« Traces de... » dans le végétalisme

C'est à dire que :
- Les ingrédients dont beaucoup de gens sont allergiques sont écrits généralement en caractères gras (exemple : sésame, soja)
- Il y a des gens qui ont des allergies moins "habituelles". En fait, tu peux être allergique à n'importe quel ingrédient (exemple : une épice comme le paprika, du glutamate,....). Normalement, tu vérifies sur la liste des ingrédients pour savoir si c'est bon pour toi ou pas.
- Par contre, il y a des mots "génériques" qui ne décrivent pas exactement tous les ingrédients. Exemple : arômes, épices, aromates, bouillon,....
Et là, effectivement, tu ne sais pas si l'ingrédient particulier auquel tu es allergique est dedans ou pas
- Enfin, c'est pas toujours évident de trouver à quoi on est allergique exactement. Surtout si on est allergique à plusieurs substances.
 
J'ai une amie allergique au laurier sauce, et à part "Bouillon", c'est souvent pas marqué, elle galère un peu. Elle mange rarement des préparations salés à cause de ça.
 
Merci à la modération d'avoir fusionné le topic que j'avais ouvert.
J'avais pourtant fait une recherche avec le mot "traces" et je n'avais pas trouvé le topic. :red:
 
J'ai tout lu. Depuis le 1er post, la situation a un peu évolué et notamment le logo Vegan qui existe et est assez répandu maintenant. Pourtant j'ai acheté un produit labellisé Vegan (produit de la marque La Vie Claire) et que vois-je : "Peut contenir des traces de lait, oeuf, fruits à coque, céleri, graine de sésame, moutarde et arachide." Alors ok j'ai bien compris que c'est pour se protéger des allergies mais.... mais s'ils ont obtenu le label Vegan, comment se fait-il qu'il puisse y avoir du lait, des oeufs ??? J'aurais pensé qu'il y a plus de rigueur et de contrôles avant de pouvoir donner l'accord pour estampiller tel ou tel produit de Vegan. Du coup je suis perplexe.
 
Une même fabrique peu faire du Vegan et du non Vegan. Par exemple beaucoup de fabrique de gâteau font des produits pour plusieurs marques, sous des appellations différentes, et des recettes différentes.
Ils nettoies les machines, mais vu que pour certaines allergies, une microparticule peut suffire, la législation les obliges à l'indiquer. Mais en gros c'est pareil que toi cuisinant dans la cuisine d'un omnivore, tu sais qu'il a fait de la viande, il a bien nettoyé, mais il y a quand même cuisiné de la viande.
C'est ça ni plus ni moins.
 
Personnellememt, je trouve que la question la plus importante en terme de position "végane au max" (axé éthique animale) concernant les produits "pouvant contenir des traces de...", c'est de choisir si tu considère que c'est pas le plus important vis à vis de tous les produits "qui sont fait avec", ou bien de considérer qu'acheter un produit certes végane, mais fabriqué dans une usine où il y a du non végane également produits, ce n'est pas aussi une manière indirecte de reverser de l'argent pour une boite qui fait du pas végane (et donc exploite, indirectement le plus souvent, les animaux).

Perso pour l'heure je considère pas ça important, par contre je boycott (et parfois envoie des couriers ou mails exprimant pourquoi aux boites concernées), des marques qui sont criminelles pour moi (genre nestlé), ou bien qui étaient à tendance végane ou végé, et le sont de moins en moins (genre bjorg).
Il m'arrive d'acheter du sojasun, qui font aussi des trucs avec du fromage, mais eux n'ont guère évolué en 8 ans à ce niveau (contraitement à bjorg), donc je surveille mais pour le moment je leur donne encore un peu de crédit.

C'est à chacun de se positionner en fonction de ses sensibilités, ses positions éthique/politique/économique/spirituelle, son environnement de vie et les alternatives qui sont proposées, son budget, etc etc etc...

Comme dit souvent : Végane, ce n'est pas d'être parfait (c'est impossible, même en étant jaïn), c'est faire de son mieux. :)

Pour Sojasun, c'est de la grande distri industrielle bien grasse, mais je continue d'en prendre car leur gamme non végane n'a pas bougé depuis des années à ce que j'ai vu, et je me demande encore si ça n'a pas un impacte, même très indirect, quand je passe en caisse avec plein de trucs véganes, et notamment 4 cartons de steaks de soja à la provençale. ^^ (je me plais à me dire que oui, ça tranche avec les personnes qui passent avec un étalage de viandes et charcuterie, et je me dis que ça peut donner des idées...)
 
V3nom":1m7uelcl a dit:
Personnellememt, je trouve que la question la plus importante en terme de position "végane au max" (axé éthique animale) concernant les produits "pouvant contenir des traces de...", c'est de choisir si tu considère que c'est pas le plus important vis à vis de tous les produits "qui sont fait avec", ou bien de considérer qu'acheter un produit certes végane, mais fabriqué dans une usine où il y a du non végane également produits, ce n'est pas aussi une manière indirecte de reverser de l'argent pour une boite qui fait du pas végane (et donc exploite, indirectement le plus souvent, les animaux).
Sauf que tu pratiques justement un encouragement vers une production plus éthique en achetant des produits véganes auprès de boites non-véganes.

Si leurs chiffres de vente de trucs véganes augmentent et leurs chiffres de vente de trucs non-véganes baissent, ils vont appuyer le produit végane et abandonner le produit qui ne se vend plus.

D'ailleurs, G. Yourofsky (on lui prête le crédit qu'on veut, mais LÀ, je suis d'accord avec lui) avait fait une vidéo à ce sujet :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oIIF3Y3qMLg[/youtube]
 
Bin c'est ce que je fais pour Sojasun, mais Bjorg en 2 - 4 ans a fait un tel élargissement de ses gammes avec lait, oeufs, et j'avais même vu à un moment des trucs (je ne me souviens même plus ce que c'était) qui contenait du poisson ou des crustacés, ça m'en a dégouté pour de bon (déjà que je trouve leurs laits dégueu...)

Et pour Nestlé, c'est juste pas possible pour moi de verser des sous à une marque qui fait crever des enfants africains consciemment. (le scandale du lait en poudre d'il y a 50 ans, et bien ils remettent ça depuis quelques années... dans des pays où il n'y a pas d'eau potable, et leur alternative cette fois c'est de faire payer l'eau, la leur.)

Et puis une marque qui n'attend que des chiffres pour changer sa gamme selon le sens du vent n'a clairement aucun alignement éthique, ça aussi ça me lourde un peu...
 
Boycotter Bjorg n'est pas une grosse contrainte vu que les produits qu'ils font sont vraiment... Bjeurk...

Je rejoint l'avis de Korbak sur le fait que c'est encourager une marque dans la voie du véganisme que de consommer leurs produits véganes. Je pense notamment à la nouvelle marque Carrefour Veggie. Cette grande surface s'est adapté et c'est tant mieux. Je préfère les encourager à continuer. J'espère que d'autres suivront leurs exemple et surtout, que de nouvelles marques 100 % véganes seront créées :)
 
Bjorg de toutes façons sont skyzo les gars, parce que vendre un tofu pareil, c'est limite de l'antivegé ce truc...


Je suis de l'avis de Korbak et Anisse, plus il y a aura d'acheteurs plus il y aura de produits, et plus le producteur révisera sa production.
La preuve, regarder l'évolution en l'espace de 5 ans du nombres de produits végés, alors qu'il n'y avait rien.
 
Même dans l'idée de ne pas donner de sous à une entreprise qui fait des produits non-véganes à côté de ses produits véganes, ça n'a quand même rien à voir avec les traces parce que le boycotte serait le même si l'entreprise fabriquait ses produits véganes dans une usine différente des ses produits non-véganes (et donc, s'il n'y avait pas de traces).
 
Je suis d'accord avec vous hein, en 8 ans je l'ai vue l'évolution des offres de gammes véganes aussi, et je me suis bien douté que ça ne tombait pas du ciel.
(manger végane en Limousin en 2007, fallait s'accrocher...)
 
J'ai regardé la vidéo, et je vous ai lu, effectivement ça se tient comme raisonnement. Si on veut que des sociétés étendent leur gamme végane, il faut leur montrer que ça se vend, que ça intéresse les gens.
 
Soy King ! J'adhère pour ce nom :D.
 
C pareil pour les cub de fond de légumes.... J'ai peur d'en prendre par ce qu'il est écrit :" Eventuel traces de poisson..."
 
Bonjour,

J'ai acheté des produits végétal de la marque herta avec le logo Vegan.

Cependant, au dos de l'emballage est inscrit "peut contenir des œufs" alors que sur leur site est bien inscrit : sans produit laitier, sans œuf.

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Merci
 
Sérieusement, je pense que ce serait sain pour toi d'apprendre à t'informer de façon autonome.
Mais pour te répondre, quand un produit mentionne "peut contenir des traces de", c'est qu'il a été fabriqué dans une usine qui utilise aussi les ingrédients cités, donc il y a des traces qui peuvent avoir contaminé le produit que tu achètes.
C'est une mention qui est utile pour les allergiques.
Si tu veux connaitre la composition de ton produit, lis simplement les ingrédients.
 
Retour
Haut