New kid on the block?

Mitsuko

Broute de l'herbe
Inscrit
12/4/07
Messages
125
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

J'ai découvert végéweb car quelqu'un a posté un lien vers une des recettes de mon blog. Je ne suis pas végétarienne mais plus ce que les américains appellent "flexitarienne": je consomme peu de viande et de poisson (une fois par semaine au max) et j'essaie de limiter les sous-produits animaux également (je n'utilise plus que du lait végétal).

J'essaie également de consommer de façon respectueuse pour l'environnement: produits bio dès que c'est possible, cosmétiques non testés sur les animaux, produits ménagers écologiques, recyclage et économies d'énergie en général. D'où mon intérêt pour ce forum car je me sens souvent "chez moi" dans les discussions des végétariens... Cependant, si vous trouvez qu'une omni, même modérée, n'a pas sa place ici, je comprendrai! :'(

Pour le reste, j'ai 28 ans et j'habite Bruxelles avec mon homme et mon chat...

A bientôt,
Mitsu
 
Bonjour Mitsuko,

Bien au contraire, tu es la bienvenue ici. Nous essayons de rendre ce site non sectaire, pour discuter tous ensemble autour du végétarisme.

Au passage, merci beaucoup pour tes recettes végétariennes, c'est très sympa de les croiser au fil du net :)

jm
 
Welcome mitsuko
 
Mitsuko":15ketks0 a dit:
Cependant, si vous trouvez qu'une omni, même modérée, n'a pas sa place ici, je comprendrai! :'(
Aucun problème, les omnis sont les bien venus ici, d'autant plus vu les efforts que tu fais mais ... malheureusement tu as un chat ... désolé ca va pas être possible ;) NON je déconne, biensur que tu es la bienvenue, tu as totalement ta place ici. Au plaisir de te lire.
 
Si il faut enlever tous les possesseurs de chat d'ici, il ne va peut être pas rester grand monde...
Et ça risque d'être embêtant... s'pas Gtof? ;)
 
Bienvenue !

Heu :red:,
je ne te juge pas, j'aimerais juste savoir pour quelle(s) raison(s) tu n'arrêtes pas totalement la consommation de viande. Voilà, faut pas m'en vouloir, je suis curieuse et je m'interroge !0:)

A bientôt...
 
Bon, je vais peut-être me faire lyncher... Mais je me lance. En fait, je ne considère pas la consommation d'autres animaux comme "immorale", c'est juste la souffrance que je réprouve. Et je n'ai pas de justification bateau pour soutenir mon opinion du style "nous sommes carnivores" ou "l'homme mange des animaux depuis toujours". C'est juste une question de ressenti... Et les opinions évoluent de toute façon, donc je peux encore changer d'avis! ;)

Et puis, il faut savoir que j'ai été végétarienne pendant un peu moins d'un an. J'ai très mal vécu la pression sociale, les remarques des gens, les limites que ça m'imposait, notamment au niveau de la cuisine... On peut franchement appeler ça de la lâcheté et je le reconnais!
 
Bienvenue Mitsuko
Moi non plus je ne considère pas immorale la conso d'autres animaux. Il existe des peuples qui en ont (ont eu) besoin, et je ne considère pas non plus immoral le lion qui chasse la gazelle, c'est une question de survie/santé pour lui.
Mais dans nos pays occidentaux, la nourriture non animale foisonne, et l'humain n'a pas besoin d'ingestion de cadavres pour sa santé. A partir de là, je ne considère ni normal ni moral d'aller faire souffrir des milliards d'animaux et d'intoxiquer la planète pour finalement un simple "plaisir gustatif".
Et pourtant, la société et beaucoup d'humains considère encore le végétarisme (et pire pour le végétalisme) comme "anormal", et faire face à toutes les pressions, reflexions etc n'est pas la chose la plus aisée !

Bonne vadrouille ici :)
 
Mitsuko":3g87mbhq a dit:
Et puis, il faut savoir que j'ai été végétarienne pendant un peu moins d'un an. J'ai très mal vécu la pression sociale, les remarques des gens, les limites que ça m'imposait, notamment au niveau de la cuisine...
Je pense que les remarques des gens ont peu d'importance quand on a une profonde conviction... (au début c'est un peu "dur", mais au final, ça ouvre des discutions et la plupart des gens comprennent ou acceptent)
Des limites au niveau de la cuisine ??? Ah bon, connaît pas ! ;)
 
Bienvenu a bord Mitsuko

Il est vrai que pour certains la "pression sociale" est dure a gérer, mais dans mon cas c'est plutot l'inverse, suis pas Breton pour rien...on est euh "persévérants" en Bretagne, et on aime pas trop se faire dire ce qu'on doit faire ou non...

Tofuphobe
 
Mitsuko":4cvfmsm4 a dit:
En fait, je ne considère pas la consommation d'autres animaux comme "immorale", c'est juste la souffrance que je réprouve.
En effet, à chacun sa morale. C'est un point sur lequel je me suis interrogé jadis. A l'époque ma principale raison était la souffrance et j'étais contre le meurtre mais sans vraiment savoir le justifier. Je me disais : si on tue sans faire souffrir, pourquoi est ce mal ? En me mettant dans cette situation : une fois mort je suis mort, et avant de mourir je ne me rend compte de rien, donc où est le mal ? Le mal c'est que je ne veux pas mourir, je veux vivre et je veux être libre, c'est mon choix ! C'est aussi le leur, je veux qu'on me respecte alors je les respecte. C'est aussi simple que ça.


donc je peux encore changer d'avis! ;)
C'est important de garder cette ouverture d'esprit.

J'ai très mal vécu la pression sociale, les remarques des gens,
On se comprends tous sur ce point, je crois qu'on à tous vécu la même chose. J'ai bien peur qu'il ne faille devenir impassible à ses remarques ou apprendre a rebiffer. Avec le temps ça vient, mais au début c'est un calvaire malheureusement. J'aimerais te dire mieux mais je ne peux que te souhaiter bon courrage.

En ce qui concerne les limites de la cuisine en revanche, il y a tant à découvrir qu'on ne peut pas parler de limitation. Je n'ai jamais vu d'omnis manger aussi varié que les végés que je connais. Tu trouveras des tonnes de recettes un peu partout sur la toile à commencer par ici.
 
Pour la cuisine, je m'explique... Je suis très très fan de la cuisine végéta*ienne et je cuisine déjà depuis longtemps le tofu, le seitan, les légumineuses et les céréales. Je sais qu'on peut manger hyper varié en mangeant végé... Mais quand même, alimentation omni + végéR + végéL, ça laisse plus de possibilités que végéL et végéR seuls. Logique très égoïste, je vous l'accorde.
 
Mitsuko":2s3myymd a dit:
Mais quand même, alimentation omni + végéR + végéL, ça laisse plus de possibilités que végéL et végéR seuls. Logique très égoïste, je vous l'accorde.
Il est impossible à l'échelle d'une vie d'épuiser toutes les possibilités végés. A nôtre échelle l'espace des possibilités est infini d'où sans limites. Mais si tu veux de la viande, tu es libre d'en prendre. Tu sais ce qu'il y a derrière, à chacun de faire son choix en son âme et conscience ...
 
Retour
Haut