Présentation

Dillamond

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
161
Score de réaction
0
Bonjour à tous :)

Que dire ? Beaucoup de chose. Pour commencer, mon pseudo : il s'agit du nom d'un personnage du roman de Gregory Maguire " Wicked ". Dillamond est un professeur Chèvre qui cherche à empêcher le magicien d'Oz de supprimer les droits des Animaux puis qui meurt assassiné. J'espère que je n'aurai pas à subir le même sort :confus:

Pour ce qui est de moi, j'ai bientôt 18 ans et je vais faire des études de lettre ( j'adore lire et écrire ). J'ai 2 chats et un chien qui vivent chez mes parents. J'adore les lapins aussi. J'aimerais en adopter un si ma vie en fac me le permet ( mon appartement est au rez-de-chaussé et j'ai un jardin de 2 hectares à ma disposition. Je suis plutôt inquiète par les voyages en train qui pourraient les stresser. Je préfère ne pas me presser, quitte à en adopter un dans plusieurs années. Si certains peuvent me conseiller … ). J'ai toujours accordé une grande importance au sort des animaux. J'ai pensé très tôt à devenir végétarienne, même si à ma grande honte, j'ai eu un parcours quelque peu chaotique.

J'ai viré de mon assiette tout animal à pattes ( étrangement le sort des poissons ne m'intéressait pas ) à l'âge de 8 ans en étant persuadée que j'étais devenue végétarienne. Mes parents m'achetait des vêtements en poils de lapins et des animaux empaillés sans beaucoup de scrupule et j'ai du attendre mes 11 ans pour comprendre ce que ça signifiait vraiment et m'en exempter.

Une copine peu scrupuleuse m'a poussé à remanger de la viande dans une période de ma vie particulièrement délicate ( conflit avec la famille … adolescence quoi. Etre végétarienne dans mon école et ma famille c'était très mal vu ). J'ai honte d'avoir cédé. :'(

Quand j'ai eu 15 ans j'ai à nouveau du batailler avec ma famille pour entrer dans une section littéraire. Ca m'a fait réfléchir à mes rapports avec les autres et j'ai réalisé que je n'avais pas envie qu'on me dicte ma vie ou ni de me plier aux désirs des autres pour me faire bien voir. Mes principes étaient plus importants que leurs avis. J'ai de nouveau arrêté de manger de la viande et grandement diminué ma consommation de poisson.

A 16/17 ans j'ai donc de nouveau été heurtée au regard des autres et j'ai commencé à me renseigner sur le végétariannisme et végétalisme parce que j'avais peur que cette pression ne me fasse rechuter. C'est là que j'ai apprit tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, les bienfaits d'une alimentation végétarienne et les conséquences de l'élevage industriel. J'ai découvert la veggie pride et les bien des choses encore. J'ai aussi beaucoup réfléchit par moi même sur ce qui me faisait encore manger du poisson. J'ai comprit que je faisais fausse route et j'ai arrêté au début de mes 17 ans. Ca ne m'a pas empêcher de me faire avoir en achetant des produits ( jamais je ne me serais doutée que les bonbons étaient fait avec de la gélatine de porc ! :mmm: j'ai aussi acheté des chaussures et une veste en cuir de vache en étant persuadée que c'était du faux ! C'est beau la naïveté ! )

Pardonnez, si vous le pouvez, l'ignorance de ma jeunesse, moi j'y arrive pas ! :bink:

Bref, j'essaye de faire beaucoup plus attention maintenant. J'ai eu envie de m'inscrire sur ce site pour rencontrer des gens qui partagent mon opinion sur la condition animale et recevoir quelques conseils pour éviter le genre de gaffes cité plus tôt. Je suis surtout devenue une végétarienne confirmée après plusieurs années de trouble. Les informations passent souvent mal parce que le sujet est tabou. Par exemple, beaucoup sont persuadés - comme moi avant - que les végétariens peuvent manger du poisson. Maintenant que j'y pense je trouve ça débile, je trouve l'idée de faire un forum sur le sujet génial car il permet de mieux informer les gens.

J'ai récemment apprit que certain savon étaient fait avec de la graisse animale. C'est vrai ? Les quels faut-il boycotter ?

Sinon je milite aussi contre l'abandon ( en demandant à des commerçants si il peuvent poster les affiches que je leur apporte ) et le droit des homosexuel ( je suis antiraciste et anti-spéciste, c'est pas pour être homophobe ! ).

Et voici une petite citation que j'aime beaucoup : " J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces … il y aura toujours un chien perdu qui m'empêchera d'être heureuse …" Jean Anouilh
 
dillamond bonjour
Pardonnez, si vous le pouvez, l'ignorance de ma jeunesse, moi j'y arrive pas
Personne n'a à te pardonner quoique que soit puisque tu n'as porté préjudice à personne sur ce site.
Le sentiment de culpabilité est un sentiment négatif qui détruit celui qui culpabilise et ne construit rien de positif. Arrêtes de te culpabiliser sur ton passé -c'est passé- et regardes vers l'avenir qui porte sa propre charge de difficultés.
 
Merci :)
J'étais un peu ironique sur cette phrase, mais c'est vrai que lorsque ce genre de chose arrive je me sens un peu mal ( un peu tout le monde je suppose ). C'est toujours bien quand on peu éviter ce genre de situation.
 
Bienvenue :)

Pour les savons, certains contiennent effectivement des graisses provenant d'animaux. C'est le cas notamment des savons de ménage, et les savons petits prix. Il faut regarder la liste de composition.
 
Bienvenue :)

Eh bien, ça c'était de la présentation exhaustive !

Les gaffes, c'est normal, t'inquiète pas, on en fait tous, vu que les animaux sont utilisés partout. Enfin, sauf dans les produits végé et vegan ! (enfin j'espère :mmm:)
 
Bienvenu à toi!

T'es d'où au fait?
 
Merci pour ta réponse sur le savon Brigande, je ferai attention 0:)

Eh bien, ça c'était de la présentation exhaustive !
Catarsis par l'écriture ! Ca fait du bien :D

Les gaffes, c'est normal, t'inquiète pas, on en fait tous, vu que les animaux sont utilisés partout. Enfin, sauf dans les produits végé et vegan ! (enfin j'espère )
:mmm: Tu me fais peur ! Enfin là où j'habite les rayons végé et végan c'est aussi courrant que les arbres à barquettes de viande ! Donc je commence à avoir l'habitude de faire attention.

Edit : je suis du territoire de Belfort :p C'est la brousse complète !
 
Bienvenue ! :)

Je vois que tu es naïve, comme moi.
Je ne pensais pas qu'il y avait de l'animal dans les bonbons, fromages, mousses et tellement d'autres !!!
J'apprends petit à petit. ;)
 
Dillamond":qubl2hdo a dit:
Les gaffes, c'est normal, t'inquiète pas, on en fait tous, vu que les animaux sont utilisés partout. Enfin, sauf dans les produits végé et vegan ! (enfin j'espère )
:mmm: Tu me fais peur ! Enfin là où j'habite les rayons végé et végan c'est aussi courrant que les arbres à barquettes de viande ! Donc je commence à avoir l'habitude de faire attention.
Faut pas avoir peur, voyons ! C'est juste qu'il faut être conscient que les erreurs, dans un monde omni, sont inévitables. En en fait, mais pas ts les jours non plus. Par ignorance, ou parfois parce qu'un produit de grande consommation qui se trouve être vegan ne l'est plus parce que le fabricant change de recette ou de procédé de fabrication sans avertir qui que ce soit, ou simplement parce qu'on sait pas ce qui se cache derrière les EXXX et autres exhausteurs de goûts, conservateurs, etc.
En fait, en écrivant mon com', je me suis dit "ça se trouve, un jour il va y avoir un scandale, genre le label vegan est distribué à coup de fric ou quoi, qu'il y a magouilles ou que pleins d'entreprises labellisées mettent quand mm des produits animaux sans le dire, ou un truc du genre, après tout, des scandales de mauvaises pratiques éclatent régulièrement dans tous les domaines, pourquoi pas dans celui-là ?". D'où la parenthèse à la fin de mon com.
En plus, comme je me fie presque uniquement à ce label depuis que je suis à Londres, ça me ferait chier. ^^
 
merci :)
Comme nous sommes entourés de mangeur de viande on est en proie à ce genre d'erreur. Tous les bonbons ne sont pas concernés, il faut surveiller les ingrédients au dos des paquets pour éviter les mauvaises surprises. => :shock:
 
Tiens, territoire de Belfort, si je me trompe pas, c'est pas des masses loin de l'Alsace!
 
Oui, c'est juste en dessous :) même pas une heure de route
 
Bienvenu ! Je viens d'apprendre grâce a toi que les savon peuvent contenir des graisse animals... c'est mentionner ou ?!!!!!!
 
Bienvenu ! Je viens d'apprendre grâce a toi que les savon peuvent contenir des graisse animals... c'est mentionner ou ?!!!!!!
je l'ai appris totalement par hasard en surfant sur internet ( désolée je n'ai pas relevée ma source =/ ) je n'étais pas sure non plus mais en fin de compte c'est pas si bête que ça ( le principe du savon c'est d'enlever la saleté avec des molécules de graisses si je me souviens bien ). Si je retrouve le lien je le posterai.

Edit : Fushichô : Je vois ce que tu veux dire. On est jamais trop prudent, mais c'est quand même terrible de devoir être aussi méfiant pour une chose aussi simple que la selection de ses aliment :confus: Je pense tout de même que même si on ne parle qu'en terme de pognon aujourd'hui ce genre de marché n'a pas interêt à tromper ses consomateurs qui sont plus rares que les consomateurs de viande. Les tromper reviendrait à un suicide de la boite. Sinon je découvre les labels végé et végan. Je me doutais qu'il en existait mais je n'en ai jamais vu l'ombre. Il faudra que je me renseigne.
 
Bah, je fais pas trop gaffe pour mes aliments, j'achète oas trop de produits manufacturés. Mais quand c'est le cas, bah c'est bien pratique le label vegan ! J'ai juste à le chercher, ça m'évite de me taper la liste des ingrédients avec plein de trucs que je sais pas ce que c'est ^^
Par contre, en France, ya pas de label végé/vegan. Quand tu le trouves, c'est en général que c'est un produit de marque étrangère, p. ex. la marque allemande Rapunzel, ou un produit destiné aux végé. Ici, le label, on le trouve sur n'importe quel produit, dans n'importe quel magasin. Tu vas dans le premier supermarché que tu trouves, et sur ton paquet de pain de mie, tu as (si le pain de mis est vegan), le label Vegan Society.
Alors mm si l'idée aujourd'hui m'a traversé qu'il pourrait y avoir un jour un scandale, que les trucs estampillés vegan le soient pas vraiment, je fais confiance les yeux fermés !
 
Ah ! J'avais pas vu que tu vivais à Londre ! Je comprend mieux :) Je vais jetter un oeil sur ce fameux label, ça m'interesse
 
Il n'y a pas de label en France ? J'ai vu une fois une petite mention "convient aux végétarien" sur une pizza Picard. C'était bien la première fois.
 
Retour
Haut