Bienvenue sur Végéweb !

Bonjour

Présentez-vous !

Bonjour

Messagede SuperResistant » 03 Jan 2011, 17:08

Bonjour,

J'ai 23 ans. On m'a élevé en me faisant manger de tout et donc de la viande et des laitages.
Un peu avant l'adolescence je suis devenu très intolérant au lait de vache : ça me donnait la nausée. Je refusais d'en prendre à la maison et chez les autres, à mon souvenir ce fût ma première remise en cause et refus de "manger comme les autres et comme on veux que je mange".
J'ai ensuite éprouvé du dégoût pour le gras de la viande car à l'adolescence j'étais préoccupé par mon physique (encore aujourd'hui).
Mon père essaye très tôt de me faire aimer la chasse et je lui explique que je préfère les animaux sauvage en liberté plutôt que dans mon assiette.
En tant que "bon chasseur", mon père adopte un chien de chasse. J'ai considéré ce chien comme un membre de la famille plus qu'un animal domestiqué pour la chasse. J'ai certainement plus aimé ce chien que certains de mes proches.
Durant mon enfance je passe toutes mes vacances à la campagne, ou je deviens ami avec le fils d'un agriculteur-éleveur.
Je garde longtemps cette image traditionnelle de l'élevage d'animaux : dans de grand espace verts, sous un soleil éclatant, à l'ombre des arbres, les vaches, qui écoutent le ruissellement de la rivière et baillent à notre passage... et co
Ce fût donc un choc lorsque je vis des reportages sur l'élevage intensif et industrialisé.

Mon frère est un "gros viandar" et cela m'écoeure.
Quand mon chien meurt, je ne peux supporter le vide laissé par la perte de cet animal, je me renferme.

Je remange de tout (mais pas beaucoup de viande) et ne me pose plus trop de questions.

Dernièrement, ma fiancé devient végétarienne, ne pouvant plus éprouver suffisamment de compassion et d’empathie (étant blasé), j'ai du mal à la comprendre.

- SuperResistant
Dernière édition par SuperResistant le 03 Jan 2011, 18:35, édité 1 fois.
SuperResistant
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation
Genre: Homme

Bonjour

Messagede Hecatessence » 03 Jan 2011, 17:12

Welcome.

Je te cite :
Mon frère est un "gros viandar" et cela m'écoeure.

N'est-ce pas cela que tu dis ne pas comprendre chez les vg, cet écoeurement de la consommation de viande, des ''viandars''?
"Home is where the heart is"
Hecatessence
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
28.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Bonjour

Messagede SuperResistant » 03 Jan 2011, 17:22

Cela m'écoeurait beaucoup oui mais je ne vis plus avec lui alors je ne ressent plus cet écoeurement.
SuperResistant
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation

Bonjour

Messagede Kasui » 03 Jan 2011, 17:23

Bienvenue !

Je pense que tu peux te dire que la distinction que les humains font entre les animaux de compagnie et le bétail, ne repose sur aucune base objective.
Les cochons sont de très bons compagnons par exemple.
Pourquoi en aimer certains, et en tuer d'autres ?
Là où tu regardes, c'est là où tu vas.
Kasui
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
0.4%

Présentation

Bonjour

Messagede SuperResistant » 03 Jan 2011, 17:53

Kasui a écrit:Bienvenue !

Je pense que tu peux te dire que la distinction que les humains font entre les animaux de compagnie et le bétail, ne repose sur aucune base objective.
Les cochons sont de très bons compagnons par exemple.

Je me suis posé la question et le problème avec ce raisonnement c'est que cela peut amener a se dire : pourquoi je ne mange pas les chats et les chiens errant puisque je mange les porcs et les poules ?
SuperResistant
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation

Bonjour

Messagede Kahte » 03 Jan 2011, 17:54

Bienvenue Superrésistant ^^ Tu es dans la position de nombres de personnes ici se sont posés avant toi ^^ Chemines mon ami, chemine ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation
Genre: Femme

Bonjour

Messagede kerloen » 03 Jan 2011, 18:30

Bienvenue,

C'est marrant, j'ai à quelque chose prêt le même profil, mon grand père était en plus chasseur et charcutier...
Je suis moi même sorti avec une vg, mais qui l'était déjà (alors que j'étais déjà en couple :uups:), et ce n'était certainement pas un hasard...

SuperResistant a écrit:
Kasui a écrit:Bienvenue !
Je pense que tu peux te dire que la distinction que les humains font entre les animaux de compagnie et le bétail, ne repose sur aucune base objective. Les cochons sont de très bons compagnons par exemple.

Je me suis posé la question et le problème avec ce raisonnement c'est que cela peut amener a se dire : pourquoi je ne mange pas les chats et les chiens errant puisque je mange les porcs et les poules ?

Et pour cause...
Pourquoi est-ce qu'on évite toujours de se poser les bonnes questions ? parce qu'elles génèrent des réponses socialement "inappropriées" ? Allant à l'encontre de notre conditionnement?

Le jour ou je me suis dis, aujourd'hui j'arrête, je ne regardais plus mon chien avec le même regard.
Comme si avant, il avait été pour moi plus proche d'un aliment potentiel... J'ai fait le rapprochement avec un roman sur les vampire lu récemment. Un vamp qui ne voulait plus être considéré comme un monstre ne s'en prenait plus aux humains (il y avait un film ou un feuilletton aussi où le vampire buvait des poches de transfusion), mais seulement aux animaux. Il faisait le rapprochement en disant que cela pouvait être comparé à un humain qui ne mangerait plus que du tofu et boirait du lait de soja (plus vrai pour celui qui se nourrit de poches...).
Toutes ces fictions sur les vampires sont intéressantes car les auteurs font un parallèle entre vampires/humains et humains/animaux. Les vampires, en ne s'en prenant plus aux humains (auxquels ils sont physiquement bien supérieurs) pour survivre veulent perdre leur statut de monstre, aux yeux des humains, et à leurs propres yeux. Pas une rédemption, car ils ont toujours été ainsi et on ne saurait leur reprocher, mais une évolution volontaire. Peut etre aussi l'idée que les ressources planétaires, ici de sang, sont limitées, l'idée d'une auto-régulation, pour survivre ?... Si le vampire a autant le vent en poupe, c'est certainement qu'il a un message à nous faire passer...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Bonjour

Messagede Insan3_po3t » 03 Jan 2011, 19:13

Bienvenue, j'espère que tu trouveras réponse à ta quête !!! ;)
''Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.'' (Nietzsche)
Insan3_po3t
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
0.2%

Présentation

Bonjour

Messagede Nymphy » 03 Jan 2011, 20:00

C'est marrant Kerloen, je pensais justement à ça en regardant Vampire Diaries hier soir... Je sais je sais vive les références, mais j'adore cette série! :)

Sinon, bienvenue SuperResistant! Moi aussi j'ai une intolérance au lactose! Mais moi elle s'est déclenchée bien avant, donc je n'ai pas eu le problème de devoir expliquer aux gens que 'Non je ne bois pas de lait, ça me file des nausées et la c******'. :)
And I know I make you cry
I know sometimes you wanna die
But do you really feel alive
Without me?
Nymphy
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
77.5%

Présentation

Bonjour

Messagede Brunolito » 04 Jan 2011, 07:53

Bienvenue à toi dans ce monde de paix !

A l'opposé de nombreux membres de ce forum, je ne pense pas que les animaux se valent, et je préfèrerait toujours partir en ballade avec mon berger des Pyrénées qu'avec un porc ou une poule. Comme dans la vie, tous les gens ne se valent pas, dans l'absolu oui, nous sommes d'accord, mais d'un point de vue relatif ? Pour ma part il me serait impossible d'être "ami" avec tout le monde.
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%

Présentation

Bonjour

Messagede Cépafo » 04 Jan 2011, 10:09

Bienvenue :)

Hanamuri a écrit:Comme dans la vie, tous les gens ne se valent pas, dans l'absolu oui, nous sommes d'accord, mais d'un point de vue relatif ?

La vie est-elle relative ? On sait bien où ça mène... L'idée n'est pas d'être ami avec tous les animaux de toutes façons.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
59.2%

Présentation

Bonjour

Messagede lelfe » 04 Jan 2011, 10:27

Hanamuri a écrit:Bienvenue à toi dans ce monde de paix !

A l'opposé de nombreux membres de ce forum, je ne pense pas que les animaux se valent, et je préfèrerait toujours partir en ballade avec mon berger des Pyrénées qu'avec un porc ou une poule. Comme dans la vie, tous les gens ne se valent pas, dans l'absolu oui, nous sommes d'accord, mais d'un point de vue relatif ? Pour ma part il me serait impossible d'être "ami" avec tout le monde.

Oui mais est-ce que tu as déjà partagé le quotidien d'un cochon? =) on dit qu'ils sont intelligents, drôles et affectueux.
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Suivante

Retourner vers Nouveaux venus