Nouvelle venue :-)

girlyzen

Broute de l'herbe
Inscrit
21/5/10
Messages
132
Score de réaction
0
Localité
Toulouse -france
Salut à tout le monde ici !

Moi c'est Céline, et ça y est ! depuis le temps que ça me trottait dans la tête j'ai enfin décidé de devenir vegetarienne ;)
Je pense que c'est une grande décision que je prends là et qui va changer quelques une de mes habitudes .. Malgrès tout, avant aujourd'hui je n'étais pas une grande adepte de la viande.
Alors j'ai quelques questions : quelles sont les éléments incontournables d'une alimentation végetarienne équilibrée (mis à part les légumes ,les fruits et les produits dérivés du soja) et où les trouver ?
Peut-on trouver ses protéines dans les produits laitiers ou les oeufs? (produits autorisés dans un régime végetarien?)
Quelles ont été vos expériences sociales face à votre vegetarisme (dans le travail ,la famille ,etc..)?
En effet je me pose plusieurs questions sur cela, sachant que mes parents ne vont pas comprendre lorsque je reviendrais les voirs, sachant que je suis animatrice en centre de loisirs et que je mange à la cantine et que je vis avec mon amoureux qui est un fou amoureux de la viande saignante -lol-
Voili voilou,
vivement ce midi que je me prépare mon premier plat vege moi toute seule :)

Merci d'avance de vos réponse !
 
Bienvenue Céline !

En effet c'est une grande décision, peut-être une des plus belles que tu as prise dans ta vie pour l'instant.

Pour répondre à tes questions (de mon point de vue) :

Quelles sont les éléments incontournables d'une alimentation végetarienne équilibrée ?
Fruits mûrs à point et légumes frais ( = alimentation vivante, + les graines germées qui sont très intéressantes)
Céréales et légumineuses : pas obligatoire.
Le soja et tous ses produits dérivés n'est pas du tout obligatoire !

Peut-on trouver ses protéines dans les produits laitiers ou les oeufs?
Il ne faut pas chercher à trouver des aliments riches en protéines.
En effet il y a des protéines partout, même dans les pommes en petite quantité par exmple.
Le problème dans nos sociétés d'abondance et l'excés de protéines, jamais la carence.
Il ne faut pas se préoccuper de ses apport protéiques.

Quelles ont été vos expériences sociales face à votre vegetarisme (dans le travail ,la famille ,etc..)?
Chaque cas est différent à ce niveau. Pour ma part cela s'est très bien passé et se passe très bien, certains sont même devenus végé grâce à moi.
 
Bienvenue :)

Peut-on trouver des protéines dans les produits laitiers et les oeufs ? Oui. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille à tout prix en manger pour trouver ses protéines (celles dont on a besoin). Les végétaliens (ni oeuf ni produits laitiers) en trouvent beaucoup dans les végétaux :)

Contrairement à Jcette, je pense qu'il faut se soucier un minimum de son apport en protéines. Comme je ne mange pas trop de graines germées, les céréales et légumineuses me sont incontournables, avec les fruits, les légumes et les oléagineux (noix, noisettes, amandes...). Le meilleur endroit pour trouver tout ça est en magasin bio (grande variété de légumineuses et céréales complètes, fruits et légumes souvent plus savoureux, pas mal de produits au soja sympa mais effectivement non-nécessaires). Je te conseille de lire le kit du végétarien débutant qui est

Au boulot, je suis la seconde végé de l'équipe, donc le boulot a déjà été fait :) Pour la famille et les amis, ils posent pas mal de questions (où trouves-tu tes protéines, ton fer, ton calcium), d'où l'importance de potasser sa nutrition avant :) (en plus ça permet de répondre aux imbéciles qui affirment sans savoir "il y a des acides aminés dans la viande qu'il y a pas dans les végétaux" "lesquels je te prie ?"). Lit par exemple le Kit du végétarien débutant de l'association végétarienne de France et n'hésite pas à faire le tour du forum pour avoir plus d'informations.
 
Bienvenue ^^

bon ben alors contrairement à ce qu'on pense (et au différentes idées reçues) un régime vgr peut être extrêmement varié ;) sachant que il y'a plusieurs catégories d'aliment comprenant:

-lègume:Arachide, Arrow-root, Bambou, Brocoli, Carotte(plusieurs variétés), Chayote, Châtaigne d'eau, Concombre, Cornichon, Courgette, Crosne, Câpre, Céleri, Céleri-rave, Dachine, Daikon, Fenouil, Fruit à pain, Haricot noir, Igname, Jicama, Liseron d'eau, Navet, Nopal, Oignon, Okra ou Gumbo, Panais, Patate douce, Plantain, petit pois , Raifort, Rutabaga, Réglisse, Salsifis, Tamarin, Taro, Ti feuille, Ti-concombre, Tomate(tout plein de variété), Tomatille (tomatillo), Topinambour, Tête de violon, Wasabi, Échalote, Épinard, Artichaut (bouquet/camus/poivrade/épineux), Laitues, Aragula, Salade(Chicorée, Cresson Mâche, Romaine, Roquette, Scarole, Frisée...), Endive, Feuille de chêne, Laitue, Lollo rossa, Radicchio, Trévise, laitue pommée ou Iceberg, Courges (Spaghetti/Turban/Poivrée...), Citrouille vietnamienne, Buttercup, Butternut, Citrouille, Giraumon, Hubbard, Musquée, Potimarron, Potiron, Pâtisson, Poireau, Pommes de terre(y’en a des variétés), Asperges, Flageolet, Gourgane, Aubergine, Bélangère, Blette, Bettes à cardes, Bok Choy, Cardon, Choux (Bruxelles/-fleur/rouge, pommé), Nappa, Betterave, Betterave Chioggia, Poivron, Cubanelle, Poivron du Piquillo (Pimiento del piquillo), Manioc, Tapioca, haricot vert...

-fruit: Abricot, Amande, Ananas, Arbouse, Canneberge, Carambole, Cassis, Cerise, Chadec, Chicoutai, Châtaigne, Marron, Coing, Corossol, Datte, Dourian, Figue, Fraise, Framboise, Fruit de la passion, Goyave, Groseille, Jacquier, Kaki, Kiwi, Litchi, Longane, Macadamia, Mangue, Myrtille, Nectarine, Noix, Noisette, Noix de pécan, Papaye, Physalis, Pimpin , Pomme grenade, Pêche, Rhubarbe, Sapotille, Raisins, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chardonnay ,Chasselas, Chenin blanc, Gamay, Marsanne, Merlot, Muller-Thurgau, Mirabelle, Prune, Pruneau d'Agen, Quetsche, Reine-Claude, Bananes, Poires, Bartlett, Conférence, Passe-crassane, Poire, Pommes (Braeburn, Cortland, Early Genevan, Empire, Fuji, Gala, Golden Delicious, Granny Smith...), Melon, pastèque, Citron vert ou jaune, Combava, Cédrat, Kumquat, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Pomelo, Noix de coco...

-céreale: blé, seigle, riz, mais, épeautre, sarrasin, boulgour, orge, avoine, millet, sorgho …

-legumineuse: Haricot (qu'il soit azuki, mungo, de Lima, d'Espagne, papillon, tépari, riz), le soja, pois chiche, dolique, féve, mongette, lupin, lentille...

Et il y'a encore les champignons, oeuf, produit laitier (et la quinoa qui est je ne sais pas trop ou dans cet classification plus complexe qu'il n'y parait ;))
Si avec ca tu n'arrives pas à manger correctement et varié tu me le dit ;).

Les seules choses qu'un vg ne mange pas sont les produit carnée (viande, poisson, crustacé et coquillage), et les produit dérivée (exemple la gélatine de porc présent dans certain bonbons).

Pour les protéines il y'en a certes partout mais les céréales et les légumineuses sont de très intéressantes sources de protéines. Quant au produit laitier et les oeufs si tu es debutante vg, n'essaie pas de te goinfrer de ces aliments, en petite quantitée c'est parfait et suffisant ^^.
Le kit du vg débutant est super bien fait, lis le attentivement ^^.

Mon expereience personelle: je suis la seule vg de ma classe, la cantine est particulièrement infame et insuffisante , mais bon je me rattrapes à la maison.

Les commentaires et réflexions stupides on s'y habitue à force, mais ils sont très très re-louds et chiant ^^. Le végétarisme est un excellent détecteur de boulet, je te conseille de passer sur le blog d'IV (le blog de l'insolente veggie est une référence), tu y trouveras nombreuses situations que tu devrais rencontrer très souvent, apprends tes classiques (le cri de la carotte, mais ca souffre pas un lapin, t'es pas normal, t'es carencée, t'as pas de force, mais tu portes du cuir...).
 
Bienvenue, voila une décision qu'elle est bonne :) Tu trouveras ici toutes les infos dont tu as besoin et des tonnes de liens . Arme toi d'humour de patience face aux réflexions débiles que tu ne vas pas tarder à entendre . ;)
 
Hé bien merci bien pour toutes vos réponse !
la rapidité et le nombre de réponse m'étonne a vrai dire car je ne m'attendais pas à en avoir aujourd'hui !!
Je vais lire le kit et lire quelques forum du site !!
merci à tous
 
Bienvenue !
Félicitations pour ta décision : merci pour les animaux, ta santé et la planète (et même ton porte-monnaie :p).

Les travaux de naturalistes tels que Darwin ont pour conclusion que l'humain est frugivore.
Donc je comprends les propos de Jcette.
Maintenant, c'est sûr qu'en pratique, quand on voit les recommandations des fruitariens, ce n'est pas forcément évident de suivre cette diète, vue la quantité de fruits conseillés...
Je précise que je ne suis pas spécialiste de la question du naturalisme, ni du régime fruitarien...

Pour moduler les propos de Jcette concernant les excès de protéine, le rapport Campbell précise que les risques de cancers augmentent avec la consommation de protéines animales, mais pas les protéines végétales.
Je suis en train de lire en ce moment, et je me permets de te le conseiller : c'est une référence (tu peux le commander sur Amazon par exemple).
J'aurais donc tendance à dire qu'abuser des protéines végétales n'est pas un souci (j'attends de finir le rapport pour pouvoir l'affirmer plus fort).

Sinon, je te propose un autre livre de chevet : La position officielle de l'association américaine de diététique.
C'est un petit rapport de 15 pages qui résume ce qu'il y a à savoir sur les aspects nutritionnels des régimes végé. :)
 
Bienvenue, girlyzen. ;)

Les autres ont tout dit... N'hésite pas à visiter le site de l'association végétarienne de France, on y trouve des tas d'informations intéressantes. Pour des idées recettes, il y a toute une communauté de blogs de cuisine végé. Te renseigner sur la façon de manger équilibré est important, plus tu en sauras, mieux tu seras à l'aise. J'ai une journée-repas type sur mon blog si ça peut t'être utile. Depuis 2 ans elle me convient bien, c'est juste un exemple mais ça en a déjà aidé quelques-uns.


Monbasinstinct":1671bfra a dit:
les oeufs et les produits laitiers : pour quoi faire ?
---> Pour la vitamine B12, pardi.
 
Bienvenue Céline, et bravo pour ta décision!

Pour un repas équilibré, tu associeras fruits/légumes + légumineuses + céréales. Le ieux est de toujours varier! Tu verras que les repas veggies sont bien + savoureux que les omnis
(mais y parait qu'on ne pourrait se nourrir que de céréales...)
Fais attention à ne pas abuser des œufs et produits laitiers...
 
coucou !!

bienvenue à toi la miss !! moi aussi je suis une "jeune végétarienne" et mon homme aussi n'est pas végétarien ni personne autour de moi et de ma famille autant dire que c'est pas facile d'assumer ses choix mais bon mes proches respectent mes choix... c'est le principal pour moi !!

Je te dirai,ça n'est que mon avis, mais si on retire les oeufs et les produits laiters on tend vers le végétalisme et faut bien dire qu'on se s'improvise pas vgl c'est pas rien..

Après si tu gardes les deux tu es vgr ovo-lacto, ce que je suis aussi, malgré le fait que je mange peu d'oeufs je les ai gardé et les produits laitiers je pourrai pas m'en passer encore... bon manger trop d'oeufs ok c'est pas super bon (2/3 par semaine ça suffit) mais les produits laitiers on peut y aller moi je me prive pas... bien sur je les prends alléger je vais pas bouffer des trucs pleins de gras non plus...

Par contre dire que les oeufs et les produits laitiers, c'est rien que ça sert à rien je trouve que c'est un peu léger, faut modérer les propos ^^ gare aux carences si on ne sait pas bien manger vgl...

Sinon bah moi je le dis pas trop que je suis devenue végétarienne car bon il y a pas tout le monde qui est ouvert sur le sujet...

Chacun va à sa vitesse sur le chemin végé...
 
Bienvenue!

Je ne rajouterai rien sur l'importance, et le bonheur, de varier ses repas ;-)

Sinon de mon côté le végétarisme est pas simple à imposer, je suis la seule dans ma famille et une partie a été dans l'agriculture/l'élevage.
Mais ceux avec qui je vis mangent de moins en moins de viande et goûte à mes simili carnés, comme à l'ensemble de mes plats en fait.

Quoi qu'il en soit pas de raison à l'horizon de regretter mon choix!
Et puis tu verras maintenant on peut utiliser sans souci des arguments écolo ou de santé, c'est déjà à peu près rentré dans les moeurs sur ce plan là...
 
Bienvenue !

Comme cela a déjà été dit, les œufs et les produits laitiers ne sont pas du tout indispensables. Il n'y a que la vitamine B12 que l'on ne puisse pas trouver dans les végétaux, d'où une supplémentation chez la plupart des végétaliens. Mais les recherches ne sont pas du tout abouties là-dessus, et notre complément n'est peut-être pas indispensable.
Je tiens à préciser que si nous ne prenons pas de produits d'origine animale, c'est tout simplement parce que ceux-ci entraînent une mort indirecte des animaux producteurs et d'autres animaux (veaux, poussins mâles...).
J'ajouterai encore que le végétalisme n'est pas très compliqué. Je ne pense pas non plus que les carences soient plus importantes que dans la population omnivore. Pour ma part en tout cas, tout va bien !

Bien sûr, chacun va à son rythme et tout le monde n'a pas les mêmes motivations !

En tout cas, tu as pris une excellente résolution ! Bravo ! :kiss:
Tu trouveras ici beaucoup de recettes et de liens vers des blogs pour manger avec plaisir et équilibre, et même faire découvrir de bons petits plats à ton amoureux !
 
Bravo pour ta décision miss!! :YE: et surtout merci pour tout nos amis à poils, plumes, écailles..... ;)

Je crois que tous les posts ci-dessus résument parfaitement l'alimentation végétarienne!! N'hésite pas à éplucher tout le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, et si pas, on est là!!!

Bienvenue à toi!
 
Retour
Haut