Bonjour! J'me pose des questions...

Cacahuète

Jeune bulbe
Inscrit
24/1/11
Messages
99
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je mange de la viande avec une grande modération, je suis donc habituée à l’houmous, les lentilles dans la soupe et autres idées culinaires. Je considère depuis longtemps la viande et le poisson comme des aliments de fête et de restos.
Depuis quelques jours, j’ai un genre de « déclic ». J’ai envie de passer à la vitesse supérieure. Je suis sensible au traitement des animaux, à la pollution dûe aux élevages industriels et aux problèmes de surpêche. La mort des animaux n’est pas le problème pour moi, c’est plutot le mode d’élevage actuel… C’est pourquoi j’aimerai devenir « végétarienne sauf exeption ». Ca existe ? Vous acceptez ce genre d’énergumène sur le forum ? Mes exceptions seraient d’accepter de temps en temps de la viande venant d’une ferme artisanale ou un poisson pêché à la main. J’aimerai aussi que ma démarche aille plus loin. Ne manger aussi que des œufs de des fromages de petites fermes ? Et les végétaux ? Eux aussi sont "maltraités" par l'industrialisation!

Pourtant, j’ai toujours été génée à l’idée de refuser de la nourriture lors de repas en famille ou entre amis. J’essaierai de trouver sur ce forum des trucs pour savoir quoi dire dans ces cas là. Doit-on prévenir les gens à l’avance ? Ou se contenter de ce qui est sans viande sur la table ?
 
Cacahuète":3f6l2y88 a dit:
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je mange de la viande avec une grande modération, je suis donc habituée à l’houmous, les lentilles dans la soupe et autres idées culinaires. Je considère depuis longtemps la viande et le poisson comme des aliments de fête et de restos.
Depuis quelques jours, j’ai un genre de « déclic ». J’ai envie de passer à la vitesse supérieure. Je suis sensible au traitement des animaux, à la pollution dûe aux élevages industriels et aux problèmes de surpêche. La mort des animaux n’est pas le problème pour moi, c’est plutot le mode d’élevage actuel… C’est pourquoi j’aimerai devenir « végétarienne sauf exeption ». Ca existe ? Vous acceptez ce genre d’énergumène sur le forum ? Mes exceptions seraient d’accepter de temps en temps de la viande venant d’une ferme artisanale ou un poisson pêché à la main. J’aimerai aussi que ma démarche aille plus loin. Ne manger aussi que des œufs de des fromages de petites fermes ? Et les végétaux ? Eux aussi sont "maltraités" par l'industrialisation!

Pourtant, j’ai toujours été génée à l’idée de refuser de la nourriture lors de repas en famille ou entre amis. J’essaierai de trouver sur ce forum des trucs pour savoir quoi dire dans ces cas là. Doit-on prévenir les gens à l’avance ? Ou se contenter de ce qui est sans viande sur la table ?
Ben non seulement ça existe, mais même si ça existait pas, chacun fait ce qu'il veut, que je sache 0:)
Sinon chez les gens, ça dépend de chaque personne et de chaque situation. En général je préviens à l'avance, pour les soirées j'amène souvent un truc à manger. Des fois les gens pensent à préparer un truc pour toi, voire font quelque chose de végétarien pour tout le monde, on a parfois de bonnes surprises!

Bienvenue ici!
 
Chacun est libre de faire ce qu'il veut fort heureusement et on a besoin de gens avec des idées différentes pour avancer ! Mais dans ce cas là, je pense qu'il faut éviter d'utiliser le terme végétarien, si tu manges de la viande même de manière "occasionnelle" tu n'es pas végétarienne. Cela n’empêche pas que ta démarche soit totalement louable et positive (pour toi, les animaux et l'environnement)!

Moi ce qui me dérange, c'est simplement la déformation du concept du végéta*isme. C'est déjà suffisamment compliqué de faire comprendre aux gens la différence entre un végétarien et un végétalien (allez savoir pourquoi, tout le monde pense qu'un végétarien mange du poisson contrairement aux végétaliens) alors les néo-végétariens comme j'ai pu lire dernièrement :-/
 
Coloris,

C'est vrai que c'est compliqué... Je me ramène chez mes amis en disant "je suis végétarienne je mange pas de goulash" et puis puis plus tard je les invite chez moi en cuisinant un couscous au poulet fermier... Mmmmhhhh pas très cohérent tout ça!!
Je vais voir, je vais sûrement essayer d'être vraiment végétarienne dans un premier temps et voir comment mon cerveau et ses envies rares mais fulgurantes de bolos et d'anchois se comporte...
 
et puis le couscous, c'est trés bon sans viande!
 
Welcome,

je crois qu'en évoluant vers le végétarisme tu n'auras tout simplement plus envie de mettre de la viande ou du poisson dans tes repas de fête car tu ne verras plus le lien ;)

Sinon bien sûr que tu peux décider de passer à un régime vg tout en faisant des exceptions lorsque les conditions de traitement de l'animal que tu veux manger te semblent bonnes. Simplement please ne te déclare pas végétarienne, c'est en effet assez compliqué de faire comprendre ce que c'est aujourd'hui alors dis toi plutôt ''flexi'' si tu veux mettre un mot dessus...

M'est d'avis que tu ne voudras plus de cela au bout de quelques mois et que le fait de tuer te sembleras suffisant pour ne pas participer, mais après tout on est pas tous vg pour les mêmes raisons et les tiennes sont tout aussi louables :)
 
bienvenue
Avance à ton rythme, le végétarisme c'est comme toutes autres choses, ça passe d'abord par la tête.
 
Bienvenue !!! :D
De toute façon c'est pas tout le monde qui arrive à être VG du jour au lendemain, pour certain il y a un bon moment de transition, donc tu verras bien à ton rythme pour ce qui est de supprimer complètement ou partiellement tes consommation de viande. Personnellement quand j'ai débuté, au début je me permettais encore poisson et mollusque, mais au bout de 2 mois j'ai réalisé que je voulais vraiment être une vrai végétarienne, donc je les ai supprimée de mon alimentation.
;)
 
Bienvenue Cacahuete,

On dirait du JS Foer dans le texte :) Faut-il manger des animaux, à lire absolument.

Effectivement, le végétarisme simplifierait ton problème, même si en venant ici, tu n'attendais certainement pas meilleur conseil :)

Comme le dis très bien JS Foer, le problème de l'élevage "éthique", c'est souvent l'abattage, qui lui l'est rarement, si on admet que cela puisse exister, en considérant donc que ce n'est pas le débat.
 
Il est bien ce forum! Y'a des gens!!

Je viens d'aller voir un peu ce que dis Foer, et oui ce bouquin est en plein dans la ligne de ma démarche. Pour moi la mort ne peut être que violente, les animaux ressentent autant que nous la douleur et le stress. Mais pour l'instant je continue a pouvoir l'accepter, si l'abattage est fait sans violence inutile ni de manière industrielle. Je pense souvent au jour où j'aurai un poulailler et des chèvres...
Mon déclic est venu de là: mon copain m'a sorti :"Et les biquettes, on les mangera alors?" et puis il m'a un peu mis au défi de devenir végétarienne. Le lendemain j'ai vu dans une série une image de milliers de poulets dans un hangar, et encore le lendemain écouté une émission sur le C5, une saleté de complément alimentaire pour poulets.
Et me voilà!
 
Ce que tu dis fait écho à ce que les émotions ont fait remonter à la surface... René, du Rabies, (voir explications là), ancien apprenti boucher, ancien fromager éleveur de chèvres, a fini par devenir végétalien, car il ne supportait plus de tuer celles qui étaient devenues ses amies, et leurs petits, nécessaires à la lactation (il ne laissait en effet à personne d'autre cette besogne). Démarche on ne peut plus cohérente quand on se laisse guider par la justesse de ses sentiments et de ses actes.

En tous cas, comme le dis si bien JS Foer, n'imaginons pas que la simple diminution de notre consommation de viande suffira à faire plier l'élevage industriel, et à faire fleurir des élevages "éthiques"... Seul un recours massif au végétarisme et une volonté sans faille de mettre en oeuvre de tels élevages, peut rendre envisageable cette évolution.
Et je n'hésite pas à ressortir mon arme favorite, car celle là aussi m'est revenue aujourd'hui... "Et si toi tu ne le fais pas, qui le fera..."
Cela te simplifiera la vie et fera peut être avancer tes idées.

Je peux te confirmer que l'évolution de Foer est absolument parallèle à la tienne, et qu'il a fait le choix, en conscience, du végétarisme.

Bon, en me relisant, je suis conscient d'y aller un peu fort dans le prosélytisme pour une présentation, ce que je ne fais pas d'habitude, en même temps, je n'arrive pas à modérer ce que j'ai écrit plus haut.
 
Chacun va à son rythme, on ne t'en voudras pas d'en faire au rythme de ta conscience, ici tu trouveras en plus de conseil, des recettes de cuisines, de l'attention et une patience quasi-inépuisable pour répondre à n'importe quel question ^^.
BIenvenue
 
Merci pour vos messages de bienvenue!

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure végétarienne!
Pour l'instant ça change pas grand chose à ma vie, on verra à la prochaine fête de famille (hem, c'est déja dimanche)
 
C'est une question d’habitude, ma belle famille a *mieux* acceptée notre choix (le mien et celui de ma copine) au bout d'un an... et oui toujours pas mort au contraire !
 
Voilà, juste pour vous donner quelques nouvelles dont je suis fière!
Selon mon premier post, je suis donc végé depuis plus d'un mois, (wééééé) et ça se passe bien. Viande et poisson ne me manquent pas. Mon copain l'a finalement bien pris et on a des débats intenses sur les lobbys des productions animales et végétales, leurs arguments et les études scientifiques contradictoires!
Pour la fête de famille, j'ai encore rien dit, j'ai juste pas mangé de viande et a un autre repas j'ai soutenu la cause de ma cousine qui déteste les crevettes!
Ce w-e sera l'annonce à mes parents, ca sera surement agité et plein de débats mais je suis prête!
La suite est en cours, je ne bois presque plus de lait de vache et je vais essayer de remplacer les oeufs dans certaines préparations. Pour le beurre et le fromage, c'est encore une trop grosse étape...
En tout cas merci à tous, lire les discussions m'aide beaucoup dans ma démarche et ma réflexion!
 
Retour
Haut