tous contaminés par l'industrie de l'alimentation !

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bon, j'ouvre ce topic en espérant qu'il fasse débat car je suis bien dégoûté de tout ce que je trouve. C'est fou, il est vraiment temps de changer et de ne plus rester passifs, car on se pose tous la question, et il suffit de chercher pour avoir des réponses mais on ne prend jamais le temps !

Donc, mes questions étaient :

* pourquoi les gens augmentent-ils de taille depuis une vingtaine d'années ?
-> souvent entendu mais pas de source, quelqu'un(e) en a ?

* pourquoi y a-t-il 60% d'augmentation des cancers en France depuis une vingtaine d'années ?
-> source 'ligue contre le cancer' (http://www.ligue-cancer.net/rubrique.php3?id_rubrique=6)
-> si quelqu'un(e) a une source concernant les agriculteurs je suis preneur, d'après ce que j'entends et mon hypothèse de départ ça devrait être encore pire !!

Et voilà que je trouve d'autres interrogations effarantes (pour moi qui prend du lait tout le temps - "des sensations pures" et des jingles A LA CON !) :

* les produits laitiers favoriseraient certains cancers et la maladie de Parkinson
-> http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=156
-> http://www.vegetarisme.fr/v2/asso/Revue ... m%2081.pdf (page 13 du "pdf")

* tout le monde serait intoxiqué (on s'en doutait non ? mais personne ne voulait le croire) !
-> http://www.wwf.fr/content/download/1081 ... x_2005.pdf

Moralité, encore une fois devant le principe du pognon le principe de précaution ne fait pas le poids en politique occidentale ! Moi j'ai l'air con maintenant avec ma campagne anti-foie gras non ? (mais non mais non).

Est-ce que quelqu'un(e) a des infos ou des contre-infos là-dessus (je me mets au thé vert dès ce soir, personne n'a lu des trucs louches sur le thé vert ?) ?

=> Vous allez voir, on va d'abord nous dire qu'on est parano, ensuite on va nous tourner en dérision, puis nous faire culpabiliser et enfin nous faire peur (j'les connais par coeur les instruments capitalistes de l'auto-censure). A la fin, ben on va tous nous tuer, comme dans "l'affaire Cormoran" là... Tous aux anti-oxydants (fruits et légumes) ?!
 
Bonsoir Tom,

pour ce qui est des cancers en général j'ai lu il y a quelques années un livre assez flippant du cancérologue Dominique Belpomme ("Ces maladies créées par l'homme"). Il parle de plein de facteurs qui peuvent augmenter les cancers, des pesticides à la pilule contraceptive en passant par les teintures de cheveux...

Pour ce qui est du lait il y a apparemment pas mal d'études qui montrent que ce n'est pas bon à la santé. L'accroissement de la taille des gens pourrait aussi être liée à sa consommation car il contient plein d'hormones pour faire grossir le veau! Pour les références je ne sais pas, mais il y a plein de bouquins sur le sujet dans les magasins bio...
 
Hola Tom!
pour ta première question j'avoue que je ne sais pas trop et que la réponse d'élod me paraît être une bonne explication(et ya pas qu'aux veaux qu'on donne des hormones donc ça multiplie les effets qu'elles ont sur l'homme,d'où leur agrandissement)

pour ce qui est des cancers pour moi il n'y pas 36 explications:les agriculteurs utilisent toujours plus de pesticides dans la bouffe qu'ils nous donnent ( y avait un reportage là-dessus au JT y a pas longtemps,où on voit que de plus en plus de nouveaux-nés naissent avec des malformations à cause de ça),l'air est de plus en plus pollué (cancer des poumons,de la gorge),l'eau qu'on boit j'ose même pas imaginer,les produits qu'on se met sur la peau c'est pas génial non plus,les colorants et autres conservateurs "cancérigènes" que contiennent les aliments industriels.. bref en fait ça fait pas mal d'explications!

pour les produits laitiers qui favoriseraient certains cancers et maladies j'en ai aussi entendu parler mais je m'interroge vraiment sur le bienfondé de ces études..moi aussi je bois beaucoup de lait et je raffole du fromage et des yaourts!

et finalement OUI nous somme tous intoxiqués,même ceux qui mangent bio car leur corps est pollué par d'autres facteurs,comme l'air par exemple,et puis à ce qui paraît des fois les produits labellisés bio ne le sont pas réellement...

je suis également très déçue de constater encore et toujours que c'est le fric qui fait tourner le monde,et que ce sont ceux qui ont l'argent qui ont de l'influence donc du pouvoir,et qui par conséquent font passer leurs intérets économiques avant la santé des milliards d'autres être humains sur terre!
c'est malheureusement dans la nature de l'homme de vouloir dominer les autres et de s'approprier ce qui ne lui appartient pas,et c'est ça qui est à l'origine de nombreux problèmes que nous rencontrons actuellement..mais là je sors du sujet!

voilà bonne soirée tom!
 
Merci Perle et Elod !

Pour le lait c'est certain qu'il y a des choses à creuser, les détracteurs des grands groupes pourraient être un peu plus précis quand-même, est-ce qu'il s'agit par exemple de tous les laits (parce qu'on pense tout de suite lait pasteurisé = lait sans bactéries, mais y a-t-il d'autres merdes qui restent...) ou plutôt des laits en poudre par exemple (bonjour pour les bébés et les pays d'Afrique !)
 
Salut Perle,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on vit dans un monde pourri et dominé par l'argent... Je pense que l'action politique et citoyenne, je milite dans un groupe politique alternatif local, je crois qu'il ne faut pas désespérer mais se battre pour faire évoluer les choses!
 
tout à fait d'accord! c'est cool l'action politique,je m'y mettrai de retour en france,car c 'est quelque chose qui me tient à coeur!
sinon moi j'ai pas vu Fast Food nation,mais c'est pas encore sorti je crois, en tout cas en espagne non;sinon ya Earthlings qui a l'air pas mal,avec Joaquin Phoenix dedans..et les Fils de l'Homme connais po!
 
Je ne comprends pas je bois également beaucoup de lait et pourtant je suis sur qu'il est bon pour la santé ... bon ok ... du lait de soja bio fait maison :D (je dis soja mais ca marche aussi avec riz, avoine, toute sorte de noix, etc ...) . Je crois que tu n'a qu'une solution tom, devenir eco-vegan.
 
GTof":c2x82p9i a dit:
du lait de soja bio fait maison :D
Frimeur va ;)
C'est clair qu'elle a l'air chouette ta machine à faire du lait végétal :)
en France, on n'a pas le droit de dire lait, on doit dire boisson végétale... Y'en a qui disent drink :confus: :mmm:
 
Salut,

Pour les cancers, les plus répendus en occident sont ceux du colon qui sont directement dus à la faible consommation de fibres (présentes uniquement dans les aliments végétaux). J'avais fait un mémoire là dessus quand j'était à la fac. Dès que je récupère l'adresse net où il est dispo, je vous le fait savoir. Mais sinon, c'est vrai qu'il y a tout plein de raisons sur ces développement de cancer : nutrition, ligne haute tension, four micro-onde, téléphone portable, centrale nucléaire, hygiène et cosmétique... Bref dans tous ce qui a été approprié par les capitalos il y a danger.

Pour le lait, il y a un ouvrage aux éditions terre vivante (je ne sait plus le nom) qui explique bien les dangers du lait animal (dont l'humain est le seul animal à en boire à l'état adulte) : cancer, allergie, asthme...

Tchao !
 
faudrait que je lise un livre là-dessus parce que je suis vraiment sceptique quant aux effets néfastes du lait de vache sur notre santé..ne plus en boire ne serait pas un problème (de même que d'arrêter de manger des yaourts) parce que je pourrais les remplacer par du lait et des yaourts au soja,mais mon gros soucis c'est le fromage! j'aime trop ça(je suis pas française pour rien!!)mais je pense que j'arriverais (très difficilement) à m'en passer si j'étais sûre que c'était très mauvais pour la santé!
Il me reste plus qu'à commander un bouquin et commencer à réduire mes rations de fromage (le fromage espagnol est moins bon que le français donc ça devrait me faciliter les choses..)!!
 
En tout cas les fromages sont réputés pour être gras et donc augmenter les risques cardio-vasculaires et d'obésité. De là à dire qu'ils augmentent le risque des cancers, moi aussi je suis sceptiques, mais ça ne m'étonnerait finalement pas tant que ça de l'industrie laitière ! Si je trouve des réponses ou des études sérieuses je le mets ici.
 
Un début de réponse sur le lait et la consommation chez l'humain adulte:
Lorsque nous naissons, notre intestin dispose d'une enzyme appelée lactase, qui permet d'assimiler facilement le lactose. Lorsque notre organisme grandit, petit à petit il n'est plus capable de produire ce lactase, d'autant plus rapidement s'il arrête de consommer du lait. Et alors, le corps n'est plus capable d'assimiler le lactose, ce qui entraîne entre autres des complications de digestion. On devient alors intolérant au lait.
Quelques pistes:
- http://www.lasante.be/dossiers/lactose.htm
- http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=54
 
merci pour ces liens,je vois en effet les côtés négatifs de la consommation de lait..mais à part ça,c'est vrai que l'argument le plus simple est que le lait de vache est fait pour les veaux,celui des chèvres pour leurs petits,celui des chiens pour les chiots..je vois mal une femme donner son sein à téter à un petit chiot par exemple!
bon ben je finis les dernières briques de lait bio que j'ai en réserve et je me mets à 100% au lait végétal!!!
mais pour le fromage..je vais y aller doucement..
 
Tu peux en dire plus GTof sur cette machine à "boissons" végétales ? Ca m'intéresse (adresses, prix...) !!!
 
Pour pallier aux fromages, il existe des pâtes à tartiner entièrement végétale dont le goût rappelle celui du "boursin" : le tartimi (fines herbes, échalotte...).
Il existe aussi des recettes de "fromages" végétaux à faire soi-même. On peut trouver de ces recettes sur le blog absolute green.
Il existe aussi des marques faisant des succédanés de fromage 100% végétaux. Perso je n'y ai jamais goûté. Ils en vendaient sur le site veggiewave mais je ne parvient plus à aller sur ce site, l'entreprise existe-t-elle toujours ?

Pour étayer sur le lait de vache, il y a une autre explication. Les "races" bovines sélectionnées pour produire de plus en plus (10 fois plus qu'il y a 50 ans !!!) de lait ont vu la quantité augmenter considérablement au détriment de la qualité (moins de nutriments et plus de toxines). Le lait "intensif" ne contient même plus de vitamine D car les vaches ne sont jamais exposées au soleil et donc en synthétisent peu. Aujourd'hui on voit apparaître le lait enrichi en vitamine D (et même en Calcium...) ; ce qui rajoute un peu de chimie dans l'alimentation. Enfin, le lait contient de l'estrone qui est une enzyme favorisant la surcharge pondérale.

Au fait, Tom, à propos du thé vert, si tu veux qu'on en dise du mal... Il ne faut pas le boire après les repas mais à jeûn car sinon, tu assimiles beaucoup moins le fer et risque de faire de l'anémie (le fer végétal s'assimilant moins bien que le fer animal hémique). En plus, c'est un aliment très yang en macrobiotique. ;)
 
Merci Fabien je ne savais pas ça pour le thé vert... Je me disais que ça devait être le meilleur thé pour mon estomac, il me semble que c'est un thé assez alcalinisant, et donc contrecarrant les additifs alimentaires acides... ?! Il me reste à manger d'autres sources de fer et surtout des fruits pour obtenir la vit. C nécessaire à sa bonne absorption...

Pour VeggieWave il est fermé apparemment en manque de commandes. C'est con je suis arrivé juste trop tard, j'espère que ce concept réapparaîtra rapidement !
 
Le thé vert est en effet le moins "mauvais" en ce qui concerne la mauvaise absorption du fer car il contient peu de théine. Il peu en contenir encore moins si tu laisses infuser longtemps. Mais c'est tout de même pas très sain d'en prendre pendant ou en fin de repas.
Tu as tout à fait raison pour l'apport en vit C pendant le repas pour favoriser cette absorption.

Et malgré ça, je continue à prendre un thé vert en fin de repas lorsque je mange marocain... Et je ne suis toujours pas mort ;)
 
Retour
Haut