Un blog sur la végéphobie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Pfffff on ne sait plus quoi inventer... C'est vraiment n'importe quoi...
 
Eh beh (il ou elle a bien bosser ^^), en espérant que l'auteur va pas finir dépressif à force de collecter tout ça ^^ Va falloir le ou la remonter ^^
 
Je pense pas que ce soit n'importe quoi de parler de végéphobie quand un parent perd la garde de son enfant parce qu'il est végétarien... Ca arrive pas souvent mais ça arrive...
 
Tout-à-fait d'accord, la végéphobie existe qu'on lui donne un nom ou non.

Ca doit pas être marrant à tenir comme blog...
 
Nous vivons dans un monde ou la phobie est omniprésente....et il y en a de tout les couleurs !!!
personnellement j'ai peur des clown :oops:
Mais bon j'crois quand même pas m'ouvrir un blog sur la coulrophobie :mmm:
Bref ce blog est totalement ridicule !!!
Mais euhh sérieux je savais pas qu'il y avais des cas de garde d'enfant enlevé a cause du végétarisme...c'est horrible :'(
 
Je ne trouve pas non plus que ça soit n'importe quoi. Et puis justement s'il nous apprend quelque chose, c'est plutôt qu'il est utile, non ?
 
On n'a quand meme peu de sources sur l'évènement en question (perte de garde d enfant).
 
Savoir dans quoi on est attaqué et ce qui nous est reprocher,pourra toujours nous servir pour se défendre.
Mais défois y'a de telles idioties,que répondre...à part "t'es con bonhomme"!

Achtung Vegetarier >:)
 
Heu je pense que je n'ai pas assez developpé... Je disais juste 'C'est n'importe quoi' par rapport à ce que j'ai lu par-ci par-là.
Ex: on se méfierait des végés parce qu'Hitler était végétarien.
Et alors? Je vais pas me méfier du prêtre de Dour parce qu'il y a plein de prêtres pédophiles ces jours-ci...

Dans ce sens-là que je disais 'C'est n'importe quoi'

Est-ce que c'est plus clair comme ça? :p
 
Nymphy":1qbok7vn a dit:
Heu je pense que je n'ai pas assez developpé... Je disais juste 'C'est n'importe quoi' par rapport à ce que j'ai lu par-ci par-là.
Ex: on se méfierait des végés parce qu'Hitler était végétarien.
Et alors? Je vais pas me méfier du prêtre de Dour parce qu'il y a plein de prêtres pédophiles ces jours-ci...

Dans ce sens-là que je disais 'C'est n'importe quoi'

Est-ce que c'est plus clair comme ça? :p
Mais non pas du tout, on se méfie pas des végés parce qu'hitler était végétarien! (d'ailleurs il ne l'était pas)
La végéphobie c'est une peur de l'inconnu, de ce qui bouscule l'ordre établi, la norme. En ce sens elle peut être comparée à l'homophobie (même si pas comparable en tous points). Le fait de dire qu'hitler était végétarien, c'est un peu t'assimiler à une pensée déviante ET dangereuse. C'est tout.
 
Ah ben c'est pas ainsi que je le comprends.. Mais soit, je vais pas me disputer pour si peu... :)
 
lelfe":1ckze2k4 a dit:
La végéphobie c'est une peur de l'inconnu, de ce qui bouscule l'ordre établi, la norme. En ce sens elle peut être comparée à l'homophobie (même si pas comparable en tous points). Le fait de dire qu'hitler était végétarien, c'est un peu t'assimiler à une pensée déviante ET dangereuse. C'est tout.
C'est tout à fait ce qu'exprime ce témoignage : http://fr.vegephobia.info/index.php?post/2010/03/31/J-ai-toujours-été-végétarienne...-malgré-tout-!2
 
IV":3kymyoxo a dit:
Le témognage de Magica serait intéressant à ajouter à ça, je crois qu'il est dans la partie coming-out mais je ne le retrouve pas, si quelqu'un a la force...
Hop!

Magica":3kymyoxo a dit:
Bon je me lance ...
Je suis désolée si mon post fait un peu son "je raconte ma life" , mais c'est la première fois que j'ose briser la glace en 10 ans de végétarisme et 8 ans de végétalisme et j'en ai gros sur la patate...

Je vis dans un petit village pomé dans les vignes au fin fond du sud de la France et question cadavre j'adorais ça, je ne mangeais pratiquement que ça et des frites. Jamais je me suis posée la question si c'était ou non un animal dans mon assiette. Puis un jour du mois d'avril, mon professeur de technologie au collège nous a proposé de nous montré un super reportage de M6 sur les abattoirs (des fois que ça emmène des vocations) , tout le monde dans la classe était ravi de voir les techniques d'abattage, moi dans mon coin je pleurais en silence ayant enfin pris conscience de ce que je mangeais. L'après-midi je rentre chez moi pour manger, dans mon assiette une pizza fromage-lardons. Je suis partie vomir dans les toilettes incapable de la manger ! (Alors que le matin même j'avais demandé à ma mère de m'en préparée une). J'explique à ma mère que j'ai vu un reportage sur les abattoirs et que je suis plus capable de manger un seul animal ! Elle se lève de table et me flanque une baffe mémorable ! Mon père à son tour se lève et me hurle de sortir de table. Je file au collège sans manger.Le soir arrive mes parents m'attendent. Ma mère une assiette avec une tranche de jambon dans la main : "Mange"
Moi : Mais je peux pas c'est du cochon, c'était un animal vivant à la base.
Ma mère : "Mange ou tu seras privée de télé"
Moi : Mais maman c'est un morceau de mort que tu me montres.
Ma mère : Et bien tu ne mangeras plus rien tant que tu ne remangeras pas de la viande.

Pendant une semaine j'ai été privée de manger à la maison. Je me levais la nuit pour essayer de manger en cachette malheureusement je me faisais souvent surprendre (et oui le planché grince pas pratique pour se glisser en cachette dans la cuisine :p).Une semaine après, j'avais perdu 4 kg, j'étais devenue très faible et j'étais tombée dans les pommes pendant le cours de gym.
Ma mère vient me chercher au collège et me dit dans la voiture : "très bien à partir d'aujourd'hui je ne considère plus comme ma fille, tu peux faire ce que tu veux, tu me fais une liste des courses dont tu as besoin pour manger, je t'achète ça et tu te démerdes, je ne veux plus te croiser dans la maison et ne m'adresse plus jamais la parole".

Un mois après ne plus l'avoir croisée dans la maison, un mercredi après-midi alors que je regardais la télé, elle m'appelle et me demande de l'accompagner. J'arrive dans une voiture, direction.... un psychologue.
La meuf me demande pourquoi je suis aussi rebelle et tout le charabia. Je lui explique calmement que je ne veux plus cautionner le massacre d'animaux sans défense. Elle me sort tout ce que vous avez déjà cité : "mais l'homme est fait pour manger de la viande depuis la nuit des temps," "tu vas être carencée"...
Pendant un an j'ai subit un véritable lavage de cerveau à base de 3 séances par semaine sur "la viande c'est le bien" , finalement j'ai tenu bon (d'ailleurs je sais pas comment j'ai fait XD) et la psy a fini par dire à ma mère que ça servait à rien, la crise d'adolescence partirait quand j'aurais atteint la majorité: donc mon végétarisme est un syndrome de ma crise d'adolescence o_O première nouvelle !

Elle a mit un an avant de pouvoir me regarder dans les yeux.(c'est-à-dire au moment où la psy lui a dit que je redeviendrais omni un jour ou l'autre...)
A Noël cette année là, elle m'a enfermée dans ma chambre le matin pour ne pas que je vienne jouer les oiseaux de mauvais augure. Elle ne voulait pas que je fasse tâche au tableau.
Pendant cette année là ma mère me préparait gentiment des plats ... pas si gentils que ça les plats... Haricots avec un peu de la sauce du poulet ni vu ni connu... Purée avec du jambon mixé bien mélangé que ça ne se voit pas...
heureusement qu'à l'époque j'avais pas confiance en ma mère et que je surveillais ce qu'elle faisait.
En bref c'est devenu la guerre entre nous, et comme à 15 ans je peux pas quitter la maison en claquant la porte, je subissais attendant avec une impatience non cachée de quitter la maison. Puis, après un concert de Moby, j'ai découvert le "végétalisme" , cela faisait déjà un an que je voulais arrêter de manger des œufs et du lait et dans le concert il y avait un stand où pleins de prospectus étaient distribués, le soir même je hurle à ma mère qui l'a pris comme une provocation : "JE SUIS VEGETALIENNE !"
Puis, elle s'est résignée. Mais dès que je tombe malade, j'ai le droit à "avec tes conneries de toutes manières c'est normal ."
En gros, mes analyses de sang sont NICKEL CHROME ! Mon frère est carencé dans tous les sens, ma sœur a une anémie et des carences dramatique en calcium et pourtant c'est moi qui me fourvoie dans mon alimentation ?
Au jour d'aujourd'hui, à chaque repas familial c'est THE sujet de conversation. Personne dans ma famille me comprends, je suis le vilain petit canard, mais ça j'ai l'habitude donc je n'en fais qu'une formalité !
Le plus dur dans l'histoire a été l'annonce à mes amis qui eux ne comprennent toujours pas. "oui mais l'homme est fait pour manger de la viande tu vas mourir trop tôt" Et ben bizarrement je suis toujours là et en pleine forme à ce que je sache...
Pendant toutes ses années, n'ayant pas le net, je n'avais aucuns moyen de m'extérioriser et de rencontré des gens comme moi. Du coup je me suis enfermée sur moi-même, aujourd'hui je m'insulte moi-même pour éviter les remarques désobligeantes. "Oui bon la chieuse arrive attention je bouffe que dalle" Bref... à vous lire c'est fou je me suis sentie mal... ça faisait des années que j'enfermais cette souffrance en moi... et vous, vous avez tout le soutien d'un forum derrière vous, ça me pesait d'en parler comme si j'étais étrange voire une extra-terrestre...
Je ne remercierais jamais assez l'ami qui m'a simplement donné l'adresse du blog de vgpower... Sinon aujourd'hui encore je serais dans l'ignorance en me disant qu'un jour je changerais le monde.
Voilà si mon post est trop "je raconte ma vie" , je peux le supprimer si ça embête quelqu'un , mais ça devait sortir, je devais en parler... merci à tous et bon courage :)
 
Wow, c'est bien triste ce qu'elle a vécu... :s
 
Retour
Haut