Une jolie découverte!

Hecatessence

Avale du tofu
Inscrit
19/3/10
Messages
931
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde!

Végétarienne depuis 4 ans et je découvre seulement maintenant l'existence de ce chouette forum (grâce à insolenteveggie d'ailleurs) :YE:

J'espère avoir de jolies discussions avec vous et participer au partage de bonnes idées, pour encore mieux vivre végét' au quotidien!

Hecatessence
 
Bienvenue ici, Hecatessence :)
 
je te souhaite la bienvenue parmi nous
 
bienvenue ^^
 
leonbingo":pdnf8weq a dit:
Bienvenue à toi ,
il semble que le chat soit l'avatar de nombreuses VG , c'est pourtant un carnivore de chez carnivore ! peut être le coté fée-line ?
Je connais des gens qui nourrissent leur chat de manière végét', en faisant simplement bien attention et surtout en se prenant un peu la tête pour trouver les produits Vegecat à l'étranger.

La photo c'est Noir (ouai pour l'originalité on repassera) le chat de mon compagnon qui lui est omni donc pas de chat végét' à la maison en effet.

Aussi, si la domestication animale peut sembler ne pas aller avec le végétarisme... je l'aime tant Noir et je le trouve si drôle parfois qu'une image de lui en train de se lancer dans une "toilette" m'a semblé plutôt bien représenter ce pourquoi je suis ici ;)
 
leonbingo":p266o3q0 a dit:
il semble que le chat soit l'avatar de nombreuses VG , c'est pourtant un carnivore de chez carnivore !
Pour rebondir sur la question, j'avais mes chats avant de devenir végé. Mais c'est vrai que maintenant je me pose la question (et l'appliquer le plus tard possible je l'espère) reprendrai je un animal carnivore à mes côtés ?

Les seuls à consommer de la viande à la maison sont bien les chiens et chats mais je me dis qu'eux sont carnivores et pas nous et les assumer et les respecter c'est aussi assumer leur nature ... ils n'ont pas demandé à venir à nos côtés (ce sont des récups pour 4 sur 5 donc je ne me prends pas la tête sur le fait d'avoir ou pas un animal domestique ...).

Ceci dit les chats reçoivent en dehors de leur viande crue, des croquettes bio plus respectueuses (pas de test sur les animaux, etc) évidemment.
Et pour les chiens seulement aussi de la nourriture garantie sans tests ... et parfois nos restes végé qu'ils ne dédaignent pas ;)
Pour les chiens, c'est plus facile car on pourrait leur donner des croquettes végé mais une des trois ne supporte pas bien les croquettes donc ...
 
Bienvenue !

Personnellement je pense que contrairement à l'homme, les animaux n'ont pas un choix alimentaire très varié, ils sont carnivores par nature, alors leur appliquer le végétarisme est une aberration : il s'agit de l'anthropomorphisme le plus total.
 
Ils sont carnivore OK, mais si on peut les nourrir sans tuer d'animaux, en leur donnant de la nourriture végétal adapté pour qu'il vivent en bonne santé, ou est le problème ?

Je ne vois pas d'aberration dans le fait de leur donner de la nourriture végétale si ils aiment et que ça les gardent en aussi bonne santé que de la viande.
De toute manière ils s'en fichent, ils ne s'en rendent pas compte.

L'aberration c'est de faire souffrir des animaux pour le plaisir d'autre animaux, je me trompe ?

(Même si on n'est pas dans ce cas, nos chers compagnons mangent la viande "déchet" du système, non-autorisé à la consommation humaine).
 
Euh, tu sais, un chat vivant en liberté chasse des souris et les bouffent. C'est la NATURE. On ne va tout de même pas remettre en cause ce que la Nature a créé, non ? Nous avons le pouvoir de manger autrement et d'arrêter la souffrance animale, soit, faisons-le, mais ne contrôlons pas tout. Si le monde était inverse, tu ferais manger de la viande à un herbivore ?
 
Je pense que tu mélanges le cas où le chat est à l'état sauvage et dont sa capacité à se nourrir ne dépend que de lui et le cas où c'est l'humain qui nourrit son chat.

Morgause":2fvq912j a dit:
Nous avons le pouvoir de manger autrement et d'arrêter la souffrance animale, soit, faisons-le, mais ne contrôlons pas tout.
Le fait de pouvoir donner une alimentation saine, à base végétale, à des animaux carnivore n'est pas "tout contrôler". Et cela contribue au refus de l'utilisation d'animaux.

Après entre donner de la nourriture végétale à des animaux carnivore et ne pas avoir à nourrir d'animaux carnivore je choisirais la 2e solution, mais puisqu'il existe des animaux carnivores dépendants de l'homme, pourquoi se priver de leur donner une nourriture à base végétale si on le peut et que ça n'influe pas négativement sur ces mêmes animaux carnivores ?

Morgause":2fvq912j a dit:
On ne va tout de même pas remettre en cause ce que la Nature a créé, non ?
1) La Nature n'a pas forcément créée des choses éthiques, la nature n'est pas une entité parfaite, c'est le "hasard de la vie".
2) Je ne remets pas en cause la nature, on est en un cas "non-naturel" puisque des animaux domestiqués sortent de ce cadre à mon avis.
3) Cette question dépasse un peu le sujet initial je trouve, mais ça serait un débat intéressant, ailleurs (exemple sur la prédation, etc).

Morgause":2fvq912j a dit:
Euh, tu sais, un chat vivant en liberté chasse des souris et les bouffent. C'est la NATURE.
+
Morgause":2fvq912j a dit:
Si le monde était inverse, tu ferais manger de la viande à un herbivore ?
J'ai l'impression, à la simplicité de ton exemple, au mot Nature écrit en majuscule, et à ta question rhétorique parfaitement inutile (je suis végan), que tu es énervé par mes propos. (En gros j'ai l'impression tu me prends un peu pour un con).

Je ne me sens pas respecté quand je lis de telles choses, alors que je ne fais que défendre un point de vue dans le but de partager mes opinions. J'aimerais beaucoup que tu partage toi aussi tes opinions sans exprimer d'agressivité, on a juste une divergence d'opinion sur un sujet mineur.

Je te serais très reconnaissant si tu pouvais continuer à défendre ton point de vue sans me dénigrer. Je suis sur que l'on peut apprendre l'un de l'autre si nous échangeons dans une ambiance conviviale. :)
Je te remercie à l'avance.
 
Je n'ai pas eu le choix avec mon chat car il avait un problème de santé qui ne lui permettait de manger que des croquettes spécifiques . S'il avait été en bonne santé sans doute aurais-je tenté les croquettes veganes. Dans l absolu à l'état naturel un chat ne mange pas de la pâtée et des croquettes et on ne sait pas les saletés que les fabriquants mettent dedans. La seule chose dont j'aurais eu peur c'est que ces croquettes végé ne soient pas bonnes pour sa santé . Ce que préférait mon chat c'est le quatre-quarts :) et dans la nature ce n'est pas ce qu'il mange, mais l'occasion fait le larron, pourquoi pas avec des croquettes vg ....
 
Retour
Haut