Tutoriel pour militer facilement et promouvoir le véganisme

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Je pense que ce sujets va être le plus important que je n’aie jamais écrit sur ce forum.
Vous ne manger pas de cadavres ? Sachez que vous avez compris ce que 98% des français ignorent. Vous êtes donc parmi les rares personnes qui respectes réellement.
Comme les animaux ne peuvent se défendre eux-mêmes, c'est notre devoir de le faire.
Le problème est que beaucoup de végés ne savent pas comment militer.
Aujourd'hui le moyen le plus efficace, auquel tout le monde à accès est internet.

C'est pour cela que je vous encourage fortement à regarder cette vidéo. Je sais que cette vidéo est longue, mais il est important de la regarder : c'est grâce à elle que vous apprendrez à sauver des vie !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4Hbc1jzpnMk[/youtube]

Militez, faites partager le message !
Je suis convaincu que si nous le faisons tous,
nous emmèneront les choses vers un réel progrès !
merci pour tout le bien que vous faites aux animaux :kiss:
 
La seule phrase anglais que je sais dire est ""I you love"", ou bien ""Hello / bye""..
Donc la vidéo est impossible à comprendre pour moi ^^
 
végévore":1hwz70k8 a dit:
Vous ne manger pas de cadavres ? Sachez que vous avez compris ce que 98% des français ignorent. Vous êtes donc parmi les rares personnes qui respectes réellement.

Cette phrase résume personnelement tout ce qui m'insupporte dans les messages militants vegans, et je suis loin d'être un cas isolé.
Un vocabulaire adapté, une démarche moins méprisante et pompeuse et une dose de recul est déjà un bon départ pour militer efficacement. <br /:><:br /> — Le 16 Avr 2017, 10:38, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Militer pour un concept, c'est ni plus ni moins vendre un produit. Toutes vos démarches seront stériles tant que vous ne ferez pas une segmentation, une étude du marché, une étude marketing, bref, tant que vous ne connaîtrez pas vos consommateurs, c'est à dire les non-vegan.

Que pense-je de la vidéo de cette dame ? C'est une pure erreur de communication, tant sur le fond que la forme. Pour expliciter mon propos, imaginons qu'elle vend de la salade à la place du veganisme. Son discours serait :
- vous êtes obèses : mangez de la salade
- votre obésité est morbide : mangez de la salade
- vidéo et photos d'obèses subissant les affres du surpoids.
De plus, au delà des "cut" qui sont une obscénité (surtout entre 2 phrases), on a une personne dont l'aspect n'encourage pas la confiance en l'expertise (débardeur, casquette et tatouage) ce qui baisse la crédibilité de l'émetteur.

Mes conseils ? Demandez aux non-vegans ce qu'ils veulent voir et entendre, plutôt que de demander conseil à des types qui ne savent pas eux même communiquer correctement. En gros, et pour MON cas :
- un commentaire fluide, sans accroc. Sans à la fois des "cut" à répétition, sans l'appuie sur la première syllabe d'un l'As Vegan Parano (oui, pour vous je suis allé étudier la fange), pas de boucle ou de digression. Et construit. Titre, intro, thèse, antithèse, conclusion. Prenez les formes simples étudiées avant le BAC.
- un vocabulaire adapté : bannissez les mots "meurtre", "sang" et "torture". Armistice International l'a très bien comprit, suivez son exemple. Et si cela est trop compliqué ...
- changez l'angle d'attaque ! Plutôt que de dire que vous devriez manger de la salade car vous êtes obèses, dites que manger de la salade est bon pour votre santé, que vous devriez essayer de temps en temps. Et donc aussi : changez d'objectif. Quand on ne réussit pas à vendre une table, on baisse son prix pour toucher un public plus large. Ici, c'est pareil. Le prix "tout arrêter maintenant" est débilement élevé, rendant ce produit luxueux. Baissez le d'un peu et il deviendra plus populaire.
- visuellement : arrêtez ces plans fixes et ces images, elles révulsent plus ce qu'elles attirent. Et donner un présentateur qui rend bien et qui ne porte pas des clichés, bref, qui fasse sérieux. Une tenue "propre" (chemise, t-shirt, robe ...), pas de tatouages visibles (car quelle crédibilité donner à un interlocuteur avec des vaches sur le cou ?), la tête découverte (c'est du chipotage ... mais c'est une politesse qu'il faut respecter pour augmenter ses ventes).
- faites des offres promotionnelles : en plus de vendre un produit, produisez une SAU, des aides pour cuisiner, des adresses utiles, etc. ...

Bref ... pour qu'un message m'impacte, il me faudrait :
- une vidéo plutôt courte, ou un discours qui ne prend pas des heures
- un animateur énergique, en mouvement, bien mis et tout en fluidité
- que l'on me dise pourquoi le veganisme c'est bien, et même à petite dose (comprendre également : que l'on ne vienne pas me dire pourquoi le non-veganisme ce n'est pas bien)
- à la fin avoir une petite recette simple et sympas

Et puis il faut un slogan et un titre. Mais pas un truc de décérébré comme "go vegan" ou "viande = meurtre". Vous connaissez "go macdo" ou "alcool + route = mort" ? Non, car on a "venez comme vous êtes", "nous, c'est le goût" et "tous responsables". De la même façon, soyez plus imaginatif, et ayez un message qui responsabilise sans culpabiliser. Comme (et c'est gratuit) "se mettre au vert" ou "ensemble, sainement", je n'en sais rien.
Et arrêtez de mettre "vegan" dans le moindre titre ou pseudo. C'est à donné de l'urticaire : vous limitez votre audience et en plus vous donnez une image de communautariste ... ce qui diminue votre attractivité sur le long terme.
 
Bien sûr, que ce que tu dis , il le faut. Mais petit rappel, la vidéo que j'ai poster dans ce sujet, n'est pas une vidéo qui milite, mais une vidéo qui montre comment militer.
Bref, je revient au sujet.

Au niveau du vocabulaire : Je constate que ce n’est "qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n’excite pas l’horreur et le dégout"(George Cuvier).
Du coup, je pense qu'il est justement important d'utiliser les mots "meurtre", "sang" et "torture". Bien sûr il ne faut pas en abuser, mais de temps en temps, on peut sortir une phrase du genre "le régime standard d’un mangeur de viande est sang, chair, veines, muscles, tendons, sécrétion de vache, règle de poule et vomi d’abeille"(extrait du discours le plus important de votre vie, de Gary Yourofsky).

Au niveau visuel: Certes je trouve que le tatouages visible et la mini jupe ça gêne. Après pas besoin d'aller à l'autre extrême. Je pense que si je mets mon costard cravate, surtout si je parle à des jeunes, j'aurais l'air trop sérieux. <br /:><:br /> — Le 22 Avr 2017, 19:51, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
SwompyTime":287mug58 a dit:
Bref ... pour qu'un message m'impacte, il me faudrait :
- une vidéo plutôt courte, ou un discours qui ne prend pas des heures
- un animateur énergique, en mouvement, bien mis et tout en fluidité
- que l'on me dise pourquoi le veganisme c'est bien, et même à petite dose (comprendre également : que l'on ne vienne pas me dire pourquoi le non-veganisme ce n'est pas bien)
- à la fin avoir une petite recette simple et sympas

Et puis il faut un slogan et un titre. Mais pas un truc de décérébré comme "go vegan" ou "viande = meurtre". Vous connaissez "go macdo" ou "alcool + route = mort" ? Non, car on a "venez comme vous êtes", "nous, c'est le goût" et "tous responsables". De la même façon, soyez plus imaginatif, et ayez un message qui responsabilise sans culpabiliser. Comme (et c'est gratuit) "se mettre au vert" ou "ensemble, sainement", je n'en sais rien.
Et arrêtez de mettre "vegan" dans le moindre titre ou pseudo. C'est à donné de l'urticaire : vous limitez votre audience et en plus vous donnez une image de communautariste ... ce qui diminue votre attractivité sur le long terme.

Par contre pour ces idées la, je te donne parfaitement raison :)
 
Ah le militantisme végan! Vaste sujet que je comptais traiter un de ces jours. :)

Pour mes recherches, j’ai lu pas mal de documentation végé et j’ai visionné de nombreuses chaînes vidéos. Les travers que SwompyTime dénonce sont récurrents à en pleurer. Bravo d’ailleurs, pour ton post qui résume bien le problème et sa solution. :genoux:

Etrangement aborder quelqu’un en le traitant (avec une sincérité visible, sinon ce n’est pas drôle) d’ignorant/idiot/meurtrier/psychopathe/malade mental, ça ne fonctionne pas très bien.


Pour ma part, seuls deux vidéastes ont réussit à influencer mon mode de vie : un welfariste (Absol) et un végan (Didichandidoui).

Dans les deux cas, ce sont des types sympathiques et calmes, qui abordent des sujets variés (et parfois la question animale). Ils ne jugent pas, ne se plaignent pas mais expliquent simplement leur mode de vie. Ecouter Didi vanter le côté convivial d’un barbecue en famille (viande pour ses parents, saucisses végan pour … tous ceux qui veulent gouter), c’est bien plus motivant que les crises d’hystéries d’AnneSoFruit, les réquisitoires de LasVéganParano ou les moqueries goguenardes de GurenVégan. Bref, contrairement aux autres, ils ne m’ont pas donné envie de manger un steak sous leur nez, juste pour les faire c***** ! :mur:


« Je constate que ce n’est "qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n’excite pas l’horreur et le dégout"(George Cuvier). »Végévore

Certains carnistes aiment la viande saignante, voire crue et leur grande majorité cuisine (pour le « déguisement » empêchant « l’horreur » de la vue de viande saignante, on repassera). De plus, les méthodes et les opinions de Cuviers m’incitent à une certaine prudence avant de le citer. :confus:

« de temps en temps, on peut sortir une phrase du genre "le régime standard d’un mangeur de viande est sang, chair, veines, muscles, tendons, sécrétion de vache, règle de poule et vomi d’abeille"(extrait du discours le plus important de votre vie, de Gary Yourofsky). » Végévore

Gary Yourofsky est loin de faire l’unanimité. Son « discours le plus important de votre vie » est bourré de techniques de com’ plutôt grossières et de sophismes. Il cloue le bec des carnistes, mais il ne les convainc pas.

Désolé de jouer les rabat-joies Végévore, mais je crois que les conseils de SwompyTime sont plus judicieux. ;)
 
Militer pour un concept, c'est ni plus ni moins vendre un produit. Toutes vos démarches seront stériles tant que vous ne ferez pas une segmentation, une étude du marché, une étude marketing, bref, tant que vous ne connaîtrez pas vos consommateurs, c'est à dire les non-vegan.
Les non-véganes ont les connaît et même bien la plupart d'entre nous l'ont été une bonne partie de leur vie ;). ça me dérange de comparer le militantisme et la marketing. Le marketing sert à vendre des choses non nécessaires aux personnes. Le militantisme lui tente d'expliquer de faire prendre conscience au gens qu'une cause est noble et nécessaire pour un monde plus juste.

Mes conseils ? Demandez aux non-vegans ce qu'ils veulent voir et entendre, plutôt que de demander conseil à des types qui ne savent pas eux même communiquer correctement. En gros, et pour MON cas
Je pars du principe que je n'ai mais aucune obligation de rassurer les non-véganes. Je veux bien les informer, leur expliquer, leur donner des conseils ... Mais je ne tiens pas à édulcorer mon discours. Même si perso' je n'utilise pas des termes comme meurtre, cadavre... je ne tiens pas à juger et condamner ceux qui le font parce que oulala c'est pas ce que veulent entendre les gens. Peut-être que s'ils ne souhaitent pas entendre ça c'est qu'ils préfèrent se mettre des œillères.

Faut pas non plus oublier que le militantisme peut prendre différentes formes, c'est pas que faire des vidéos sur youtube ou manifester. C'est aussi : tenir un blog de cuisine, sensibiliser à la supplémentation de B12, militer pour qu'il y ai une offre vg plus importante...

Ce que vous critiquez c'est finalement 2-3 vidéastes et vous occultez toute un pan du militantisme.

P.
 
HaricotPrincesse":346xai18 a dit:
Les non-véganes ont les connaît et même bien la plupart d'entre nous l'ont été une bonne partie de leur vie ;). ça me dérange de comparer le militantisme et la marketing. Le marketing sert à vendre des choses non nécessaires aux personnes. Le militantisme lui tente d'expliquer de faire prendre conscience au gens qu'une cause est noble et nécessaire pour un monde plus juste.
On vend bien de l'eau et des aliments, avec beaucoup de marketing, et c'est pourtant essentiel ;)
Et on peut bien vendre le fait qu'il est noble et juste d'acheter un poulet "le gaulois", car c'est une production française.

Globalement, prendre des cours de psychologie, de sociologie (certains découvriront ainsi le véritable sens de ce mot) et en marketing est un véritable atout. A la fac, c'est gratuit et les horaires sont plutôt souples (en plus, c'est vraiment valorisable à l'emploi).

Effectivement, le militantisme n'est pas que deux ou trois allumés bas du font. Malheuresement, le militantisme vegan est assez mal formé ou préparé, a vraiment du mal à être en phase. Et c'est ironiquement les livres de cuisines qui sont les plus efficaces.
 
Heu oui, mais l'eau n'a pas besoin de pub/ marketing pour être vendue. Sans ça les gens continueront à en consommer.

Malheuresement, le militantisme vegan est assez mal formé ou préparé, a vraiment du mal à être en phase. Et c'est ironiquement les livres de cuisines qui sont les plus efficaces.
En quoi le militantisme végane serait moins bien préparé qu'un autre militantisme ?

P.
 
Un livre de cuisine végane, surtout en France par exemple, est en effet une forme de militantisme :gné:.
Et puis, un militantisme qui marche est un militantisme qui fait réfléchir ; or, chaque personne sera sensible à des réflexions différentes. Donc je trouve illusoire en fait de vouloir trouver LA seule et unique forme de militantisme ultime qui convaincrait tout le monde, tout simplement parce que ça n'existe pas.


edit : en tout cas, Swompy et Paradox, je trouve que le ton hautain/supérieur que vous avez choisi d'adopter dans vos posts vis-à-vis du véganisme ne vous aide pas à faire passer votre message, si on s'en tient aux conseils sur le militantisme :><: ...
 
Comme toujours Vegeweb est à la pointe, après le mansplaining, on en découvre une sous branche, l'omnisplaining.

Quand des personnes qui ont vu 4 vidéos YouTube pensent connaître tous les veganes et leur façon de penser, tout le véganisme, tous les militants et toutes les formes de militantismes. Et viennent utiliser du temps et de l'énergie pour t'expliquer comment tu devrais faire parce que bien sûr ils ont bien tout mieux compris que toi.

C'est pas comme si il y avait des centaines d'associations différentes (avec des formes, des actions et des angles d'attaque différents), des milliers de militants, des centaines d'ouvrages...

Franchement heureusement que certains sont là pour venir expliquer aux veganes un peu con con comment militer! Non mais sérieux merci! On ramait grave et tout d'un coup là, grâce a la science infuse, ça va bouger.
Ça peut vraiment changer quoi, peut-être que maintenant il va y avoir de plus en plus d'alternatives végétales de toutes marques dans tous les magasins, avec même des marques distributeurs, peut-être que L214 va se faire connaître et réussir à se faire entendre dans la presse grand public, peut-être que le veganisme va être de plus en plus connu, peut-être que de plus en plus de personnalités vont prendre publiquement position, peut-être même que la question de la PA va s'inviter dans les débats de la prochaine election présidentielle fr... ça serait super... Oh wait !


C'est vrai que quand on a du mal à s'attaquer au fond, c'est plus simple de s'en prendre a la forme.

Je suis de plus en plus fascinée par la puissance de la dissonance cognitive.
 
Titesieste":20e8myk9 a dit:
C'est vrai que quand on a du mal à s'attaquer au fond, c'est plus simple de s'en prendre a la forme.

Je suis de plus en plus fascinée par la puissance de la dissonance cognitive.

Tout est parti d'une vidéo, qui est posté ici avec le message suivant : "Vous ne manger pas de cadavres ? Sachez que vous avez compris ce que 98% des français ignorent. Vous êtes donc parmi les rares personnes qui respecteNT réellement". Et la vidéo en elle-même est du même acabit.
Je ne dis pas que tout le militantisme est à jeter, mais cette vidéo, cette façon de faire, ce ton employé sont autant de ratés qui bloquent la transmission des idées.

Oui, le militantisme est assez mal préparé pour le moment. Et ce n'est pas un reproche. Il est nécessaire d'être formé pour être efficace, ce n'est pas pour rien que les partis ou les syndicats proposent des formations, ou que les militants pertinents soient aussi souvent des journalistes, des avocats, etc. ...
Et ce n'est pas grave. Il est important de ce former en permanence tout au long de sa vie.

Pour ce qui est de la dissonance cognitive ... alors, avec tout le respect que je vous dois, prenez des cours de psychologie, éventuellement de lecture et surtout, apprenez à réfléchir. Vous venez d'utiliser un terme certes savant mais ici, non pertinent. Les mots ont une force, et il faut savoir ce qu'ils veulent dire si vous ne voulez pas qu'ils se retournent contre vous. Trouvez moi le moment où je suis en "dissonance cognitive", sur quel sujet et pour quelle raison. Si vous en êtes incapable, je traduirais naturellement ceci comme :
- ce militant me méprise de toute sa hauteur
- il ne comprend même pas ce qu'il me raconte
- ses propres capacités cognitives sont loin d'être impressionnantes
Dans tour les cas, j'effectuerai un demi-tour droite, en avant la sortie et une entrecôte s'il vous plait.

Numa":20e8myk9 a dit:
Quand on n'a qu'un marteau, tout ressemble à un clou.
J'ais une armée de marteau. Prenez l'Islam au VIII et IX siècle. Sa formule présentait un grand nombre d'avantages concurrentiels, avec une offre attractive, des avantages clients, un prix d'entrée au delà du raisonnable, et un service après vente en béton armé. Cette religion c'est rependu comme une trainé de poudre.
Aux Amériques centraux, les prêtres ont dû passet par les Dieux grecs pour vendre leur concept de Dieu unique. Ils ont adapté leurs offres, quitte à sacrifier une partie du message originel.
On peut tout vendre. On vend tout.

Et pour avoir de petites citations :
"ne prenez jamais les gens pour des cons, n'oubliez jamais qu'ils le sont"
"l'essentiel n'est pas le produit, mais le nombre de cons qui le consomment"
 
C'est possible de ne pas considérer une éthique comme un truc marketing à vendre ? Ça me fout la gerbe, désolée (non mais parce qu'en plus d'être une bobovéganeféminazie je suis aussi une sale gaucho, donc bon, les techniques de ventes c'est pas trop ma tasse thé...)
 
Ok, ça partait d'une vidéo (que j'avoue ne pas avoir visionné), mais de cette vidéo vous êtes parti dans des généralités sur le militantisme végane, le débat s'est donc élargit à ça. Généralités qu'on entend trop souvent à mon goût. De plus vous donnez des conseils de comment militer. Sauf que comme ça a été dit plusieurs fois, le militantisme végane est large et varié avec des angles d'attaques différentes que ce soit sur la forme que sur le fond. J'ai juste eu l'impression (et a en voir d'autres postes je ne devais pas être la seule) : que finalement vous venez nous expliquer des trucs sur un sujet que manifestement vous maîtrisez pas vraiment. En nous conseillant d'aller suivre des cours de socio, psycho, marketing et co. Jamais il ne t'es venu à l'esprit qu'on avait peut-être aussi suivi ce genre de cours, jamais il ne t'es venu à l'esprit qu'il y a peut-être des experts en com', psycho, socio parmi les militants véganes.

Un plus je trouve ta façon de procéder un chouia malhonnête, à ma question : en quoi le militantisme végane est moins bien préparé, tu réponds:
Oui, le militantisme est assez mal préparé pour le moment. Et ce n'est pas un reproche. Il est nécessaire d'être formé pour être efficace, ce n'est pas pour rien que les partis ou les syndicats proposent des formations, ou que les militants pertinents soient aussi souvent des journalistes, des avocats, etc. ...
ça ne répond pas à ma question, ça dit juste je persiste et signe il n'est pas préparé épicétou. T'inquiète j'attends plus de réponse, le fait de l'esquiver est une réponse en soi pour moi.

Et concernant le marketing et le militantisme, j'ai comme l'impression que tu confonds marketing et communication. Oui il faut une bonne communication dans le militantisme mais l'objectif du militantisme n'est pas de vendre un produit, son objectif est de faire changer la société.

Et pour tes 2 dernières citations je te répondrais juste que ce que je souhaite c'est qu'on ne prenne plus les gens pour des cons. Qu'on leur permettent de s'émanciper. Mais c'est vrai que c'est pas à coup de marketing et de programmation des gens qu'on y arrivera.

P.
 
SwompyTime, tu n’avais même pas besoin de t’encombrer de tes deux dernières citations, le ton avec lequel tu t’exprimes sur ce topic nous avait bien fait comprendre que tu prends « les gens » pour des cons. Pour quelqu’un qui raisonne de sorte à voir de la promotion de produits dans chaque tentative de rallier l’autre à son opinion, je trouve que tu mets bien mal en pratique ce que tu préconises.

C’est vrai, le marketing a toujours intérêt à parler de façon positive comme si le monde était bleu et merveilleux car l’émotion qui pousse le plus à consommer est la joie. Mais bien sûr, il n’y a pas que ça qui pousse à l’achat. Les mécanismes de la prise de décision sont complexes tu le sais.

Donc tu peux vouloir utiliser des stratégies marketing pour militer mais de là à voir dans ces stratégies les seules efficaces et pertinentes… Et surtout, réduire nos revendications à cela c’est oublier les différents aspects de ce que peut être une cause : ces différents aspects qui en font sa richesse et pourront permettre, un jour, en actionnant ces divers leviers, de devenir la norme et la seule version légale et morale. Quand on a des projets de changement de société, on en appelle aussi à l’intelligence des gens. C’est sûr que lorsqu’on les prend pour des cons ce n’est pas évident à envisager. On en appelle à leur empathie, leur vision de la justice… et pas qu’à leur état de consommateur. La différence avec une marque qu’on serait en train de promouvoir c’est qu’on peut, par exemple, faire entrer dans la loi des articles désignant les animaux comme des êtres sensibles, les protéger etc. Ton eau de source ou tes boîtes de conserve n’ont pas accès à cela. J’en viens à ton dénigrement des mots percutants, peut-être contre-productif s’il s’agit de « convertir » ceux qui t’écoutent dans l’immédiat :

A force de vouloir « softiser » nos discours, dans une espèce de stratégie de conversion un par un, on renforce souvent l’idée qu’être vegan/végétalien/végétarien est un mode de vie, qu’il résulte d’un choix personnel. On dépolitise le sujet. Là où la marque a intérêt à ce que son message soit efficace « maintenant ! », la cause veut avant tout faire entendre ce qu’elle défend. Au début on est indifférent, voire on n’entend pas le message, ensuite ça nous énerve, puis on y réfléchit, enfin on adhère (ça peut prendre très longtemps). Par exemple, si parler santé peut amener des gens à s’intéresser au sujet, l’association végétalisme = santé empiète sur la cause défendue si elle devient trop systématique et participe de son invisibilisation.
Je voudrai repartager ici un lien qu’avait donné PersOnne je crois et qui parle de l’efficacité limitée de la conversion « un par un » pour promouvoir plutôt la stratégie des mouvements sociaux et du débat public :

http://abolitionduveganisme.blogspot.fr/2013/03/pourlabolition-du-veganisme-pour.html
 
Noraleeds":3nb169j5 a dit:
SwompyTime, tu n’avais même pas besoin de t’encombrer de tes deux dernières citations, le ton avec lequel tu t’exprimes sur ce topic nous avait bien fait comprendre que tu prends « les gens » pour des cons. Pour quelqu’un qui raisonne de sorte à voir de la promotion de produits dans chaque tentative de rallier l’autre à son opinion, je trouve que tu mets bien mal en pratique ce que tu préconises.

C’est vrai, le marketing a toujours intérêt à parler de façon positive comme si le monde était bleu et merveilleux car l’émotion qui pousse le plus à consommer est la joie. Mais bien sûr, il n’y a pas que ça qui pousse à l’achat. Les mécanismes de la prise de décision sont complexes tu le sais.

J'ais tendance à m'inclure dans les cons en règle générale ;)
Disons qu'il faut avoir conscience que l'on est clairement manipulable et influençable. Et de la même manière, une éthique, aussi positive qu'elle soit ne sert pas à grand chose si elle n'est pas pratiqué dans un cercle suffisamment large.
Ce n'est pas du mépris (c'est juste que le milieu est doué d'un certain cynisme) ... puis c'est comme les burger : si on savait comme c'était fait, personne n'en mangerait ;)

Il n'y a pas que la joie, il y a la surprise, la peur, la tristesse ... mais la joie a tendance à en plus donner une image positive. Typiquement, si le FN était plus dans "on est heureux entre entre français" que "Fear the Walking Stranger", ce parti aurait une bien meilleure image.

Noraleeds":3nb169j5 a dit:
Donc tu peux vouloir utiliser des stratégies marketing pour militer mais de là à voir dans ces stratégies les seules efficaces et pertinentes… Et surtout, réduire nos revendications à cela c’est oublier les différents aspects de ce que peut être une cause : ces différents aspects qui en font sa richesse et pourront permettre, un jour, en actionnant ces divers leviers, de devenir la norme et la seule version légale et morale. Quand on a des projets de changement de société, on en appelle aussi à l’intelligence des gens. C’est sûr que lorsqu’on les prend pour des cons ce n’est pas évident à envisager. On en appelle à leur empathie, leur vision de la justice… et pas qu’à leur état de consommateur. La différence avec une marque qu’on serait en train de promouvoir c’est qu’on peut, par exemple, faire entrer dans la loi des articles désignant les animaux comme des êtres sensibles, les protéger etc. Ton eau de source ou tes boîtes de conserve n’ont pas accès à cela. J’en viens à ton dénigrement des mots percutants, peut-être contre-productif s’il s’agit de « convertir » ceux qui t’écoutent dans l’immédiat :

A force de vouloir « softiser » nos discours, dans une espèce de stratégie de conversion un par un, on renforce souvent l’idée qu’être vegan/végétalien/végétarien est un mode de vie, qu’il résulte d’un choix personnel. On dépolitise le sujet. Là où la marque a intérêt à ce que son message soit efficace « maintenant ! », la cause veut avant tout faire entendre ce qu’elle défend. Au début on est indifférent, voire on n’entend pas le message, ensuite ça nous énerve, puis on y réfléchit, enfin on adhère (ça peut prendre très longtemps). Par exemple, si parler santé peut amener des gens à s’intéresser au sujet, l’association végétalisme = santé empiète sur la cause défendue si elle devient trop systématique et participe de son invisibilisation.
Je voudrai repartager ici un lien qu’avait donné PersOnne je crois et qui parle de l’efficacité limitée de la conversion « un par un » pour promouvoir plutôt la stratégie des mouvements sociaux et du débat public :

http://abolitionduveganisme.blogspot.fr/2013/03/pourlabolition-du-veganisme-pour.html

C'est tout l'enjeux de savoir quelle est l'angle d'attaque.
Typiquement, je suis intraitable sur tout ce qui est gaspillage de nourriture. j'aimerais bien que mes colloc's soient au poil. Du coup, on vide régulièrement le frigo pour un gros repas. Je sais évidemment que l'on va devoir jeter des trucs, et que je mets surtout en avant le côté "argent" et "plaisir" que "éthique". Mais ça marche. La plupart des éthiques et des religions voir des mouvements politiques et philosophiques ont dût faire une cure d'amaigrissement pour être vraiment populaire en plus de proposer des avantages économiques et politiques. Et certains produits influencent plus les sociétés que la vision de la justice, je pense à la pilule et aux moyens de contraception par exemple.

Il faut dépolitiser, l'étendre plus loin que la protection de l'animal. Le relier à la santé, le loisir, le sexe (c'est vendeur), éviter les focalisations.
Les gens sont cons (et je m'y inclus) : dis leur ce qu'ils veulent entendre et ils t'entendent, et ne dis pas ce qu'ils ne veulent pas entendre si tu veux garder leur attention. Je suis de gauche, j'accepte tout ce qui est social, je suis sourd à ceux qui critique le programme des Insoumis, j'ais acheté des bouquins du candidats, et j'en parle autour de moi ... qu'est ce que je suis con, je devrais ouvrir mon esprit, lire ces livres, écouter plus que parler, et au moins douter des chiffres avancés, etc. ... et je pense améliorer la société.
Mon pote facho subit tout pareil l'influence de la marine. Et il veut lui aussi changer le pays positivement.
Mais au final, c'est le meilleur vendeur qui sera au final élu, celui qui a touché la plus large clientèle, indépendamment des convictions qu'il y a derrière.
Et ce qui fait que mon pote facho va voter pour une fleur bleue plutôt que pour l'arbre du Gondor, c'est simplement car il considère que le programme FN est devenu moins homophobe, chose qui le rend plus proche de ses idées ... même eux se dédiabolisent ... avec de très bons résultats.
 
Je comprends ton approche, c'est pour cela que je dis que tu peux vouloir utiliser des stratégies marketing, mais je réponds surtout à ta façon de jeter à la poubelle tout le reste.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que la joie mais que c'était l'émotion qui poussait le plus à consommer. Il y a d'autres émotions dont on peut tirer partie, bien évidemment. C'est d'ailleurs ce que j'ai l'air de dire en remettant en cause ton approche exclusivement marketing (donc, selon moi, qui ne se veut qu'optimiste), car clairement, cette approche veut exclure d'autres émotions comme la colère, la peur et le dégoût. Et la réflexion aussi.

On ne veut pas uniquement que les personnes qui nous côtoient cessent de consommer des produits animaux, on veut que cette question en devienne une, que les gens se la posent, vraiment. Donc il y a conversion par la cuisine, par les petites infos très positives (santé et écologie par exemple) on est d'accord mais il y a aussi, à un moment, le sujet de la souffrance de l'animal à mettre sur la table... enfin dans le débat public. C'est cela que les différents membres du forum qui t'ont répondu, ont, je pense, voulu te dire : tu ne vois que l'approche "pub" et tu dénigres les autres approches, ET tu dis clairement cause à défendre = produit à promouvoir (ce n'est pas simplement qu'il y a des similitudes pour toi, ça semble être exactement la même chose).
 
Il faut dépolitiser …

Non. On pourrait commencer par ne pas prendre les gens pour des cons et des enfants, mais pour des gens responsables qui ont deux doigts de jugeote.

Je n'ai pas envie que le véganisme devienne le courant de pensée dominant parce qu'on aura trouvé la bonne stratégie marketing. C'est contre productif, le jour où un autre courant de pensée fait une meilleure pub on revient en arrière ?

Il ne faut pas dépolitiser. C'est tout l'inverse, il faut plus largement nous éduquer sur nos modes de consommation car ils sont éminament politiques.

Ton pote veut mettre au pouvoir un parti fasciste, ouvertement raciste et sexiste, parce qu'ils sont moins homophobes depuis qu'ils ont vu que ça pouvait leur apporter plus de voix ? Quel beau modèle de réussite marketing.

On s'en fout que des gens fassent des actes militants qui ne te conviennent pas. C'est rarement contre-productif parce-que, seul point sur lequel je pourrais te rejoindre, c'est que ça fait de la publicité, bonne ou mauvaise, au mouvement. Et c'est bien parce que ça rappelle à tout le monde que nos choix de vie et nos choix de consommation ont un impact direct sur les animaux, sur notre climat et sur nous-mêmes.

Quant à la démarche de venir expliquer sur un forum que untel ou une telle milite mal, elle n'apporte rien. Ceux qui s'investissent tous les jours ont une connaissance des effets et des causes du militantisme à cinquante lieues de ton résumé de cours marketing première année pour vendre des sucreries dispensables ;)

Ce qui apporterait quelque chose serait, par exemple, que tu utilises ton infini savoir en la matière pour produire un contenu qui te semble efficace et servir la cause animale.

Ou alors peut-être que le véganisme ne te convainc pas vraiment, en fait, et dans ce cas là c'est encore plus drôle puisque tu sais comment convaincre les gens du véganisme, mieux que les vegan, puisque tu viens nous l'expliquer, pourtant tu n'as pas pu te convaincre toi-même. Si c'est ça, alors je crois qu'on peut effectivement dire que tu viens soigner ta dissonance !

il y a aussi, à un moment, le sujet de la souffrance de l'animal à mettre sur la table... enfin dans le débat public

Voilà. À un moment donné il y a des choses choquantes à montrer et à expliquer. Rajouter du sucre par dessus ne change rien.
 
Je pense aussi comme toi. Il faut montrer les choses choquantes ET les expliquer.
Par ailleurs, je souhaite partager mes propres conseils pour militer.
Le premier c'est de suivre l'actualité animaliste/vegan. Pour cela , je vous conseil de vous abonnez à de nombreuses newsletters, celles de vegactu.com, d'associations animalistes (peta, L214...) et bien sûr celles des blogueurs végan.
La deuxième chose que je voulais dire, c'est que militez c'est super, mais il faut aussi soutenir le travail des autres militants: les faire connaitre, faire des dons...
 
SwompyTime":2gmz1xge a dit:
Numa":2gmz1xge a dit:
Quand on n'a qu'un marteau, tout ressemble à un clou.
J'ais une armée de marteau.
Non mais en fait c'est pas du nombre de marteaux que je parlais, c'est de l'absence d'autres outils. Je suis sûr qu'il y a plein de trucs qui peuvent s'analyser (utilement) du point de vue « vente d'un produit ». Ça ne prouve en rien que c'est le point de vue le plus pertinent et encore moins le seul valable - d'ailleurs pour la plupart des problèmes un peu complexes, il n'y a pas un bon point de vue, il y en a plusieurs qui se complètent.

Mais bon, c'est plus facile de balancer des « il faut » péremptoires que d'essayer d'appréhender un problème dans sa complexité, ou d'essayer de comprendre les réflexions de gens qui nous ont précédé.

À part ça, corriger les « fautes » d'orthographe de ses opposants dans un débat, ça craint.
 
Retour
Haut