Trafic, combats, élevages : la maltraitance animale en hausse

JPVEGAN

Mange de la salade
Inscrit
6/5/12
Messages
361
Score de réaction
0
La Cellule anti-trafic de la SPA (CAT), qui fête cette année ses 20 ans de combat, déplore que les animaux de compagnie soient de plus en plus maltraités et victimes de trafics en tous genres alimentant un commerce lucratif. «La situation des animaux de compagnie en France se détériore de plus en plus», déplore sa directrice Brigitte Piquetpellorce.  «Les importations illégales en provenance de nombreux pays d'Europe mais aussi les combats de chiens et les élevages en batterie font que la lutte continue», dit-elle. Elle se félicite toutefois de la forte baisse des vols de chiens et chats pour l'expérimentation animale.Ce service de la SPA, qui se veut unique en France, est composé de six salariés permanents, dont deux anciens gendarmes. La «Cellule» enquête principalement dans l'Hexagone, mais aussi à l'étranger, pour remonter certaines filières, surtout en Belgique et dans les pays d'Europe de l'Est, «véritables plaques tournantes des trafics animaliers. Le troisième trafic illégal après la drogue et les armesChaque année, la CAT sauve plus de 500 bêtes et rappelle que le trafic d'animaux occupe le troisième rang mondial des négoces illégaux, après celui de la drogue et des armes. «Une économie souterraine qui ne cesse de se développer». Selon elle, un chihuahua acheté 250 euros en moyenne en Slovaquie est revendu entre 1000 et 3000 euros en animalerie. Elle estime par ailleurs à 700 000 le nombre de chiots vendus en France, chaque année, hors de tout circuit officiel (éleveurs, animaleries). Quant au commerce illégal des chatons, très minime par rapport à celui des chiots, il ne représente que 5% des enquêtes de la CAT mais est «très rentable» pour certaines races comme le persan, qui se vend plus de 1000 euros en France.Au quotidien, les enquêteurs de la CAT, qui n'ont pas autorité pour agir seuls, travaillent en étroite collaboration avec les gendarmes, policiers, douaniers et procureurs pour traquer les trafiquants. Ils mènent de véritables enquêtes policières, recueillent des renseignements et témoignages, décodent les petites annonces de vente d'animaux, procèdent à des recoupements d'informations et effectuent aussi des enquêtes de terrain.Une justice encore peu adaptéeBrigitte Piquetpellorce regrette «une justice peu adaptée aux animaux» mais «se félicite de quelques affaires dont les sanctions peuvent avoir une valeur dissuasive». «Outre des décisions de classement sans suite, la SPA est parfois déclarée irrecevable dans le cadre de certaines procédures», note-t-elle. L'association ne peut juridiquement se porter partie civile que sur les actes de mauvais traitements et actes de cruauté.Toutefois, des procès, comme celui d'un couple d'éleveurs du Maine et Loire, à Chigné en 2012, condamné à de lourdes peines, sont «une victoire pour la SPA». «On a découvert l'horreur, plus de 180 chiens et chats vivaient dans de minuscules cages, dans leurs excréments, sans eau ni nourriture», se rappelle Brigitte Piquetpellorce. «L'homme a écopé de deux ans de prison ferme et sa femme 12 mois de prison avec sursis. Tous les deux ont une interdiction d'exercer une activité en rapport avec les animaux et ils ont du verser plus de 80 000 euros pour la prise en charge des bêtes malades».Aujourd'hui, la SPA attend des pouvoirs publics «un meilleur encadrement du commerce des animaux grâce à une traçabilité à partir de leur naissance, un suivi des animaux invendus, l'interdiction des élevages intensifs et d'avantage de sanctions judiciaires dissuasives».

http://www.leparisien.fr/societe/tr...ance-animale-en-hausse-07-05-2013-2785661.php
 
La haine... :(
 
La question qui me vient systématiquement quand je vois un titre parlant de hausse de quelque-chose : est-ce une réelle hausse de ces agissements ? Ou une hausse des plaintes / actions contre / arrestations / prises en compte / actions en justice, etc ?

Parce-que s'il s'agit de la seconde, c'est le même biais que les infos qui font un focus sur l'insécurité en hausse dans le pays quand les agressions sont en baisse.

Surtout que dans l'extrait posté, les 2 seules infos parlant de modification d'une tendance sont la "baisse des vols" et "Une économie souterraine qui ne cesse de se développer", sans chiffre. (et sans source)

Je sais je déterre un vieux sujet, mais j'avais pas envie d'en ouvrir un nouveau pour relater le manque de source, mais ces derniers mois, que ce soit en faveur ou envers les droits des animaux, je vois encore et toujours des articles et infos sans sources et évasifs, qui sont aussi handicapant pour la lutte pour les droits des animaux qu'ils sont efficace pour les anti, car flirtant avec la fibre démago et pulsionnelle plus que l'information réelle.

Juste mon petit commentaire sur une tendance qui je trouve n'a pas vraiment faiblit ces dernier mois encore. (du coup je trouve le "sujet annexe" à ce topic toujours d'actu)
 
Retour
Haut