Transition vers le véganisme et vitamine B12

greenDandy

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/12
Messages
42
Score de réaction
0
Localité
Lozere
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et suis depuis de temps sur la voix du végétarisme.
Je fais les choses en douceur, car j'ai appris et j'enseigne le PNNS donc pas facile d'éviter certains conditionnements. J'ai cherché sur le forum des réponses quant aux apports de vitamine B12 et je n'ai rien trouvé (ou j'ai mal cherché).
Selon les experts nutritionniste on trouve la dite vitamine uniquement dans les produits d'origine animale. Bien que je ne mange plus d'œufs et pratiquement plus de fromage, je mange des crustacés et des poissons ( désolé :genoux: ).
Pourriez-vous me donner votre avis sur la question de la vitamine B12 (apports alternatifs si ils existent).
Merci d'avance
 
Tu as du mal chercher car la B12 est un sujet qui a été traité en long en large et en travers. (les moteurs de recherche ça marche souvent mal cela dit).
Dans cette section santé, regarde tous les sujets qui ont b12 ou compléments alimentaires dans le titre, tu devrais y trouver pas mal de choses.
 
Je laisse les pro répondre mais tu as mal cherché sur le forum...

La B12 se trouve aussi en complément dans pas mal d'aliments : céréales du petit déjeuner, jus de fruit multivitaminés, en gélules dispo dans les magasins végans (comme "Un monde Végan") :

http://www.unmondevegan.com/complements,fr,3,69.cfm

Sinon, tu peux la prendre sous forme de capsules de marque "DELAGRANGE" et disponibles en pharmacie pour pas cher.
 
Merci pour vos réponses, effectivement j'ai mal cherché et je vous prie de m'en excuser, j'ai approfondi entre temps la question et c'est pas facile de s'y retrouver.
Cela semble être un sujet polémique. J'avoue être un peu perdu. J'aimerai m'orienter vers le végétalisme (tout doucement) mais en même temps ça rime à quoi de prendre des médicaments si on a une démarche végétarienne.
:'( je suis paumé.
 
greenDandy":2wlkrsjp a dit:
Merci pour vos réponses, effectivement j'ai mal cherché et je vous prie de m'en excuser, j'ai approfondi entre temps la question et c'est pas facile de s'y retrouver.
Cela semble être un sujet polémique. J'avoue être un peu perdu. J'aimerai m'orienter vers le végétalisme (tout doucement) mais en même temps ça rime à quoi de prendre des médicaments si on a une démarche végétarienne.
:'( je suis paumé.

Ecoute, en gros la situation est assez simple :
- d'un côté, l'ensemble des professionnels de santés vegans conseillent fortement une supplémentation systématique pour tous les végétaliens. Voir par exemple : http://www.veganhealth.org/articles/vitaminb12
- d'un autre côté, tu as un certain nombre de personnes, en général sans formation médicale, qui soutiennent toute sortes de théories plus ou moins complotistes et qui disent qu'il n'y a pas besoin de se supplémenter, à condition de manger les légumes de ton potager sans les laver, de ne pas boire de caféine ni d'alcool, etc.

Il n'y a aucune source fiable de B12 parmi les plantes, selon les connaissances actuelles.

Les carences aiguës sont relativement rares (quelques pour-cent), mais graves.
 
green dandy bonjour
Ecoute, en gros la situation est assez simple :
- d'un côté, l'ensemble des professionnels de santés vegans conseillent fortement une supplémentation systématique pour tous les végétaliens. Voir par exemple : http://www.veganhealth.org/articles/vitaminb12
et comme par hasard cela correspond sensiblement à la synthèse de cette vitamine, mais ne pouvaient le faire avant parce que celle-ci était d'origine animale. Comme quoi les coîncidences!
- d'un autre côté, tu as un certain nombre de personnes, en général sans formation médicale, qui soutiennent toute sortes de théories plus ou moins complotistes et qui disent qu'il n'y a pas besoin de se supplémenter, à condition de manger les légumes de ton potager sans les laver, de ne pas boire de caféine ni d'alcool, etc.
1)Juste que les complotistes sont dans le vécu, les autres dans des visions "théoriques".
2)Les cas de carences mortelles ne sont pas rares, mais exceptionnelles.
Il n'y a aucune source fiable de B12 parmi les plantes, selon les connaissances actuelles.
mais le corps fabrique sa propre B12 et l'assimile si effectivement certains facteurs d'opposition ne sont pas présents comme l'alcool.
 
Bonjour Janic,
merci de répondre à mon fil de discussion même si celui-ci a été abordé à plusieurs reprises.
Je pense que je vais me diriger vers un végétarisme, on va dire à ma façon. Bien sûr la viande en sera exclue mais je pense consommer de temps en temps des produits ovo-lactés et des produits de la pêche. Je préférais exclure peu a peu ces produits pour des raisons que j'ai évoqué dans ma présentation. Mais si il faut compléter son alimentation par des produits issus de l'industrie chimique c'est...bizarre.
Après faut-il complémenter ou pas quand on est végétalien c'est une question personnelle. Je prends note de tout les arguments.
A bientôt :)
 
Salut,

greenDandy":2ekq65hl a dit:
Mais si il faut compléter son alimentation par des produits issus de l'industrie chimique c'est...bizarre.

Tu trouve ça bizarre, mais sache que si les produits animaux contiennent de la B12, ce n'est parce que les animaux en produisent mais parce qu'ils sont eux-même supplémentés (ou plutôt gavé) avec ces même produits chimiques que tu fustige. ;)
Un excellent article à ce sujet : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article405
 
greenDandy":3592neyp a dit:
Je pense que je vais me diriger vers un végétarisme, on va dire à ma façon. Bien sûr la viande en sera exclue mais je pense consommer de temps en temps des produits ovo-lactés et des produits de la pêche.

Par pitié, ne dis pas que tu es végétarien si tu consommes encore des poissons et des crustacés ! Ça entretient inutilement le cliché complètement faux selon lequel les végétariens mangeraient du poisson. Et c'est excessivement énervant car après, on se retrouve à devoir vérifier que les gens ont bien compris que vgr = pas de chair animale (poisson compris, donc) et que quand on commande un plat vgr, ils ne nous servent pas du poisson...

Pour ce qui est du chimique, les omnis bouffent de la B12 par l'intermédiaire des bovins supplémentés, donc...

À part ça, c'est très bien d'y aller à son rythme. :)

Edit (et son orchestre) : Tin, j'me suis fait fumer par Usagi pour les Cahiers... :anger:
 
Oula la j'ai mal au crâne :'( . Bon si je comprends bien il vaut mieux utiliser des compléments issus de l'industrie. l'article semble plausible.
Perso le lait cela m'ennuie profondément, les oeufs avec mon cholestérol je vous en parle même pas... et le poisson et autres produits de la pêche vous allez me dire ce sont des animaux.
Désolé si je suis aussi indécis mais il faut me comprendre ce n'est pas forcément évident.
 
T'inquiète pas ! Ça va venir progressivement, en te renseignant et en faisant ton petit bonhomme de chemin. Et puis le forum est là pour t'accompagner dans ta démarche. :)
Faut pas se mettre la pression.
 
greenDandy

Bonjour Janic,
merci de répondre à mon fil de discussion même si celui-ci a été abordé à plusieurs reprises.:
Je suis d'accord avec Cepafo, il n'y a pas urgence prends tout ton temps pour avancer pas à pas.Quand on avance des deux pieds en même temps on se casse la figure!
Après faut-il complémenter ou pas quand on est végétalien c'est une question personnelle. Je prends note de tout les arguments.
A bientôt
Le stock de B12 couvre, selon les soucres, 3/4 années de besoin donc tu n'as aucun risque immédiat.
Je ne peux que témoigner que de mon expérience personnelle, famille, amis, connaissances avec entre 20 et 40 ans sans apport connu de B12 et sans aucun signe pathologique sur 3 générations.
 
Je plussoie Usagi, les omnis pensent qu'ils ne sont pas supplémentés tout simplement parce que leur supplémentation est cachée dans la viande, alors que la notre est enrobée dans une gélule. Mais pourtant c'est exactement la même B12, produite par les mêmes bactéries dans les mêmes entreprises, seul l'enrobage change. L'alimentation omni n'a donc rien de plus "naturel" ou de plus "complète". (Et prendre de la B12 en cachet n'est donc pas prendre un médicament).
 
Auriez-vous des suppléments à me suggérer.

J'ai noté une marque d'ampoules en pharmacie.
Par contre il semble que le magasin bio que je fréquente ne propose pas ce type de supplément.
Existe-t-il des suppléments bio intéressants et que me conseillez-vous? :red:

Merci d'avance.
 
greenDandy":3dd698g2 a dit:
Auriez-vous des suppléments à me suggérer.

J'ai noté une marque d'ampoules en pharmacie.
Par contre il semble que le magasin bio que je fréquente ne propose pas ce type de supplément.
Existe-t-il des suppléments bio intéressants et que me conseillez-vous? :red:

Merci d'avance.
J'ai une question avant, pourquoi tu veux te supplémenter vu le régime alimentaire que tu as en ce moment ?
 
Cépafo":32z1tma4 a dit:
Edit (et son orchestre) : Tin, j'me suis fait fumer par Usagi pour les Cahiers... :anger:

Hin hin hin ! :lol:

:kiss:
 
Pour répondre à save animals, c'est que je mange de moins en moins de produits ovo-lactés.Quand au poisson cela devient de plus en plus rare. Alors je commence à m'informer sur les suppléments.
 
greenDandy":u3vy2ozb a dit:
Pour répondre à save animals, c'est que je mange de moins en moins de produits ovo-lactés.Quand au poisson cela devient de plus en plus rare. Alors je commence à m'informer sur les suppléments.
Je sais que tu as réduis mais tu n'as pas arrêté. Tu as encore le temps de t'informer.
Tu devrais faire un dosage avant de te supplémenter en B12 : doser alors l’acide méthylmalonique ET l’homocystéine dans le sang [molécules permettant de détecter des carences]
Si tu tiens vraiment à te supplémenter maintenant, tu peux prendre Solgar en pharmacie ou magasin bio (faut la mention "suitable for vegans" car il y a des gélules à enrobage animale) ou alors : http://www.unmondevegan.com/vitamine-b1 ... icity5.cfm
Tu peux aussi prendre des aliments enrichis en B12.
 
Retour
Haut