ToutEnEco.fr : moteur de recherche écologique intelligent

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Le moteur de recherche écologique ToutEnEco est en ligne (c’est la version 2). C’est un projet auquel je participe directement avec d’autres ami(e)s :p

Ce moteur aborde une trentaine de thèmes sur l’écologie : alimentation (y compris végétarianisme/végétalisme, banques/finances, décoration, énergie, habitat, jardinage, jeux/jouets, labels, loisirs/cultures, média, soins/cosmétiques, vacances, vêtements…

http://www.touteneco.fr

Il vous permet de faire des recherches intelligentes car basées sur un thésaurus de plus de 1000 mots et expressions.

La recherche principale fait de l’auto-complétion (suggestions de mots/expressions à partir des premières lettres) sur tous les mots-clé.

La recherche thématique (prochainement dans un bandeau à gauche) sera ciblée sur les mots-clé d’une rubrique.
 
barbux":1vcpns6a a dit:
Comment ça fonctionne ? Je vois que les résultats de la recherche sont orientés écolo, mais de quelle manière ?
Il y a un très gros thésaurus en back office :D Avec une trentaine de rubriques et plus de 1000 mots associés.

Les mots du thésaurus sont organisés de manière structurée et logique. Ils sont le fruit de mes connaissances directes (énormes sur le sujet >:)) et de recherches complémentaires.

Le thésaurus permet de guider la recherche plus rapidement vers des résultats pertinents.
 
Ok merci pour les précisions. Et les résultats, je veux dire les pages internets sont piochées ou ? (sur le web oui, mais encore ;) )

En fait si je te demande ça c'est que j'avais envie de faire un moteur de recherche orienté vg, mais je suis resté bloqué au tout début. Si tu pouvais m'aiguiller un peu ça serait sympa.
 
barbux":rhqjydwh a dit:
Ok merci pour les précisions. Et les résultats, je veux dire les pages internets sont piochées ou ? (sur le web oui, mais encore ;) )

En fait si je te demande ça c'est que j'avais envie de faire un moteur de recherche orienté vg, mais je suis resté bloqué au tout début. Si tu pouvais m'aiguiller un peu ça serait sympa.
C'est en fait un méta-moteur :p Il fait travailler les autres... de manière intelligente avec des filtres.

Les pages Internet sont donc trouvées via d'autres moteurs.

Pour le détail technique, je suis pas informaticien. Je peux te mettre en relation avec les technos de l'équipe.
 
et comment fais t on pour "referencer" un site, etre sur qu il y apparaitra?
 
Brunito, c'est n'est pas un coup de pied au cul. Comme là dit Sylvain c'est un métamoteur qui va filtrer les résultats d'autres moteurs, je pense donc qu'il n'est pas possible de prévoir les résultats, d'où la nécessité de faire une recherche.
Tu veux qu'on le fasse pour toi ? (là c'est un petit coup de pied au cul ;) )

Du coup nanat, j'imagine qu'on ne peut pas référencer directement un site non plus.
 
En même temps, un moteur, même s'il est Pantone (et a ou non les performances accrues que lui annoncent ou lui démentent les gens qui l'ont testé), ça reste un moteur, grosso modo un truc qui brûle plein d'énergie pour pas grand chose...
 
tout à fait :) Et là on arrive à la question: qu'est-ce qui est important, se déplacer ou échanger de l'information? Pas de réponse universelle, je pense...
 
Imagine que dans une volonté de rationalisation du monde, on attribue à chaque personne une quantité journalière d'énergie à consommer. Car après tout, puisque l'énergie que l'on peut produire n'est pas infinie, on peut ramener la question de la consommation à ça.
On a donc à notre disposition quotidiennement une quantité n d'énergie. Bien sûr, une partie de cette énergie sera consommée pour produire et acheminer ce que tu consommes. À toi d'ailleurs de tenter de minimiser cette consommation pour te permettre d'avoir plus de libertés sur les extras.
Avec le reste de cette énergie, que privilégieras-tu? La brûler en carburant pour te déplacer, ou l'utiliser pour échanger de l'information à longue distance (faire fonctionner les serveurs et matériels réseaux par exemple)?

Certains ont pris le parti de minimiser la consommation d'énergie liée aux produits qu'ils consomment. Ce sont des décroissants. Ils consacrent ainsi leur énergie restante, soit pour communiquer (en espérant par exemple acquérir de nouvelles connaissances et faire décroître d'autant leur consommation), soit l'offrent à la planète.

Voilà, c'était juste pour dire qu'il y a une solution pour que les moteurs des machines consomment moins, c'est de moins les utiliser ;)
 
jmtrivial":loghzdvy a dit:
Imagine que dans une volonté de rationalisation du monde, on attribue à chaque personne une quantité journalière d'énergie à consommer
C'est exactement ce qui se passait dans l'Antiquité et au Moyen-Age :mmm:

L'accès à l'énergie était limitée par la capacité... à avoir des esclaves (des serfs, des serviteurs, des chevaux...).

Avec les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), l'homme est devenu un esclavagiste moderne >:)

Par exemple, sur la base de la consommation énergétique moyenne annuelle, chaque Français a aujourd'hui à disposition l'équivalent de 100 esclaves.

http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
 
Merci pour le lien, je suis friand de ce type de chiffres, ça remet les pendules à l'heure. Dire que c'est grâce au progrès que nous avons le confort de vie d'aujourd'hui est faux: c'est juste parce que nous surexploitons la planète, en endettant écologiquement les générations futures...
 
Je suis d'accord avec ta remarque. Mais souvent, les gens avancent que le progrès permet cette amélioration, en optimisant les ressources disponibles, et ne voient pas que qu'on est dans un processus de surexploitation.
 
Bonjour,

Peut-être que ceci vous intéressera :

ECOSIA.ORG

Il s'agît également d'un méta-moteur qui "plante des arbres", il utilise également d'autres moteurs tout en en améliorant les résultats. :)

C'est expliqué ici : Qu'est-ce qu'Ecosia ?

Respectueusement,
ॐ Noah ॐ
 
Retour
Haut