, c'est simple, il suffit de manger varié. Tu n'as pas à te prendre plus la tête que les omnis. Sache juste qu'au niveau protéines, on en trouve surtout dans les légumineuses (qui contiennent aussi beaucoup de fer) et les céréales, à consommer donc tous les jours.
Pour la cuisine, je ne peux pas t'aider, c'est vraiment pas mon truc (à part si tu veux que je t'explique qu'il faut faire bouillir une casserole d'eau avant d'y mettre les pâtes? lol).
En plus c'est difficile, car je suppose que tu manges soit au lycée soit avec tes parents, donc t'es pas vraiment libre.
 
Lofaé, il y a même des gens nés végé ici ^^, moi je suis issu de parents et grand parents végé, donc tu vois, on peut trouver de tout :) Et ton jeune âge n'est pas primordiale c'est ce que tu choisis qui est important :)

bienvenue !
 
Bienvenue Lofaé, et bon courage avec ta famille, dis toi qu'avec le temps malgré les remarques désobligeantes ils apprendront à accepter ton choix.
 
Ils ont eu trois ans, alors ça commence à se tasser... Bien que l'accusation de "donneuse de leçons" - parce que j'ai du mal à regarder ma famille mangeer du foie gras, ça me donne envie de m'excuser et de finir mon repas dehors, ou parce que je regarde la tranche de jambon en pensant au porc, et qu'après, je déclare que j'aimerais habiter avec un cochon plus tard - se fasse de plus en plus fréquente, et que dès que je réplique, on m'accuse de tout voir en blanc ou noir, d'être excessive, "comme tous les ados"...
 
Parfois il faut apprendre à ravaler ses remarques... C'est dur mais bon. Si on ne veut pas être justement traités de "donneurs de leçons" ou "d'extrémistes qui essayaient toujours de convaincre les autres de devenir végétariens".
Même quand on entend "mais vous finissez pas votre viande ? C'est de l'agneau de moins de 6 semaines, ça coûte cher !"

Lofaé":3qsckip4 a dit:
ou parce que je regarde la tranche de jambon en pensant au porc, et qu'après, je déclare que j'aimerais habiter avec un cochon plus tard
La dernière fois, suite à des remarques sur les chinois qui mangent des chiens, j'ai répondu "de toute façon le cochon que tu manges là, à la base, il est plus intelligent que ton chien. Donc je ne vois pas ce que les chinois font de plus "dégueulasse" que toi". C'est mal passé je me demande bien pourquoi :p
 
J'aimerais bien l'essayer, mais bon, ma mère va finir par craquer...
Extrêmiste ! C'est exactement ça !

Par contre, quand mon père me fait le "cri de la carotte", ma mère lui dit "Denis !" gentiment, fin. Quand ma soeur me passe le pâté sous le nez, on la reprend un ton plus haut, c'est tout.
Quand j'explique d'où vient le foie gras, ce sont des cris, intimations de se taire, donneuse de leçons qui fait chier (je cite), de toute façon c'est bon donc on n'en a rien à foutre...

Conclusion : j'aurais aimé naître dans une famille de végés. Ou partir en Angleterre dans une famille végée (on peut mettre le "e", vu que c'en devient un adjectif ?).
 
Lofaé":q0w2l23m a dit:
Merci de ne pas hurler en apprenant mon âge, comme tant d'autres l'ont fait précédemment ; j'ai quinze ans - tout juste.
Quinze ans, "sans viande" depuis trois ans, totalement végétarienne depuis six mois, et s'engageant sur la voie d'un "bio-végétarisme", avec consommation d'oeufs et de lait bio uniquement...
J'ai lu ton pavé et j'ai accroché. Je te trouve bien mâture pour ton âge, pas sur le végétarisme mais ça se lit dans ton récit.
Et puis sinon, je n'hurlerais pas. De plus, il y a des personnes ici qui sont aussi jeunes ou plus jeunes que toi. J'aurais bien aimé avoir cette prise de conscience avant mes 18 ans. Mais bon sans internet, j'ai pris ma décision par tout ce que j'apprenais en cours (lycée agricole) sur les élevages, et j'ai peu à peu eu une autre vision de l'animal. Puisqu'en plus, pourquoi faire une différence de traitement entre un chien, un poisson et un cochon?

Sinon, je pense ici que tu trouveras des recettes, dans les rubrique cuisine. Tu peux aussi aller:
http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki=BlogsMembres
Et la rubrique "à faire soi-même" a été créée il y a peu de temps qui pourrait t'intéresser.

En tout cas bienvenue ici. :)
 
J'ai tout lu ! Je te souhaite la bienvenue :) Comme dis Kathe on est assez hétéroclite tu devrais trouver ta place sans problème, qu'il s'agisse d'âge ou d'écrire des grands pavés ;) non seulement cela n'est pas un problème, mais je dirai même que c'est bien !

Je te souhaite plein de courage, car la couplet sur les "ado-chiant" deviendra sur les "écolo-chiants" tu n'as pas fini de l'entendre !! Je ne sais pas où tu vis, mais regarde si il n'y a pas des asso dans ton coin, ca fait du bien de rencontrer des gens qui ne seulement ne te contredisent pas, mais qui sont d'accord toi (ou même qui pensent que tu ne vas pas asssez loin ;p !)
 
Je vis dans le Rhône, il y a donc l'AVF-Lyon - laquelle sera testée sous peu, mais apparemment, les associations végétariennes regroupent des extrêmistes persuadés d'avoir raison... Mais bon, vu les préjugés que les gens ont sur moi quand ils apprennent mon régime alimentaire, je doute que cette information soit très fiable...
 
Whaou Lofaé!

je suis bluffée par la qualité de ton écriture!!! Vraiment! Ton récit est un plaisir à lire, et montre bien que ta maturité est indéniable!

Bienvenue, tu trouveras ici tous les témoignages que tu recherche je pense!
 
Bienvenue :pnl:

Y'a pas d'âge pour se mettre à refléchir sur la condition animal, et arreter d'en manger ^^
Et puis regarde dans les differents topics, tu verras que y'a vraiment pas de problème de devenir vg à n'importe quel âge, enfant et ado compris(super si tu veux des arguments contre les anti-vg primaire et pour contrer les arguments les plus stupides que tu as pu entendre et qu'on doit te ressortir souvent). L'adolescence est utile pour les adultes(surtout nos parents) pour expliquer nos comportement "rebelle et anormale"^^, mais je te rassure hein t'es pal la seule ado du forum :).
 
Salut Lofaé et bienvenue !
Comme tous les uatres je ne vois pas en quoi nous devrierions hurler quant à ton age au contraire même , c'est plutot remarquable une prise de conscience à 12 ans quand on a connu que des omnivore !

Bulle":2kwombkj a dit:
je suis bluffée par la qualité de ton écriture!!! Vraiment! Ton récit est un plaisir à lire, et montre bien que ta maturité est indéniable!
La encore je ne peux qu'aprouver , ta maitrise de l'écriture est plus que remarquable (et très agréable a lire par ailleurs!)
 
salut!bon ta présentation est longue, il se fait tard et j'avoue n'avoir pas pris le temps de la liez de bout en bout, mais pour ce que j'ai lu, je suis contente que tu sois là car moi aussi j'ai ton âge(enfin un an de plus) il y a maintenant un an(et un jour!)que je suis végétarienne et puis quelques mois que j e suis végétalienne, et je sais que c'est dur de vivre dans une famille omni_quoique la mienne ait été convaincu par mes arguments de plomb et ma tolérance_alors qu'on est déjà plus engagé, plus mûr.Je voudrais bien faire ta connaissance plus précisément, contacte-moi par message privé, si tu veux bien. En tout cas bienvenue parmi nous tous!
 
Hello
bienvenue
effectivement ici les gens sont plutôt ouverts d' esprit
Tes parents i, ils ont jamais eu l idée de t envoyer aller faire un test de QI chez un vrai psy, tu fais vraiment précoce dans ta façon de t exprimer, pas que ça changerai quelque chose a ta vie
Je ne suis pas Vg totalement, quelque part en temps que mère , je comprend l anxiété de tes parents, ils sont formates pour penser viande =croissance = force , ça prouve juste comment les divers lobbys marche bien !!
En plus même le toubib leurs dit... Alors ils ont peut être juste peur pour toi( Anorexie, carences)... Ce qui fait svt dire des conneries
Comme tu vas leur montrer que tu vas grandir normalement sans bidoche, ils vont se calmer et te laisser vivre
C est dur de voir ses enfants décider pour eux même ,on les voit tjrs petits , on a envie qu ils aient besoin de nous et qu ils obéissent , il faut aussi que tes parents fassent le # deuil # quelque part de leur petite fille rêvée ( c est a dire comme il la souhaitaient)
bon c est de la psy de monoprix, mais ma fille est en 6 eme et je vois déjà comme elle change , c est dingue
 
Ils ont eu l'idée, tardivement, mais ils ont eu l'idée du test... Oui, je suis "précoce". C'est vrai que le savoir ne change pas grand-chose...

Il y a eu une étude ; il paraît que plus le QI est élevé, plus on a de chances de devenir végétarien... A confirmer, même si Doctissimo est un site plutôt fiable !

C'est complètement ça, ma mère craignant de me voir grandir. En effet, le "formatage" est terrible. Cela fait penser aux Chinois qui apprennent que le Tibet a toujours appartenu à la Chine, et qui refusent de voir l'évidence, même quand on leur met des preuves sous le nez...

Le toubib est contre le végétarisme, et comme j'ai eu des comportements alimentaires aberrants - postérieurs à mon pesco-végétarisme, pourtant ! - ils pensent que je suis sur la corde raide...

Enfin ! J'espère que ta fille grandira bien.
 
Retour
Haut