Une omni qui diminue sa conso de viande.

Laefe

Broute de l'herbe
Inscrit
24/2/11
Messages
159
Score de réaction
0
Coucou.

Comme mon titre l'indique, je ne suis pas végé, mais bon, je ne mange pas non plus de la viande tous les jours.
En fait, j'essaie simplement de limiter ma conso de viande.
Personnellement, je ne considère pas ça "mal" en soi de tuer un animal pour le manger (quelque soit l'animal d'ailleurs, hein, moi j'ai jamais trouvé ça différent en soi de manger un boeuf, un lapin ou un chat...).
Je limite ma consommation de viande pour d'autres raisons, qui sont d'une part l'aspect écologique (vu ce qu'il faut dépenser pour produire un steak, autant ne pas en manger sans arrêt !), et d'autre part l'aspect souffrance animale qui me parle beaucoup plus que le fait de tuer des animaux (autant, tuer pour manger, c'est quelque chose que je vois comme étant "dans l'ordre des choses", autant élever des animaux en les entassant, etc., je considère pas ça comme normal). Aussi, pour la santé (quand des gens mangent de la viande 2 fois par jour(!) , et après ils disent qu'être végé risque de donner une mauvaise santé, ça me semble une histoire d'hôpital qui se fout de la charité, tout ça...)

Donc bon, je n'exclus pas un jour de passer totalement végé, mais pour l'instant ça me va très bien de me contenter de diminuer ma consommation de viande. C'est à dire, j'essaie d'acheter peu de viande quand je fais mes courses, quand j'achète des oeufs je prends des bio élevés en plein air, jamais des batterie, etc. J'essaie aussi de privilégier la viande bio (mais c'est souvent cher !) et j'évite absolument tout ce qui est "agneau de Nouvelle Zélande" ou "boeuf d'Argentine"... (pour le reste aussi, j'essaie un maximum d'acheter local, même si je le fais pas strictement)
Après ben, je fais moins attention quand je suis au resto ou que je dois acheter un sandwich en déplacement, mais bon, ça arrive pas si souvent non plus.

Bref, en gros là j'aimerais bien passer à "viande 1 à 2 fois par semaine" (je suis plutôt à 2-3, là), donc va me falloir des recettes pour ça (même si j'en ai déjà quelques unes^^).
Mon idéal, ça serait "que de la viande venant de petits producteurs/des oeufs de mon jardin". Parce que d'un, c'est meilleur (j'ai déjà mangé de la viande de lapin chez des amis qui ont des lapins qu'ils mangent), et de deux, on est sûr de comment l'animal a été traité.

Sinon, j'ai 22 ans, je suis étudiante, et j'ai plein de tares autres que le fait de vouloir réduire ma conso de viande, genre j'ai des amis végés, je suis féministe (je dois connaître quelques personnes ici d'ailleurs), j'aime lire, j'aime tout ce qui est activité créative/artistique (musique, dessin, couture, etc.), et euh, voilà. Pour plus de précisions, demandez^^
 
Bienvenue Laefe ^^
Tu connais le seitan de lentilles corail ?
 
Vouloir réduire sa consommation de viande est une tare ? :p
donc bienvenue sur le forum des méga tarés! :ROFLMAO:
 
On est tous tarés, mais après avoir pesé le pour et le contre, on s'en balance :p
 
Ah mais je vous rassure, je trouve ça très bien d'être "taré"^^
C'est plus que parfois, les gens nous prennent pour une chose bizarre si on sort un peu du moule (et j'ai tendance à sortir du moule de plusieurs côtés déjà, alors vlà-t-y pas que j'me mets à vouloir manger moins de viande en plus de tout le reste !).
 
Bienvenue !!! :)

Miammmm Seitan Lentille Corail, ça vaut la peine d'essayer, qui sait devriendra tu peut-être une adepte de Seitan >:)
 
Merci Insan3 !

Laefe, je faisais des jeux de mots en employant le champ lexical du pesage (tarer, peser, balance) : attention, j'opère sans prévenir ^^

Si tu veux essayer des gâteaux végétaliens garantis sans cholestérol voire même avec des omega 3 (ça sera l'occasion d'utiliser ton moule ^^), la section cuisine végétalienne te tend les bras :p
 
Oh, bien vu Kasui, j'avais raté ton message (j'avais vu Dalaï qui me souhaitait la bienvenue sur le forum des tarés)
Sinon, merci pour vos messages de bienvenue :)
 
Kasui":vhpy4iv3 a dit:
Laefe, je faisais des jeux de mots en employant le champ lexical du pesage (tarer, peser, balance) : attention, j'opère sans prévenir
lolll j'avais bien vue tes jeux de mots :ROFLMAO:
enfin du vocabulaire identique d'un bord et de l'autre de l'océan :ROFLMAO:
 
C'est ben d'adon :p
 
Bienvenue Laefe :) (héhé, une féministe en plus en back up >:)).
 
On dirait un peu moi quand je suis arrivée ici HIHI !


Bienvenue à toi jeune fille.
 
Jezebel":3dclkkmp a dit:
Bienvenue Laefe :) (héhé, une féministe en plus en back up >:)).
hé hé hé >:)

Bienvenue par icite :)
 
Bienvenue, Laefe.

Au départ j'étais comme toi, persuadée de ne jamais devenir végé, je mangeais peu de viande depuis toujours. Et puis un jour je me suis dit "pourquoi ne pas essayer, pour voir ?", et je me suis lancée. J'ai gardé le poisson une fois par semaine, pendant 3 semaines. Puis je l'ai supprimé aussi, sans regret. Et je ne suis jamais revenue sur mon choix.

Pour ce qui est de trouver des recettes, il y en a ici sur le forum, ainsi que sur mon blog et sur les autres blogs végés existants, mais aussi sur beaucoup d'autres blogs de cuisine qui a priori ne sont pas végés, mais cuisinent peu de viande. De même il est souvent facile d'adapter sans viande une recette qui en contient : la plupart du temps, si une tarte, un gratin contient d'autres ingrédients (légumes, fromage...), en supprimer la viande ne rend pas les plats moins savoureux. C'est quelque chose que je faisais spontanément depuis longtemps, bien avant d'être végé. Nous avons la manie de fourrer partout du thon ou du jambon parce que notre éducation culinaire nous l'a appris, et aussi sans doute par manque d'imagination et par crainte (infondée) de cuisiner "fade", mais avec un peu de bonne volonté, on peut très facilement changer d'habitudes.

Et puis il suffit d'y réfléchir un peu pour découvrir que de nombreux plats sont naturellement végétariens tels que le taboulé, le minestrone, etc.
 
Welcome Laefe,

que nos discussions t'éclairent sur le chemin que tu abordes ;)


On est tous tarés, mais après avoir pesé le pour et le contre, on s'en balance
Uh uh uh ! Très jolie celle là :p
 
Merci, merci... A ton service ! :p
 
Retour
Haut